babe Posté(e) 21 avril 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Je suis resté 2 mois dansnle gard c'est magnifique en camargue c'est l'immobilier qui est vertigineux mais en aveyron ce sont ces causses :lol:c'est pas un plat pays que je recherche mais comme j'ai fait le tour d e la moitié sud de la france et que si le climat me convient c'est a dire sec ce sont les prix qui ne me conviennent pas alors je voulais voir l'aveyron voila pourquoi je cherche a connaitre les climats parce que ce fut une annee magnifique mais j'aimerai me "poser" et je vous remercie tous car je ne suis pas interressée par le climat pour les memes raisons que vous vous il me semble que vous aimez que ca "bouge" et moi je cherche un climat sec sans neige où il fait chaud et où c'est pas trop cher Mais c'est vraiment sympa de me repondre Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de vous lire encore un climat sans neige ? C'est le climat que aucun membre du forum ne recherche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 21 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 21 avril 2007 Un endroit sec en France je vois pas trop, sinon il faut t'expatrier ailleurs dans le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 avril 2007 pour ma part je recherche un climat plus pluvieux et orageux, biarritz me conviendrait avec ses 1660 mm annuel et ses 34 jours d'orages par an. le climat de strasbourg est trop ennuyeux, l'hiver aucune action car tout est sans cesse foehné sauf les pertu neigeuses, en hiver du 10 mm en 24h n'arrive même pas une fois par mois, les 630 mm annuel c'est pas assez pour moi, ensuite quand il y a les anticyclones qui reste vissé c'est des semaines entières sous les stratus, temps déprimant par excellence, et en été il fait trop chaud, il n'y a pas d'air et les orages sont rarement violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 avril 2007 pour ma part je recherche un climat plus pluvieux et orageux, biarritz me conviendrait avec ses 1660 mm annuel et ses 34 jours d'orages par an. le climat de strasbourg est trop ennuyeux, l'hiver aucune action car tout est sans cesse foehné sauf les pertu neigeuses, en hiver du 10 mm en 24h n'arrive même pas une fois par mois, les 630 mm annuel c'est pas assez pour moi, ensuite quand il y a les anticyclones qui reste vissé c'est des semaines entières sous les stratus, temps déprimant par excellence, et en été il fait trop chaud, il n'y a pas d'air et les orages sont rarement violent. Je note quand même un certain manque de recul sur notre pauvre Strasbourg. Le Rhin tellement gelé que les bagnoles roulaient dessus, ça s'est produit et se reproduira sans doute encore quelques fois (moins souvent certes mais sait-on jamais). Pour le foehn, faut pas trop abuser, il existe certes, mais c'est surtout entre Sélestat et Colmar qu'il a le plus d'effets. Des épisodes neigeux intéressants (le dernier cet hiver, où il y a eu au moins 10-15cm en ville) il y en a quasi chaque année. Comment oublier les fortes pluies tropicales de cet automne (pas moins de 85mm au METAR d'Entzheim sur l'épisode)? Le plus gros grelon de France a été ramassé à Strasbourg (950g). Des orages rarement violents? Et la ligne de grains de 2001 avec l'évènement de Pourtalès et la tornade de Marko? On oublit trop souvent ces orages venus tout droit de la Forêt Noire ou des Vosges, qui font de la ville entouré par ces massifs, une belle cible pour déborder en plaine (cela arrive tous les mois de Mai à Septembre). N'oublions pas que l'agglomération s'étend jusqu'aux premières collines Vosgiennes et que les secteurs de Molsheim ou Obernai (situés à moins de 30min du centre ville) sont régulièrement touchés par de violents orages. Résumer le climat de la ville à celui qu'il y a au pied de la Cathédrale n'est pas pertinent, il faut prendre en compte au minimum celui de l'agglo. Strasbourg a tout simplement un climat de plaine quasi continental, tout comme un grand nombre de villes allemandes par exemple. Un climat fait d'importants contrastes, pas toujours animé ("problème" des stratus ou des canicules) mais régulièrement (je parle pas en semaines mais au fil des années) marqué par des phénomènes extrêmes. Une supercellule, un blizzard ou une tempête sont suceptibles de s'y produire. J'exagère le trait mais le potentiel est réellement présent climatologiquement parlant (influence continentale). De l'été à l'hiver, du polaire au tropical, du -10°C au 38°C, de la neige aux orages, de voir au loin les Vosges toutes jaunes en Octobre puis de voir les cerisiers en fleurs au bord de l'Ill en avril. Les saisons sont très marquées à Strasbourg, et sur l'année la diversité des phénomènes observés n'a rien à envier aux autres villes de France. Même le fait de voir le haut de la cathédrale noyé dans le brouillard ou au contraire, la voir émerger de la mer de stratus du haut du St Odile sont de très belles images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Je note quand même un certain manque de recul sur notre pauvre Strasbourg. Le Rhin tellement gelé que les bagnoles roulaient dessus, ça s'est produit et se reproduira sans doute encore quelques fois (moins souvent certes mais sait-on jamais). Pour le foehn, faut pas trop abuser, il existe certes, mais c'est surtout entre Sélestat et Colmar qu'il a le plus d'effets. Des épisodes neigeux intéressants (le dernier cet hiver, où il y a eu au moins 10-15cm en ville) il y en a quasi chaque année. Comment oublier les fortes pluies tropicales de cet automne (pas moins de 85mm au METAR d'Entzheim sur l'épisode)? Le plus gros grelon de France a été ramassé à Strasbourg (950g). Des orages rarement violents? Et la ligne de grains de 2001 avec l'évènement de Pourtalès et la tornade de Marko? On oublit trop souvent ces orages venus tout droit de la Forêt Noire ou des Vosges, qui font de la ville entouré par ces massifs, une belle cible pour déborder en plaine (cela arrive tous les mois de Mai à Septembre). N'oublions pas que l'agglomération s'étend jusqu'aux premières collines Vosgiennes et que les secteurs de Molsheim ou Obernai (situés à moins de 30min du centre ville) sont régulièrement touchés par de violents orages. Résumer le climat de la ville à celui qu'il y a au pied de la Cathédrale n'est pas pertinent, il faut prendre en compte au minimum celui de l'agglo. Strasbourg a tout simplement un climat de plaine quasi continental, tout comme un grand nombre de villes allemandes par exemple. Un climat fait d'importants contrastes, pas toujours animé ("problème" des stratus ou des canicules) mais régulièrement (je parle pas en semaines mais au fil des années) marqué par des phénomènes extrêmes. Une supercellule, un blizzard ou une tempête sont suceptibles de s'y produire. J'exagère le trait mais le potentiel est réellement présent climatologiquement parlant (influence continentale). De l'été à l'hiver, du polaire au tropical, du -10°C au 38°C, de la neige aux orages, de voir au loin les Vosges toutes jaunes en Octobre puis de voir les cerisiers en fleurs au bord de l'Ill en avril. Les saisons sont très marquées à Strasbourg, et sur l'année la diversité des phénomènes observés n'a rien à envier aux autres villes de France. Même le fait de voir le haut de la cathédrale noyé dans le brouillard ou au contraire, la voir émerger de la mer de stratus du haut du St Odile sont de très belles images. "un climat de plaine quasi continental, tout comme un grand nombre de villes allemandes par exemple", c'est un peu excessif, semi continental oui, avec quand même la situation encaissée de la vallée du Rhin. Finalement le climat de Strasbourg est bien plus proche de celui de Dijon (vallée de la Saône, ses brouillards hivernaux, sa chaleur estivale) que de Hanovre ou Berlin ! Pour le reste, ayant vécu 10 ans à Strasbourg, je suis bien d'accord avec toi, les contrastes y sont forts entre les saisons, mais souvent avec de longues périodes de temps stable. A l'opposé d'un climat océanique... Et bien sur, outre le climat, la région est superbe et Strasbourg belle comme vraiment peu de ville en France, même sous le brouillard et les stratus de novembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 22 avril 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 avril 2007 pour ma part je recherche un climat plus pluvieux et orageux, biarritz me conviendrait avec ses 1660 mm annuel et ses 34 jours d'orages par an. le climat de strasbourg est trop ennuyeux, l'hiver aucune action car tout est sans cesse foehné sauf les pertu neigeuses, en hiver du 10 mm en 24h n'arrive même pas une fois par mois, les 630 mm annuel c'est pas assez pour moi, ensuite quand il y a les anticyclones qui reste vissé c'est des semaines entières sous les stratus, temps déprimant par excellence, et en été il fait trop chaud, il n'y a pas d'air et les orages sont rarement violent. Viens dans le LR, moi je suis dans l'Aude et pour la pluie, il y a les épisodes pluvieux d'Automne qui sont parfois impressionnant et des orages l'été qui sont parfois violent surtout vers le nord du département ( la Montagne noire). Seul inconvénient par rapport à ta recherche il fait quand même chaud l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 avril 2007 Seul inconvénient par rapport à ta recherche il fait quand même chaud l'été. Il y a un autre inconvénient, c'est dans l'Aude qu'on trouve les cumuls de pluie les plus faibles du pays! (j'ai tout de même réussi à les battre l'an dernier ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 22 avril 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Y'en a marre des préjugés, sérieux... y'en a qui ont vécu 3 ans à Paris et qui se permettent de juger le climat. Ces derniers temps on assiste à une diabolique uniformisation du climat parisien en raison non seulement du réchauffement climatique, mais aussi d'une période qui commence à peu près depuis 2002 et où les étés ne sont plus aussi savoureux que ceux d'antan(orages de 2001, fronts de rafales impressionants, vortex et j'en passe...). Quant aux hivers ben on a connu un léger "boom" en 2003, je dirais même le summum puisqu'on était proche des normales en terme de nombre de jour de neige. Puis après ça allait decrescendo bien qu'on ait eu de beaux épisodes, notamment celui de mars 2005 avec 20cm dans les buttes chaumont enfin bref... Le climat parisien est très loin d'être celui qu'on veut montrer comme uniforme, gris l'hiver, torride l'été, même si les phénomènes exceptionnels sont rares mais ça c'est dans la majorité des grandes villes... Au contraire de semi-océanique on assiste ces dernières années à une continentalisation couplé au rechauffement climatique, ce qui a tendance à rendre les phénomènes hydriques de plus en plus rares mais à renforcer les phénomènes orageux(30cm de grêle le 30 mai 2003) et d'autres cas plus isolés mais surprenants. C'est sûr qu'en 2007 Paris ne sera certainement pas la ville la plus prisée climatiquement avec ses 25 jours sans pluie consécutifs en avril mais bon ça se passe de commentaire.. Sinon j'aime bien le climat du Morvan et de Bourgogne en général; étés chauds et orageux ça me suffit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Effectivement pour Orage67000 je verrais bien le Languedoc Roussillon et toutes ces régions à cévenols violents. Pour ce qui est de l'opinion sur Strasbourg, j'ai envie de dire que l'opinion est souvent très subjective concernant le rapport entre les évènements violents et le climat d'une région. Moi-même j'ai pu subir pendant des années des orages violents et évènements intenses dans ma région d'origine, sans que cela change d'un iota mon impression d'ensemble d'un climat charentais doux et paisible... Car si par ex on a un orage violent tous les mois, vu en creux ça veut dire aussi 29 ou 30 jours de soleil ou de bruine, fraîcheurs ou douceurs durables... entre les deux à chaque fois. Les évts violents (orages, vagues de froid ou de chaleurs intenses) sont donc en général perçus comme des exceptions, et non des données climatologiques constantes. Moi-même j'aurai mis un moment avant de m'apercevoir de leur fréquence réelle et les intégrer dans la notion-même de climat. Je sais pas si je me fais bien comprendre là. Et puis c'est vrai chacun a sa façon de voir les choses. Déjà, on peut prendre l'agglomération au sens large. Plus on rétrécit l'échelle géographique, et plus évidemment le nombre d'évt se raréfie. Heureusement, sinon on vivrait dans une poudrière. En clair les chiffres et statistiques représentent une réalité, mais c'est une réalité qui n'est pas celle du quotidien, celui qu'on vit à un endroit donné... D'ailleurs il paraît que nombre d'habitants du middlewest n'ont jamais vu une tornade de leur vie. C'est au moins en partie pour ça que les opinions divergent tant sur le climat d'une région. Et puis bien sûr il y a les idées reçues. mais aussi d'une période qui commence à peu près depuis 2002 et où les étés ne sont plus aussi savoureux que ceux d'antan(orages de 2001, fronts de rafales impressionants, vortex et j'en passe...). Dès qu'on parle de vortex quelque part hop ! me voilà. Juste pour dire qu'à Paris en 2005, quelqu'un a rapporté et décrit précisément ce qui semble être un gustnado. Et puis il me semble bien me souvenir d'un orage violent de type Sud Ouest sur votre ville (très médiatisé avec tunnels inondés et tout ça) + quelques tempêtes ou gros coups de vent bien sentis (un certain 17 décembre notamment, avec arbres par terre et personnes blessées). Je n'ai pas la mémoire des dates mais je sais que c'est largement postérieur à 2001. Et je ne parle même pas des vagues de froid et autres cumuls de neige...Donc oui j'aurais tendance à rejoindre Weather75 et même au-delà. Seulement voilà, quelle définition donne-t-on de la notion de climat et peut-on y inclure les évts violents ? Je me suis souvent posé la question, et continue à me la poser encore. Peut-être y inclut-on les évts violents résultant de situations météo récurrentes elles aussi et liés à des constantes ? Enfin bref, la question dépasse celle du topic et je m'arrête là mais du coup j'ai bien envie de la poser dans un autre topic, tiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 avril 2007 "un climat de plaine quasi continental, tout comme un grand nombre de villes allemandes par exemple", c'est un peu excessif, semi continental oui, avec quand même la situation encaissée de la vallée du Rhin. Finalement le climat de Strasbourg est bien plus proche de celui de Dijon (vallée de la Saône, ses brouillards hivernaux, sa chaleur estivale) que de Hanovre ou Berlin ! Pour le reste, ayant vécu 10 ans à Strasbourg, je suis bien d'accord avec toi, les contrastes y sont forts entre les saisons, mais souvent avec de longues périodes de temps stable. A l'opposé d'un climat océanique... Et bien sur, outre le climat, la région est superbe et Strasbourg belle comme vraiment peu de ville en France, même sous le brouillard et les stratus de novembre ! Je pensais plus à des villes comme Mannheim, Francfort, Nuremberg, voir Stuttgart (bien qu'elle soit plus en altitude). Il est clair que ce n'est pas le même climat que les villes du Nord de l'Allemagne, et que le fossé rhénan soit particulier, bref, me suis mal exprimé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Je note quand même un certain manque de recul sur notre pauvre Strasbourg. Le Rhin tellement gelé que les bagnoles roulaient dessus, ça s'est produit et se reproduira sans doute encore quelques fois (moins souvent certes mais sait-on jamais). Pour le foehn, faut pas trop abuser, il existe certes, mais c'est surtout entre Sélestat et Colmar qu'il a le plus d'effets. Des épisodes neigeux intéressants (le dernier cet hiver, où il y a eu au moins 10-15cm en ville) il y en a quasi chaque année. Comment oublier les fortes pluies tropicales de cet automne (pas moins de 85mm au METAR d'Entzheim sur l'épisode)? Le plus gros grelon de France a été ramassé à Strasbourg (950g). Des orages rarement violents? Et la ligne de grains de 2001 avec l'évènement de Pourtalès et la tornade de Marko? On oublit trop souvent ces orages venus tout droit de la Forêt Noire ou des Vosges, qui font de la ville entouré par ces massifs, une belle cible pour déborder en plaine (cela arrive tous les mois de Mai à Septembre). N'oublions pas que l'agglomération s'étend jusqu'aux premières collines Vosgiennes et que les secteurs de Molsheim ou Obernai (situés à moins de 30min du centre ville) sont régulièrement touchés par de violents orages. Résumer le climat de la ville à celui qu'il y a au pied de la Cathédrale n'est pas pertinent, il faut prendre en compte au minimum celui de l'agglo. Strasbourg a tout simplement un climat de plaine quasi continental, tout comme un grand nombre de villes allemandes par exemple. Un climat fait d'importants contrastes, pas toujours animé ("problème" des stratus ou des canicules) mais régulièrement (je parle pas en semaines mais au fil des années) marqué par des phénomènes extrêmes. Une supercellule, un blizzard ou une tempête sont suceptibles de s'y produire. J'exagère le trait mais le potentiel est réellement présent climatologiquement parlant (influence continentale). De l'été à l'hiver, du polaire au tropical, du -10°C au 38°C, de la neige aux orages, de voir au loin les Vosges toutes jaunes en Octobre puis de voir les cerisiers en fleurs au bord de l'Ill en avril. Les saisons sont très marquées à Strasbourg, et sur l'année la diversité des phénomènes observés n'a rien à envier aux autres villes de France. Même le fait de voir le haut de la cathédrale noyé dans le brouillard ou au contraire, la voir émerger de la mer de stratus du haut du St Odile sont de très belles images. Je suis entierement d'accord avec toi Chris, franchement je pense que l'on a deja de la chance d'habiter dans une région comme ca qui figure parmi les plus belles et les plus variés de France et puis au niveau du climat on a vraiment pas à se plaindre, nous sommes quand meme une des régions les plus "semi-continentales" du pays. Pour orage67000, ok le foehn est présent dans la ville de Strasbourg mais deja bien moins que plus au Sud au niveau de la plaine central. Pour preuve alors que la normale annuelle pluviometrique est de seulement 630mm au METAR de Strasbourg-Entzheim, la ville qui se situe à peine 10km environ plus au Nord reçoit quant à elle deja environ 750mm de précipitations par an (source MF), et plus l'on va vers le Nord du département (Bas-rhin), plus la pluviosité augmente (pour arriver à 900mm/an ou plus vers Niederbronn). Notre région est faite de contraste important sur de petites distances kilometriques et c'est cela également qui fait son charme. Pour les orages qui ne seraient pas violents encore une fois je ne suis pas d'accord, notre région a parfois et meme assez souvent de bons gros orages, comme un peu partout... Et comme le dit Chris il suffit de voir chaque année ou presque les régions de colline sous-vosgiennes (Kochersberg) juste à l'Ouest de Strasbourg sont frappées par des coulées de boue etc, due à de violents orages, comme dans le secteur de Wasselonne ou Saverne par exemple (dernier en date juin dernier je crois ou d'ailleurs j'avais mis sur le forum un article, il était tombé 50 à 75mm localement sous ces orages d'aprés mes souvenirs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Moi j'ai choisi la ville de Québec, au Canada... Bientôt... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 avril 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 avril 2007 la région clermontoise ( pour la connaitre pas mal) me plait bien, de préférence dans les secteurs hauts de l'agglo!, pour sa situation géographique ou géologique assez particulière deja (plaine très étendue de la limagne, aux portes des volcans ou du sancy). pas mal (un peu trop?) de foehn, mais de beaux orages estivaux, ou alors en limagne, ou vers les puys, et la neige n'est vraiment pas loin en hiver! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (souvent aux portes de la ville) de beaux panomaras un peu partout , beaucoup de contraste de température ou de pp d'un endroit a l'autre bref, un endroit sympa pour quelqu'un qui aime la météo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 avril 2007 la région clermontoise ( pour la connaitre pas mal) me plait bien, de préférence dans les secteurs hauts de l'agglo!, pour sa situation géographique ou géologique assez particulière deja (plaine très étendue de la limagne, aux portes des volcans ou du sancy). pas mal (un peu trop?) de foehn, mais de beaux orages estivaux, ou alors en limagne, ou vers les puys, et la neige n'est vraiment pas loin en hiver! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (souvent aux portes de la ville) de beaux panomaras un peu partout , beaucoup de contraste de température ou de pp d'un endroit a l'autre bref, un endroit sympa pour quelqu'un qui aime la météo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés bon goût Edd /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un climat qui varie beaucoup dans ce coin de France : influences océaniques et continentales et climat montagnard quand on aborde la montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 avril 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 avril 2007 Je vais peut-être paraître chauvin mais je trouve le climat de Rhone-Alpes magnifique et varié car c'est le point de rencontre des trois grands domaines climatiques de notre pays: océanique comme dans une grande partie de la France mais pas aussi prépondérant que dans beaucoup d'endroit, semi-continental bien sûr avec un hiver et un été sensibles et aussi méditérranéen avec un ensoleillement qui pointe le "bout de son nez" sans qu'on ait à subir les secheresses persistantes et tellement dommageables pour la végétation du domaine méditérranéen "vrai". En parallèle de ces trois inflences, dans notre est Grenoblois surtout, nous avons la "protection" des montagnes contre les phénomènes extrêmes venus du nord en hiver avec des épisodes neigeux bien atténués et des épisodes pluvieux d'automne, souvent cataclysmiques au bord de la Méditérrannée et qui se traduisent chez nous par des pluies fort "raisonnables" et bienfaisantes. Quelques inconvénients de cette protection: les variations de température entre le jour et la nuit importantes depuis la fin de l'hiver jusqu'au début de l'automne et puis les superbes tempêtes d'ouest de Bretagne ou Normandie qui arrivent chez nous bien amorties et ont souvent perdu beaucoup de leur intêrêt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Trés bon goût Edd Avec un climat qui varie beaucoup dans ce coin de France : influences océaniques et continentales et climat montagnard quand on aborde la montagne ! Oui, l'interet de la grosse diversité et tres peu de km, partagé avec d'autres zones de France (St Etienne, Strasbourg, Grenoble et bien d'autres). Le gros reproche que je fait au climat Clermontois, c'est la secheresse vraiment trop accusée (590mm/an c'est vraiment minable), mais il suffit de se déplacer de 4 ou 5 km pour franchir la barre des 1000 mm/an alors... Sinon, tel le paysan j'aime à dire "le mauvais temps c'est le temps qui dure" et pour moi, les zones de temps trop stable sont les moins interessantes. Pour finir, le rêve absolu, en France (hors DOM-TOM) c'est la Corse: Montagne, mer, neige, orages, trombes, épisodes Med., tout ou presque en un condensé sublime, même si la régulière chaleur estivale n'a pas ma préférence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Pour finir, le rêve absolu, en France (hors DOM-TOM) c'est la Corse: Montagne, mer, neige, orages, trombes, épisodes Med., tout ou presque en un condensé sublime, même si la régulière chaleur estivale n'a pas ma préférence. tu as toute ma gratitude, frc63! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 avril 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 avril 2007 Pour finir, le rêve absolu, en France (hors DOM-TOM) c'est la Corse: Montagne, mer, neige, orages, trombes, épisodes Med., tout ou presque en un condensé sublime, même si la régulière chaleur estivale n'a pas ma préférence. Je suis également de cet avis, y compris pour la partie sur la chaleur estivale... Avec tout ça, c'est étonnant que la Corse n'ait pas de flux migratoires plus importants. Enfin, d'un autre côté, c'est assez isolé du reste du pays la Corse, on n'a pas de TGV qui va là bas, ça reste cher d'aller de Corse à continent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Je suis également de cet avis, y compris pour la partie sur la chaleur estivale... Avec tout ça, c'est étonnant que la Corse n'ait pas de flux migratoires plus importants. Enfin, d'un autre côté, c'est assez isolé du reste du pays la Corse, on n'a pas de TGV qui va là bas, ça reste cher d'aller de Corse à continent... on a le NGV. sinon c'est le TGL, qui va à très grande lenteur entre bastia, calvi et ajaccio... lol en même temps, le flux migratoire estival est largement suffisant. tout ce monde toute l'année, on ne survivrait pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
argoat35 Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Pour avoir vécu dans plusieurs département de l'Ouest, j'ai pu expérimenter les différentes nuances du climat océanique. J'ai donc connu: - Saintes (17): climat aquitain dégradé, avec de forts orages l'été après la canicule, puis des hivers doux et relativement humide (inondation de 1983), - La Roche sur Yon (85): temps doux sans plus l'hiver, humide sans plus toute l'année avec des beaux étés chaud sans excès, climat très agréable en somme, surtout si on va vers la côte ou l'ensoleillement est garanti!, - Clisson (44): assez proche du climat de la Roche/Yon avec un chouille de soleil en moins, - St-Nazaire (44): doux et humide l'hiver, assez venteux du fait de la mer (la pointe du Chemoulin), un microclimat par rapport à l'intérieur du 44 ou l'ensoleillement est bon (la Baule), agréable - Vannes (56): proche de celui de St-Nazaire en un peu moins ensoleillé, agréable à vivre car le temps y est sans excès, on l'appele la Bretagne douce, il y neige rarement. - Pontivy (56): dans l'intérieur de la Bretagne, climat humide presque toute l'année, l'ensoleillement est moyen, l'hiver par vent de nord il peut neiger sur les collines alentours (+250 m). Les étés sont moyennement chauds sans excès, - Plélan le Grand (35): climat de Pontivy en plus froid l'hiver, du fait de l'altitude, et plus chaud l'été (+continental). Souvent de la neige et du brouillard. - Rennes (35): microclimat du bassin Rennais qui est faible en altitude (30 m), été chaud par remontée de Sud et plutot sec, hiver brumeux humide relativement protégé des perturbations d'Ouest. Vent modéré. Climat agréable sans excès, avec peu d'orages et de coup de vent. - Lamballe (22): doux et pas trop humide l'hiver (contrairement à l'Ouest du 22 et le 29), des giboulées convectives fréquentes venant de la Manche l'hiver. Des étés doux, sans plus où les 30°C sont rarement dépassés. Ensoleillement relativement bon sur la cote, mais très vite mauvais en allant dans les terres (Moncontour). Voilà, c'est du ressenti, et évidemment très subjectifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 24 avril 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 24 avril 2007 on a le NGV. sinon c'est le TGL, qui va à très grande lenteur entre bastia, calvi et ajaccio... lol en même temps, le flux migratoire estival est largement suffisant. tout ce monde toute l'année, on ne survivrait pas... La Corse, bijou de la Méditérannée, avec ce qui est maintenant trés précieux, la plus grande partie de ses côtes complètement épargnée par les bétonneurs de tout poil, mais j'arrête car c'est HS. Il doit y avoir une magnifique palette de climats avec pleins de nuances suivant l'exposition de la côte, l'altitude, etc... Mais je n'y ai séjourné que deux semaines, je ne connais pas bien en fait. En tous cas, c'est un trés bel endroit pour les vacances, dommage que ce soit si cher, le bateau et les produits sur place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 La Corse, bijou de la Méditérannée, avec ce qui est maintenant trés précieux, la plus grande partie de ses côtes complètement épargnée par les bétonneurs de tout poil, mais j'arrête car c'est HS. Même si c'est HS, j'enfonce le clou: Oui, c'est LE bijou épargné par les facheux du bétonnage. Bravo les Corses, continuez à preserver ainsi votre patrimoine naturel. Il doit y avoir une magnifique palette de climats avec pleins de nuances suivant l'exposition de la côte, l'altitude, etc... Mais je n'y ai séjourné que deux semaines, je ne connais pas bien en fait. En tous cas, c'est un trés bel endroit pour les vacances, dommage que ce soit si cher, le bateau et les produits sur place... Passer par Gêne, ça va plus vite (et c'est plus fiable ) ...., puis historiquement, la corse est plus Gênoise que française, sans parler de Napoléon qui en fait n'est pas né français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 quote name='bacuzzi' date='21/04/2007 - 10:03' post='460748'] j'aurai voulu demandé à Patrick (M. météo) s'il connaissait la valeur exact d'ensoleillement pour la station de Royan au niveau de l'embouchure de la gironde car il y a un trou vraiment très important au niveau des mesures des stations météorologiques sur la côte atlantique entre La Rochelle qui est à 2050 h (sur la période 90-05) et le cap ferret qui doit être proche de 2140 h. Sachant qu'en ayant consulté les carte d'ensoleillement disponible sur le site de météo france, on remarque que depuis 2001 seule la portion de littorale s'étendant de Royan au Cap Ferret dépasse systématiquement les 2000 h d'ensoleillement. merci de me répondre pour que l'on puisse être enfin fixé sur la station du littorale atlantique disposant de l'insolation la plus importante (sachant qu'en méditerranée Marseille détient la palme, tout juste devant Toulon avec ses 2850 h environ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> personne n'aurait d'éléments de réponses à apporter à ma question s'il vous plait. des fois, je me dis que les stations de météo france d'importances sont vraiment très mal réparties sur le territoire (par ex pas une station de La Rochelle à Arcachon sur une distance d'environ 250 km puis 3 autres en l'espace seulement de 30km avec le cap ferret, cazaux et biscarosse et enfin rien jusqu'à Biarritz 200 km plus bas) et que le maillage est vraiment plus que relatif. D'autres exemples peuvent être rapportées aussi. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2007 --Modération : On va éviter s'il vous plait le hors sujet. Ou bien ouvrez un nouveau post, ça sera bien plus simple et vous aurez plus de réponses-- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 26 août 2008 Partager Posté(e) 26 août 2008 SABES974 je suis d'accord avec toi, La plus belle île du monde c'est l'île de La Réunion - du moins en comparant avec ce que j'ai déjà vu - Corse- Guadeloupe-Martinique - St Martin - Antigua - Barbuda - La Barbade - Maurice - et le climat est exceptionnel la chaleur sur la côte un hiver austral marqué et sur les sommets, la fraîcheur en hiver, même du brouillard, sur les hauteurs que l'on ne voit jamais en bas.... Bref le Top - Sinon en Métropole l'Aveyron, l'ensoleillement est excellent surtout le sud aveyron, peu de pluie, chaleur en été, hiver sec, ensoleillé et frisquet le matin.....et paisible, pas de pollution, peu de malfrat................. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés