Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre tnn de l'hiver !

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tnn de -12,0°C le 30/12/2005 à la station de Chambéry-Voglans (Savoie).

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici rien d'extra avec -6,1°C

, comme disait dudule je crois y a eut mieux, y a eut pire default_flowers.gif

Dans le détail pour la saison froide:

-2,8°C en novembre

-5,4°C en décembre

-6,1°C en janvier

-5,1°C en février

-4,3°C en mars (aujourd'hui)

Orly a fait -7,5°C je crois

-7,6 °C le 25 janvier dernier. C'est encore plus que la Tnn du doucissime hiver 1999-2000 avec -7,8°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

comme quoi les chiffres bruts ne veulent absolument rien dire.

Clermont-Fd (Aulnat) est abonné au -10°C:

-9.5°C en décembre

-9.9°C en janvier

-9.8°C en février

Soit une Tnn de -9.9°C pour Clermont.

C'est en décembre que les Tnn ont été les plus basses dans le 63:

-13°C au Sommet du Puy de Dôme (1415m)

-15°C à St Germain l'Herm, Haut livradois, SE63 (1070m)

-17°C à Menat, Vallée de la Sioule, Combrailles, NW63 (410m)

-20°C à Ambert, Haute Vallée de la Dore, entre Livradois et Forez, SE63 (555m)

Sinon, en janvier et février, Clermont a été l'un des postes les plus froids en Tnn (même Ambert n'est pas descendu aussi bas!)

Clermont-Fd (Aulnat) est abonné au -10°C:

-9.5°C en décembre

-9.9°C en janvier

-9.8°C en février

Soit une Tnn de -9.9°C pour Clermont.

C'est en décembre que les Tnn ont été les plus basses dans le 63:

-13°C au Sommet du Puy de Dôme (1415m)

-15°C à St Germain l'Herm, Haut livradois, SE63 (1070m)

-17°C à Menat, Vallée de la Sioule, Combrailles, NW63 (410m)

-20°C à Ambert, Haute Vallée de la Dore, entre Livradois et Forez, SE63 (555m)

Sinon, en janvier et février, Clermont a été l'un des postes les plus froids en Tnn (même Ambert n'est pas descendu aussi bas!)

Il semblerait que ce matin la Tn soit descendue à -14°C au sommet du PdD, soit une Tnn hors de l'hiver météo*

Mais ce -14 à été relevé sur le thermometre de l'OPGC au sommet du PdD et non celui de MF.

PS: l'an passé un tres grand nombre de stations francaises, peut etre la majorité, à connu sa Tnn de l'année hors de l'hiver météo, le 1er mars 2005.

A+

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

De mes thermos à alcool et mercure : -19,1°C ici le 30/12/05 ( je n'ai pas les sources MF hélas )

A noter un petit -13,6°C le 01/12/05, et -12°C hier matin.

@+

BaSHaR

Il semblerait que ce matin la Tn soit descendue à -14°C au sommet du PdD, soit une Tnn hors de l'hiver météo*

Mais ce -14 à été relevé sur le thermometre de l'OPGC au sommet du PdD et non celui de MF.

PS: l'an passé un tres grand nombre de stations francaises, peut etre la majorité, à connu sa Tnn de l'année hors de l'hiver météo, le 1er mars 2005.

A+

Salut Frc63!

Effectivement, il n'est pas impossible que le Puy de Dôme ait connu sa Tnn hivernale ce matin (en mars donc). Dommage que la Tnn de décembre, qui s'est produite le 1er décembre, n'ait pas eu lieu 1jours plus tôt: le sommet du Puy de Dôme aurait pu connaitre ses deux valeurs les plus basses au printemps, puis en automne!

D'une façon générale, si les températures exeptionnellement froides du 1er décembre s'étaient produites 1 jour plus tôt, je pense que des records mensuels de froid auraient pu tomber...

C'est ce qui s'est produit l'an dernier avec les Tn glaciales du 1er mars (-20 à -30°C fréquents sur le Massif-Central )

Ici dans le sud ouest en Haute Garonne a 400 m d'alt le tnn a ete en decembre de -7.30°C ce qui est moins bas que l'an dernier qui avait ete de -9.40°C en hiver et si on comptait mars -11.50°C.

Malgres cela l'anomalie de l'hiver est le plus bas de ces 5 derniers hivers depuis que j'ai commence a enregistrer les temperatures... sous une station meteo.

Williams

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai constaté un -8° en decembre mais ne sais pas dire quel jour de decembre c'etait, vers le 22 ou 23 je crois ... mais je suis sur que c'est la Tn de cet hiver chez moi.

je crois qu'on a égalé l'ancien record à bastia poretta, à savoir -3.5°C (je sais plus quel jour, par contre).

énorme...

quant au cap corse, évidemment, on n'est pas passé une seule fois sous les 0°C (sur le littoral, bien sûr), enfin je crois... default_w00t.gif

vivement le terrible hiver 2006-2007.

et en attendant de passer l'été et ses humidex étouffants, je crois qu'on va essayer de profiter du printemps et de sa relative fraîcheur.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ici la tnn de l'hiver a été -5,3° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> assez pitoyable car a 5km il a fait -10°

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai constaté un -8° en decembre mais ne sais pas dire quel jour de decembre c'etait, vers le 22 ou 23 je crois ... mais je suis sur que c'est la Tn de cet hiver chez moi.

En même temps si tu nous disais d'où tu es... Si j'ai bonne mémoire tu es de l'Hérault ? dans ce cas il se pourrait bien que ta Tnn soit du 30/12

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tn de -10.3°C fin décembre soit rien de bien exceptionnel pour la région mais mieux que l'hiver 2003/2004 où nous avions à peine atteint les -7°C!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tnn : -8,2°C le 29/12 . Pas mal , mais on a fai mieux le 1er Mars 2005 avec -11,5°C default_w00t.gif .

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour l'hiver météorologique (1 décembre - 28 février), la tnn est de -8.2°C, le 16/02.

Pour l'hiver légal (22 décembre - 22 mars), la tnn est de -9.6°C, le 05/03.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

A Quimperlé-ouest, Tnn de - 6,1°

le 29/12. Froid, mais rien d'exceptionnel.

Pour info, Tnx de + 9,6° le 19/01. Normal pour une Tnx

L'est quand même curieux c't'hiver :

A Nevers nous avons eu deux séries de quatre jours consécutifs de forte gelée (<-5°), une en novembre (automne) et une en mars (printemps).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">