Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Bon, en voyant cette carte, je me méfie quand même, il y'a d'autres modèles ce soir plus modérés tout de même, et ce scénario est loin de faire l'unanimité.

Mais comme ECMWF ce matin était impressionant ainsi que les jours suivants, je me demande si il faut décidément prendre cette situation au sérieux.

Mais ne nous réjouissons pas si vite, on connaît les désillusions alors, un mot d'ordre ce soir, et qui décidément revient sans cesse, le fameux Wait and see....

GFS est le roi quand il nous fait le cou du sensationnelle, mais là je dois dire que ce run m'a scotché, pourtant vous me direz, on a l'habitude, mais il m'étonnera toujours ce modèle...

Si ça arrive, beau conflit de masse d'air entre le nord et le sud, mais surtout, je crois que c'est ça qu'il faut retenir, belle instabilité! Avec une profonde anomalie de tropopause, je vous dit pas comme ça va valser!

Demain, peut être que l'on reviendra à la réalité avec des cartes plus tempérés, la montagne dans ce cas de figure va se gaver, et c'est pas trop le moment, certains massifs sont en risque 5/5 d'avalanche, encore un mètre ou deux de neige, et c'est la cata! La situation avalancheuse exceptionnelle dans certains massifs en Février 1999, sera peut être un insignifiant souvenir??? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Run de 00h : moins de froid, moins de précipitations, moins extrême quoi.

NOGAPS s'est rangé aussi (exit la dép à 990 hPa en plein sur la France) .

Sinon, c'est quasi certain, flux de Nord à partir de Lundi.

Dépressionnaire, anticyclonique ? La limite, c'est la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il va falloir se faire une raison , le gros de l'hiver est maintenant derriere nous malgré un dernier round , default_crying.gif la semaine prochaine...mais cet hiver aura vraiment été long cet année! place au printemps maintenant ( semaine du 27 au 02/04 ) ..... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis Bodin (LCM) commence à parler de neige en plaine sur le nord pour le début de la semaine prochaine. Comme dit précédemment le mois de mars 1971 avait été aussi bien hivernal et surtout très froid puisque l’on avait atteint les –10° dans certaines régions du NE.

Le froid avait déboulé directement de Laponie. Un anticyclone était venu se loger au nord de la Russie faisant rapidement jonction avec l’AA très haut perché sur l’Ecosse.

La semaine prochaine il s’agira d’un GA haut perché lui aussi mais beaucoup plus à l’ouest, sur le Groenland. Ceci occasionnera donc une descente d’air froid mais moins prononcée qu’en 71 car moins continentale mais en revanche beaucoup plus humide.

C’est lors de son passage en mer du nord que le flux maritime sera mis sur rail pour radoucir l’air polaire. Ce qui n’empêchera pas de retrouver à l’arrivée, de beaux et gros giboulées venu tout droit de... mars.

Et qui va encore déguster ? pt’être bien qu’oui ! Florent, Virgile et compagnie ! Plus au sud, on sera en plein dans la mêlée. Les hp d’Afrique du nord ne seront pas bien loin et s’opposeront à la poussée nordique. Beau match en perspective amis sudistes.

Aaaah…Hiver 2005/2006… quand tu nous tiens…

default_crying.gif Après oui place au Printemps et au vrai ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même moins spéctaculaire qu'hier sur certains modéles ( ecwmf, certains gfs, nogaps) où là y avait un fort potentiel car un bel axe dépressionnaire entre le portugal et la scandinavie et une grande moitié nord en flux de nord est sous le retour d'occlusion.

Là c'est plus "classique", plus "banal" et je sais pas si c'est le bon mot "déguster.

Certes on se dirige vers un flux de nord plus à nord ouest plus ou moins dépressionnaire (plus vers l'est de notre pays) mais les températures seraient largement positives dans ce flux maritime pour une fin mars dans l'après midi.

Un système de giboulées pourraient donc se mettre en place. Ce n'est pas l'épisode qui va suivre qui devrait être remarquable en tant que tel mais bien la poursuite de ces conditions hivernales pratiquement sans pause.

Quand au printemps et place au vrai, je ne vois pas ce qu'il te fait dire cela car c'est si loin. Si je prends GEM, c'est loin d'être le cas

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem2401.gif

Donc arretez de dire que le printemps va bientot arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je pense qu'il va falloir se faire une raison , le gros de l'hiver est maintenant derriere nous malgré un dernier round , la semaine prochaine...mais cet hiver aura vraiment été long cet année! place au printemps maintenant ( semaine du 27 au 02/04 )

LA PAR CONTRE j en serai moins sur.les previsions a onze jours merci, on a ve ce que ca a donner pour le wek end dernier alors qu on nous annoncait deja la fin de l hiver pour dimanche dernier (ligne des -15 sur le nord est) alors bon se fier a gfs qui plus est le plus doux stop!meme si le printemps reviendra bien un jour

la semaine prochaine est bien partie pour etre hivernale avec des giboulées front secondaires, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve étrange cette récurrence des modèles à nous mettre systématiquement, en milieu de semaine (mercredi-jeudi), la ligne des -5°C à 850hp pour le lundi ou le mardi suivant jusqu'au sud de la france, voire jusqu'à la corse, tout ça à chaque fois grâce à un creusement dépressionnaire dans le golfe de gênes...

d'où ma question: "les dépressions ont-elles eu des prix de groupe pour faire des cures en italie?"

j'étais prêt à le parier lundi, j'aurais dû...

la semaine prochaine, rebelote?

en tout cas à chaque fois ça a été revu avec une légère hausse en fin d'échéance. on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même moins spéctaculaire qu'hier sur certains modéles ( ecwmf, certains gfs, nogaps) où là y avait un fort potentiel car un bel axe dépressionnaire entre le portugal et la scandinavie et une grande moitié nord en flux de nord est sous le retour d'occlusion.

Là c'est plus "classique", plus "banal" et je sais pas si c'est le bon mot "déguster.

Certes on se dirige vers un flux de nord plus à nord ouest plus ou moins dépressionnaire (plus vers l'est de notre pays) mais les températures seraient largement positives dans ce flux maritime pour une fin mars dans l'après midi.

Un système de giboulées pourraient donc se mettre en place. Ce n'est pas l'épisode qui va suivre qui devrait être remarquable en tant que tel mais bien la poursuite de ces conditions hivernales pratiquement sans pause.

Quand au printemps et place au vrai, je ne vois pas ce qu'il te fait dire cela car c'est si loin. Si je prends GEM, c'est loin d'être le cas

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem2401.gif

Donc arretez de dire que le printemps va bientot arriver.

C'est vrai que notre ami dzeepy y va un peu vite en besogne. Mais pour ma part, je fais simplement part de mon souhait de retrouver avec empressement un air de printemps. Je ne promet en aucun cas son retour après la semaine hivernale qui semble se profiler devant nous. On n'en sait encore rien. Et puis entre nous, ce n'est pas le run du 25 mars (dans 10 jours) qui va nous dire si le printemps est encore loin ou pas. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que c'est plus si spectatculaire que ça ce matin, ça aurait semblé banal si on ne sortais pas d'un mois de Mars bien hivernal, la moyenne du mois dans certaines régions va être franchement déficitaire. Les régions les mieux placées dans ce cas vont être le nord et l'est, une fois n'est pas coutûme, les côtes de la manche vont certainement prendre également leur dose de belles giboulées. Pour la neige en plaine, la nuit ça ne devrait pas poser problème, la journée avec "seulement du -5°" à 850 hpa ça sera limite sur pas mal de région. Les reliefs devraient donc encore faire le plein et de nouveau dès la basse altitude. Si la tendance se sonfirme, il y aura certainement quelques fronts secondaires dans la masse.

A suivre, ça évolue bien sur les modèles de jour en jour, même si les grandes lignes semblent bien établies.

Pour la très longue échéance, avec un peu de spéculation, on peut imaginer passer en flux de sud ouest, influencé par la vaste dépression qui semble se profiler sur l'Atlantique??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je vais peut etre vite en annonçant le printemps pour la fin du mois(j'avais aussi l'impression il y a quelques semaines de cela,et cela c'est produit , que le flux d'ouest serait vite remplaçé par un flux de NNE mais je n'avais pas eu , je l'admet , le temps de le justifié) mais je ne me base pas sur un seul run mais sur un ensemble de runs qui depuis un certain temps et c'est normal pour la saison nous montrent une "certaine poussée" de masse d'air douce par le sud qui ne demande qu'à envahir l'europe de l'ouest . pour ma part , et cela n'engage que moi , mais d'une part notre bon flux d'ouest n'est pas pret de s'instaler , sur du long terme je m'entends et d'autre part notre mois d'avril risque bien d'etre sec voir chaud pour la saison ( désolé pour le HS) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la très longue échéance, avec un peu de spéculation, on peut imaginer passer en flux de sud ouest, influencé par la vaste dépression qui semble se profiler sur l'Atlantique??

Quand je prends 2 modéles par exemple comme gem ou ecmwf, le retour aux normales voir au dessus des normales, c'est pas du tout assuré

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem2401.gif

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Pourquoi pas un mois d'avril encore froid. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Pourquoi pas un mois d'avril encore froid. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ça ferait que le 6ème mois en dessous des normales dans mon coin lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 06z de GFS donne une assez bonne perturbation pluvio/neigeuse pour mardi en soirée sur le nord/nord-est, mais les températures, c'est pas ca du tout ! mais ca va encore bouger ! alors aucune illusion/désillusion pour le moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun redoux sensible à espérer avant le week-end du 25 mars et étant donné que depuis 1 mois celui-ci est toujours entrevu à longue et échéance et sans cesse repoussé, ça n'est même pas une certitude.

En toute logique, on devrait retrouver un (mini ?) flux d'ouest pour cette fin de semaine. Reste à savoir si encore une fois celui-ci sera coupé par l'AA dès sa mise en place.

En tout cas il ne faudrait pas que celui-ci capote car autrement on retombera vers une longue période à nouveau semi-sèche et c'est très mauvais pour les nappes et la nature qui va se reveiller. La descente nordique ne semble pas très active malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les HP étant toujours trop proches sur l'Atlantique.

Et j'ai bien peur que mars ne se retrouve à nouveau déficitaire malgré une première décade bien arrosé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il me manque encore 15mm pour atteindre les normes et c'est pas gagné pour atteindre les normes default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui la secheresse a marqué une pause depuis mi février.. mais on semble retomber dans la situation d'avant....Avec froid et secheresse.

A cette période de l'année un bon flux d'ouest ou SO serait souhaitable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles retombent dans la banalité..... Et en plus dans le sud aucune précipitation bref un cauchemard! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi une situation à chaque fois qui s'annonçe passionante faut-elle quelle tombe dans une banalité aussi banale en France????

Vous remarquerez cette courbure de hautes pressions à l'ouest de la France, à chaque fois que de l'air froid arrivant de Scandinavie veut viser la France, plusieurs fois cet hiver, ça nous a fait le coup à chaque fois, on dirait que le froid déteste notre pays...

Ca me gonfle, pourvu que ça change dans les prochains run, je suis déçu car la situation était passionante, toujours pareil dans ce pays! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autant le froid modéré et humide semble de plus en plus assuré pour le début de semaine prochaine, autant la situation reste encore incertaine pour la suite, à partir du 25.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Le froid fera-t'il de la résistance ou pas ?

Au-delà de J+10, c'est davantage de la spéculation qu'autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin la végétation est presque 1 mois en retard à montpellier, un peu de printemps fera du bien...

Au contraire, ça lui fait du bien. Je pense à ses arbres fruitiers qui fleurissent de bonheur parfois (fin février et début mars) et sont massacrés lors des gélées fin mars et avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ça lui fait du bien. Je pense à ses arbres fruitiers qui fleurissent de bonheur parfois (fin février et début mars) et sont massacrés lors des gélées fin mars et avril.

aprés le "bonheur" le malheur"e" default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Au contraire, ça lui fait du bien. Je pense à ses arbres fruitiers qui fleurissent de bonheur parfois (fin février et début mars) et sont massacrés lors des gélées fin mars et avril.

Entièrement d'accord là dessus Virgile, ca fait un moment que je le dis, des coups de douceur en janvier et février c'est mortel pour la végétation pour la suite, ces années là, pas d'amandes, pas de pêches, pas d'abricots, car ensuite un seul jour de gel à -3 suffit à griller les bourgeons et tout espoir de recolte s'envole.

Les meilleures années pour la fructification c'est quand l'hiver se prolonge le plus tard possible, la végétation sort du sommeil plus tard et si la periode critique des gelées de fin Mars et Avril est passée on est sur que ces bourgeons arriveront à terme.

La chaleur du Printemps oui, mais pas trop vite ni trop tôt ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ça lui fait du bien. Je pense à ses arbres fruitiers qui fleurissent de bonheur parfois (fin février et début mars) et sont massacrés lors des gélées fin mars et avril.

Entièrement d'accord là dessus Virgile, ca fait un moment que je le dis, des coups de douceur en janvier et février c'est mortel pour la végétation pour la suite, ces années là, pas d'amandes, pas de pêches, pas d'abricots, car ensuite un seul jour de gel à -3 suffit à griller les bourgeons et tout espoir de recolte s'envole.

Les meilleures années pour la fructification c'est quand l'hiver se prolonge le plus tard possible, la végétation sort du sommeil plus tard et si la periode critique des gelées de fin Mars et Avril est passée on est sur que ces bourgeons arriveront à terme.

La chaleur du Printemps oui, mais pas trop vite ni trop tôt ...

d'accord aussi.on a tendance à oublier ce que sont des saisons "normales".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS 12z est moins bons avec ce froid qui a toujours du mal à rentrer à l'intérieur du pays. Attendons de voir ce que dise les autres modèles ce soir, mais j'ai l'impression que cela va nous faire comme au mois de décembre à savoir plus on avance de l'échéance moins le froid arrrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

attendons les autres modèles mais avec ce GA c'est bizarre, qu'il fasse pas plus froid quand même....... default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut quand même pas oublier qu'on arrive fin mars, bref il faut une configuration parfaite pour avoir du très lourd à cette époque! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut attendre de toute manière, mais c'est en effet beaucoup intéressant que ce qui était vu hier et ava,t-hier c'est sur! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...