Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que se passe-t-il chez MF ?


Messages recommandés

Supprimer la vigilance, je ne pense pas qu'une telle solution soit bonne default_zorro.gif des systèmes d'alertes existent dans de nombreux pays, Canada, Suisse...

Sans transition je dirai aussi que :

On vit dans une société moderne où tout est si bien réglé que certaines personnes ne supportent plus l'imprévu. Elles n' acceptent plus non plus que la nature impose sa loi où vienne modifier quelque peu leur routine quotidienne. Le fait qu'il y ait une vigilance pour cause de neige /verglas ne semble pas perturber tout le monde. Certains, qui ont l'habitude de se lever à 6h13 pour prendre leur voiture à 7h02 et arriver à leur boulot à 7h34 ne modifieront ces horaires en rien malgré un mauvais temps annoncé. Le fait que les routes puissent être enneigées semblent ne pas être leur préoccupation. Si les routes ne sont pas déblayées, il y aura bien un responsable, météo, équipement... ce n'est pas leur problème.

Dans nos sociétés protégées on finit par oublier que l'on est soumis et que l'on dépend encore de la nature. On gaspille l'eau comme si c'était une réserve inépuisable... mais quand on se rend compte que les nappes sont presque vide on commence à s'affoler... pas tout le monde vous me direz car en ces temps de sécheresse, on entend encore des gens pleurer à la moindre goutte d'eau qui tombe du ciel alors qu'il n'a pas plu depuis des semaines ! A force de se croire indépendant de la nature, peut-être que ces personnes finissent par ne plus faire le lien entre l'eau du robinet et l'eau qui tombe du ciel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que l'on n'en est pas encore là... Je finis car là je sors du sujet default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nemlod, donne moi une raison valable de mettre une vigilance 2 heures avant le phénomène sachant que les médias ne retransmettront pas l'information (il est la le problème et non Météo France qui le ferait très certainement si l'information suivait)

Oui le soucis vient peu être des médias mais serait-ce une perte de la faire 2h avant plutot que pas du tout, il y a des gens sur Internet et des société qui vérifie peu être la vigilance (3 personnes prévenus valent mieux qu'aucune). C'est peu être tardif mais quand il n'est pas possible d'anticiper c'ets peu être déjà ça. Après il faudrait que les médias soient plus responsable (peu être à la coupure publicité incoporer la carte avec une voix-off, aisni à 21h30 les gens s'attenderait à avoir de la neige et serait peu être partis plutot le matin...)Je pense qu'il y a une réflexion à faire là dessus. A la place de MF je ralerais car c'et tout de même son image qui en est dégradé ! Par exemple le nombre de fois qu'on peu voir sur certain média une vigilance qui n'est pas à jour, ça m'énerve, je me dis "à quoi ça sert que MF mette à jour si les médias ne suivent pas ?".

Ca fait tâche à l'heure de la communication, on Paris peu joindre Wellington instantanément !

J'ai entendu qu'un système d'alerte allait être mis en place sur les chaines de télé en cas d'enlèvement de parsonne... c'est un concept piquer au Canada, peu être que bientot pour les bandeaux d'alerte (ou autre moyen d'alerte) seront importé en France ? Les vigilances sont encore des "nouveaux-nés" je ne sais plus ça date d'octobre 2000 ou 2001 donc 4 ou 5 ans en gros.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit portant conseille une pensée à germer dans ma tête.... default_crying.gif

Peu être que sur les cartes il faudrait mettre des départements en hachuré, pourquoi me direz-vous... je dirais pour signaler les départements susceptibles de passer en vigilance dans les heures à venir.

Ainsi David parlait de giboulées, en cas de giboulées des régions telles que le NPDC ou la Normandie qui sont souvent concerné par ses averses venu du Nord pourrait être en hachuré ce qui signifirait que la situation dans ces régions est à suivre et qu'elles sont suscpetible de passer en vigilance, ça attirerait peu être l'attention des gens (s'ils arrivne tà différencier un risque d'un évènement attendu) qui se tiendront informer, sans suspendre, par exemple, le ramassage scolaire. Les préfectures se tenant ainsi au courant pourrait être prêtes à annuler les cours et à débloquer des trnasport scolaire "à la dernière" minute sans que ça soit trop tard et sans supprimer totalement les cours.

Peu être que MF devrait aussi mettre plus de temps réel, à la manière d'IC, pour que les gens puissent contaté en direct que la neige débute à quelque km de chez eux et que la circulation devient difficile...

Qu'en pensez-vous ? (j'attends la nuit prochaine pour réfléchir plus amplement au problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

La nuit portant conseille une pensée à germer dans ma tête.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu être que sur les cartes il faudrait mettre des départements en hachuré, pourquoi me direz-vous... je dirais pour signaler les départements susceptibles de passer en vigilance dans les heures à venir.

Ainsi David parlait de giboulées, en cas de giboulées des régions telles que le NPDC ou la Normandie qui sont souvent concerné par ses averses venu du Nord pourrait être en hachuré ce qui signifirait que la situation dans ces régions est à suivre et qu'elles sont suscpetible de passer en vigilance, ça attirerait peu être l'attention des gens (s'ils arrivne tà différencier un risque d'un évènement attendu) qui se tiendront informer, sans suspendre, par exemple, le ramassage scolaire. Les préfectures se tenant ainsi au courant pourrait être prêtes à annuler les cours et à débloquer des trnasport scolaire "à la dernière" minute sans que ça soit trop tard et sans supprimer totalement les cours.

Peu être que MF devrait aussi mettre plus de temps réel, à la manière d'IC, pour que les gens puissent contaté en direct que la neige débute à quelque km de chez eux et que la circulation devient difficile...

Qu'en pensez-vous ? (j'attends la nuit prochaine pour réfléchir plus amplement au problème default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A++

Pour la question du hachuré, il est vrai qu'une phase appelée "Surveillance active" par exemple serait plus la bienvenue qu'une couleur jaune actuelle qui ne sert franchement pas à grand chose... D'ailleurs MeteoConsult utilise cette phase de surveillance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les préfectures se tenant ainsi au courant pourrait être prêtes à annuler les cours et à débloquer des trnasport scolaire "à la dernière" minute sans que ça soit trop tard et sans supprimer totalement les cours.

Peu être que MF devrait aussi mettre plus de temps réel, à la manière d'IC, pour que les gens puissent contaté en direct que la neige débute à quelque km de chez eux et que la circulation devient difficile...

Qu'en pensez-vous ? (j'attends la nuit prochaine pour réfléchir plus amplement au problème default_wacko.png )

A++

Bonjour,

Concernant, les préfectures, elles se renseignent déjà sur les risques en cas de vigilance jaune neige lorsque les cumuls prévus sont significatifs. Elles peuvent d'ailleurs prendre la décision d'annuler les transports même si la vigilance reste en jaune.

Cependant, il y a des impératifs horaires et les décisions doivent être prises dans l'après-midi.

Si l'épisode arrive en fin de nuit et qu'on s'aperçoit que ç'est nettement moins actif que prévu ou que c'est pas de la neige,il est de tout façon trop tard pour revenir sur une décision.

Par contre pour le grand public, pourquoi pas effectivement indiquer que la situation n'est pas bien cernée et qu'un passage en orange dans la nuit n'est pas exclu.

De tout de façon, il est clair que lorsqu'un département est en jaune, il manque de l'info.

Un bulletin de suivi ne serait pas du luxe pour cette couleur même si il doit être plus court qu'en cas d'orange.

Pour le temps réel, il est parfois difficile de savoir pour un prévi régional la nature, l'intensité des précips ou si ça tient au sol. Les obs de nuit sont plus légions. D'ailleurs, les obs du forum IC peuvent être une source d'infos non négligeable.

En journée, c'est fréquent d'appeler un collègue pour savoir ce qu'il se passe sous les échos mais la nuit c'est pas possible.

A demain donc après une nouvelle nuit de reflexion (ça réfléchit bcp, pas reposante tes nuits default_blink.png )

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Moi, personellement, j'ai toujours dit que les cartes de vigilance MF ne servaient à rien du tout. Et encore une fois, ce qui s'est passé le confirme bien.

Je pense qu'il faut arrêter de faire de la météo une psychose. Quand je vois la tête des présentateurs annonçant un gros risque de neige, on pourrait croire qu'ils annoncent la fin du monde. Faut arrêter de d******r, quand même ! La neige, c'est pas non plus un drame, qu'il tombe 1cm ou 1m de neige, et que ce soit à Paris ou en Province. La neige est un phénomène météo, autant que le soleil, la pluie ou les orages.

Comment faisaient les paysans d'antan lorsque la météorologie n'existaient pas ? Ils vivaient avec le temps (météo), ils n'avaient pas le choix. Qu'il neige ou qu'il vente, ils faisaient leurs affaires. Et c'était pas la fin du monde non plus. La neige en hiver, c'est normal, de même que les orages en été. Je dis ça, bien que je ne sois pas un fou du froid (bien au contraire) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi paniquer les gens en leur disant qu'il va tomber de la neige ? Mais bon sang, la neige, c'est pas une catastrophe planétaire quand même ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand il fait trop doux en hiver, on nous parle du réchauffement de la planète avec un air catastrophé... Quand il fait froid en hiver avec des chutes de neige, c'est toujours le même air catastrophé des journalistes et des gens en général... Bon, faut savoir ce qu'on veut à la fin !

Que les routes soient coupées ou non par la neige, il faut faire avec. Ca ne sert à rien de balancer des vigi orange à tout va en disant aux gens de rester chez eux. Si les gens ne veulent pas se retrouver au sommet d'un arbre avec leur voiture, ils n'ont qu'à rouler lentement aussi et respecter les distances de sécurité. De toute façon, des accidents, il y en a même par beau temps, alors arrêtons de dire que la neige provoque des accidents et compagnie. C'est l'irresponsabilité des gens qui provoque des accidents, tout simplement.

Aussi, aujourd'hui, on nous balance, dans les médias, des cartes de vigilance au lieu de nous parler du temps. Au lieu de nous harceller avec la carte vigi, ils feraient mieux de nous montrer les animation satellite et de les expliquer vraiment, ainsi que de nous montrer diverses cartes météo. Je préfèrais largement la météo d'il y a 10 ou 15 ans (à la TV notament) que celle d'aujourd'hui.

Enfin voilà ce que je pense à ce sujet. Pour conclure et résumer :

* Le système de vigi ne sert à rien du tout.

* Vivons avec les éléments météo comme le faisaient nos ancêtres. On ne peut de toute façon pas y échapper.

* La neige n'est pas une catastrophe. C'est la connerie des gens qui est catastrophique.

* Interessons-nous à la météo, telle qu'elle est. Qu'on soit fou du chaud ou fou du froid, chacun y trouve son compte au fil des saisons. Vouloir à tout prix prévoir à J+1 ou J+50 ne fera de toute façon pas venir la neige plus vite et moins fondue... default_laugh.png Si on est fou du chaud, alors attendons le printemps patiement. Si on est fou du froid, profitez-en, car les flux de SO chauds, humides et instables approchent à grand pas ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Un message plein de bon sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci JeromeR28 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF a crée la vigilance c'est pour éviter les procès... nous sommes dans une société où l'on serait capable de porter pleinte contre ses propres parents car on a pas la taille manequin.

MF se protège donc en signalant les phénomènes, ainsi ils pourront dire que c'est de la faute au conducteur s'il a pris ça votiure en vigi rouge et qu'il s'est fait emporter par une rivière en crue. Il ne pourra pas dire "on ne me la pas dit", le bon sens ne semble pas inné..

A++

PS: j'ai pas eut de révélations ces 2 dernières nuits mdrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour la question du hachuré, il est vrai qu'une phase appelée "Surveillance active" par exemple serait plus la bienvenue qu'une couleur jaune actuelle qui ne sert franchement pas à grand chose... D'ailleurs MeteoConsult utilise cette phase de surveillance...

La carte version hachurée existe déjà: carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un patron qui répondait aux jeunes qui l'interrogeaient sur la fiabilité des prévisions :

Et toi, t'es sûr d'être encore vivant demain?

Pourtant, un jour tu te tromperas! et c'est peut-être aujourd'hui!

Quand aux plantages de vigilance, je suis sûr que c'est ceux qui viennent de passer des nuits dans les gymnases qui vont se plaindre ou ceux qui ont subi les rafales à 150 km/H qui seront les premiers à monter au crénaux!

La mauvaise foix fait partie de la vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'avais un patron qui répondait aux jeunes qui l'interrogeaient sur la fiabilité des prévisions :

Et toi, t'es sûr d'être encore vivant demain?

Pourtant, un jour tu te tromperas! et c'est peut-être aujourd'hui!

Quand aux plantages de vigilance, je suis sûr que c'est ceux qui viennent de passer des nuits dans les gymnases qui vont se plaindre ou ceux qui ont subi les rafales à 150 km/H qui seront les premiers à monter au crénaux!

La mauvaise foie fait partie de la vie...

très juste !

Il y a tant de mauvaise foie dans ce monde... c'est à vomir !

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF a crée la vigilance c'est pour éviter les procès... nous sommes dans une société où l'on serait capable de porter pleinte contre ses propres parents car on a pas la taille manequin.

MF se protège donc en signalant les phénomènes, ainsi ils pourront dire que c'est de la faute au conducteur s'il a pris ça votiure en vigi rouge et qu'il s'est fait emporter par une rivière en crue. Il ne pourra pas dire "on ne me la pas dit", le bon sens ne semble pas inné..

Je ne vois pas pourquoi pourquoi Météo-France se protège des plaintes avec un système de vigilance, car ils sont de toute façon inattaquables : ils ont une obligation de moyens et non de résultat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la mauvaise fois, je voulais juste vous signaler que le message concerne l'IDF et en aucun cas la vigilance de ce weekend. Donc ne crier pas à la mauvaise fois sans avoir lu le sujet (à moins que ça réponde à une réponse).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pour ce qui concerne la mauvaise fois. Donc ne crier pas à la mauvaise fois sans avoir lu le sujet (à moins que ça réponde à une réponse).

Je crois que tout sera résolu une

fois

que tout le monde se sera accordé sur l'orthographe. Le tout étant de se montrer de bonne

foi

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

> C'est la connerie des gens qui est catastrophique.

Ça, tout le monde va pas aimer, mais c'est tellement vrai.

On a décidé de partir, donc on part, vigilance ou pas !

En tôle ! La météo pourrie, en tôle !

> Le bon sens ne semble pas inné..

C'est vrai aussi, mais le pire c'est qu'on ne pourra jamais donner des cours de bon sens, pour la bonne raison que ceux qui les recevraient n'auraient pas assez de bon sens pour les comprendre …

Quant à la vigilance en question, rappelez-vous, elle a été mise en place après une méchante tempête dont je n'ai plus la date en tête, où, si je me souviens bien des gens envisageaient de porter plainte contre MF !

Dans les 6 mois, sur ordre des autorités supérieures, MF a mis le système en place. Leur seul but était de se dédouaner afin d'éviter de telles attaques judiciaires. Personne n'irait jamais leur intenter un procès pour défaut de verglas ! Ces infos m'ont été données, à l'époque, par un patron de Centre à qui cet aménagement avait fait dresser les cheveux sur la tête !

Depuis, s'est ajouté le "coucouning" devenu indispensable pour survivre (!), largement repris par nos néoprotecteurs : "Vous voyez bien qu'on vous protège, nous, l'État"

En tôle le verglas ! en tôle !..

Mais personne n'a pensé à la fable du petit berger Guillot qui criait au loup …

Bonne soirée

default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quelqu'un a-t-ail entendu le bulletin de MF sur france info à 18 h30 ? quelle ne fût pas ma surprise en entendant une alerte orange pour fortes pluies sur le var et les AM , et des averses de pluie plus au nord, le tout dans des températures encore clémentes...soit c'est un bug, soit je dois mettre des lunettes pour regarder les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-ail entendu le bulletin de MF sur france info à 18 h30 ? quelle ne fût pas ma surprise en entendant une alerte orange pour fortes pluies sur le var et les AM , et des averses de pluie plus au nord, le tout dans des températures encore clémentes...soit c'est un bug, soit je dois mettre des lunettes pour regarder les modèles...

Peut-être qu'avec de bonnes lunettes en allant sur leur site, t'aurais vu que du vert et du jaune, pas de orange.Peut être que c'est la bonne foi des journaliste qui causent dans le poste, qu'il met en doute, le varois?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-ail entendu le bulletin de MF sur france info à 18 h30 ? quelle ne fût pas ma surprise en entendant une alerte orange pour fortes pluies sur le var et les AM , et des averses de pluie plus au nord, le tout dans des températures encore clémentes...soit c'est un bug, soit je dois mettre des lunettes pour regarder les modèles...

je l'ai entendu aussi et j'ai été vachement surpris...ça m'a fait penser au dernier bulletin orange sur ces deux départements, donc peut-être un bug. mais bon si les gens écoutent et le prennent au sérieux, ça risque de remettre encore plus en question leur point de vue sur MF...

Peut-être qu'avec de bonnes lunettes en allant sur leur site, t'aurais vu que du vert et du jaune, pas de orange.

Peut être que c'est la bonne foi des journaliste qui causent dans le poste, qu'il met en doute, le varois?

peut-être qu'en envoyant moins souvent ch*** les gens, certains feraient de grands progrès... non? default_stuart.gifc'est vrai que chausser des lunettes pour mieux voir la radio, c'est une solution à laquelle il fallait penser... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

> C'est la connerie des gens qui est catastrophique.

Ça, tout le monde va pas aimer, mais c'est tellement vrai.

On a décidé de partir, donc on part, vigilance ou pas !

En tôle ! La météo pourrie, en tôle !

Connerie, oui et non. Oui si on rejette les prévisions météo en bloc. D'un autre côté non, car les prévisions sont faillibles et qu'on ne risque pas sa vie à chaque vigilance orange !

Il ne faut pas non plus désespérer des gens : de temps à autre, je transmets les infos à mes proches (ils vont rarement chercher l'info, voire ils sont indifférents aux messages des media, du coup ils préfèrent me consulter si besoin est lol), et ça marche plutôt pas mal : pour la semaine du 27 au 30 décembre, mes parents prévoyaient d'aller en Normandie pour se balader, je le leur ai déconseillé et ils n'y ont pas été. J'ai lancé une alerte neige pour le 30 décembre et du coup certains n'ont pas pris leur moto (ils se sont rabattus sur leur voiture, c'est déjà moins dangereux). Je pense que déjà s'il y a de la com' à faire c'est à notre niveau, car en tant qu'amateurs on suit la météo de très près. Et en terme d'inertie on sera toujours meilleurs que MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

^^.....Je sens comme une petite tension qui monte qui monte au fil des posts. Ne nous emballons pas. Personne et tout le monde est quelque-par responsable. Le premier responsable dans tout ça, ce fut la météo, ne l'oublions pas. Y'a du progrès à faire c'est certains. Faut trouver des solutions et pas se conforter sur ses lauriers et ses acquis, que ce soit MF ou les médias. C'est ce que je voulais dire surtout perso au début. La carte vigilence est un systeme qui a le mérite d'exister et cela serait sans doute pire sans je pense. Cependant il est certainement à améliorer. De là à le supprimer carrément comme j'entend sur certains posts, je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.

Ce n'est bien sûr que mon humble avis default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je pense que MF n'est pas en cause, mais les médias qui diffusent l'information.

Damien49 parlait de la différence entre les USA et la France concernant la diffusion des infos météo, il est vrai que les USA ont une sacrée avance qu'on est pas prêt d'avoir.

Un exemple, là bas, à la moindre tornade, blizzard ou autre, ils ont droit à des flashs spéciaux avec infos en tps réel, à n'importe quelle heure.

Chez nous, je vois mal TF 1 stopper la Star Ac' pour un flash spécial concernant de fortes chutes de neige. Par exemple, au moment des tempêtes de 99, MF a observé le phénomène, pourquoi n'a t'on pas diffusé ces infos au fur et à mesure en direct?... Voilà où est le problème. Quand on voit la durée d'un bulletin météo, allez, 2 minutes au max, et cette durée n'augmente même pas lors de grands évènements (orages, tempêtes ect...)

Du coup, on a souvent du "MF l'avai prévu" mais peu de monde était au courant ou n'a réellement pris conscience du truc...

Par contre, j'en profite pour lancer un coup de g****e. Je voudrais d'abord bien savoir si c'est bien MF qui gère la diffusion des données et des outils sur Internet? Je pense que oui et je trouve absolument scandaleux le développement récent d'un véritable BUSINESS autour des données météo en particulier les radars en temps réel... Bientôt faudra acheter les prévisions comme on achète un paquet de céréals...

Météo France tire peut être du bénef sur les entreprises qui sont prêtes elles, à payer pour ces infos mais MF empute bon nombres de passionné OBSERVATEURS POTENTIELS de données essentielles. Je trouve cela très très domageable et je cherche d'ailleurs à leur écrire pour leur faire part de ce constat mais je trouve pas d'adresse adéquate, si quelqu'un peut m'en fournir une...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ha ben voilà! Merci beaucoup! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir Chris678, bonsoir à tous.

Une lettre collective ne serait-elle pas envisageable ?

Ce racket devient scandaleux pour un Organisme Public

Je serais cosignataire.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...