Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps agité IDF / Nord-Ouest


math92
 Partager

Messages recommandés

D'autant qu'en IDF, c'est surtout entre 1000/2000 m que ça pêche (avec des températures trop hautes). Du coup, seules les averses les plus puissantes peuvent occasionner de la neige (nuage plus épais) et comme c'est pas le cas...

En Bretagne, c'est tout l'inverse, il fait plus froid en alti amis doux au sol. Comme ce qu'il tombe est sous forme de neige dès le départ, l'isothermie bat son plein.

Par contre, précisons que c'est uniquement le Nord Bretagne qui est concerné par ces giboulées. Dans tout le reste de la région, rien à signaler, et rien à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Exact !

Je n'ai pas vu l'ombre d'une averse venant de la Manche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, le ciel est gris, mais lumineux. Pas une goutte et une température de +5,4°C.

Pas de neige à attendre donc.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel gris mais sec depuis ce matin, je n'ai pas vu un seul flocon mais bon à vrai dire, je m'en fous complétement. Qu'il fasse chaud ou froid, qu'il neige ou pas, je suis de très bonne humeur (je viens de voir le jour d'après, terrible comme film! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

5.5°C actu, beaucoup de ressemblances à l'année dernière quand même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On s'est tous enflammé pour rien, la situ semblait favorable et en même temps c'était vachement bancale...

Ca s'est encore joué à un cheveux dans le mauvais sens !

Pour me consoler, je n'ai qu'un malheureux millimètre dans le pluvio, ça n'aurait de toute façon pas donné une couche importante !

Actu: 3.3°C, ciel gris et sec, le grand classique de cet hiver.

Ca pue les manteaux comme dirait fantomon... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui confirmation de ce temps pluvio-grêlo-neigeux sur le nord-bretagne , comme il était on pourrait le dire par expérience quasiment-certain par ce genre de configuration . Instabilité très forte avec de l'air froid en altitude ( -7°C environ à 850 hPa ) , le " réservoir manche " et un vent de nord-est . Les averses se succèdent dans une ambiance plus qu'humide , peu voire pas d'éclaircies entre ces dernières qui sont quasi-permanentes , les flocons grêleus se mêlant de plus en plus à la pluie . Comme janvier dernier , décembre dernier , février 2005 , février 2004 , etc ... même causes même effets : en attendant mieux ce soir sans doute où la température voisine de 1à 3°C devrait permettre aux flocons de descendre un peu plus bas encore et pourquoi pas de blanchir le sol : aucune raison à ce que ces averses s'estompent en soirée et nuit , comme ce fut le cas à chaque fois que ce phénomène s'est produit ( ici à Brest ) . La pression atmosphérique de 1018 hPa en petite baisse n'est de toute façon pas en mesure de contrer les ascendances convectives et la Manche ne devrait pas s'évaporer soudainement ... mdr !

Affaire à suivre mais encore une fois le bord de manche et nord-bretagne semble avoir droit au spectacle , et ce aux toutes premières loges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens des cours .

Au mieux, 1.5 cm sur les voitures, 0.5 cm sur l'herbe et sur les portails au moment ou la neige tombait assez drue avec 0.4° C .

Rien sur le béton détrempé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant d'une petite balade en forêt d'une dizaine de km, un seul mot : il fait froid avec ce vent assez fort.

Je vous ramène quelques photos.

Première photo, elle est prise en haut de la colline au sud de ma maison, là haut le vent était vraiment cinglant et me poussait vers le fossé, on voit bien le front de forêt qui est ma destination.

15ck2.jpg

La seconde photo dans une clairière dans la forêt.

21vr.jpg

Actuellement y a pas grand chose à photographier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter quand même que j'ai vu une belle buse variable à l'aurée de la forêt, de toute fâcon si vous aimez les rapaces il faut venir ici, il y en a partout.

Actu 5°C, toujours ce vent de ENE.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a brest les averses se succedent et dure de plus en plus longtemps, dans le plsufort d'uneavers, on distinguait bien de vrais flocons et pas juste du gresil.

a suivre, c'est vrai que le nord bretagne est souvent gaté par cette configuration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affaire à suivre mais encore une fois le bord de manche et nord-bretagne semble avoir droit au spectacle , et ce aux toutes premières loges !

Bord de Manche, bord de Manche..... c'est vite dit......

il doit y avoir plusieurs bords ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ici, rien de rien.... comme d'hab....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on va voir un flocon aujourd'hui on est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a pas de default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi.Je vais regretter la situation de fin fevrier, debut mars 2005.... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est tous enflammé pour rien, la situ semblait favorable et en même temps c'était vachement bancale...

Ca s'est encore joué à un cheveux dans le mauvais sens !

Pour me consoler, je n'ai qu'un malheureux millimètre dans le pluvio, ça n'aurait de toute façon pas donné une couche importante !

Actu: 3.3°C, ciel gris et sec, le grand classique de cet hiver.

Ca pue les manteaux comme dirait fantomon... default_laugh.png

C'est fou ces disparités , j'ai 8.3 mm au pluvio depuis hier soir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je reviens de chez ma grand-mère en vélo (oui bon je sais, tout le monde s'en fout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et bien je peux vous dire que j'ai bien supporter mon écharpe et mes gants. Je n'avais que 500m à faire mais avec la côte à monter avec vent en pleine face, c'était pas une partie de plaisir. Ciel toujours très gris avec ce vent de nord-est bien froid. 3.9°C actu, çà change des 11-12°C d'il y a deux jours! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à Rennes temps très nuageux et plutôt frais avec le vent de NE (5-6°C). Les averses nous évitent de peu à cause de la protection du relief sud-Manche et Orne.

Plutôt surpris que ce régime d'averses soit assez actif sur les côtes de la Manche car la situation n'est pas très "dynamique". Apparamment ça tient localement sur les hauteurs d'après un témoignage précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée nulle à ch***, ac en matinée de la bruine (super la réactivation) et l'aprèm pas un rayon de soleil et pas de pluie ; je regrette la semaine dernière default_crying.gif

Il a neigé ac de la pluie mêlée tôt le matin sûrement entre 3h et 8h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En effet une zone de pluies plus soutenues assez locale a touché le nord de Paris, et localement la banlieue nord cette nuit et ce matin, touchant dans une moindre mesure les régions alentours, et pas du tout le sud de l'IDF.

On relève 8mm chez toi Antoine, 9mm a la station infoclimat de monfermeil. (93)

A coté de cela pas plus de 0mm a Melun, 2mm a orly ou Trappes, 3mm a Roissy, 4mm a Montsouris.

paris république a, pour peut etre la première fois de son histoire je crois, un cumul supérieur a Paris montsouris (5mm a la station). Ce qui me laisse penser que ce cumul serait plus elevé en temps normal, et que la station de république sous estime toujours les précipitations

Pour revenir au sujet cet après midi temps très gris avec quelques gouttes. (paris 15e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet une zone de pluies plus soutenues assez locale a touché le nord de Paris, et localement la banlieue nord cette nuit et ce matin, touchant dans une moindre mesure les régions alentours, et pas du tout le sud de l'IDF.

On relève 8mm chez toi Antoine, 9mm a la station infoclimat de monfermeil. (93)

A coté de cela pas plus de 0mm a Melun, 2mm a orly ou Trappes, 3mm a Roissy, 4mm a Montsouris.

paris république a, pour peut etre la première fois de son histoire je crois, un cumul supérieur a Paris montsouris (5mm a la station). Ce qui me laisse penser que ce cumul serait plus elevé en temps normal, et que la station de république sous estime toujours les précipitations

Pour revenir au sujet cet après midi temps très gris avec quelques gouttes. (paris 15e)

Tu vois que je ne sous estime pas incurablement ! ( j'avoue que le vent a peut etre un tout petit peu aidé ! )

Effectivement les pluies étaient presque soutenues de 4 h à 7h , j'étais debout pour bosser et ca tombait assez fort .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ok mais ne trouves tu pas par contre qu'il y a tout de meme un problème avec république!

Le problème est moins prononcé qu'avant, mais toujours la, je trouve.. la différence avec les stations alentours, meme parisiennes, et constament, meme si parfois peu, la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore une situation à neige qui passe à côté, rien, des températures encore trop hautes et qui plafonnent à 3°C. Je crois que l'hiver va se terminer comme il a commencé: froid sans excés et surtout sans une seule fois de la neige! C'est la première fois que l'on va passer un hiver avec aussi peu de douceur et de neige...paradoxal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...