Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Malgrès l'absence de froid sur l'Europe de l'est on voit que la fameuse ligne 528 engloberait toute la France sur GFS.

Est ce une condition suffisante (bien sur avec les precipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour qu'il neige a ce moment la ?

oui car je ne vois pas l'utilité default_crying.gifdefault_mad.gif d'avoir une ligne 528 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pour le novice que je suis, qu'est ce que la ligne 528?

je pense pas que ce soit le paris-rouen. default_mad.gifdefault_crying.gif

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci marco_p de nous faire partager ces sorties "ensemblistes" du CEP.

Le GFS déterministe et ensembliste tend vers la 1ère variante minoritaire que tu nous présentes, à savoir une reconstitution de l’anticyclone Açores-Scandinavie et isolement à terme en cut-off de la dépression de mer du Nord vers l’Italie.

Le REC (rectiligne) en prendrait un coup, le courant perturbé serait rejeté très haut en latitude.

JMA va dans le même sens.

Exit la douceur océanique (et les pluies qui vont avec), retour d’un froid à priori modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, c'est qu'il y aura encore pas mal d'instabilité Lundi et Mardi prochain, le flux s'orienterait N-NE et donc à le clé un rafraîchissement des températures qui pourraient avoir du mal à dépasser les 5 degrés en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont sortis et la courbe moyenne redevient plus froide que la normale dès le 20 février, la plupart des scénarios s'orientent vers un froid très modéré,même si 2/3 scénarios voient persister la douceur.

Néanmoins aucun ne voit de froid extrême, faute de réserve en europe de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les diagrammes sont sortis et la courbe moyenne redevient plus froide que la normale dès le 20 février, la plupart des scénarios s'orientent vers un froid très modéré,même si 2/3 scénarios voient persister la douceur.

Néanmoins aucun ne voit de froid extrême, faute de réserve en europe de l'est.

Oui encore que du -7 à -8°C à 850hPa ... cela peut déboucher sur des situations intéressantes, surtout à cette période de l'année ... On voit aussi que le scénario de base GFS flirte avec les -10°C en fin d'échéance, pour Paris.

Pour MF, après la douceur de cette semaine, un "changement de temps s'amorce" Dimanche, avec un début de baisse des T et un temps très agité ... Pour l'instant, ils annoncent du 7 à 9°C pour les Tx en plaine toulousaine, mais au vu du modèle GFS de 6Z, il semblerait que cela pourrait être bcp plus frais. Effectivement, la ligne 528 nous englobe à partir de lundi. Intéressant et à suivre ...

Toujours pour GFS, 6Z, la situation nous conduit à imaginer des perspectives d'averses de neige en plaine, sous les grains.

Attendons la suite ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

oui je suis d'accord avec toi piloutop. Si ce n'est pas le grands froid, c'est la neige qui pourrait faire son retour la semaine prochaine, à basse altitude d'abord puis en plaine peut être par la suite. Cette semaine pourrait être très interessante. a suivre dans les prochains run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien comment ceci peut être possible...

tu parles de la douceur??? car pour moi la remontée des géopotentiels vers le nord va nous couper le flux d'ouest et la doucuer donc il ne pourra plus faire doux. En revanche pour la neige en plaine faut pas rêver, impossible! beaucoup trop doux avec des températures de saison... default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_flowers.gifdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...les réserves froides n'auront pas le temps de se reconstituer sur l'Europe... Même si rien n'est encore joué, j'ai bien peur que cette jonction AA/AR ne soit un coup pour rien. Sans doute quelques courtes situations à giboulés de neige par-ci par -là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'était juste sur la forme: si tu prends la plupart, et si tu ajoutes les deux tiers, tu dois dépasser un non?

Il ne parlait pas des "deux tiers" ... mais de 2 ou 3 scénarios Marco !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste sur la forme: si tu prends la plupart, et si tu ajoutes les deux tiers, tu dois dépasser un non?

Non je ne voulais pas dire les 2/3 mais 2 ou 3, mais c'est vrai que c'était mal formulé.Edit: merci piloutop tu m'as devancé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, je remercie Marco_p de nous faire partager régulièrement quelques informations CEP qui nous permettent de bien cerner la fiabilité globale de la situation.

Malgrès l'absence de froid sur l'Europe de l'est on voit que la fameuse ligne 528 engloberait toute la France sur GFS.

Est ce une condition suffisante (bien sur avec les precipitations default_flowers.gif ) pour qu'il neige a ce moment la ?

NONConcernant, la fameuse 528, il faut faire très attention. Globalement, en météo, on a trop souvent tendance à ne pas cerner les causes exactes des phénomènes et parfois même à confondre les causes et les conséquences … La déduction de la neige à partir de la carte à 500hPa (ou plutôt de la couche 1000hPa/500hPa, même si cela ne change pas les conséquences) en est un des exemples les plus frappants. Il ne faut pas oublier que 528 (dans le cas des épaisseurs) veut dire que la surface 500hPa se situe à 5280 m du niveau 1000hPa. Où est le rapport avec la neige ???

Je suis volontairement provoquant, mais j’essaye de retirer les idées reçues. 5280 m, c’est plutôt faible en France pour cette épaisseur. Il faut savoir, de façon franchement imagée, que plus l’air est froid, plus il est dense. Et donc (avec un affreux raccourci), si l’air est en bas, il y en a moins en haut. Donc plus la masse d’air est froide, plus la pression décroît rapidement, donc plus la surface 500hPa est basse. Cette hauteur dépend donc principalement de la température moyenne de toute la masse d’air situé au-dessous ! (C’est-à-dire sur plus de 5000 m !). D’accord, à l’intérieur de la 528 cela veut dire que la masse d’air est froide, mais cela ne nous renseigne absolument pas sur la distribution de la température dans cette tranche et rien n’interdit de penser qu’il y a une relative douceur dans les basses couches.

On peut ce demander pourquoi elle existe alors…Effectivement, globalement, c’est un indicateur pas trop mauvais sur le sujet par expérience. L’étude fine de la prévision de la neige (déjà donnée dans un post de prévision à court therme) n’apporte aucun intérêt à longue échéance où la structure de la masse d’air est encore mal définie. C’est uniquement là que cette ligne peut apporter une idée, mais en complément avec le reste bien entendu.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

....et justement "en complément avec le reste", est il possible de voire de la neige en france la semaine prochaine.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu l'animation de GFS sur wetterzentral je sais que ce que je vois est a 384H mais si ce quil dise se produis autant ne pas sortir de chez soi je sais que ces loin mais on peut y croire regardez ce lien

Ma page Web

vous avez vu l'animation de GFS sur wetterzentral je sais que ce que je vois est a 384H mais si ce quil dise se produis autant ne pas sortir de chez soi je sais que ces loin mais on peut y croire regardez ce lien

Ma page Web

attendez le lien ne marche pas mais quand vous etes sur la page cliquer sur animation dans GFS et observez default_devil.gifdefault_devil.gif
attendez le lien ne marche pas mais quand vous etes sur la page cliquer sur animation dans GFS et observez default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors aucune reaction default_flowers.gifdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

alors aucune reaction default_flowers.gifdefault_devil.gif

En fait je capte pas le problème , multitude de fois cette situation s'est produiteà 384h , banal .. ou alors explique moi stp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendez le lien ne marche pas mais quand vous etes sur la page cliquer sur animation dans GFS et observez default_flowers.gifdefault_devil.gif

salutdis moi ce qu'on voit ca a l'air ineteressant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...