Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les 30° de nouveau atteints à Nice, malgré le régime de brises default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">  

Un humidex de 36, et une sensation de chaleur moite default_wacko.png

35 à Biarritz et 41 d'humidex.le climat biarrot est vraiment changeant (23.5° de Tx dimanche)!

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

41° à 17h30 à Bilbao...  default_wacko.png

Je pense pas qu'il fasse 41 a bilbao... c'est les données de aeroport tu peux retirer entre 1 ou 2 degrée... sino dans l'interieur de la cantabrie il à fait (chez moi) 37,2 C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
En tous cas, 39°

à 15 h 30 à Bilbao-Sondica. A 17h30, je ne sais pas

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les 30° de nouveau atteints à Nice, malgré le régime de brises default_cool.png  

Un humidex de 36, et une sensation de chaleur moite default_wacko.png

35 à Biarritz et 41 d'humidex.le climat biarrot est vraiment changeant (23.5° de Tx dimanche)!

Par leur position géographique, Biarritz, et encore plus Socoa, peuvent être des stations très océaniques, en cas de vent d'Ouest ou Nord-Ouest notamment (cf dimanche).Mais en cas de flux de Sud ou Sud-Ouest, ces 2 stations deviennent franchement chaudes, comme aujourd'hui, l'air ibérique chaud et sec arrivant sans passer par l'Océan.

Je pense d'ailleurs que ces 2 stations basques ont un climat vraiment particulier, qui se rapproche par moment des stations méditerranéennes, d'autres fois proche des stations du littoral atlantique, ou encore des stations du Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les 30° de nouveau atteints à Nice, malgré le régime de brises default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">  

Un humidex de 36, et une sensation de chaleur moite default_devil.gif

Par leur position géographique, Biarritz, et encore plus Socoa, peuvent être des stations très océaniques, en cas de vent d'Ouest ou Nord-Ouest notamment (cf dimanche).Mais en cas de flux de Sud ou Sud-Ouest, ces 2 stations deviennent franchement chaudes, comme aujourd'hui, l'air ibérique chaud et sec arrivant sans passer par l'Océan.

Je pense d'ailleurs que ces 2 stations basques ont un climat vraiment particulier, qui se rapproche par moment des stations méditerranéennes, d'autres fois proche des stations du littoral atlantique, ou encore des stations du Sud-Ouest default_online2long.gifdefault_wacko.png

Tu as raison ToNy06, le climat de la cote Basque est vraiment changeant plus qu'ailleurs; tout dépend de l'orientation du vent. Certes, des écarts se produisent en toute région selon les vents ou les flux, mais là, c'est pire qu'ailleurs!

Le positionnement en facade atlantique d'une part, la barrière espagnole d'autre part (creux du golfe de gascogne) et sa position déjà méridionnale en fait une région au climat atypique. default_wacko.png Il faut y passer plusieurs mois d'affiler pour s'en rendre compte.

Mais au final, la synthèse de tous ces facteurs fait ressortir dans cette région un climat océanique, les vents d'ouest étant prédominants. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le climat niçois est beaucoup plus régulier que le climat biarrot, les écarts de températures y sont moindre, jamais trop chaud (sauf exceptions!), jamais trop froid (à de rares exceptions); le rendu doit y être beaucoup plus agréable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tu as raison ToNy06, le climat de la cote Basque est vraiment changeant plus qu'ailleurs; tout dépend de l'orientation du vent. Certes, des écarts se produisent en toute région selon les vents ou les flux, mais là, c'est pire qu'ailleurs!

Le positionnement en facade atlantique d'une part, la barrière espagnole d'autre part (creux du golfe de gascogne) et sa position déjà méridionnale en fait une région au climat atypique. default_wacko.png Il faut y passer plusieurs mois d'affiler pour s'en rendre compte.

Mais au final, la synthèse de tous ces facteurs fait ressortir dans cette région un climat océanique, les vents d'ouest étant prédominants. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le climat niçois est beaucoup plus régulier que le climat biarrot, les écarts de températures y sont moindre, jamais trop chaud (sauf exceptions!), jamais trop froid (à de rares exceptions); le rendu doit y être beaucoup plus agréable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas besoin de rester longtemps à Biarritz pour se rendre compte du caractère atypique du climat biarrot default_devil.gif

J'y ai passé 10 jours fin décembre98/début janvier99...

10 jours de grande douceur, avec des Tx supérieures à 20°C, et même une Txx de plus de 23°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quatre jours après mon retour à Nice, il neigeait default_online2long.gif ...

De tels écarts de températures d'un jour à l'autre ne se retrouvent pas ailleurs en France, et encore moins dans ma région...

Entre fin juin et fin août, à Nice, 95% de Tx sont comprises entre 24 et 31°C et 90% de Tn sont supérieures à 18°C.

C'est certes agréable, mais assez monotone comme climat default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parle pas de l'hiver, avec la neige rarissime, et des températures presques toujours clémentes, à de rares exceptions près, comme janvier 85, février 86 ou dans une moindre mesure l'hiver 2005 exceptionnellement neigeux...

Une seule journée sans dégel depuis le début des relevés, le 8 janvier 1985, avec 40cm de neige au sol...

Heureusement que le printemps et surtout l'automne nous apportent souvent leurs lots d'orages violents, sinon on s'ennuierait sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

J'y ai passé 10 jours fin décembre98/début janvier99...

10 jours de grande douceur, avec des Tx supérieures à 20°C, et même une Txx de plus de 23°C default_devil.gif

C'est marrant, j'y étais aussi. C'est vrai que c'est génial qu'en plein hiver tu as du 20/22° le jour (et parfois pas moins de 15 la nuit si le vent de sud perdure...)Tu parles du record de janvier à Biarritz-Parme qui est de 23°4 dans les premiers jours de 1999. C'était une superbe journée, léger vent de sud, soleil, les T-Shirts étaient de mise et la plage fréquentée....

Il avait même fait autour des 25° ce jour là à Socoa où là-bas, c'est souvent encore plus foehné...

Mais si tu as rencontré la neige à Nice quelques jours plus tard, à Biarritz, il devait faire froid aussi.. Les flux de NE déboulent souvent l'hiver jusqu'au Pyrénées depuis la Russie, ça peut faire très mal (-9° en décembre il y a quelques années qui avait fait beaucoup de dommages aux plantes exotiques répendues sur la cote basque...).

En hiver si on va à Biarritz, on peut avoir du 20°, mais du - 5° aussi!

Quand je vais par là-bas en cette saison, j'amène toujours des vètements légers en plus des chauds, et souvent je les porte....

Le climat nicois est certes plus régulier, c'est ce qui fait tout son charme.... c'est cool.

A Biarritz, la météo est irrégulière, il y a de gros rouleaux, le sport local, c'est le rugby.... bref, ça remue beaucoup, c'est moins cool!

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Txx du jour en ce mardi 30 août : 36.3°

au Cap Ferret !

Socoa est juste derrière avec 35.8°

, Cazaux, 35.6°

, Biscarosse, 35.5°

, Biarritz, 35.4°

.... et..... Brignogan en Finistère nord.....19.5°

......mais 29.1° à Brest, 30.6° à Lorient, 30.7° à Quimperlé, 32.1° à Vannes..........

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

41° à 17h30 à Bilbao...  default_devil.gif

Je pense pas qu'il fasse 41 a bilbao... c'est les données de aeroport tu peux retirer entre 1 ou 2 degrée... sino dans l'interieur de la cantabrie il à fait (chez moi) 37,2 C default_wacko.png
Je confirme les 41° de Bilbao/Sondica

de 15h30 UTC soit 17h30. Léger vent variable (à tendance est) de 5/10 km/h. A noter l'HR relativement basse: 24%, donc mieux supportable....METAR DE BILBAO

Point 23h : idem à 16h UTC, 41° et vent d'est faible................ default_wacko.png ...........

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Remarquable à 7h : 24.7°C au Cap de la Hague (50) dû probablement au vent de SE et non à un bug.

On voit d'ailleurs qu'à 3h qu'il faisait 17.4°C, puis le vent a commencer à virer à l'ESE à 4h pour relever 19.3°C et enfin au SE à 5h avec 24.3°C et un taux d'HR qui passe en 2h de 89% à 54%.

Sinon, 20°C en région nantaise ce matin, nuit très douce pour la saison, vent faible de secteur SE, ciel encore dégagé.

Tout à fait d'accord avec toi CCI. Mais il est évident que les bulletins nationaux ne peuvent rendre compte de toutes les particularités régionales.

Je me permets aussi de faire une petite réflexion un peu hors-sujet. En effet, MF a bien souvent du mal à nuancer les valeurs de Tx ou de Tn qu'elle nous annonce et je me pose toujours la question de la différence flagrante Bordeaux-Biarritz/Socoa. Comment en arrivent-ils à de tels écarts quasi systématiquement dans le même sens ? Je sais que, en été, Biarritz a une Tx moyenne plus faible que Bordeaux mais dans la situ actuelle, il est clair que la Tx de Biarritz sera plus élevée que celle de Bordeaux à moins d'un changement brutal du flux non ? Mr Meteo ou d'autres ont peut-être la réponse.

D'ailleurs, si j'en avais le temps et la patience laugh.gif , je ferais bien une petite étude en comparant les valeurs de TxTn annoncées par MF et la réalité. Je suis quasi certain que j'obtiendrais des écarts flagrants entre les températures prévues et relevées et ce, toujours dans le même sens.

Par exemple, pour citer ce que je connais le mieux, les Tx de Brest sont sous-estimées de 2-3°C en moyenne l'été avec des pointes à 10°C d'écart ohmy.gif (eh oui , je l'ai déjà vu et entendu !) et au contraire surestimées l'hiver : il faut que la légendaire douceur Bretonne soit relayée dans les médias même si c'est en déformant la réalité !. D'ailleurs, quand des personnes d'autres régions viennent à Brest en décembre, janvier ou février, ils sont souvent surpris par la température de l'air qui peut s'avérer bien froide d'autant plus si l'humidité est accentuée.

Philippe

Ce message a été modifié par Philouest le Mardi 30 Août 2005 - 14:45

Pour répondre à ta question, il faut savoir que les prévisions de température de Meteo France sont alimentées par des adaptations statistiques, deux sont utilisées, celles d'Arpege et du CEP. Il s'agit d'équations qui calculent la tempé (mini, maxi...) à partir de certains paramètres qui sont sélectionnés station par station et saison par saison comme étant les plus pertinents (on parle de prédicteurs et la sélection se fait automatiquement par une méthode statistique). Forcément, ces équations tiennent compte de la climatologie et c'est pour cela que l'adaptation statistique (A.S. en abrégé) est très souvent plus faible pour le maxi de Biarritz que celui de Bordeaux en été. Idem pour La Rochelle...etc

A partir de là, le prévisionniste peut les corriger s'il voit que la journée se passera avec un bon flux d'est ou sud-est s'opposant aux brises de mer sur les côtes atlantiques. Si j'avais été responsable de la liste de températures mardi, j'aurais remonté l'A.S Arpege en tenant compte de ce paramètre (au lieu de 27 prévus à Brest, j'aurais mis 29, au lieu des 29 à La Rochelle, j'aurais mis 31 ou 32; à

Biarritz, l'A.S. Arpege mettait 33, je pense que je l'aurais laissé).

Ainsi, les erreurs auraient été moins marquées même si on aurait encore eu un maxi prévu à Bordeaux légèrement supérieur à celui de Biarritz.

Voilà, les A.S. permettent de faire des prévisions de température très rapidement pour un nombre presqu'illimité de stations (il suffit d'avoir un peu de recul climatologique) mais ce ne sont pas des prévisions forcément intelligentes d'où la nécessité d'avoir un contrôle par un prévisionniste pour les corriger...

Pour répondre à ta deuxième remarque sur Brest, je pense que tu as tort. Par leur méthode de calcul, les A.S. ne sont pas biaisées, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas une tendance à prévoir des températures systématiquement trop chaudes ou trop froides, et ceci pour toutes les stations. Sur le long terme, les erreurs "froides" et les erreurs "chaudes" se compensent. Donc, pas de volonté de MF de minimiser les températures à Brest en été (elles ne sont déjà pas très élevées au départ!)

Patrick

près de Dinan je relève actu 29°C sous un abri pas normalisé, mais les mesures sont assez cohérentes d'habitude, vent assez sensible de S/SE

Tn de 17.5 ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas mal pour une fin août !

sur mon site je prévois localement 33-34°C sur l'est des Pays-de-Loire pour cet après-midi, qu'est-ce que vous en pensez, hier NMM voyait les 35°C atteindre la région default_rolleyes.gif

Invité Guest

41° à 17h30 à Bilbao...  default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas qu'il fasse 41 a bilbao... c'est les données de aeroport tu peux retirer entre 1 ou 2 degrée... sino dans l'interieur de la cantabrie il à fait (chez moi) 37,2 C default_huh.png
Je confirme les 41° de Bilbao/Sondica

de 15h30 UTC soit 17h30. Léger vent variable (à tendance est) de 5/10 km/h. A noter l'HR relativement basse: 24%, donc mieux supportable....METAR DE BILBAO

Point 23h : idem à 16h UTC, 41° et vent d'est faible................ default_laugh.png ...........

Il se passe que le metar est a côte des pistes de l'aéroport... hier il à fait 39,5 à bilbao celon institut español de meteo... Les metar sont tjr un degré au dessus des données officielles... de plus tenant le même clima que bilbao hier j'ai registré a la maison 38,5Ici la carte des Temperatures max de hier au pais basque http://meteodat.euskadi.net/DATOS/REDHIDRO/R23050830.jpg

salutations

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

33.8°C ici à Angers à 14h. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

50ème jour de fortes chaleurs chez moi cette année, avec un banal 31.5°C en ce moment.

Quelques Tx du coin (30/08/05) :

ST JUST D ARDECHE 36.1°C

CAMARET 35.7°C

ST MICHEL D EUZET 34.8°C

LAPALUD 34.4°C

PONT ST ESPRIT 34.3°C

ST JEAN DE MARUEJOLS 34.2°C

PIOLENC 34.1°C

CARPENTRAS 34.1°C

BEAUMONT SE PERTUIS 34.0°C

MONTELIMAR 33.9°C

ORANGE 33.7°C

En attendant pire encore début septembre ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A 15H, les plus fortes chaleurs se concentrent sur le Sud-Ouest, les Pays de la Loire, le centre du pays, et la Basse vallée du Rhône.

Clermont-Ferrand : 34.6°.

Carpentras : 34.2°

Bergerac-Angers-Vichy : 34.1°.

Albi-Laval-Brives : 34°.

Gourdon : 33.9°.

Agen : 33.2°.

Bourges-Auxerre : 33.1°.

Avord : 33°.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

...Et un petit 31.9°C ici dans l'Essonne, ce 31 août sera donc bien la journée la plus chaude du mois dans le coin...

Le ciel est toujours d'un bleu profond tout comme hier et avant hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

33.8°C ici à Angers à 14h. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png c'est fou ! pour ma vigilance je réhausse mes prévisions à 35°C de max sur cette région, la dégradation nuageuse est encore assez loin...ici dans l'est-22 les nuages ont pris le dessus, le vent est faible de secteur ouest, 26°C, HR de 60%, toujours assez lourd...où les orages vont-ils se réactiver ?... c'est une autre histoire default_huh.png

A noter les températures exceptionnelles des côtes de la Manche à la mer du Nord! Avec 32/33° là bas, on peut parler de canicule, ils vont fondre les pauvres, ils sont pas habitués! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">