Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions #2


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a bien un jour où il faut poster ici, c'est en ce moment. J'étais bloqué à 20 cm (vu plusieurs fois dans ma vie), et là, le rêve ultime : entre 30 et 35 cm de neige, plus de 30 ans que j'a

Des odeurs de transpiration ? 

Que c'est chouette de profiter du Mercantour sous le beau temps et d'y faire ces rencontres lors des randonnées, loin de toute agitation,; après l'Islande l'an dernier, se retrouver dans un monde vrai

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres belle journée, l'été démarre à l'heure (certes calendaire), la patience a ses vertus.💪B|

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Satisfait de voir MF sortir un rouge canicule pour le SE, alors qu’en temps normal, on a du mal à avoir ne serait-ce que du orange. 

On vit un moment « historique », qui fait très peur pour l’avenir mais qui du point de vue passionné est aussi intéressant à suivre qu’une VDF. 
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

Satisfait de voir MF sortir un rouge canicule pour le SE, alors qu’en temps normal, on a du mal à avoir ne serait-ce que du orange. 

On vit un moment « historique », qui fait très peur pour l’avenir mais qui du point de vue passionné est aussi intéressant à suivre qu’une VDF. 
 

C'est vrai qu'à la vue de l'affluence sur les topics on vit ça comme une vague de froid

On raconte nos ballades dans le métro comme si on racontait nos ballades en forêt de Momo en pleine vague de froid

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Satisfait aussi.B|

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une fin de mois de juin plus qu'enthousiasmante !

Sur Nîmes, nous profitons pour le moment de 5j d'affilés >35°C et 5 nuits d'affilées >20°C

Avec une Tx de 44,4°C enregistrée à la station MF, le printemps médiocre est enfin oublié.

 

A SHB (StatIC), bien que là aussi les 5 dernières Tx soient >35°C avec une pointe à 42,7°C. Nous avons passé une 4ème nuit "tropicale". Sans aucune comparaison possible avec les canicules de 2003 et 2006 que j'ai passées à Nîmes en appartement plein sud ; ici les nuits restent agréables, à l'image de juillet 2015 où, malgré les Tn "tropicales", il suffit d'ouvrir la fenêtre pour devoir remettre le drap en milieu de nuit (vive la cambrousse) ^^

 

J'ai souvenir d'avoir tenté de dormir sur le carrelage devant la porte fenêtre grande ouverte de ma chambre à Nîmes en 2003, il y faisait alors 33°C et cela durait depuis des semaines... le joie des appartements !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

 

J'ai souvenir d'avoir tenté de dormir sur le carrelage devant la porte fenêtre grande ouverte de ma chambre à Nîmes en 2003, il y faisait alors 33°C et cela durait depuis des semaines... le joie des appartements !

 

Ah tiens, trop chaud quand même au bout du compte à moment donné? Et de nuit en plus? Petit joueur, on aurait presque du mal à le croire ;)

Allez en attendant quittez tous vos villes surchauffées  et vos apparts étouffants, et allez vivre à la campagne, surtout que tout le monde a le choix en plus!

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Satisfait de cette vague de chaleur. Sa a permis d'avoir quelques chose à suivre et d'intéressant sur le plan météo et pour les fanas d'extrêmes pas qu'en froid ahha. Plus intéressant évidemment que juste 20-25°C... petit bémol à l'intensité ici en dessous de début juillet 2015 et par rapport au régions centrales...  :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

J'ai souvenir d'avoir tenté de dormir sur le carrelage devant la porte fenêtre grande ouverte de ma chambre à Nîmes en 2003, il y faisait alors 33°C et cela durait depuis des semaines... le joie des appartements !

 

Je ne suis pas encore arrivé à ce stade mais j'y songe :D. Une semaine que ça ne descend plus sous les 30 °C dans l'appart' (plein sud avec baie vitrée) et on tourne à du 33 °C bien humide en ce moment jour et nuit (impossibilité d'aérer, pas de ventilo et pas de clim' évidemment). Pour un ex nordiste ça commence à peser, d'autant que ça devrait durer encore une semaine minimum. Je me souviens qu'il y a encore deux semaines, on était limite à mettre le chauffage en se plaignant du froid hors saison... J'ai envie de me taper à l'heure actuelle 9_9:D

Mais mon côté passionné tempère ce ressenti... Encore un événement extrême vécu (3ème vigilance rouge dans l'Hérault pour ma part) et vivre ce 46 °C fut une sensation unique ! C'était tellement fou cette sensation de brulure même à l'ombre, dans les gorges de l'Hérault. Totalement incomparable avec une pointe à 39/40 °C comme ça arrive une à deux fois par an.

Pour être pleinement satisfait, il faudrait un bel orage caniculaire qui lâche du ramifié NOCTURNE (comme ce fut le cas cette nuit vers le Léman) avant la fin de l'épisode.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 34 minutes, Fil67 a dit :

 

Ah tiens, trop chaud quand même au bout du compte à moment donné? Et de nuit en plus? Petit joueur, on aurait presque du mal à le croire ;)

Allez en attendant quittez tous vos villes surchauffées  et vos apparts étouffants, et allez vivre à la campagne, surtout que tout le monde a le choix en plus!

 

Ah, tiens, j'ai marqué "trop" quelque part ? Ça doit être une erreur alors...

Madame est indisposée en ce moment ou c'est juste la chaleur ?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je respire enfin 🤤

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Satisfait des orages d'hier soir qui ont amené un bon arrosage (17mm) sans faire de dégâts par chez moi et de la fin de cette canicule :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à tant d'agitation orageuse en ce début de semaine, du coup je suis bien content d'être descendu en Catalogne pour mes vacances, car visiblement niveau orages en centre-est c'est pas ça. J'aime le bruit du tonnerre et de la pluie, c'est relaxant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres satisfait de cette premiere moitié d'été, on est en train de rattraper le printemps moisi.B|

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fonky a dit :

Tres satisfait de cette premiere moitié d'été, on est en train de rattraper le printemps moisi.B|

 

Le printemps moisi selon MF

 

Température moyenne du trimestre, dans les clous sur 99% du pays ( hormis sur le nord-ouest du Finistère visiblement ;) )

 

mttan20190305.gif

La pluviométrie. Humide, très humide, bien trop humide, surtout vers Nice, le nord de la Corse.

 

mrrpe20190305.gif

 

Ensoleillement. Et là, on touche le fond:

 

msupe20190305.gif

2 points bleus sur la carte, non mais sérieux, quel printemps moisi à tous les points de vue ;)

Tu aurais dû préciser quelle période du printemps était moisie à ce point par chez toi, parce que visiblement, il y a eu une sacrée compensation pour réussir au final à avoir un printemps tout à fait classique.

C'tte désinformation encore une fois...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et voila qu'on me ressort le fameux rapport aux normes,xD attention un printemps moisi selon moi ne signifie pas obligatoirement "printemps sous les normes et trop humide", ai je dis cela? Mais il etait vraiment sans saveur dans les clous ou pas, flux de nord dominant en demi-teinte, je ne suis pas vraiment fan, en altitude ce ne fut pas fameux, c'est une synoptique moisie.;)

 

compday.XtAmHAxxao.gif

compday.jk_s2JvBpb.gif

 

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fonky a dit :

Et voila qu'on me ressort le fameux rapport aux normes,xD attention un printemps moisi selon moi ne signifie pas obligatoirement "printemps sous les normes et trop humide", ai je dis cela? Mais il etait vraiment sans saveur dans les clous ou pas, flux de nord dominant en demi-teinte, je ne suis pas vraiment fan, en altitude ce ne fut pas fameux, c'est une synoptique moisie.;)

 

 

 

Mouais, en fin de compte, tu aurais pu dire de suite que le printemps n'a pas été estival, ça aurait été plus simple ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Mouais, en fin de compte, tu aurais pu dire de suite que le printemps n'a pas été estival, ça aurait été plus simple ;)

 

Beh non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas pensé pour but de me culpabiliser, je sais bien que je n'aurai pas 25° tous les jours au printemps, ne me prenez pas pour un débile, on peut avoir un printemps dans les clous mais ennuyant mais aussi un printemps dans les clous mais varié, intéressant et agreable comme en 2005, et puis pourquoi me justifier, j'ai le droit de me satisfaire c'est le topic des satisfactions pas le topic des aigris, passez votre chemin si c'est pour m'attaquer.:)

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Extrait des températures de ces derniers jour à Daglan (24) :

 

daglan.thumb.png.660143a0f74383a7a1d9e604c318cc31.png

 

Je profite au maximum de ce temps très agréable ! Frais le matin, chaud l'aprem sans excés, temps sec... Big Up pour la journée d'hier. bref, merveilleux ! :heart:

Manque juste un ou deux orage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de ne pas encombrer le topic de la "sécheresse" qui dérive un peu trop sur la botanique, je décharge mon stress hydrique ici.

 

Dès qu'on aborde la migration des végétaux face à un CC on doit bien savoir de quelle espèce et de quelle variété .

D'une part, depuis la dernière glaciation, les quercus à feuilles caduques ont migré depuis les zones refuges européennes épargnées , d'autre part la force d'adaptabilité du genre quercus est considérable qui compte des centaines de variétés s'hybridant facilement.

Voir https://www7.inra.fr/dpenv/pdf/kremed21.pdf

Les chênes à feuilles persistantes ont également migré mais d'un peu plus loin c'est à dire de l'Asie Mineure vers la partie ouest de la méditerranée et jusqu'aux côtes atlantiques :

Plus précisément dire que le quercus Ilex "chêne vert" est xérophile n'est pas tout à fait vrai (pluviométrie 800 mm par an), ce qui lui permet d'envahir les zones littorales de l'arc atlantique et même celles de la Manche et d'être présent sur les 2/3 de le France, y compris en Alsace.

Ci-joint photo du plus gros spécimen répertorié qui se situe au....Royaume Unis, dans la partie sud tout de même.

En réalité c'est le chêne quercus ilex subsp. ballota à glands doux (consommables) encore dénommé quercus rotundifolia qui est plus typé méditerranéen ou plutôt méditerranéo-continental (300/400 mm par an)

www.fruitiers-rares.info/articlesA-129a134/article132-Chene-ballote-Quercus-ballota.html

 

Quand au quercus coccifera « chêne Kermés », en réalité un buisson en France (garrigue), nano-phénotype, et un arbuste en Afrique du Nord , macro-phénotype. Il est plus strictement méditerranéen.

 

En conclusion, parler de la sécheresse en se référant au quercus Ilex ne ma paraît pas être une bonne idée.

 

Ah au fait, les arbres voyagent sous forme de graines que la faune (les oiseaux volent, les rongeurs courent), les évènements météorologiques (vent, inondations) et les hommes transportent, si les conditions sont devenues favorables ces graines vont être les pionnières d'une nouvelle implantation, l'extension se fait par sauts qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres et ça fait  des millénaires que le processus est en route depuis la fin de la dernière glaciation.

 

quercus ilex GB.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un peu de douceur pour agrementer les barbecues ! Dommage deplacement à Lorient des demain jusque jeudi... 

 

Dommage oui et non, la Bretagne est si belle... (comme toutes nos regions par ailleurs^^)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Satisfait de ce pic de T°C et de mes 37.7°C, bien que cette canicule qui n'en est pas une ici vu la tn, soit d'une durée ridicule, un record reste un record!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Satisfait aussi de cette canicule ici qui n'a pas floppé (comme en juin) cette fois ci malgré les Ac, hein @DoubleKnacki!!! xD

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais... mais... mais comment ? Une transition orageuse après une canicule ? Comment ce prodige est-il possible dans le nouveau climat français ?

Modifié par A.M.
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...