pochetteblanche Posté(e) 29 décembre 2016 Paris 15 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 (modifié) Le monde esr devenu si imprévisible BREXIT TRUMP REFERENDUM ITALIEN JUPPÉ Duflot Etc etc Que je ne serai meme pas surpris qu'on ait une situation hivernale "à la Janvier 1985" Tout est possible maintenant Modifié 29 décembre 2016 par pochetteblanche 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Il y a 18 heures, pochetteblanche a dit : Que je ne serai meme pas surpris qu'on ait une situation hivernale "à la Janvier 1985" Tout est possible maintenant Hem, même si le potentiel devient vraiment très intéressant, on en est encore très loin Ceci dit on tient quelque chose de possiblement bien froid, d'ailleurs je m'étonne de ne voir aucune réaction dans ce fil de discussion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Bah, si on m'avait dit : "belle VDF à partir de la seconde semaine de janvier possible", je crois que j'aurai bien rigolé Plus sérieusement, de telles cartes, c'est tellement inespéré que c'est difficile à croire. Cela étant, les plus belles VDF sont celles qu'on prévoit le moins facilement, paroles d'un certain regretté Alain Gillot-Pétré :). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 décembre 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Je me marre car on guette tous une VDF sur les modèles; collés devant nos ordinateurs, alors qu'il suffit juste de sortir de la maison pour certains A midi : - 5°C à Alençon - 3 °C à Rennes - 3 °C en banlieue parisienne Certains on même de la neige http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-les-premiers-flocons-de-neige-ce-vendredi-matin-4711167 http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-il-neige-dans-certaines-rues-de-la-ville-4711175 Modifié 30 décembre 2016 par ardeche07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 30 décembre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 à l’instant, ardeche07 a dit : Je me marre car on guette tous une VDF sur les modèles; collés devant nos ordinateurs, alors qu'il suffit juste de sortir de la maison pour certains A midi : - 5°C à Alençon - 3 °C à Rennes - 3 °C en banlieue parisienne Certains on même de la neige http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-les-premiers-flocons-de-neige-ce-vendredi-matin-4711167 http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-il-neige-dans-certaines-rues-de-la-ville-4711175 Oui 2cm à Sablé, 0,5 à 1,5cm au Mans, 2cm à Rennes. Mais mes lamentations sont que j'ai rien et que je trouve ça dépriment c'est comme si on était récompensé de polluer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 décembre 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 1 minute, gugo a dit : Oui 2cm à Sablé, 0,5 à 1,5cm au Mans, 2cm à Rennes. Mais mes lamentations sont que j'ai rien et que je trouve ça dépriment c'est comme si on était récompensé de polluer. C'est plus les HP que la pollution qui sont responsables De toutes façons, pour faire un flocon il faut une particule en suspension au départ sinon niet, là il y en a plus que d'habitude c'est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 9 minutes, ardeche07 a dit : Je me marre car on guette tous une VDF sur les modèles; collés devant nos ordinateurs, alors qu'il suffit juste de sortir de la maison pour certains A midi : - 5°C à Alençon - 3 °C à Rennes - 3 °C en banlieue parisienne Certains on même de la neige http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-les-premiers-flocons-de-neige-ce-vendredi-matin-4711167 http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-il-neige-dans-certaines-rues-de-la-ville-4711175 oui et on avait -4 ici a 10km de la mer et 3 maintenant c'est bien froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 30 décembre 2016 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 37 minutes, gugo a dit : Oui 2cm à Sablé, 0,5 à 1,5cm au Mans, 2cm à Rennes. Mais mes lamentations sont que j'ai rien et que je trouve ça dépriment c'est comme si on était récompensé de polluer. 1cm en Mayenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a une heure, kaktus a dit : Bah, si on m'avait dit : "belle VDF à partir de la seconde semaine de janvier possible", je crois que j'aurai bien rigolé Plus sérieusement, de telles cartes, c'est tellement inespéré que c'est difficile à croire. Cela étant, les plus belles VDF sont celles qu'on prévoit le moins facilement, paroles d'un certain regretté Alain Gillot-Pétré :). il y a 52 minutes, ardeche07 a dit : Je me marre car on guette tous une VDF sur les modèles; collés devant nos ordinateurs, alors qu'il suffit juste de sortir de la maison pour certains A midi : - 5°C à Alençon - 3 °C à Rennes - 3 °C en banlieue parisienne Certains on même de la neige http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-les-premiers-flocons-de-neige-ce-vendredi-matin-4711167 http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-il-neige-dans-certaines-rues-de-la-ville-4711175 Ce n'est que du froid par inversion, mais les paysages givrés sont magnifiques, surtout dans les forêts 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 47 minutes, gugo a dit : Oui 2cm à Sablé, 0,5 à 1,5cm au Mans, 2cm à Rennes. Mais mes lamentations sont que j'ai rien et que je trouve ça dépriment c'est comme si on était récompensé de polluer. Ce sont les rivières , fleuves et étangs qui provoquent ces petites neiges localisées, la pollution ne jouant qu'un rôle marginal pour la condensation. Au moins les particules fines sont ainsi précipitées au sol et l'air un peu nettoyé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 30 décembre 2016 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Le 27 : Le 28 : Le 29 : Aujourd'hui : Très grosse satisfaction étant donnée la configuration de ce mois de décembre G. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Belles photos avec de très belles ambiances, bien retranscrites avec un traitement appréciable :). Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 30 décembre 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Du brouillard givrant comme je n'en avais jamais vu donnant de superbes ambiances, une journée sans dégel (pas arrivé depuis 2013 ici) avec une Tx de -2,4°C. Je n'en demande pas plus 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv92 Posté(e) 30 décembre 2016 Gif sur Yvette Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Première journée sans dégel ici. Comme quoi les AF sont efficaces en décembre/janvier pour ramener du froid de basses couches dès qu'une légère influence continentale se met en place. Satisfait également des projections des modèles qui deviennent très intéressants à analyser, bien plus que lors des 3 derniers hivers. Beaucoup de revirements en perspectives même si l'on est à peu près certain que l'on ne reverra pas le ZO de sitôt : Edifiant de voir de telles cartes lorsque l'on sait la tendance qu'on les modèles à envisager du ZO à très long terme. Il y a donc incontestablement des possibilités sérieuses pour un coup d'hiver pour la première décade de janvier. Les modèles après avoir un court temps privilégié blocage nord Atlantique, semblent désormais décider à ce que l'option AS prenne du galon. Or, c'est l'option où le risque de capotage est le plus sévère et donc il n'est pas impossible que l'AS favorisant une advection froide à tous étages sur le pays ne voit jamais le jour. Dans ces situations, on se retrouve souvent trop à l'ouest dans l'advection douce en flux de SO alors que le déferlement d'air glacial reste sur l'Europe de l'est. Mais bon une nouvelle tentative se présente aux hivernophiles, il va être intéressant d'en suivre l'évolution surtout que ces AS sont ce qui se fait de mieux en terme de synoptique hivernale: GEFS, GFS, CEP, ENSCEP de ce matin sont favorables à l'arrivée de l'hiver, maintenant je me méfie du renforcement prévu du vortex présent sur le continent nord Américain... Modifié 30 décembre 2016 par oliv92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 décembre 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Satisfait de voir de nouveau IC bander 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Et débander aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 décembre 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Oui, c'est par cycles de 6h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baetis Posté(e) 30 décembre 2016 Genève Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Hé bien moi, malgré ces projections bien trop anticycloniques je tiens à faire part d une belle satisfaction: celle d avoir revu les cadors historiques sur le forum long terme! Quel plaisir de les lire, merci à eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Une France avec des températures bien hivernales sur la majorité des stations ce matin, la neige n'y est pas, mais les températures y sont, c'est déjà pas mal. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Oui car cela fait pas mal de temps qu'on n'a pas vu une telle carte de minimales en cours : janvier 2013 peut être si je ne m'abuse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 31 décembre 2016 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Ouf on semble éviter la coulée froide encore une fois!!! Vivement le printemps.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Il y a 3 heures, francou43 a dit : Ouf on semble éviter la coulée froide encore une fois!!! Vivement le printemps.... La montagne en a besoin de la coulée froide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 31 décembre 2016 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Mine de rien, sur les trois derniers réveillons, on a eu la Saint-Sylvestre 2014 enneigée et ensoleillée, et cette édition 2016 bien froide et givrée (même si ces hivers n'ont pas été fous ça fait toujours un point positif à retenir ). Ces deux dernières journées froides de l'année 2016 sauvent d'ailleurs les meubles: elles nous font passer d'un bilan affreux d'une seule journée sans dégel à un score certes très faible mais moins remarquable de trois journées. Grâce à cette Saint-Sylvestre, la Txn annuelle de Besançon se situera vers -2/-3°C, ça nous rapproche bien plus de la normale que la Tx de -0,7°C en janvier dernier. Dernière balade givrée de l'année ce matin, quoique je vais peut-être remettre ça... Modifié 31 décembre 2016 par Barry Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Ballade au soleil....avec mon loulou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Belle bête, le givre te remplace la neige finalement. Au moins pour le décor, pour le reste !!!. Quelques CM possibles entre Lundi et Mardi vers chez toi. Modifié 31 décembre 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés