Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions #2


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

24°C sous abri cette après-midi, le retour du soleil enfin...

Que ça continue !!!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a bien un jour où il faut poster ici, c'est en ce moment. J'étais bloqué à 20 cm (vu plusieurs fois dans ma vie), et là, le rêve ultime : entre 30 et 35 cm de neige, plus de 30 ans que j'a

Des odeurs de transpiration ? 

Que c'est chouette de profiter du Mercantour sous le beau temps et d'y faire ces rencontres lors des randonnées, loin de toute agitation,; après l'Islande l'an dernier, se retrouver dans un monde vrai

Images postées

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Enfin le printemps le vrai et même au delà. Que ca fait du bien on se sent revivre après ces mois infâmes de froid et de grisaille. Je me demande chaque année comment il peut y avoir des amateurs de ce temps moisi..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TIGRE a dit :

Enfin le printemps le vrai et même au delà. Que ca fait du bien on se sent revivre après ces mois infâmes de froid et de grisaille. Je me demande chaque année comment il peut y avoir des amateurs de ce temps moisi..

 

Et bien on se demande aussi comment il peut y avoir aussi peu de tolérance envers les goûts de chacun.

 

Désolé Tigre, cela tombe sur toi, ce n'est pas personnel mais une réflexion globale.

 

Un passionné de météo a autant de légitimité à aimer le froid, l'hiver et les ambiances sombres, comme il a autant de légitimité à ne pas aimer (d'un point de vue météo mais aussi personnel) les temps anticycloniques et chauds. L'inverse est bien évidemment tout aussi légitime.

 

Je trouve que les topics de satisfactions et des lamentations se transforment de plus en plus, pour certains, en un exutoire envers les passionnées qui ont des goûts ou envies différents et sont sans cesse dénigrés sous couvert d'une lamentation ou d'une satisfaction. Du type ouin ouin il fait moche c'est nul, comment peut on aimer cela, bouh les méchants vampires ou autres formules et adjectifs dénigrants sous couvert d'un humour lourdingue.

 

Tout est parti de cette volonté il y a quelques années de positionner chacun dans un camps sous les adjectifs réducteur "d'hivernophiles" ou "douceurophile" ou autres et qui tendent à réduire chacun à des stéréotypes.

 

Sinon pour rester dans le cadre de ce topic, me voilà ravi de ce temps printanier il faut le dire bien agréable B|. Ceci dit je ne serai pas contre un peu d'agitation printanière gibouleuses et de journées encore fraîches entrecoupés de belles périodes de douceurs, les chaleurs trop durables d'avril me semblent casser un peu le charme de cette saison.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 36 minutes, thib91 a dit :

 

Tout est parti de cette volonté il y a quelques années de positionner chacun dans un camps sous les adjectifs réducteur "d'hivernophiles" ou "douceurophile" ou autres et qui tendent à réduire chacun à des stéréotypes.

Entièrement d'accord....Pour prendre mon exemple, on peut me taxer d'hivernophile... Oui j'adore la neige et je redeviens un gosse quand elle tombe, mais j'adore aussi la chaleur moite suivie d'orages, et cette odeur de bitume mouillée dès les premières gouttes... J'aime le ciel quand il est d'un bleu pur, comme s'il avait été nettoyé après une période pluvieuse intense... J'aime quand il flotte de manière soutenue pendant des heures, que les flaques se forment partout et que les gens se plaignent parce qu'ils en ont marre de ce temps "pourri"... J'aime les tempêtes, quand les premières rafales claquent la fenêtre... J'aime me réveiller le matin et qu'un brouillard dense empêche toute visibilité et apporte une ambiance sombre et singulière...

Et de toute façon, nous n'avons pas le choix que de saisir le temps comme il vient : il n'y a pas eu de neige cet hiver..  bon bah tant pis, après tout j'aime aussi la douceur, tu t'habilles plus léger et c'est pas plus mal ... Bref le passionné de météo et de climatologie que je suis apprécie le temps sous ses formes les plus diverses...

 

Mais y a quand même un truc qui me chagrine un peu... quand je lis certains exprimer leur passion pour le temps agité, gris et pluvieux et leur aversion pour le temps anticyclonique et sec... J'ai envie de leur dire : vous n'aimez sortir de temps en temps faire un pique-nique, être invité à un barbecue chez des amis, partir avec les enfants faire des tours de manège sous un franc soleil..... ???

 

Bon après, chacun ses goûts c'est clair... ;)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je suis "douceurophile" (un vrai, réfractaire à tous les excès) mais je peux comprendre les personnes qui adorent l'hiver et les respecte.

Redevenir un gamin quand on voit tomber la neige est parfaitement légitime et je pourrais voir tomber la neige moi-même pendant des heures mais ... de l'intérieur.^_^

 

Ce qui me gonfle, c'est de sortir dans ces conditions et surtout de devoir prendre 5 minutes (retrouver bonnet et écharpe...) pour me couvrir là où pendant la saison chaude on n'a pas à s'en préoccuper. Sans compter en cas de neige ou pire de verglas, les risques de se planter... oulah !!!

 

Sinon Peace and love entre tous !B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Satisfait du retour du soleil, enfin une journée sans se préoccuper d'un vent frais quelconque ou de nuages jouant les troubles fêtes, ça va durer au moins quelques jours, ça va faire du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, vinçounet a dit :

Mais y a quand même un truc qui me chagrine un peu... quand je lis certains exprimer leur passion pour le temps agité, gris et pluvieux et leur aversion pour le temps anticyclonique et sec... J'ai envie de leur dire : vous n'aimez sortir de temps en temps faire un pique-nique, être invité à un barbecue chez des amis, partir avec les enfants faire des tours de manège sous un franc soleil..... ???

Bah, je fais tout cela sous la pluie et je ris de mes amis qui eux font la gueule. :D

 

Moi, ce qui me chagrine, c'est qu'un passionné de météo puisse aimer des jours de ciel bleu sans la moindre évolution, je ne connais pas plus ennuyeux.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 18 heures, Ralala78 a dit :

Bah, je fais tout cela sous la pluie et je ris de mes amis qui eux font la gueule. :D

 

Moi, ce qui me chagrine, c'est qu'un passionné de météo puisse aimer des jours de ciel bleu sans la moindre évolution, je ne connais pas plus ennuyeux.

 

Pas de grand intérêt météo en effet dans une journée durablement calme, sans aucun phénomène du lever au coucher du soleil, je ne dirais pas le contraire.

 

Mais par contre,  un intérêt réel pour pouvoir profiter pleinement de l'extérieur, sans devoir enfiler un imperméable, esquiver les gouttes et devoir sans cesse regarder ou tu marches, pour ne pas atterrir  avec au moins un pied dans une flaque d'eau... il s'agit alors plus d'un intérêt lié au confort qu'au phénomène météo. Tu en prends plein la figure, la lumière est moche et je ne parle pas des strates nuageuses souvent aussi laides, qu'un vieux bidet bouffé par la corrosion...

 

Un intérêt aussi pour enregistrer des records de températures (comme l'intérêt de noter des excès de pluviométrie) et éventuellement pour les ambiances très sèches qui peuvent représenter une sorte de contexte peu commun, atypique, exotique... même si ça semble si difficile a digérer, à concevoir et accepter (que ça puisse être apprécié), pour les amoureux des normes et de la flotte.

 

Vu qu'il n'y a pas grand chose à observer et à noter dans le ciel on en profite pour lâcher quelques heures la météo dans la journée, pour faire et penser à d'autres choses. Bien entendu, le beau temps, la chaleur et le soleil restent fort apprécié quand même mais rien de plus. Ça permet de pouvoir patentier pour un phénomène météo concret... quand je dis concret : orage d'air chaud, tempête, traîne hyper active (enfin la traîne si vraiment ça en vaut le coup). Pour de la flotte durant toute une journée seulement liée à un phénomène météo intéressant, comme dans un contexte franchement orageux.. le reste, à la déchetterie.

 

Je connais pas beaucoup ici de passionnés hormis une petite poignée, qui sont en extase illimitée devant un temps durablement chaud et sec durant des semaines (et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans)... la satisfaction vient surtout en général de tout ce que j'ai argumenté au-dessus et c'est ce qui en ressort souvent au travers de nos échanges durant nos petites rencontres départementales. Je ne peux pas t'en dire plus, lol.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@DoubleKnacki, c'est exactement ça, autant un attendre des orages (par exemple) sous le soleil et pouvoir faire autre chose, que de se prendre un temps bruineux et frais, qui ne sert pas à grand chose. Franchement hors vrai gros phénomènes météo, vive le soleil. Il me tarde d'entendre le premier coup de tonnerre par contre!

Modifié par SolarLight
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎18‎/‎04‎/‎2018 à 17:59, DoubleKnacki a dit :

Je connais pas beaucoup ici de passionnés hormis une petite poignée, qui sont en extase illimitée devant un temps durablement chaud et sec durant des semaines

Il y en a au moins deux dont le pseudo commence par un E et un F ... :D, le premier est passionné de nature, ce n'est pas la même chose, le second je ne sais pas.

 

Beaucoup de records m'intéressent (notamment une forte pluviométrie, un record de nombre minimum d'heure de soleil, de nombre max de jours d'orages, ...), mais les records haut de Tx pas du tout par contre. 

 

Le ‎18‎/‎04‎/‎2018 à 18:27, SolarLight a dit :

c'est exactement ça, autant un attendre des orages (par exemple) sous le soleil et pouvoir faire autre chose, que de se prendre un temps bruineux et frais, qui ne sert pas à grand chose. Franchement hors vrai gros phénomènes météo, vive le soleil. Il me tarde d'entendre le premier coup de tonnerre par contre!

 

Certes, mais on a toutes les chances après ces jours de chaleurs de n'avoir aucun orage, c'est souvent le cas après plusieurs jours de haut géopotentiel avec beaucoup d'air chaud en altitude et donc une masse d'air très stable. L'air plus frais arrivera mais sans grosse perturbation, enfin j'espère que ce ne sera pas le cas, mais ces dernières années, cela a été souvent le cas ici.

Modifié par Ralala78
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@Ralala78, ah ça le coup de la transition sans orage nous amenant temps frais de nord à genre 7°, et du flux de nord-ouest, je vois le coup arrivé donc ... les orages sont devenu une denrée rare. En Haute-Loire, dès que tu repasses en flux de nord, tu peux attendre longtemps pour avoir un orage surtout avec du vieux flux de nord-ouest. comme tu le dis, faut espérer une bonne perturbation avec des orages pré frontaux si possible !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

30,3° hier à notre jeune station de Daglan ! Nous sommes les premiers à les avoir atteint avant le PB #fierté xD

Quand on pense qu'on était parti de 4,8° le matin, C'est un test très réussi pour notre TAF/TAC :D

Et aujourd'hui on a déjà 25° à 11h30 soit plusieurs degrés d'avance sur hier ! Et ceci en partant de 6,4°...

Avec de telles valeurs autant de jours de suite, ce temps hors-norme vaut vraiment le coup ! Puis ce n'est pas sans me déplaire pour mon confort...Toute la journée sur un bateau, je peux enfin rattraper le bronzage des mains du début avril xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 18/04/2018 à 17:59, DoubleKnacki a dit :

 

 

 

Je connais pas beaucoup ici de passionnés hormis une petite poignée, qui sont en extase illimitée devant un temps durablement chaud et sec durant des semaines (et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans)...

 

Moi.B|

 

Mais quel pied ce temps, pourvu que cela dure, même si la chaleur ne dure pas (c'est normal en avril), j’espère que la sècheresse durera.

 

J'ai pris du plaisir à voir la boue agoniser sous les coups de boutoir du vent d'est sud-est!!!!

 

0kLgdC.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle  période de beau temps, de soleil.

 

Peut-être un peu trop chaud à mon gout car 25-27° en plein soleil c'est bien, mais devant la piscine seulement ! Mais à l'ombre avec une petite brise c'est parfait si on ne doit pas faire un marathon ou déménager.

 

Et puis le premier coup de soleil, en avril, en étant resté 4 heures dehors en cherchant le maximum l'ombre ça se fête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Premier orage de l'année en fin de matinée, très esthétique car pas de crasse autour, puis une ambiance tropicale humide à l'arrière avec le retour du soleil et 27°C ! :D 

Une véritable vague de chaleur en ce mois d'avril, que je trouve particulièrement balèze.

 

Résultat : je suis bronzé comme en juillet, j'ai perdu du poids ( :D ) et les examens sont encore assez loin pour en profiter pleinement !

La suite ne me déplais pas : plus frais mais pas trop de flotte dans un premier temps. Et puis trop de chaleur au printemps risque de tuer le potentiel estival en juillet-août (rien de fondé, c'est un constat même si l'on trouve des exceptions).

5 tx au-dessus de 25°C de suite en avril (6 en tout), j'ai jamais vu ça. Si 2007 a fait mieux dans la durée, il n'aura pas fait mieux sur l'intensité (ici en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Fonky on va vraiment peut être y arriver à dégager en partie la synoptique pourrie de la fin de semaine prochaine... 

 

Ça plonge de plus en plus via UKMO, Arpège... même si ça traine toujours plus chez GFS... presque certain que le père CEP va encore creuser ce soir sur le proche atlantique... peut-être pas du temps aussi chaud et sec que maintenant, mais on pourrait éventuellement arriver à un flux de SO moite, assez chaud et potentiellement orageux... Ce serait déjà mieux que de la GF toute pourrie sur le pays...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 ans à attendre une vraie ambiance d'été avec cet orage au crépuscule et encore 20°C, en plus génial au mois d'avril il y a le sifflement des merles qui se joint au bruit du tonnerre et de la pluie  qui se met à tomber, donc on monte le son ! :$

 

 

EDIT: Je me suis amusé à figer une image vidéo, les éclairs font parfois des drôles de trajectoire, et on croirait qu'il y a une guirlande sur mes boukleux qui ont été taillés ce hiver :

foudre_video.jpg.66dd47bb7ff2d3cdbeb250d97e9f3485.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎18‎/‎04‎/‎2018 à 22:46, Ralala78 a dit :

Certes, mais on a toutes les chances après ces jours de chaleurs de n'avoir aucun orage, c'est souvent le cas après plusieurs jours de haut géopotentiel avec beaucoup d'air chaud en altitude et donc une masse d'air très stable. L'air plus frais arrivera mais sans grosse perturbation, enfin j'espère que ce ne sera pas le cas, mais ces dernières années, cela a été souvent le cas ici.

Je m'auto cite, malheureusement ce que j'écrivais s'est produit, une semaine de chaleur et de ciel de daube, pour avoir ... rien, pas une goutte, pas un orage. >:(

Vivement le week-end prochain du moment qu'il est dépressionnaire, peu m'importe que ce soit de NO ou de SO. :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie, quel bonheur et enfin des températures bêtement dans les normes. Hier à Thannenkirch (500 m d'alt.) on a frôlé les 29°. C'est tout simplement énorme,  sans intérêt et flippant. Promener les chiens en tee shirt à minuit un 22 avril, en 12 ans que je suis ici, c'est du jamais vu.  Alors les prochains jours sont un vrai bienfait pour la nature. On a  juin à septembre  octobre pour  les 36° qui crament tout et rendent heureux les amateurs de barbecues surchauffés  :cool:  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bien content de cette période de chaleur finalement suivie d'un petit orage avec un peu de grêle. Le ciel est noir actuellement au SO même si l'orage ne vient pas vers moi. Cette ambiance totalement estivale est très satisfaisante même si totalement hors saison ! On en reprendrais bien.

 

Edit: et un deuxième orage avec quelques beaux impacts, verni ce lundi ! Pourquoi ce retour du pourri prévu à la fin de la semaine, c'est pas avec ce vieux flux, que je vais revoir des cb ...

Modifié par SolarLight
nouvel orage
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...