Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je n’ai aucune information allant dans le sens d’un déclenchement de Fr-Alert hier dans l’Hérault. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Petite réorganisation (temporaire ?) dans le menu du site de Vigilance :

- Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) renvoyant à Paris (75)

- ajout de l'Andorre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

Prévisibilité et incertitudes

Continent : pour tous les départements côtiers, de l'Hérault au Alpes-Maritimes, les orages qui remontent de Méditerranée sont peu mobiles. Avec de fortes intensités pluvieuses, les cumuls peuvent être revus à la hausse, notamment sur les zones littorales et occasionner un passage en vigilance Orange avec peu de préavis.

 

Voila le genre de précision que l'on aime lire dans un bulletin de vigilance jaune!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Voila le genre de précision que l'on aime lire dans un bulletin de vigilance jaune!

 


Il est certain qu'il y un réel effort de réaliser ces derniers mois chez Météo France quant à la sensibilisation grand public aux risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 08:46, Raph30 a dit :

Je n’ai aucune information allant dans le sens d’un déclenchement de Fr-Alert hier dans l’Hérault. 


Rien reçu personnellement ainsi que tout mon entourage habitants dans le 34.

 

Pour les incertitudes dans le bulletin MF je suis moins convaincu avec leurs système de vigilance orange avec « peu de préavis » , pour moi ça en reviens à une vigilance orange de constat sans réelle prise de risques. Pour nous c’est bien car nous scrutons régulièrement les sites MF, vigi météo ainsi que les radars météo mais les personnes lambdas ne vont pas fouiller jusque là. Il est vrai qu’il y’a beaucoup d’effort d’explications sur les vigilance jaune déclenché sur les réseaux notamment sur X ( ex Twitter ) . 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas de communication de MF sur le system qui est prévu sur l'arc antillais dans environ 48 h ? 

 

Le nhc a déjà entamé la communication... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Pas de communication de MF sur le system qui est prévu sur l'arc antillais dans environ 48 h ? 

 

Le nhc a déjà entamé la communication... 

 

 

Vigilance jaune "Cyclone" pour la Guadeloupe. Début de l’événement estimé demain. Martinique St Barth et St martin restent en vert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, quentinrey a dit :

Le rouge est de sortie bien en avance pour les AM :

5bP0BNp.png

 

On sent clairement le retour d'expérience de 2020... C'est une bonne chose

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

D'ailleurs, je me trompe peut-être, c'est une première une vigi Rouge "pluie-inondation" autant anticipée?

Pour le coup, quoiqu'il arrive et au regard des modélisations, saluons la décision de MF.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on peut saluer la décision de MF.Néanmoins le signal est présent sur les modèles globaux depuis lundi,relayé ensuite par les mailles fines à l'unanimité.En tenant compte de l'épisode de 2020 un autre choix aurait été hasardeux.Le taf est fait au niveau de la vigilance pour anticipation,espérons qu'au niveau de l'alerte ça suive si les conditions deviennent dantesques à l'observation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le FR-alert a été déployé par ici, même avec le téléphone en silencieux ça a sonné en mode fin du monde 😱🤣

 

 

IMG_7785.thumb.png.4cddd946338cfd10216471e7547924f5.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vivement la vigilance infra départementale quand même...

Des amis qui habitent sur le littoral du 06 qui pensent que ça va être l'apocalypse demain depuis qu'ils ont vus la vigilance rouge.

Alors qu'il est clairement possible qu'on dépasse même pas les 30-40mm demain à Cannes par exemple.

 

Avec une hypothèqique vigilance infra départementale, le littoral ouest des Alpes-Maritimes serait en vigilance jaune actuellement.

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
Il y a 4 heures, Sudiste-34 a dit :

D'ailleurs, je me trompe peut-être, c'est une première une vigi Rouge "pluie-inondation" autant anticipée?

Pour le coup, quoiqu'il arrive et au regard des modélisations, saluons la décision de MF.

 

Je crois qu'on oublie trop vite que la vigilance rouge était déjà tombée bien en amont de l'événement lors de la tempête Alex en octobre 2020 ! 

 

Quelques autres rouges préventifs Hérault et Gard les 11/12 octobre 2014, Alpes-Maritimes et Var en décembre 2019, plus récemment et en tout début d'événement Pyrénées-Atlantiques et Landes en janvier 2022 ou encore la Loire-Atlantique en octobre 2021.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La vigi rouge,FR-alert déclenché ça va dans le bon sens tout cela. Ça a pris du temps, les quelques pages de ce topic sont là pour en témoigner depuis le temps que l'on en parle mais on y arrive !!!

Il faut dire que la modélisation est stable et unanime, évidemment ça ne sera pas toujours le cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Combien de blaireaux coincés dans leur sacro-sainte bagnole avec de l'eau jusqu'à la ceinture de caisse demain matin ? Si aucun, je dirai que ça sert vraiment à quelque chose 😊 Sinon, toute une éducation à faire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Alerte cyclonique de niveau violet pour la Guadeloupe, rouge pour saint martin et saint barth et vigi orange vagues-submersions pour la Martinique

Le 19/10/2023 à 08:41, Matpo a dit :

Pas de communication de MF sur le system qui est prévu sur l'arc antillais dans environ 48 h ? 

 

Le nhc a déjà entamé la communication... 

 

 

Screenshot_20231021_191508_Chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que vis-je : temporairement du Beam Analytics sur la page de Vigilance ?

Côté appli (7.9.1 non analysé sur εxodus ; perso je n'ai fait que survolé les « menus » changements de la dernière version*) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58656-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2023/?do=findComment&comment=3745233

 

* Edit: la tête ailleurs ! Je viens juste de me souvenir, regardant plus le fond que la forme, qu'il y avait des changements dans les « pisteurs » dans la dernière version de l'appli.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De ce que j'ai pu voir ce soir dans les principaux médias, il semble que la conf' de presse de MF en cette fin d'après-midi ait porté ses fruits, le message au grand public passe à 48h de l'arrivée de Ciaran. Je pense que cela aurait pu commencer dès hier dimanche (à l'image de ce que fait le Met Office), mais c'est déjà pas mal. On va suivre ça toute la semaine, mais on imagine bien que la pression doit monter car y'a quand même un gros potentiel pour que ça bombarde fort entre mercredi soir et samedi.


Évidemment, la question de la vigilance rouge est ouverte, au moins pour la Bretagne et Cotentin...

 

 

EDIT: j'en profite pour signaler ma mauvaise humeur à voir certains comptes "X" de prévis MF contester le droit aux "amateurs" de communiquer sur les RS à propos de cette tempête déjà nommée par le Met Office. Allant même jusqu'à dire que c'est la faute du méchant opendata! Alors ok certains abusent largement (souvent les comptes "Blue" d'ailleurs, comme par hasard), mais ce réflexe corporatiste digne des années 90 m'irrite particulièrement...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

voir certains comptes "X" de prévis MF contester le droit aux "amateurs" de communiquer sur les RS à propos de cette tempête déjà nommée par le Met Office

 

Pour ne pas finir à poil ?

--> [ ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Évidemment, la question de la vigilance rouge est ouverte, au moins pour la Bretagne et Cotentin...

Il est prévu des rafales entre 130 et 150km/h sur le Finistère, département habitué au vent donc le risque de vigilance rouge est loin d'être gagné (cela aurait été le cas si c'était à Paris). Cependant je n'ai pas vu de seuil de vigilance. Et si MF tiens compte des sols humide et de la présence encore importante de feuilles sur les arbres (vulnérabilité supérieure) peut-être que si cet organisme d'État prend ces facteurs aggravants, le rouge pourrait effectivement être de mise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 43 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Cependant je n'ai pas vu de seuil de vigilance.

 

Pour le rouge-vent, les seuils indicatifs sont 160 km/h sur les cotes et 130 km/h dans les terres.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Concernant la possibilité d'une vigilance rouge, je pense que comme certains l'ont déjà dit, l'état de la végétation actuelle aura son incidence.

Les d'arbres sont encore bien feuillus et le faite que nous sommes tout début Novembre et pas en plein mois de Décembre donne sur le papier une tempête avec des vents de 130km/h largement aussi violente niveau dégâts qu'une tempête avec des vents à 150km/h par exemple 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...