Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 30/08/2022 à 18:20, toto42 a dit :

En parlant de vigilance actuelle, qui écrit les bulletins? 

Ça fait pas très sérieux quand même... 

 

Screenshot_20220830_181733.jpg

 

 

Bonsoir,

 

On peut aussi ajouter "enddroits".😬

 

Ce bulletin (parmi les autres) est très parlant sur les difficultés que doit rencontrer MF, pour faire fonctionner correctement le système.

J'avais lu il y a quelques temps dans une annonce MF qui recrutait du personnel "résistance au stress"...

 

Tout ça en dit déjà long sur les pressions exercées envers le personnel, peut-être particulièrement en période de vacances par exemple.

Dans tous les cas, vu la situation, et en regardant aussi en arrière, on peut quand même dire qu'ils s'en sortent pas mal.

Courage à eux!💪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

MF n'est pas le seul "corps d'état" à souffrir. Les réductions d'effectifs, et l'application des règles du privé (à savoir être rentable alors que ce n'est pas la raison d'être d'un service public) ne font qu'empirer les choses.

Crèches, hôpitaux, ONF (transformé en marchand de bois), et j'en passe ...

 

Il ne faut donc pas s'étonner des "petits ratés" que l'on a constaté ces derniers temps.

 

Je suis d'accord : courage à eux 👌

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question..

Le niveau de vigilance jaune renforcée existe il réellement chez Météo-France.

J'ai souvent entendu parler de ce niveau et il se différencier avec d'une jaune simple car un Bulletin Meteorologique de Surveillance était envoyé aux autorités ?

 

Quelqu'un aurait t'il des infos sur cette nuance ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PanBagnat a dit :

Une petite question..

Le niveau de vigilance jaune renforcée existe il réellement chez Météo-France.

J'ai souvent entendu parler de ce niveau et il se différencier avec d'une jaune simple car un Bulletin Meteorologique de Surveillance était envoyé aux autorités ?

 

Quelqu'un aurait t'il des infos sur cette nuance ?

 

 

"jaune renforcée", peut-être pour la Réunion et Mayotte jusqu'en 2021, d'après les bilans vigilance: https://meteofrance.fr/actualite/publications/documents-institutionnels/les-bilans-vigilance

mais n'apparait plus sous :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/mayotte

cela a peut-être été remplacé par volonté d'uniformisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La vigilance de ce soir en IDF Oise et Aisne serait-elle une sorte d'alerte qui ne dit pas son nom ?

Diffusée à 20h25 en plein épisode. Les bulletins départementaux n'ont même pas eu le temps d'être rédigés.

"Actuellement, au nord du Pays, orages forts avec rafales de vent, grêle et précipitations intenses."

 

Edit : ah non :ph34r:

Modifié par Pingouin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 7 minutes, Pingouin a dit :

La vigilance de ce soir en IDF Oise et Aisne serait-elle une sorte d'alerte qui ne dit pas son nom ?

Diffusée à 20h25 en plein épisode. Les bulletins départementaux n'ont même pas eu le temps d'être rédigés.

"Actuellement, au nord du Pays, orages forts avec rafales de vent, grêle et précipitations intenses."

 

Pour ces départements la vigilance est active depuis 14h :

 

 

 

Elle a été modifié à 20h25, avec le retrait du Loiret et du Cher.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, PanBagnat a dit :

Une petite question..

Le niveau de vigilance jaune renforcée existe il réellement chez Météo-France.

 

En interne, il n'est pas rare qu'ils usent du terme de vigilance "orange foncée", quand le potentiel de l'événement fait qu'il peut véritablement dégénérer et amener à sortir le niveau ultime sur observations.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne
Il y a 13 heures, Pingouin a dit :

La vigilance de ce soir en IDF Oise et Aisne serait-elle une sorte d'alerte qui ne dit pas son nom ?

Diffusée à 20h25 en plein épisode. Les bulletins départementaux n'ont même pas eu le temps d'être rédigés.

"Actuellement, au nord du Pays, orages forts avec rafales de vent, grêle et précipitations intenses."

 

Edit : ah non :ph34r:

Oui des fois il n'y a pas de loupe 😅

Mais oui je confirme j'ai programmé mon système domotique pour recevoir le bulletin de l'oise en cas de vigilance orange et j'ai bien reçu a 14h10 tout le détail 🙃

Juste comme ça, hormis le remake de la carte de vigilance je m'amuse à toutes les stocker et surtout à avoir un affichage des 12 dernières cartes pour voir l'évolution d'un phénomène au cours des vigilances https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/archive_complet.php

Modifié par BenWS2305
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Cette vigilance est largement discutable je trouve, le potentiel est là, mais il n'a rien d'exceptionnel

 

lastvigi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est surtout ce découpage par département qui est totalement obsolète et qu'on attends depuis des années un découpage par zone qui serait beaucoup plus compréhensible par la population ! Le 3/4 du Gard doivent se demander pourquoi ils sont en rouge....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On dira rien pour la vigilance orange orages dans le nord-est du pays 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

C'est surtout ce découpage par département qui est totalement obsolète et qu'on attends depuis des années un découpage par zone qui serait beaucoup plus compréhensible par la population ! Le 3/4 du Gard doivent se demander pourquoi ils sont en rouge....

Slt ,c'est ce que j'ai dit à amis des cévennes gardoises, vigi rouge c'était pour la zone Montpel/Nimes  , eux dans les cevennes gardoises aucun risque flux de sud ouest un peu de pluie /orage normal

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

C'est surtout ce découpage par département qui est totalement obsolète et qu'on attends depuis des années un découpage par zone qui serait beaucoup plus compréhensible par la population ! Le 3/4 du Gard doivent se demander pourquoi ils sont en rouge....

 

Mouais, ça on verra. Ce sera encore une source de débat quand ce sera en place, dès, qu'il y aura un phénomène orageux intense qui débordera juste de 5-10 km en dehors du secteur en orange (ou rouge) et des frontières du découpage, j'en suis certain. Parce que oui, la plupart des gens seront exigeants au millimètre près sur ce futur nouveau système de vigilance et ne chercheront pas à comprendre. Si dans le découpage d'un département, il y a un seul orage intense qui éclate en dehors du secteur en orange (et ça arrivera forcément) et génère des dégâts là où c'était en jaune, ce sera encore la vague de critiques pour MF et de dénigrement. On en reparlera, mais j'en suis convaincu.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je trouve la situation plutôt bien anticipée par MF avec une vigi orange dès hier, 16h.

 

À froid, la vigi rouge paraît :

- d’une part légèrement tardive

- quelque peu exagérée 

 

néanmoins, la situation figée et surtout la conjonction des phénomènes sur une grande métropole me paraissent pour le coup une bonne décision prise par MF. 

 

Sauf que la situation s’est calmée très rapidement ensuite : pas de chance pour la prévi, heureuse nouvelle pour la population. 

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

On en reparlera, mais j'en suis convaincu.

Sur un zonage etendu c'est plus pertinent a mon avis, pour aujourd'hui par exemple ca aurait appuyé le fait que ca concernait la zone littorale plutot que le nord des départements, bien plus compréhensible par la population !

Je n'en peux plus des alertes avalanches sur la plaine toulousaine, ce n'est pas encore pour demain que ça va évoluer 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 03/09/2022 à 23:32, Royans26 a dit :

Vigilance oranges Drôme  : il se passe rien 

et aujourd’hui jaune : cellules qui stagnent et se régénèrent depuis 21h30 entre Vallée de la Gervanne et Plaine du Valence , plus de 60mm à Beaufort sur Gervanne..

 

Et en Ardèche cela à été pareil un peu avant, avec un cumul très important près de La Voulte.

 

Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

On dira rien pour la vigilance orange orages dans le nord-est du pays 😅

 

Ah mais, en plus la Drôme et l'Ardèche aurais du être en orange... Petite erreur de répartition des couleurs ? OK je sors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 22 minutes, stormi26 a dit :

 

Et en Ardèche cela à été pareil un peu avant, avec un cumul très important près de La Voulte.

 

 

Ah mais, en plus la Drôme et l'Ardèche aurais du être en orange... Petite erreur de répartition des couleurs ? OK je sors.


Beaufort c’est pris deux orages violents avec 120mm en vigilance jaune 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Tant que le système restera un système hybride vigilance / alerte, ça sera bancal. On pourra faire tout ce qu'on veut comme zonage et moyens de diffusion, ça ne sera que déplacer le problème.

Il est nécessaire d'avoir un système d'alerte et un système de vigilance différenciés.

Gard / Hérault : Le rouge de cet après-midi était du ressort de l'alerte, pas de la vigilance. Est-ce que l'« alerte » rouge était justifiée a priori (a posteriori, c'est toujours plus facile de trancher ...), c'est un peu plus complexe que regarder simplement le radar ou la carte RR prévue d'un modèle. Une analyse approfondie des données d'observations disponibles à ce moment là peut fournir des éléments constructifs.

Perso, je trouve que l'épisode a été plutôt bien anticipé : le risque était indiqué depuis plusieurs jours sur la page « Prévisions des phénomènes dangereux » du site de vigilance et la vigilance orange a été lancée bien en amont avec un bulletin suffisamment explicite sur la possibilité de pluies intenses stationnaires.

Autant j'ai été critique envers MF sur l'épisode malheureux corse autant sur celui-ci (30/34) la critique me paraît infondée.

 

- Alors le fait que « des gens » s'insurgent parce qu'un danger a affecté un autre clocher que le leur m'agace. Et plus encore qu'on relaie sur des pages d'informations (sic) ce type de propos. Pardon, mais faut être très con pour ne pas arriver à saisir que le voisin en a bavé (et quand ça tombe sur leur clocher, bien content que tout se mette en branle pour intervenir). On retombe d'ailleurs sur l'alerte et non la vigilance.

J'entends qu'une mise en vigilance peut réduire ou stopper certaines activités professionnelles et lorsqu'il ne se passe finalement rien c'est rageant. Ça fait aussi partie de la culture du risque et des conséquences qui en découlent. Le risque doit être accompagné. On y est encore loin ... 🤔

Pour moi, la vigilance doit être large géographiquement, documentée sur ce qui peut se produire et suffisamment en amont pour se préparer si le danger survient autant que s'il ne survient pas (particuliers, professionnels, collectivités, etc). Un jour on saura peut-être circonscrire tous les risques météo au km près, ce n'est pas encore le cas. En revanche, l'alerte doit être restreinte à la zone impactée ou devant être imminemment impactée.

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Et là la situation se tend fortement entre le centre du Gard et l'extrême sud de la Drôme. Le Gard est en orange, mais pas le Vaucluse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Rebelotte ! En pleine nuit, aïe aïe aïe

 

Image

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...