Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 1 minute, anecdote a dit :

Le Gard n'était pas déjà en rouge, avec l'Hérault ? J'ai du mal à suivre...

 

Le Gard et l'Hérault ont été en rouge hier de 16h à 19h, et le Gard est repassé en rouge de 2h à 6h à cause d'orages stationnaires sur Nîmes et ses alentours. C'est vrai que c'est un peu compliqué à suivre toutes ces courtes vigilances rouges 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Et la carte a complètement changé ce matin, le rouge a disparu ! :

 

eap9.jpg

il y a 3 minutes, Tim39 a dit :

 

Le Gard et l'Hérault ont été en rouge hier de 16h à 19h, et le Gard est repassé en rouge de 2h à 6h à cause d'orages stationnaires sur Nîmes et ses alentours. C'est vrai que c'est un peu compliqué à suivre toutes ces courtes vigilances rouges 😅

Il y a une erreur de saisie sur la carte où le Gard est en rouge de 2h à 16 h (et non 6h)

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, anecdote a dit :

 

Le Gard n'était pas déjà en rouge, avec l'Hérault ? J'ai du mal à suivre...

 

Gard et Hérault en rouge a 16h sous l'orage diluvien qui a décidé de se décaler juste après la sortie de l'alerte 😂

 

Du coup MF est rapidement repassé au orange vers 19h (comme dit plus haut) et a ressorti le rouge en pleine nuit pour l'orage diluvien suivant.

 

Il doit sans doute y avoir des pressions politico-economiques car je ne crois pas que les ingénieurs de MF soient incompétents à ce point. 

 

Surtout que leur vigi rouge de 16h (bien que tardive) était plutôt bien ficelée avec une fin prévue à 22h mais pouvant être prolongée jusqu'à mercredi soir si d'autres orages se formaient. 

 

Bref, il semblait que MF avait bien anticipé la suite et expliqué la vigi rouge mais il y a sans doute eu une intervention derrière pour faire repasser en orange, sinon ce serait d'un illogisme total de leur part.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 5 minutes, anecdote a dit :

Il y a une erreur de saisie sur la carte où le Gard est en rouge de 2h à 16 h (et non 6h)

 

En effet, je crois pourtant que MF avait précisé dans son bulletin que l'alerte était valable jusqu'à 6h (elle a été levée à cette heure d'ailleurs), mais en effet, il y a pas la même information sur la carte.

 

Bref je vois que des départements comme la Saône et Loire, le Jura et le Doubs qui ont été en orange pour orages pour presque rien hier, restent en jaune à 10h alors que ce soir le potentiel orageux y est assez important... De même pour les deux Savoies, en jaune elles aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Si la pression politique n'est pas présente je ne comprends pas non plus, une prolongation de la vigilance rouge ne pouvait qu'être envisagée par MF mais sûrement les consignes étaient de la stopper hier soir après le passage de la première grosse onde.

Je suis d'accord sur différencier l'alerte de la vigilance. La vigilance rouge était justifiée hier jusqu'à ce matin car le risque est bien prèsent mais déclencher une alerte au moment des passages des ondes, c'est à dire du danger iminient qui était possible et localement est plus judicieux que d'avoir un feu tricolore sur la carte qui faire perdre la crédibilité du système aux yeux de la population. 

1855860213_carte07-09vigilance.thumb.png.31d72b54544443b274970e1dbe9d5002.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Extrait de la vigilance orange :

 

  • Situation actuelle

    L'orage peu mobile a donné environ (estimation radar) 150mm en 3 heures sur les Beaux de Provence. Elle se décale lentement vers le nord-est.

  • Evolution prévue

    En fin de journée et nuit prochaine, une ligne orageuse s'organise et balaye d'ouest en est l'Hérault et le Gard et Rhône-Alpes et se décalele Var et led Alpes-de-Hautes-Provence en milieu de nuit.

En français intelligible : En fin de journée et nuit prochaine, une ligne orageuse s'organise et balaye d'ouest en est l'Hérault, le Gard et Rhône-Alpes, puis se décale vers le Var et les Alpes-de-Haute-Provence en milieu de nuit.

 

Comment ça se passe la publication des vigilances ? C'est toujours fait dans une urgence telle qu'il n'y aurait pas moyen de dégager deux minutes pour relire quatre ou cinq lignes de texte ? Parce que les vigilances bourrées de fautes sur quelques lignes, c'est un problème assez ancien et relativement fréquent...

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Affligeant, y'a rien d'autre à ajouter. Mais bon c'est à la mode depuis plusieurs années déjà le massacre du français, en particulier chez la nouvelle génération. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'espère me tromper mais Arome sur ses derniers runs et ICON-D2 par exemple voient un système potentiellement intense se constituer des régions centrales au NE en cours de soirée, ça pourrait faire lège en jaune.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

L'orage peu mobile a donné environ (estimation radar) 150mm en 3 heures sur les Beaux de Provence. Elle se décale lentement vers le nord-est.

 

Elle ? C'est l'estimation radar qui se décalera lentement vers le nord-est, voyons !  😛

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Et puis le titre de la vigilance . De la haute culture. " Episode orageux persistant  sur le sud du pays" Perso en regardant la carte, il me semble que c'est le sud-EST qui est en orange. D'ailleurs une grande partie du sud-OUEST est en vert. Bref rien qu'avec le titre on sent l'approximation.

Je rejoins le message de Paparazzi, déculture, sous culture. C'est bien triste cette chute libre...Inquiétant pour la suite.

Modifié par Lumbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas exactement dans quel topic mettre le tweet ci dessous, mais le le mets finalement ici parce que ca montre l'efficacité que peut avoir une bonne communication par SMS dans des moments critiques, a une époque ou on est souvent sous nos portables: En Californie, dans les minutes qui ont suivi l'envoi d'un SMS alertant la population sur le risque de blackout d'électricité du a une consommation surélevée (cadre de la canicule), la consommation a baisse nettement. Preuve que les gens peuvent reagir rapidement lorsqu'on les contacte en temps reel avec un message approprié. A voir si les gouvernements Européens réussiront a faire la meme chose cet hiver lors des pics de consommation pour éviter les pannes, mais c'est aussi quelque chose qui peut bien marcher dans le cadre de phénomènes météo violents comme les orages, ou un changement de prevision de la force d'une tempête de dernière minute, ou une crue éclaire, ou une forte avalanche en montagne, etc...

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

#mauvaiseHumeur

 

 

 

Surtout vu le radar " le plus gros" est pour l'instant en Ardèche , ravi de savoir qu'on est dans le Languedoc et Paca en Drôme/Ardèche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

 

Surtout vu le radar " le plus gros" est pour l'instant en Ardèche , ravi de savoir qu'on est dans le Languedoc et Paca en Drôme/Ardèche..

 

Note que MF ne fait démarrer le vigi que demain à 6h, ce que je trouve un peu limite. Mais de toute manière, il semblerait que ça n'intéresse pas le service public...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Note que MF ne fait démarrer le vigi que demain à 6h, ce que je trouve un peu limite. Mais de toute manière, il semblerait que ça n'intéresse pas le service public...

Ca n'intéresse plus grand monde hormis les passionnés et ceux qui ont une activité pro qui dépend de la météo. Exemple, gros système orageux en approche sur le Var qui vient de passer en Orange à 7h37, 20 minutes plus tard toujours pas un mot dans les médias..... 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 13 heures, TwisterC a dit :

20 minutes plus tard toujours pas un mot dans les médias

Les médias sont occupés avec Charles III et Zelensky

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Pingouin a dit :

 

Ils ont récidivé ce soir. En tous cas pour le bulletin avant le 20h.

 

Et celui d'après également. No comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est assez ennuyant s'agissant de la question des vigilances. Le problème, c'est que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, France TV fait appel à un groupe privé de Météo plutôt qu'à MétéoFrance pour établir ses bulletins. C'est une hérésie que la chaine publique (financé en bonne  partie par les caisses de l'Etat) fasse appel à du privé et que TF1 (chaine privée) fasse appel à des prestations de la fonction publique. Evelyne Dhéliat suit l'exemple de se réfèrer à MF et même d'aller les voir chaque matin. 

Quand à France TV, j'ai du mal à voir que le public ne puisse pas avoir de prestations gratuite d'un organisme publique sachant que l'argent est censé rester dans les caisses publiques...chaque entité publique à peut-être un budget et une autonomie la dessus...

Source (prestataire de France TV) 

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/les-previsions-de-meteo-france-deserteraient-france-televisions_1291730.html

 

Ils pourraient adapter la vigilance à MF mais ils ont peut être un contrat à respecter qui les empêche...et s'ils traitait avec LCM, ils seraient peut être obligés de mettre les bulletins d'alerte de LCM...

 

Nota : le fiasco des prévisions  MF orages pour Paris ces derniers temps (mardi et mercredi) ne leur joue pas en faveur...

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

 

Et celui d'après également. No comment.

 

C'était pas Chloé... C'est pour ça :P

 

Mais malheureusement,  une bonne frange de la population s'en fout royalement... Hier j'avais mon père au téléphone (qui habite à côté d'Avignon), et il essaie de faire comprendre à ces collègues de boulot que la prévision d'un risque orageux c'est loin d'être facile et que ça ne concerne pas forcément tout le monde... Le traditionnel "Ah on est en vigilance ? Oue mais il y aura rien comme la dernière fois, ils vont se tromper"... J'admire ceux qui tentent de raisonner ce genre de personnes, moi, ça fait bien longtemps que je ne perds plus mon temps.

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, je viens d'entendre à RTL , qu'il y aurait une nouvelle alerte par rapport à la météo  , ce sera Eco Watt pour éviter les coupures d'électricité pendant les pics de conso lors de froid intense par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ils pourraient adapter la vigilance à MF mais ils ont peut être un contrat à respecter qui les empêche...et s'ils traitait avec LCM, ils seraient peut être obligés de mettre les bulletins d'alerte de LCM...

 

Non non rien qui leur empêche, seulement le bulletin météo est enregistré 2h avant sa diffusion (alors qu'il est en quasi-direct chez TF1), et avec une carte de vigilance qui évolue de + en + souvent, ils se sont retrouvés déjà plusieurs fois en décalage. Du coup la carte de vigi est de + en + souvent déportée sur le JT... ce qui ne me semble guère satisfaisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Le 15/09/2022 à 08:31, sylver19 a dit :

Slt, je viens d'entendre à RTL , qu'il y aurait une nouvelle alerte par rapport à la météo  , ce sera Eco Watt pour éviter les coupures d'électricité pendant les pics de conso lors de froid intense par exemple. 

 

Ça existe depuis des années, c'est juste les médias qui émergent avec 10 ans de retard comme d'hab, ils y à leur site à cette adresse : https://www.monecowatt.fr/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...