Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne
Il y a 22 heures, matmar a dit :

tu le lis avec quel langage le fichier json ?

python et son module json (https://docs.python.org/fr/3/library/json.html ) ça fait bien le taf', @SolarLightne dira pas le contraire 😉

 

Principalement avec du php ce que je maîtrise de mieux 😅

Mais faut vraiment que je me penche sur la question ! 

Parce que ne crois que les xml ce sera très vite terminé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Par contre c’est quoi c’est prévisions bancales depuis plusieurs jours sur la vigi MF?

 

Prévisibilité et incertitudes

  • La fin de vigilance pourra être anticipée


Ils ne se mouillent même plus ou c’est moi? 
J’ai l’impression les prévisions de vigilance sont lunaire en ce moment?

Comme cet après midi : Il pourra neiger à Toulouse mais c’est pas sure, il neigera beaucoup + a l’Est . Un truc du genre. Je trouve la maj sur 2 jours superbe mais la rédaction du bulletin est vraiment bizzare! 
 

Pardonnez moi , mais je préférais la prise de risque a l’ancienne, leurs bulletin actuel peut être rédige par n’importe quel membre de ce forum.. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé le problème :

 

" puisqu’on a la technique, on va pouvoir réduire le personnel. Ça a été l’erreur initiale et structurante. »"

 

« ce n’est pas une machine qui va nous cracher de la prévision comme ça »

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/enquete-les-moyens-de-meteo-france-sont-ils-suffisants-pour-affronter-le-rechauffement-climatique-45ffc636-4fc5-11ed-9919-8fbf073b2344?utm_source=fluxpublicactu&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de bonnes choses dans l'article ; la prévision météo ne peut se passer de l'analyse humaine, donc trop réduire et centraliser les effectifs en pensant que l'automatisation et les modèles numériques (aussi performants soient-ils) suffiront à maintenir la qualité des services est certainement une erreur. Il est vrai par ailleurs que le changement climatique implique de nouvelles missions (accompagnement dans les démarches d'adaptation, sensibilisation). Par contre j'ai du mal à voir le lien fort entre le réchauffement climatique et la prévision du temps à court et moyen terme dont il est fait mention. Par exemple, il est mentionné que les vagues de chaleur augmentent. Ok, mais en contrepartie les épisodes de grand froid et de neige/verglas deviennent un peu moins nombreux, et pour les autres phénomènes on ne sait pas. La question de la réorganisation de MF pourrait se poser sans le changement climatique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On renoue avec la traditionnelle vigilance verte en Lozère alors que l'ensemble du département est sous la neige. Au final davantage de neige sur certains des axes principaux du département ce matin que lors de la vigilance orange de janvier.

 

Neige fort bien prévue par tout le monde d'ailleurs. Je ne comprenais pas l'absence de jaune hier soir, je ne comprends toujours pas...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 07/02/2023 à 08:14, Vincent_L a dit :

Je ne comprenais pas l'absence de jaune hier soir, je ne comprends toujours pas...

 

 

Tout le monde doit avoir des pneus neige! C'est pas la bonne réponse...

:D

Bon OK je sors

 

Je crois que certaines logiques nous echappent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon comme on pouvait s'y attendre, vigilance orange pas très justifiée sur le 59 et le 62 (2/3cm hors hauteurs, 2/3 des départements pas concernés par une tenue) et par contre pas de vigilance jaune orages sur le sud de la Normandie et le nord des PDLL (pourtant le potentiel est là).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une bien belle carte de vigilance orange orages pour un mois de Mars. Inédit si tôt dans l’année ? 🧐

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 37 minutes, quentinrey a dit :

Inédit si tôt dans l’année ? 🧐

 

A priori, oui :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi lamentable les bulletins de vigilance orange de la part de mf.

Même des amateurs donneraient une meilleure précision sur les phénomènes prévus.

Quant au bulletin keraunos il est bien détaillé tout l'inverse de Mf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lucas77 a dit :

Même des amateurs donneraient une meilleure précision sur les phénomènes prévus.

Même certains organismes de météo privés détaillent plus sur le risque de grêle, pluies, vents et foudroiement accompagnant les orages. Décevant en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Présentation de Jean-Christophe VINCENDON (MF) pour la prochaine réunion du 12/04 de la commission Sécurité Civile - Transports Terrestres - Génie Civil du CSM :
https://publicwiki.meteo.fr/pages/viewpage.action?pageId=70297662
>
VINCENDON & JAUFFRET - La Vigilance et ses évolutions

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Une nouveauté dès cet été sur la carte de vigilance de MF :

 

Non pas la carte de vigilance. Cela y ressemble un peu trop à mon goût, mais on parle là bien de "la météo des forêts", sur une carte distincte.

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/meteo-france-devoile-sa-meteo-des-forets-nouvel-outil-de-la-prevention-des-incendies_5791136.html

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je trouve "bien" mais il faudrait quelque chose de plus. 

 

On a aujourd'hui deux sites Web qui nous permettent de signaler les feux de forêts et de voir les incendies actifs et les vigilances... 

 

Pour moi il faut quelque chose du genre, une carte commune entre les pompiers et le public . Comme les obs sur l'appli mf mais qu'on aille accès. Ça serait utile pour tous 

 

En plus, on pourrait ajouter les données de EFFIS. 

 

Pour moi cette carte météo des forêts c'est juste pour faire "beau" et ça n'apporte pas vraiment quelque chose pour les gens. 

 

 

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, 970hPa a dit :

Comme les obs sur l'appli mf mais qu'on aille accès.

Bonsoir,

 

Aïe, aïe, aïe :(!

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 04/04/2023 à 10:55, Thundik81 a dit :

Présentation de Jean-Christophe VINCENDON (MF) pour la prochaine réunion du 12/04 de la commission Sécurité Civile - Transports Terrestres - Génie Civil du CSM :
https://publicwiki.meteo.fr/pages/viewpage.action?pageId=70297662
>
VINCENDON & JAUFFRET - La Vigilance et ses évolutions

 

Lors de la réunion de printemps du 16/05/2023 de la Commission Tourisme - Information du CSM :
actu sur la V6 :
TABARY - Vigilance météorologique. Point sur le déploiement de la Vigilance V6
et une présentation de la Météo des Forêts :
DESTRUEL - Présentation des nouvelles activités feux en 2023 (Météo des forêts et Renforcement de l'appui opérationnel aux acteurs de lutte contre les feux de forêts)

 

Edit: Pas signalé car sans changement visible pour l'instant, quelques travaux cet après-midi sur le site de Vigilance.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

Mouais....

 

 

 

taparse-los-oidos-taparse.gif "LA LA LA ce n'est pas ma faute "

 

Ils sont comme ça chez MF mdrrr xD 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...