Thundik81 Posté(e) 14 août 2023 Ici dans le Cloud Auteur Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 17 minutes, Sebaas a dit : Le SCHAPI vient de créer un nouveau département: Inconnu au bataillon (création de Lucas DESTREM que m'avait signalé @darkminimouf ) : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) il y a 23 minutes, Sebaas a dit : Le SCHAPI vient de créer un nouveau département: En leur qualité d'hydrologues, difficile de leur donner tous les torts dans ce lapsus 😄 Modifié 14 août 2023 par Arkus 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 14 août 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Inconnu au bataillon (création de Lucas DESTREM que m'avait signalé @darkminimouf ) : Il y a 3 heures, Arkus a dit : En leur qualité d'hydrologues, difficile de leur donner tous les torts dans ce lapsus 😄 Belle importance de la Vézère en Corrèze effectivement dans tous les sens du terme. Comme beaucoup de rivières, elle a permis à tout un écosystème de se développer. L’exemple d’Uzerche en est un parmi tant d’autres. Dommage que beaucoup ne se rendent compte de leur importance qu’en été. Modifié 14 août 2023 par darkminimouf 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 août 2023 Il y a 8 heures, Sebaas a dit : Le SPC Gironde-Adour-Dordogne vient de créer un nouveau département: Et à la mise à jour de 16h, il... confirme! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 août 2023 Tiens, première fois que je vois ce "jaune SMS" (Situation Météo à Surveiller) dans un bulletin: Citation Faits nouveaux : début de suivi. La Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron sont placés en vigilance jaune-SMS 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 août 2023 J'ai bien l'impression que la vigilance canicule va être lancée en retard. Comme souvent. Selon moi le jaune devrait déja être affiché dans d'autres départements vu les Tmini obs et prevu, suivi du orange dès jeudi. Par exemple Toulouse. On verra à la carte de 16h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2023 il y a 2 minutes, JOJO_KERMIT a dit : J'ai bien l'impression que la vigilance canicule va être lancée en retard. Comme souvent. Selon moi le jaune devrait déja être affiché dans d'autres départements vu les Tmini obs et prevu, suivi du orange dès jeudi. Par exemple Toulouse. On verra à la carte de 16h. C'est sûr qu'à 16h la vigi canicule va être largement étendue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 16 août 2023 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) Et la vigi orange pour les orages sur le NE la elle est en option ? Je comprends pas j’avoue parce que y’a de gros ingrédients quand même surtout sur le côté droit du système (grosse grêle, fortes rafales etc). Après c’est sûr le scénario icon comparé à arome c’est pas pareil mais quand même… Modifié 16 août 2023 par Clem68 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 16 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) il y a 35 minutes, Clem68 a dit : Et la vigi orange pour les orages sur le NE la elle est en option ? Je comprends pas j’avoue parce que y’a de gros ingrédients quand même surtout sur le côté droit du système (grosse grêle, fortes rafales etc). Après c’est sûr le scénario icon comparé à arome c’est pas pareil mais quand même… J avoue ne pas comprendre non plus je l ai signalé sur le LT ce matin. Le bulletin fait état d'incertitudes sur la trajectoire je veux bien arome n a pas été très stable depuis hier mais sur le 06z il revient sur un scénario modélisant un système linéaire à tendance arqué comme d'autres mailles fines avec en plus quelques ingrédients marqués en effet. Edit: on a déjà un tel système qui évolue en live en plus du côté de la Bourgogne!! Modifié 16 août 2023 par Nico 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2023 Il y a 4 heures, Sebaas a dit : C'est sûr qu'à 16h la vigi canicule va être largement étendue... Bon, pas tant que ça a priori... grosse tartine de jaune mais pour le orange il va encore falloir attendre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 16 août 2023 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 16 août 2023 il y a une heure, Clem68 a dit : Et la vigi orange pour les orages sur le NE la elle est en option ? Je comprends pas j’avoue parce que y’a de gros ingrédients quand même surtout sur le côté droit du système (grosse grêle, fortes rafales etc). Après c’est sûr le scénario icon comparé à arome c’est pas pareil mais quand même… Surtout que nous étions déjà en orange pour bien moins que ça... à suivre ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le Nord-Est n'est pas en vigilance orange orages, bon nous aurons sans doute notre vigilance orange dans les jours à venir, mais pour la canicule. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Passage de 28 aujourd'hui à 49 départements demain en vigilance orange canicule, à la carte de 16h ! Ça commence à faire un bon paquet. Modifié 19 août 2023 par Mica 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 19 août 2023 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 19 août 2023 En effet la situation du pays coupée en deux avec ce orange et vert en guise de frontière ! Ca me fait toujours bizarre de voir des départements orange cotoyer du vert pour ce phénomène 😅 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 août 2023 il y a une heure, BenWS2305 a dit : Ca me fait toujours bizarre de voir des départements orange cotoyer du vert pour ce phénomène Moi aussi. D'où le problème du découpage en départements, entités administratives et pas géographiques .... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 20 août 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 20 août 2023 Il y a 9 heures, Claude_L a dit : Moi aussi. D'où le problème du découpage en départements, entités administratives et pas géographiques .... Cela n'est pas forcément vrai pour tous les phénomènes mais pour la canicule, le découpage par département semble cohérent dans la mesure où le déclenchement des vigilances ne se fait pas uniquement en fonction d'indicateurs météorologiques. Typiquement, la tension hospitalière se mesure à l'échelle du département. Mesurer un tel indicateur à l'échelle infra-départementale semble peu cohérent dans la mesure où bon nombre de départements (surtout ruraux) ne possèdent qu'un voire deux hôpitaux. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 20 août 2023 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 20 août 2023 Les départements offrent, au contraire, un découpage géographique très régulier que bon nombre de pays européens peuvent nous envier. Quant aux départements verts à côté de départements orange canicule, il est bon de rappeler qu'il y a une station de référence (souvent au niveau de l'agglomération la plus peuplée). Du bon sens donc. Il faut parfois voir le verre à moitié plein. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 21 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 21 août 2023 Vigilance rouge tombée pour canicule. Bon courage même à ceux en vigilance orange canicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 21 août 2023 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 21 août 2023 En effet carte très colorée pour demain. Je suis du nord et je trouve déjà qu'il fait chaud mais avec de belles nuits froides, je compatis 😢🥵 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 11 minutes, BenWS2305 a dit : En effet carte très colorée pour demain. Je suis du nord et je trouve déjà qu'il fait chaud mais avec de belles nuits froides, je compatis 😢🥵 N empêche, je sais qu il y a des raisons logiques pour avoir des limites diverses selon les départements, mais j aimerai bien savoir ce que ça donnerai avec un seuil commun pour voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 21 août 2023 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a une heure, Matpo a dit : N empêche, je sais qu il y a des raisons logiques pour avoir des limites diverses selon les départements, mais j aimerai bien savoir ce que ça donnerai avec un seuil commun pour voir De mémoire Evelyne Déliat lors des premières alertes rouge canicule disait qu'il fallait être 10°C au dessus des normes pour être en rouge. Maintenant, j'ai l'impression que c'est plutôt au bon vouloir des préfectures ou autres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 21 août 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) il y a 4 minutes, ggdu19 a dit : De mémoire Evelyne Déliat lors des premières alertes rouge canicule disait qu'il fallait être 10°C au dessus des normes pour être en rouge. Maintenant, j'ai l'impression que c'est plutôt au bon vouloir des préfectures ou autres.... On entendra tout, on verra tout écrit mais jamais la réalité... Ca fait assez longtemps je pense que la procédure de déclenchement de la vigilance canicule est expliquée sur le forum sans avoir à se poser ce genre de questions. Modifié 21 août 2023 par aln75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 9 heures, ggdu19 a dit : De mémoire Evelyne Déliat lors des premières alertes rouge canicule disait qu'il fallait être 10°C au dessus des normes pour être en rouge. Maintenant, j'ai l'impression que c'est plutôt au bon vouloir des préfectures ou autres.... Depuis quand les préfectures sont prévisionistes ? MF émet une carte de vigilance, les préfectures s'adaptent. Sauf qu'il y a hic, les pouvoirs publics oublient qu'il y a des gens qui bossent. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 22 août 2023 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 5 heures, jObiwan a dit : Depuis quand les préfectures sont prévisionistes ? MF émet une carte de vigilance, les préfectures s'adaptent. Sauf qu'il y a hic, les pouvoirs publics oublient qu'il y a des gens qui bossent. Effectivement, les préfectures non pas l'air d'avoir ce pouvoir ça m'apprendra à pas chercher avant 😅 On revanche, je trouve plusieurs articles sur lequel il est mentionné que le gouvernement s'en mêle parfois... https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-alertes-meteo-comment-ca-marche_1648327.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 22 août 2023 Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) il y a 15 minutes, ggdu19 a dit : Effectivement, les préfectures non pas l'air d'avoir ce pouvoir ça m'apprendra à pas chercher avant 😅 On revanche, je trouve plusieurs articles sur lequel il est mentionné que le gouvernement s'en mêle parfois... https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-alertes-meteo-comment-ca-marche_1648327.html On garde en mémoire la vigilance Ségolène Royal (audio à écouter)... . https://www.marianne.net/politique/inondations-quand-segolene-royal-fait-la-lecon-aux-experts-meteo Modifié 22 août 2023 par Lavesnois 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 46 minutes, ggdu19 a dit : Effectivement, les préfectures non pas l'air d'avoir ce pouvoir ça m'apprendra à pas chercher avant 😅 On revanche, je trouve plusieurs articles sur lequel il est mentionné que le gouvernement s'en mêle parfois... https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-alertes-meteo-comment-ca-marche_1648327.html Pas de souci. Effectivement, il n'est pas impossible qu'il y a concertation entre MF et les différentes instances. 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés