Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

Le SCHAPI vient de créer un nouveau département:

 

 

En leur qualité d'hydrologues, difficile de leur donner tous les torts dans ce lapsus 😄

 

Vezere.jpg.9db8d10e0240254c1818059768ea9cec.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Inconnu au bataillon (création de Lucas DESTREM que m'avait signalé @darkminimouf ) :

 

FwWSD5cXoAkQjr2?format=png&name=orig

 

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

En leur qualité d'hydrologues, difficile de leur donner tous les torts dans ce lapsus 😄

 

Vezere.jpg.9db8d10e0240254c1818059768ea9cec.jpg


Belle importance de la Vézère en Corrèze effectivement dans tous les sens du terme. Comme beaucoup de rivières, elle a permis à tout un écosystème de se développer. L’exemple d’Uzerche en est un parmi tant d’autres.

 

Dommage que beaucoup ne se rendent compte de leur importance qu’en été.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Le SPC Gironde-Adour-Dordogne vient de créer un nouveau département:

 

 

Et à la mise à jour de 16h, il... confirme! :D

 

 

Vezere.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens, première fois que je vois ce "jaune SMS" (Situation Météo à Surveiller) dans un bulletin:

 

Citation

Faits nouveaux : début de suivi. La Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron sont placés en vigilance jaune-SMS

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

J'ai bien l'impression que la vigilance canicule va être lancée en retard. Comme souvent. Selon moi le jaune devrait déja être affiché dans d'autres départements vu les Tmini obs et prevu, suivi du orange dès jeudi. Par exemple Toulouse. On verra à la carte de 16h.

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

J'ai bien l'impression que la vigilance canicule va être lancée en retard. Comme souvent. Selon moi le jaune devrait déja être affiché dans d'autres départements vu les Tmini obs et prevu, suivi du orange dès jeudi. Par exemple Toulouse. On verra à la carte de 16h.

 

 

C'est sûr qu'à 16h la vigi canicule va être largement étendue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et la vigi orange pour les orages sur le NE la elle est en option ? Je comprends pas j’avoue parce que y’a de gros ingrédients quand même surtout sur le côté droit du système (grosse grêle, fortes rafales etc). Après c’est sûr le scénario icon comparé à arome c’est pas pareil mais quand même…

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 35 minutes, Clem68 a dit :

Et la vigi orange pour les orages sur le NE la elle est en option ? Je comprends pas j’avoue parce que y’a de gros ingrédients quand même surtout sur le côté droit du système (grosse grêle, fortes rafales etc). Après c’est sûr le scénario icon comparé à arome c’est pas pareil mais quand même…

 

J avoue ne pas comprendre non plus je l ai signalé sur le LT ce matin. Le bulletin fait état d'incertitudes sur la trajectoire je veux bien arome n a pas été très stable depuis hier mais sur le 06z il revient sur un scénario modélisant un système linéaire à tendance arqué comme d'autres mailles fines avec en plus quelques  ingrédients marqués en effet. 

aromehd-29-10-0.thumb.png.254a957f8683ae8dc594f7450e30a480.png

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023081600_19_15_241.thumb.png.f08951e726ab515dfc7242fb2ca948b6.png

 

Edit: on a déjà un tel système qui évolue en live en plus du côté de la Bourgogne!!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

C'est sûr qu'à 16h la vigi canicule va être largement étendue...

 

Bon, pas tant que ça a priori... grosse tartine de jaune mais pour le orange il va encore falloir attendre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a une heure, Clem68 a dit :

Et la vigi orange pour les orages sur le NE la elle est en option ? Je comprends pas j’avoue parce que y’a de gros ingrédients quand même surtout sur le côté droit du système (grosse grêle, fortes rafales etc). Après c’est sûr le scénario icon comparé à arome c’est pas pareil mais quand même…

Surtout que nous étions déjà en orange pour bien moins que ça... à suivre ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le Nord-Est n'est pas en vigilance orange orages, bon nous aurons sans doute notre vigilance orange dans les jours à venir, mais pour la canicule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Passage de 28 aujourd'hui à 49 départements demain en vigilance orange canicule, à la carte de 16h !

Ça commence à faire un bon paquet.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

En effet la situation du pays coupée en deux avec ce orange et vert en guise de frontière ! Ca me fait toujours bizarre de voir des départements orange cotoyer du vert pour ce phénomène 😅

IMG_20230819_220307.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, BenWS2305 a dit :

Ca me fait toujours bizarre de voir des départements orange cotoyer du vert pour ce phénomène

 

Moi aussi. D'où le problème du découpage en départements, entités administratives et pas géographiques ....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Claude_L a dit :

 

Moi aussi. D'où le problème du découpage en départements, entités administratives et pas géographiques ....

 

Cela n'est pas forcément vrai pour tous les phénomènes mais pour la canicule, le découpage par département semble cohérent dans la mesure où le déclenchement des vigilances ne se fait pas uniquement en fonction d'indicateurs météorologiques. Typiquement, la tension hospitalière se mesure à l'échelle du département. Mesurer un tel indicateur à l'échelle infra-départementale semble peu cohérent dans la mesure où bon nombre de départements (surtout ruraux) ne possèdent qu'un voire deux hôpitaux.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Les départements offrent, au contraire, un découpage géographique très régulier que bon nombre de pays européens peuvent nous envier. Quant aux départements verts à côté de départements orange canicule, il est bon de rappeler qu'il y a une station de référence (souvent au niveau de l'agglomération la plus peuplée). Du bon sens donc. Il faut parfois voir le verre à moitié plein.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vigilance rouge tombée pour canicule. 

Bon courage même à ceux en vigilance orange canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

En effet carte très colorée pour demain.

Je suis du nord et je trouve déjà qu'il fait chaud mais avec de belles nuits froides, je compatis 😢🥵

IMG_20230821_173549.thumb.jpg.50ca6296d2941a1edf24845445fa1521.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, BenWS2305 a dit :

En effet carte très colorée pour demain.

Je suis du nord et je trouve déjà qu'il fait chaud mais avec de belles nuits froides, je compatis 😢🥵

IMG_20230821_173549.thumb.jpg.50ca6296d2941a1edf24845445fa1521.jpg

N empêche, je sais qu il y a des raisons logiques pour avoir des limites diverses selon les départements, mais j aimerai bien savoir ce que ça donnerai avec un seuil commun pour voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Matpo a dit :

N empêche, je sais qu il y a des raisons logiques pour avoir des limites diverses selon les départements, mais j aimerai bien savoir ce que ça donnerai avec un seuil commun pour voir

De mémoire Evelyne Déliat lors des premières alertes rouge canicule disait qu'il fallait être 10°C au dessus des normes pour être en rouge. Maintenant, j'ai l'impression que c'est plutôt au bon vouloir des préfectures ou autres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

De mémoire Evelyne Déliat lors des premières alertes rouge canicule disait qu'il fallait être 10°C au dessus des normes pour être en rouge. Maintenant, j'ai l'impression que c'est plutôt au bon vouloir des préfectures ou autres....

 

On entendra tout, on verra tout écrit mais jamais la réalité...

Ca fait assez longtemps je pense que la procédure de déclenchement de la vigilance canicule est expliquée sur le forum sans avoir à se poser ce genre de questions.

Modifié par aln75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 9 heures, ggdu19 a dit :

De mémoire Evelyne Déliat lors des premières alertes rouge canicule disait qu'il fallait être 10°C au dessus des normes pour être en rouge. Maintenant, j'ai l'impression que c'est plutôt au bon vouloir des préfectures ou autres....

 

Depuis quand les préfectures sont prévisionistes ? MF émet une carte de vigilance, les préfectures s'adaptent. Sauf qu'il y a hic, les pouvoirs publics oublient qu'il y a des gens qui bossent.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, jObiwan a dit :

 

Depuis quand les préfectures sont prévisionistes ? MF émet une carte de vigilance, les préfectures s'adaptent. Sauf qu'il y a hic, les pouvoirs publics oublient qu'il y a des gens qui bossent.

Effectivement, les préfectures non pas l'air d'avoir ce pouvoir ça m'apprendra à pas chercher avant 😅

On revanche, je trouve plusieurs articles sur lequel il est mentionné que le gouvernement s'en mêle parfois...

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-alertes-meteo-comment-ca-marche_1648327.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ggdu19 a dit :

Effectivement, les préfectures non pas l'air d'avoir ce pouvoir ça m'apprendra à pas chercher avant 😅

On revanche, je trouve plusieurs articles sur lequel il est mentionné que le gouvernement s'en mêle parfois...

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-alertes-meteo-comment-ca-marche_1648327.html

On garde en mémoire la vigilance Ségolène Royal (audio à écouter)... .

https://www.marianne.net/politique/inondations-quand-segolene-royal-fait-la-lecon-aux-experts-meteo

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 46 minutes, ggdu19 a dit :

Effectivement, les préfectures non pas l'air d'avoir ce pouvoir ça m'apprendra à pas chercher avant 😅

On revanche, je trouve plusieurs articles sur lequel il est mentionné que le gouvernement s'en mêle parfois...

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-alertes-meteo-comment-ca-marche_1648327.html

Pas de souci. Effectivement,  il n'est pas impossible qu'il y a concertation entre MF et les différentes instances. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...