Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Chaque vigilance de MF depuis hier après midi fait assez pitié et se fait toujours sous le coup de la panique et au dernier moment, ça commence un peu à bien faire là. Je sais que c'est compliqué de prévoir certaines salves orageuses mais quand même avec la Corse ce matin, on touche le fond...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce retard de communication est bien dommage surtout vu les previsions d'Arome hier soir qui étaient déjà très pessimiste pour la Corse. 

 

 

Modifié par PanBagnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Là je trouve ça inadmissible d'autant plus qu'il n'y avait qu'à voir les radar... étonné déjà de ne pas voir la corse en vigi ne serait-ce qu'orange dès 6h... mais le rouge était plus que justifié ! C'est mon avis mais on ne parle même plus de non détection là 😞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

... 

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/orages/orages-la-corse-touchee-par-de-violentes-rafales-de-vent-passe-en-vigilance-orange_5313961.html

 

 

AROME voyait déjà des rafales très puissantes :

 

image.thumb.png.82b9c0a1cd6b8491516707df99dd76fa.png

 

Le 12z d'hier :

 

aromehd-11-20-4.thumb.png.5acadcaf04e371ab48ddd7130bf30a26.png

 

On ne parlera pas du 0Z ... :

 

aromehd-52-10-4.thumb.png.a5991fc2243a8f954aa7afac1af90a95.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti

La question importante est: comment sont utilisés les radar Doppler à MF en mode observation? Ils sont assimilés, certes. Des restitutions sont elle faites en temps réel? sont elles regardées? Y a t il des alertes sur seuils au large des cotes? Des questions auxquelles il faudra répondre. Je peux citer d'excellents articles de recherche sur ce sujet montrant l'interet des restititutions "temps réel" ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF a les images en temps réel, oui. Encore faut-il savoir les interpréter et s'appuyer dessus pour réellement les intégrer dans une décision de vigilance.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains en on parlés, mais faudra voir aussi pourquoi le système FR-Alert n'a pas été utilisé. Est-il intrinsèquement lié aux Vigi MF ?

Sur des évènements rapides comme ça, je ne sais pas quelle est la lourdeur administrative pour déclencher l'alerte et la diffusion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore une fois on constate le mastodonte administratif qu'est cette vigilance et surtout l'absence d'un suivi en temps réel, à mon humble avis il manque réellement quelqu'un aux manettes pour chaque département nuit et jour en astreinte qui est capable de sonner l'alerte en tant que décisionnaire de l'état à tout instant (à moins que cela existe déjà? auquel cas il devait être en plein sommeil ou incapable de décoder les images radars). Des années qu'on constate des loupés inconcevables, les fameuses "vigi de constat" qui sont légions. Pour le coup c'est globalement inexcusable, Arome était formel (et pas que sur un run isolé), Estofex avait tiré un niveau 3 (rare) et malgré tout vigilance Jaune en plein période archi touristique et de nuit. 

Inconcevable.

Tout ce système de vigilance est totalement archaïque, le truc navigue encore dans une lourdeur et une réactivité à la sauce fonctionnariat des années 2000 (et c'est pas une vanne, je le vit au quotidien avec mon taf). Sauf que le cas présent les technologies ont rapidement évoluées et les réseaux aussi, mais pas réellement le système de vigilance. Une tortue qui se meurt dans sa carapace.

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/meteo/violents-orages-pourquoi-la-corse-n-a-pas-ete-placee-en-vigilance-orange-plus-tot_AV-202208180247.html

 

En même temps, à supposer qu'une vigilance orange soit sortie la veille au soir, les campings n'auraient pas été nécessairement évacués.

Quant au petit matin, même avec un bon réseau d'alerte, comment évacuer tout ce monde en aussi peu de temps ?...

Ou alors il faut faire comme pour les incendies en actionnant des sirènes poussant les gens à se mettre dans un abri en dur le temps que ça passe, mais même là je ne sais pas comment on gère l'afflux de touristes vers les abris en si peu de temps.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement tout est bon à prendre : peut être que certains ne prendront pas la mer, que d’autres ne prendront pas la voiture, que les campings mettent les gens dans une structure plus abritée quand c’est possible.

 

Tout est bon à prendre. En Octobre 2018 quand les inondations ont frappé mon village dans l’Aude j’avais prévenu mes proches et ils avaient pris des dispositions qui ont pu aider. Ceux qui sont morts cette nuit là auraient pu l’éviter avec une alerte même quelques heures avant adequate. Il est là le hic c’est anormal qu’en 2022 avec les moyens que l’on a sous le coude one ne puisse pas avertir la population. Si des passionnés le peuvent, les pros le doivent !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C'est terrible pour la Corse. Mais concernant le manque de réactivité de MF, qui est un fait, je pense qu'il faut aussi mettre en faute le manque de culture du risque de la population en France. Et cela n'est pas du ressort de MF. Lors de la dernière alerte rouge tempête Alex dans le Morbihan, les gens ont pestés sur le préfet car il avait fermé les écoles et la tempête fut moins étendue que prévu...mais le risque existait bien et était réel! Les gens ont préférés voir l'échec de la prévision et de la prudence plutôt que le bénéfice de la décision prise (décès évité, secours débordés...ect)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Guillaumepernessedu a dit :

Je suis surpris que personne ne parle d'Estofex qui avait bien placé la Corse à partir d'hier en zone 3 pour risque d'orage extrême. EN VIOLET!!

 

Je t'invite à lire le topic de suivi, à partir de ce message: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57570-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes-août-2022/?do=findComment&comment=3586183

 

Pour le reste, tu es une caricature suisse qui caricature la France... Bref, même pas besoin de répondre, juste à ignorer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guillaumepernessedu a dit :

Je suis surpris que personne ne parle d'Estofex qui avait bien placé la Corse à partir d'hier en zone 3 pour risque d'orage extrême. EN VIOLET!!
Je suis en vacances en Corse et heureusement je ne me fie pas qu'à Météo France, presque jamais je ne regarde cet opérateur qui est très stupide et lent, et dire que ce sont vos impôts! et qui met souvent les vigilances orange bien trop tard!!! En France je pense que vous êtes encore trop communistes, même les anciens pays communistes sont bien plus réactifs (Chine) je crois c'est pour dire!
Voilà désolé si je peux être un peu blessant, mais ce n'est pas par méchanceté, juste pour dire que votre mastodonte administratif qui vous bouffe tout votre argent par les impôts est bien loin d'être efficace, courage,
Et pensez à toutes ces victimes en Corse malheureusement 😞

...

T'as raison, l'organisation à la chinoise ça fait rêver. 

Je pense que des organismes météo d'autres pays se seraient plantés de la même façon, tout allait trop vite, c'est tout...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 30 minutes, Guillaumepernessedu a dit :

Je suis surpris que personne ne parle d'Estofex qui avait bien placé la Corse à partir d'hier en zone 3 pour risque d'orage extrême. EN VIOLET!!
Je suis en vacances en Corse et heureusement je ne me fie pas qu'à Météo France, presque jamais je ne regarde cet opérateur qui est très stupide et lent, et dire que ce sont vos impôts! et qui met souvent les vigilances orange bien trop tard!!! En France je pense que vous êtes encore trop communistes, même les anciens pays communistes sont bien plus réactifs (Chine) je crois c'est pour dire!
Voilà désolé si je peux être un peu blessant, mais ce n'est pas par méchanceté, juste pour dire que votre mastodonte administratif qui vous bouffe tout votre argent par les impôts est bien loin d'être efficace, courage,
Et pensez à toutes ces victimes en Corse malheureusement 😞

En terme de bureaucratie lourde, vous n'êtes pas en reste en Suisse...

 

Pour ce qui est de la prise de décision, j'ai du mal à voir comment améliorer la réactivité. Il faut a minima un décisionnaire  qui est capable de déclencher une telle organisation. Dans le cadre des inondations, ce sont les maires via les PCS. Quand on parle de l'échelle d'un département, il faut un élu ou un haut magistrat tel qu'un préfet. Ce n'est pas le rôle d'un fonctionnaire même directeur MF du département de prendre un si grand risque surtout pour mettre du rouge. Et une cellule de crise même bien organisée, ne se décide pas si vite.

 

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est un scandale ! C'est inadmissible d'avoir 3 morts en 2022 alors que le risque était clairement identifié. Même pas une pauvre vigi orange à 6h au moins. Quand va-t-on en finir avec ce mammouth administratif à MF ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pansa a dit :

J'habite depuis un an en Pologne, et avant chaque dégradation orageuse violente je reçois un sms. Ce que fait la Pologne n'est pas à la portée de la France?


Le système d’alerte FR-Alert (Cell Broadcast) est censé être en fonction depuis juin dernier. Mais il n’a pas été activé sur cette situ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'avoue que la situation de ce matin et les moyens actuels en place ailleurs le tout avec des modèles météo fiable qui l'avait vu arrivé me laisse sans voix. Administrativement sûrement qu'il y a des lenteurs mais en tout cas je n'ose pas imaginer une seconde que les responsables des Vigilances ne l'avaient pas vu venir avant 8h30 quand le orange est sorti en catastrophe. 

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 7 minutes, Pansa a dit :


Je remets une pièce dans la machine sur un débat surement ancien, mais il y a ailleurs des systèmes de "mesoscale discussions" (discussions méso-échelles, qui précèdent les warnings), de "warnings" (alertes temps réel), et de push notification par sms. Et je ne parle pas que pour l'Amérique. J'habite depuis un an en Pologne, et avant chaque dégradation orageuse violente je reçois un sms. Ce que fait la Pologne n'est pas à la portée de la France?

Visiblement non, ce qui est désespérant en 2022 avec les outils de communication qui existent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ils manquent de chasseurs d'orages chez MF. C'est où pour déposer son CV ? 🤪

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...