Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce matin le footing Dominical autour du lac de Baudreix c'est transformé en parcours du combattant , faut voir le nombre d 'arbres cassés et pourtant de belle circonférence , le phénomène de Vendredi a été très violent dans le secteur .

Ce jour la température grimpe déjà pas mal 27.5°C ,Hr: 64% et 20.1°C de Td .

Vent faible jusqu’à la de secteur Sud a tourné Nord Ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel aura donné un beau spectacle hier soir mais moins beau spectacle au sol puisque mes parents qui étaient sur Dax sont rentrés en début de nuit sur Herm (10-15 km au nord de Dax) et ont retrouvé des arbres hachés par la grêle, quelques tuiles à changer apparemment mais j'aurai quelques photos dans la soirée normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Cela fait beaucoup de dégâts ces temps-ci!

30.6° à 12h44, mais maintenant un espèce de fichu vent venant du Nord fait baisser la T°.

Actu: 28.1°, même phénomène que l'autre jour quand le vent s'était orienté là, (alors que la VP2 de Baïgorry semble plus protégée de ça, comme l'autre jour).

HR: 75%

Td: 23.2° Humidex: 38.3, c'est moite...

VP de Baïgorry actu:

30.8° Td: 21.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

30.3°

actuellement sur Lavaur (13h37), Tx plus élevé que prévue, certainement à cause ou grâce au vent d'autan qui souffle (pourtant assez faiblement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel aura donné un beau spectacle hier soir mais moins beau spectacle au sol puisque mes parents qui étaient sur Dax sont rentrés en début de nuit sur Herm (10-15 km au nord de Dax) et ont retrouvé des arbres hachés par la grêle, quelques tuiles à changer apparemment mais j'aurai quelques photos dans la soirée normalement.

Sans doute à cause de ceci :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-180527-supercellule-landaise.html

Je confirme le monstre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les orages d'hier n'ont pas donné de pluie sur Bénesse lès Dax, (en marge sud des cellules landaises)

Ciel plus ou moins brumeux ce matin sur le sud landes, l'est pays basque et l'ouest du Béarn (promenade en vélo), donc encore et encore beaucoup d'humidité avec des Tn voisines de 20°.

Les cirrus présents ce matin ont quasiment disparu laissant un ciel peu nuageux avec quelques cumulus ou alto cumulus de ci de là.

La température est assez élevé 28°6; le vent d'ouest s'est renforcé autour de 30km/h depuis 12h apportant un air légèrement moins humide, néanmoins, l'humidex tourne autour de 35°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.0° actellement sur Blagnac avec un Td de 21.8° .. ! C'est assez impressionant les valeurs sur le sud-ouest aujourd'hui.

Carcassonne dépasse les 22° et la statIC de Bressols indique même un Td de .. 23.3° !!sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amie sur Messanges m'a dit ne jamais avoir vu ça avec un ciel illuminé en continue, la foudre qui est tombée à plusieurs reprises non loin de là ou ils étaient pour finir d'ailleurs sans électricité pendant plusieurs heures ! Quelques grêlons également par là bas et un ciel apocalyptique à priori. Il devait être sympa cet orage :-)

Sinon bien belle photo orage :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active à nouveau sur le 31 avec une belle ligne de grains de Carbonne au Tarn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à l'arrière une belle cellule sur Tarbes, ici entre les deux donc, le tonnerre gronde au loin et le ciel est encore dégagé mais ça ne saurait durer longtemps...

A suivre tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

On aurait avoir un beau dimanche, chaud et lourd (plus de 31°C aujourd'hui) certes, mais c'est sans compter l'instabilité qui a repris, gratifiant l'est de l'agglo toulousaine d'un orage. 5 mm à Drémil (54 mm depuis le 1er Août), mais plus du côté de Lavalette. Encore 23°C, ça descend moins que d'habitude après un orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Quelqu'un vers Saint-Gaudens ou plus à l'Est pour donner des infos sur la cellule qui arrive de l'Ouest ? J'ai un pote qui part en chasse l'intercepter vers la plaine de Pamiers. En tout cas sacré morceau au radar, avec un noyau rouge très intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ici en piémont pyrénéen SUD31, on rammasse (4-5 gros impact tout proche), pluie fort, grêle faible et normale (le diamètre), orage d'été mais bien pêchu niveau foudre.

On était passé à côté du plus gros des orages monstrueux depuis le début de l'été, ce petit est pour nous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Heureusement que ce matin je suis parti à biscarrosse (j'ai eu du flair héhé) où le ciel etait assez degagé toute la journée, contrairement en gironde où les passages nuageux etaient marqués, le vent de mer au nord des landes etait faible et le temps etait tres lourd, 26° et td de 21°, belle journée à la plage, par contre elle s'est progressivement remplie au fil des heures, on est vite parti à 16H pour eviter les bouchons vers 17H et je deteste les plages bondées (la prochaine fois c'est lacanau sud).sick.gif

En revenant vers chez moi à canejan, c'est sans suprise (comme d'hab) que je retrouve un ciel nuageux (éternellement nuageux l'été, vivement un bon anticyclone cet automne), un temps qui ne m'avait pas manqué.sick.gif

Hier en revenant d'une soirée, en rentrant chez moi (canejan) j'ai vu les orages des landes, j'ai apercu des flashs lointains incessants au sud de ma position, le ciel etait decouvert à canejan avec la pleine lune, belle ambiance malgré la fraicheur.

Apres une tx de 27,5° grace à de larges éclaircies, la temperature a baissé, actu 23,8°, td de 19,3, td max de 22,2°, le vent orienté à l'ouest souffle parfois modérément, ciel nuageux, soleil tres peu present.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un vers Saint-Gaudens ou plus à l'Est pour donner des infos sur la cellule qui arrive de l'Ouest ? J'ai un pote qui part en chasse l'intercepter vers la plaine de Pamiers. En tout cas sacré morceau au radar, avec un noyau rouge très intense.

Et il continue encore à grossir et s'intensifier!

D'autre part sur le Tarn aussi c'est de plus en plus beau, et ça commence aussi à dévier de flux on dirait. Entre les deux ça ne prend qu'à moitié avec des difficultés à se structurer sur l'axe de convergence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Xav va peut-être se la prendre aussi?

Il doit y avoir de fortes rafales de vent aussi non?

Ici, temps couvert devenu triste. La rentrée des classes, presque...

Actu: 22.1° HR 79%

Tn: 18.3°, Tx: 30.6° ça par contre je n'aurais pas penser me faire une Tx >30° aujourd'hui, encore hier soir. Mais ce matin, on voyait que ça chauffait vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Quelqu'un vers Saint-Gaudens ou plus à l'Est pour donner des infos sur la cellule qui arrive de l'Ouest ? J'ai un pote qui part en chasse l'intercepter vers la plaine de Pamiers. En tout cas sacré morceau au radar, avec un noyau rouge très intense.

désolé, je suis au sud de st-go mais avec la modération mes messages sont décalés.

Du coup petit orage 15km au sud de st-go, intense niveau foudre pour le village, mais rien de plus, on devait être vraiment au sud de la cellule par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un bon ensoleillement cet après midi, le ciel est redevenu très nuageux, bandes d'altostratus, cumulus en tout genre et nuages élevés

Le vent reste ébali au secteur Ouest/Nord ouest, mais il a bien faibli.

Tx 29°3

Tn 18°8

Humidité entre 97% le matin et une pointe à 50% cet après midi

Finalement la première décade d'août est plutôt au dessus de la moyenne en température et ensoleillement et en dessous en pluviométrie (un peu surprenant si on s'est laissé influencé par les lamentations continuelles diffusées à la télévision).

je ferais un point précis la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je suis dans le même cas que toi pluvidacqs,déficit pluvieux pour ce début aout ayant été épargné par la plupart des orages avec seulement 14mms ce jour,coté températures pas d'excédents on est pour l'instant proche de la normale(très légèrement en dessous)d'une première quinzaine d'août,mais bon ces valeurs sont a relativiser,il reste tout de même trois semaines.

La journée a été agréable,la tendance orageuse qui est apparut en milieu de journée n'a pas fait long feu et l'après-midi a été ensoleillée et plutôt chaude avec 27.7° et un vent de sud est parfois un peu trop présent,ce soir ça s'est pas mal ennuagé avec des nuages qui trainent a tous les étages,21.4°actuellement,Hr 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xav va peut-être se la prendre aussi?

Je rentre à peine d’Andorre là ^^

C'était vraiment l'enfer pour revenir avec des bouchons dans la vallée de Merens, jusqu'à Ax...

Du coup, obliger de prendre le col de la Chioula pour rentrer chez moi, en passant par le plateau de Sault, où je me suis pris en l'occurrence cet orage. Un vrai déluge pendant 5 minutes environ. La nouvelle StatIC de Roquefeuil a enregistré une intensité max de 100,2mm/h et un petit cumul de 6,4mm au total. Pas l'orage du siècle, mais ce fût bref et intense.

Dommage car ça avait l'air costaud du coté du Comminges/ Couserans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre à peine d’Andorre là ^^

C'était vraiment l'enfer pour revenir avec des bouchons dans la vallée de Merens, jusqu'à Ax...

Du coup, obliger de prendre le col de la Chioula pour rentrer chez moi, en passant par le plateau de Sault, où je me suis pris en l'occurrence cet orage. Un vrai déluge pendant 5 minutes environ. La nouvelle StatIC de Roquefeuil a enregistré une intensité max de 100,2mm/h et un petit cumul de 6,4mm au total. Pas l'orage du siècle, mais ce fût bref et intense.

Dommage car ça avait l'air costaud du coté du Comminges/ Couserans.

Il est passé au sud de ma position, donc un peu de pluie, très peu de vent et de gros coups de tonnerre... Rien d'exceptionnel. St-go/Salies ont dû prendre plus cher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.0° actellement sur Blagnac avec un Td de 21.8° .. !

Oui, sachant que, depuis l'ouverture de la station, les 22 °C n'ont été dépassés qu'à trois reprises...

Cet été est vraiment très humide dans le SO, aussi bien en terme de pluie qu'en terme de Td moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...