Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aimez-vous le climat de votre région ?


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour avoir vécu 10 ans a Nice(de 1990 a 2000)j'ai trouvé tout de même que météorologiquement parlant c'était franchement ch****,n'étant pas du tout de la région ça m'a fait un choc,dans le Lot les saisons sont tout de même bien marquées et les évènements de nature diverses sont nombreux,après ça qui suis-je pour juger si les niçois sont satisfait du temps qu'ils ont ,quitte a ce que parfois il y'ait aussi un peu de mauvaise foi j'arrive très bien a comprendre qu'ils trouvent leur climat super interessant et qu'ailleurs c'est tout pourri...si j'puis dire...blushing.gif

PS:pour sensationnalisme j'avais que ce mot là en tête,désolé,pas très judicieux mais tu as comprit ma penséewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du point de vue du passionné, je ne peux nier que le climat de la côte normande est plus intéressant que celui de Paris où je vivais avant. l'Ile-de-France, où toutes les influences s'équilibrent pour

Amusant ce sujet De mon coté, sur le climat local (Limagne de Clermont Ferrand), je suis assez partagé. Il y a les bons cotés : Etés le plus souvent assez chauds, orages puissants fréquents, pe

Un hiver fort sombre, parfois bien froid, parfois trop doux. Un printemps souvent peu prévisible : parfois estival, parfois automnal voire hivernal => en gros c'est la saison de tous les extrêmes

Je démontrais simplement que le lieu commun, qu'on rencontre fréquemment sur ce forum, qui vise à dire que le climat méditerranéen est inintéressant

Le topic méditerranéen est hyper fréquenté sur ce forum et la Méditerranée est connue dans la communauté comme une terre d'extrêmes, alors merci de ne pas faire un complexe d'incompréhension et d'infériorité, please.

Sur le topic des lamentations, vous verrez ceux qui trouvent leur climat "inintéressant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour le moment, j'ai vécu dans deux régions au climat assez différent :

Issoudun (36), plaines du centre de la France et Gironde (33), sud Ouest relativement proche du littoral aquitain.

Hiver : Dans le centre de la France, les hivers sont souvent gris, nébuleux de type stratocumulus. Les journées totalement grises mais sans pluie sont fréquentes. Épisodes de neige de 8 à 10 centimètres en moyenne tous les 2 ans. La neige est bien plus rare en Gironde, généralement quelques flocons tombent tous les hivers mais rarement la petite couche de neige au sol dépasse la journée (exception notable de janvier 2007 et février 2012). Le temps y est souvent doux et pluvieux (les pluies sont plus fortes en termes de quantité dans le 33, alors que dans le 36 elles sont plus espacées et éparses) , les matinées sont très douces comparées au centre de la France. De belles journées à 15°C possibles même en plein hiver.

Printemps : souvent quitte ou double dans le SO, même s'il peut faire frais, les gelées se terminent bien plus tôt que dans le centre. Les coups de chaleur sont plus costauds mais plus brefs dans le SO, avec un phénomène typique nommé galerne certains jours (brusque rotation des vents en provenance de l'océan en fin d'apm), qui n'existe pas dans le centre. Les orages du centre sont plus puissants que ceux du 33, bien que ces derniers soient plus esthétiques car plus d'intra.

Été : en période de canicule, la chaleur est plus écrasante dans le 36 que dans le 33. Le ciel nébuleux dure moins longtemps dans le 33 que dans le 36.

Automne : contrastes importants en septembre/octobre entre les deux départements , où les journées sont souvent chaudes en Gironde alors que la fraîcheur se fait ressentir dans le 36.

Bilan :

Pour le centre de la France (36), points positifs : neige plus fréquente en hiver; orages violents au printemps et en été. Inconvénients : souvent des stratus et stratocumulus pendant une longue période hivernale. Peu de pluie forte.

Pour la Gironde (33), points positifs : climat assez bipolaire, soit pluvieux, soit ensoleillé. De bons grains sous ciel de traîne. Houle l'hiver fascinante .Débuts d'automne chauds avec lumière splendide. Inconvénients : orages esthétiques mais pas aussi spectaculaires qu'escompté, manque de neige l'hiver.

Dans quelques semaines, je testerai le climat clermontois pour un an default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie me manquera, mais les orages au printemps et la neige l'hiver seront appréciables a priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après oui, comme tu le dis, il y a différentes sensibilités : si pour rompre l'ennui météo et parler d'un "climat varié", il suffit à certains de passer d'un temps ensoleillé avec 15°C à un régime d'averses à 12°C pendant plusieurs semaines, là oui il y a désaccord.
Dommage que tu fasses exactement ce que tu reproches aux autres (dénigrer le climat d'une région, caricaturer etc) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus à la base j'étais d'accord avec ton raisonnement (sur le fait que les régions méditerranéennes n'étaient pas inintéressantes et monotones climatologiquement parlant).

Je démontrais simplement que le lieu commun, qu'on rencontre fréquemment sur ce forum, qui vise à dire que le climat méditerranéen est inintéressant car soit disant "moins varié" que celui du Nord est faux. Je pense même que c'est justement l'inverse (ce que je voulais montrer par en citant les phénomènes rencontrés en un tout petit nombre d'années : pour une région au climat soit disant "inintéressant" je trouve que c'est pas mal whistling.gif ).
Ben le soucis c'est que l'ensemble des phénomènes que tu cites est également retrouvable (selon tes critères) dans le "Nord", à l'exception de la pluviométrie (qui est une spécificité méditerranéenne) et des 40° (plutôt 36/37° on va dire). Pour les vagues de 8m, j'en ai aucune idée pour être honnête, mais j'imagine qu'en Manche, lors des tempêtes, ça ne doit pas rigoler non plus.

Pour ne pas faire de HS, j'aime plutôt mon climat qui ne se résume pas qu'à des stratus, de la bruine ou l'absence de tous phénomènes intéressants ou variés comme tu le fais sous entendre. Le seul gros (énorme) point noir est l'ensoleillement, vraiment pénible à supporter (surtout quand on se tape 5/6 jours sans soleil comme il y a quelques jours...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 40 ans que je vis sous le climat girondin et autant dire qu'il a bien changé .

Il est devenu plus chaud , plus longtemps et plus ensoleillé !

Personnellement j'y ai vécu des moments forts voire intense pour les plus marquants :

-neige en novembre 78 (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/novembre/1978/bordeaux-merignac.html) , 1er souvenir météo.

- juillet 83 chaud et orageux

- les hivers 85->87

- orage du 7 juin 87

- été 90

-les tempêtes de 99 ;2009 ...

-août 2003 et les 1ers 40°

- le coup de chaud bref et intense du 26 août 2010 (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/aout/2010/la-reole/00053.html)

- la VDF de février 2012

-tuba de mai 2012 (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-138931-tuba.html?&auteur=4814)

Le climat de la Gironde a ceci d'intéressant est qu'il ne reste pas à l'écart des phénomènes violents ( tempêtes ; orages ) ou intenses (VDF ; canicules) bien que ceux-ci ne soient pas caractéristiques de la région .

La torpeur voire l'ennui de certaines périodes souvent répétitives ( sécheresses ou pluie ; périodes calmes sous brouillard et stratus ou zonal ...) alterne avec des périodes agitées et passionnantes .

Ce qui me déplait :

- le froid humide hivernal sous une tartine de nuages bas durable

- les longues périodes de pluie en hiver ou en été

- les entrées maritimes en été avec 18° quand dans l'intérieur il fait 30°

- la pluie froide sous des inversions (3° au sol et 10° à 500 m d'alt)

- la neige qui ne tombe pas pour 0.5° de trop

- les étés humides

-les inversions hivernales

Ce qui me plait:

-le soleil hivernal

-l'alternance dans la même journée entre la pluie puis le soleil ; le ciel de traîne de mars

-les saisons intermédiaires (printemps et automne) souvent très contrastées

-les périodes de sécheresse (type 2011) et les longues périodes ensoleillées sans vent

-l'été dans l'intérieur du département et les nuits douces qui succèdent aux journées chaudes

-les brouillards givrants ( 2 ou 3 jours maxi )

-la brise océanique qui reste un bon climatiseur quand l'intérieur brûle

-les gros orages

-les coups de vent

Pour résumer tout s'équilibre même si je supporte de moins en moins les périodes hivernales sans soleil .

Ce climat me plait encore mais j'aurais tendance à aimer ce qui se passe plus au sud (Foëhn du PB ; voire le climat de l'Aragon vers Huesca/Sarragosse/Barbastro plus sec )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui mais le "peu de temps", ce n'est pas le climat.

Les adjectifs dépréciatifs que vous utilisez à répétition sur Bordeaux, ça ferait rire plus d'un Français, et plus d'un parisien. biggrin.png

http://www.meteopassion.com/jours-de-chaleur.php

http://www.meteopassion.com/jours-de-fortes-chaleurs.php

http://www.meteopassion.com/jours-avec-precipitations.php

http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

Mais je sais tout cela. Il faut savoir qu'un climat s'apprécie également avec son environnement immédiat .. alors le vieux discours du style "tu viens du sud-est donc tu es chauviniste" cela va bien un temps .. Mais alors pourquoi aurais-je dis que j'apprécie le climat du sud du Tarn avec pourtant dans certain coin 1200 mm de pluie, et d'où je ne suis pas originaire ? (ps : je n'ai pas l'accent provençal, pour enlever tout clichés débile).

Peut être que si j'avais habité à 10 km de Bordeaux en campagne, et sur une période plus longue, mon ressenti aurait été autre. Je n'ai pas fait dans la désinformation pour autant quand aux données pluviométrique sur Bordeaux pour cet hiver, les chiffres sont véridiques. Le but du topic était quand même de donner son ressenti, chose faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je sais tout cela. Il faut savoir qu'un climat s'apprécie également avec son environnement immédiat .. alors le vieux discours du style "tu viens du sud-est donc tu es chauviniste" cela va bien un temps .. Mais alors pourquoi aurais-je dis que j'apprécie le climat du sud du Tarn avec pourtant dans certain coin 1200 mm de pluie, et d'où je ne suis pas originaire ?

Vous devinerez que ma remarque faisait suite à plusieurs messages, pas uniquement le vôtre.

Ce n'est pas une histoire de chauvinisme, mais de référence.

Quand on parle de Bordeaux comme ville "très océanique", ça fait sourire je n'y peux rien. Ou alors on n'a pas la même définition de "océanique".

Et l'environnement, non il faut éviter d'en parler je pense, car c'est le meilleur moyen de rentrer dans des clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

J'aime bien le climat de la region, en effet les regimes de traine l'automne avec son lot de pluie, grésil et ses belles couleurs sont appreciables, les fronts froid secondaires, j'aime bien également les giboulées venues de mer du Nord l'hiver comme il y a quelques années ou une averse uniquement de grésil a donné une petite couche de 1/2cm suivie d'un franc et beau soleil baigné dans un bleu intense.

Ce qui est sympa egalement ce sont les contrastes de temperatures entre mer et Avesnois par exemple en hiver lors d'un radoucissement ou en ete avec les brises de mer.

Niveau orages on peut quasiment tout avoir, heureusement par ici peu de phenomenes violents, le dernier orage de notable en terme de degats remonte au 6 juin 1998.

On peut aussi bien avoir -14/-15°c et depasser les 35°c, j'aime bien egalement le nombre faible de jours avec forte chaleur, 23/24°C de txm en juillet est appreciable mais des pointes certains jours a 33/34°c sont agréables du moment que ce n'est que temporaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut egalement avoir quelques tempetes l'hiver, bien sympa a voir sur les cotes.

Les gros points - :

La grisaille l'hiver doublé d'un indice de pollution a 8/9 voir 10/10 ...

La bruine ou pluie faible doublé d'un vent froid l'hiver avec un cumul de 2/3mm en fin de journee...( pas toujours bien sur et heureusement !)

Le calme plat vers mars/avril ( certaines années)

Bilan :

Climat relativement varié, ni trop chaud, ni trop froid, mais on se passerait bien des journées de grisaille sans vent et un indice de pollution tournant autour des 8/9 //10

Rappel : pluviometrie dans mon secteur et plus globalement dans le Béthunois : 600/650mm /an en moyenne

A titre indicatif si je venais a mettre une note du climat de la région et uniquement du climat( je prefere le préciser) ce serait 14/20 pour sa variété, le principal défaut étant le manque d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Dites donc je pars 9 jours en vacances avec des potes et ce topic changent de A a Z !! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon au moins on peut débattre (j'adore cela ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je vais alors revenir sur le sujet initial. Oui j'aime le climat de ma région, Marseille bien qu'étant originaire des Alpes de Haute Provence.

Malgré tout il n'est pas parfait. Si je pouvais changer quelque chose ce serait la pluviométrie. Il pleut beaucoup trop, 56 jours avec RR>1mm (donc encore plus quand il tombe 0.5mm). Friand d'ensoleillement, je suis par contre servi avec les 2900 heures annuelles. Les températures sont en général agréables sans grandes amplitudes permettant de faire du vélo toute l'année en matinée!!

Si je dois comparer avec le 04 (Digne les Bains) saison par saison :

Hiver :

L'ensoleillement est plus important dans le 04 (pas d'entrées maritimes) et c'est bon pour le moral dans une saison "sombre"

Digne est à l'abri du mistral. Celui ci dégage le ciel et offre en général des Tn très basse mais donne des après midi très agréables tandis qu'à Marseille on gèle!!

Le froid est plus subit à Marseille car il n'apporte pas les joies des chutes de neige que l'on a à Digne (ou sur les sommets alentours)

Printemps :

Il pointe le bout de son nez dès février à Marseille contre un gros mois plus tard à Digne.

Eté :

Le point noir du 04 : les orages !! Agréables pour les passionnés mais gâche trop de soirée dans une saison où on est tout le temps dehors.

Les Tn sont parfois difficiles à supporter à Marseille. Les après midi sont agréables que ce soit à Marseille ou à Digne. La journée estivale idéale c'était hier!!

Automne :

Arrive en général avec le mois de novembre, septembre et octobre étant souvent agréable. Saison des pluies, les jours sont de plus en plus court. Une petite mention pour les couleurs d'automne dans le 04 qu'on ne trouve pas dans le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi aussi je trouve qu'il exagere lol.

Faire passer marseille pour une ville pluvieuse...

jeb04: sinon tu as almeria avec 26 jours de pluie par an, mais peut etre que c'est trop pour toi... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Se baser sur un climat en restant moins de 2 ans dans une région, c'est un peu risqué.

Je suis resté 10 mois à Dijon et 10 mois à Aix-en-Provence.

Dans le 1er cas, je suis tombé sur l'automne 2007 sec, donc j'ai une image plutôt positive du climat, à part la semaine avant Noël, plongé dans le fameux brouillard givrant de la plaine de Saône. Le reste de l'hiver est resté bien ensoleillé et peu humide, avec notamment février 2008.

Comme je déteste le froid, c'était l'idéal.

Pour Aix (2010/2011), c'est différent, j'ai été dèçu de l'hiver, qui n'a pas été franchement beau, on a bouffé du flux de SE. Moi qui voulait du vent sous un ciel bleu azur, bien évidemment, peu de situation à mistral. Je ne peux pas dire que ce soit une région à vent, bien au contraire.

Par contre, le printemps précoce, avec record d'ensoleillement en avril et mai m'a reconcilié avec le climat et la région si belle.

Sinon, j'ai eu droit à de nombreux orages violents, des inondations.

Tu es mal tombé, habitant pas loin d'Aix, l'hiver 2010/2011 à été bidon, sinon en général Aix et encore + ici recevons quelques beaux épisodes neigeux l'hiver avec fortes gelées (et oui malgré une région méditerranéenne on à tout ça) c'est pas beau? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après si tu tombes mal que le flux est SE, là pour la neige et les gelées walou..

Ceci dit si y'a un flux de se ici, sur l'ensemble du pays aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je vais alors revenir sur le sujet initial. Oui j'aime le climat de ma région, Marseille bien qu'étant originaire des Alpes de Haute Provence.

Malgré tout il n'est pas parfait. Si je pouvais changer quelque chose ce serait la pluviométrie. Il pleut beaucoup trop, 56 jours avec RR>1mm (donc encore plus quand il tombe 0.5mm). Friand d'ensoleillement, je suis par contre servi avec les 2900 heures annuelles. Les températures sont en général agréables sans grandes amplitudes permettant de faire du vélo toute l'année en matinée!

Si je dois comparer avec le 04 (Digne les Bains) saison par saison :

Hiver :

L'ensoleillement est plus important dans le 04 (pas d'entrées maritimes) et c'est bon pour le moral dans une saison "sombre"

Digne est à l'abri du mistral. Celui ci dégage le ciel et offre en général des Tn très basse mais donne des après midi très agréables tandis qu'à Marseille on gèle!

Le froid est plus subit à Marseille car il n'apporte pas les joies des chutes de neige que l'on a à Digne (ou sur les sommets alentours)

Printemps :

Il pointe le bout de son nez dès février à Marseille contre un gros mois plus tard à Digne.

Eté :

Le point noir du 04 : les orages ! Agréables pour les passionnés mais gâche trop de soirée dans une saison où on est tout le temps dehors.

Les Tn sont parfois difficiles à supporter à Marseille. Les après midi sont agréables que ce soit à Marseille ou à Digne. La journée estivale idéale c'était hier!

Automne :

Arrive en général avec le mois de novembre, septembre et octobre étant souvent agréable. Saison des pluies, les jours sont de plus en plus court. Une petite mention pour les couleurs d'automne dans le 04 qu'on ne trouve pas dans le 13.

Perso, je pourrai pas habiter Marseille après avoir habité Digne, ce serait une torture, quand on est habitué à la continentalité, au reliefs, à la neige, aux températures agréables de se retrouver à Marseille, dur dur....

Je suis marseillais et franchement, les hivers sont minable (bon ok j'adore le froid et la neige) donc forcément Marseille me convient pas!

Je n'aime pas les nuits chaudes et tropicales (donc Marseille niette!), pas assez de pluie ni de végétation à mon gout (à part des pins!)

J'ai vécu 9 ans à Marseille, et ça fait bientôt 7 ans que je suis ici (à 400 d'alti dans les terres), on va dire que niveau climat je suis entre Marseille et Digne wink.png

Parfois ça ressemble + à Digne, parfois + à Marseille tout dépend de la situation ! smile.png

Et je revis depuis que j'habite ici (+ de pluies l'été,ce qui évite donc une végétation carbonisée!!, nuits fraiches, hivers assez froids, beaucoup de gelées, quelques beaux épisodes neigeux (environ 5-10 par hivers) avec en moyenne 2-3 supérieur à 10cm wink.png

Pour ce qui est des couleurs, évidemment à Marseille on ne les rescends pas (que des pins!), ici c'est bien autre chose, forêts de chênes, prairies, et pleins de feuillus caduc donc forcément on le vois à l'automne! et j'adore ça !

Je suis comme Gael, j'adore la montagne, la campagne les forêts, donc la grande ville plate au climat doux c'est pas mon truc, j'aime bien un climat + continental, ici je suis pas mal, mais + tard j'irai m'installer plutôt dans le 04 je pense ce sera encore mieux ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je suis originaire de la plaine du Forez dans le département de la Loire et je vis depuis 7 ans en région grenobloise. Le principal défaut de la région grenobloise est la pluviométrie trop importante l'hiver (vers Saint Etienne, l'effet de foehn lors des flux d'Ouest me garantissait de douces journées hivernales lumineuses et sèches) et des orages peu photogéniques l'été par rapport à ma région natale où j'avais le temps de voir les orages se développer sur les monts du Forez...pour ceux qui connaissent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le climat de ma région. Il est sans intérêt

Les saisons sont peu marquées.

L'ensoleillement est faible toute l'année et les journées entièrement grises y sont très nombreuses même en plein été.

Hiver assez froid et humide. Printemps souvent inexistant . Automne gris ( sauf septembre qui peut-être agréable). Eté gris.

Gris gris gris.

Seule consolation les précipitations bien que réparties sur un grand nombre de jours sont relativement faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, plutôt satisfait de mon climat mosellan.

Avantages :

-l'hiver est vraiment froid : gel ultra fréquent, semaines sans aucun dégel possibles, épisode de neige au sol minimum 1 fois par hiver (sauf rares hivers lamentables comme celui passé), mais ça monte bien plus haut en moyenne. C'est pas le Québec mais difficile de faire mieux en plaine en France.

-l'été est chaud : les saisons sont bien marquées ! On a les records de froid en plaine l'hiver, et on n'est pas loin des records de chaleur l'été.Après, il arrive bien sûr qu'on ait des étés pourris. Pour moi les pires années sont celles avec hiver doux et été pourri (climat du Finistère quoi tongue.png )

-On fait partie de l'axe SO-NE pour les orages en été donc orages fréquents (mais depuis 2012, il semble y avoir un problème)

-C'est arrosé toute l'année, perturbations en hiver, orages en été.

-on a tous les phénomènes hivernaux possible (du coup de vent - atténué tout de même - aux épisodes glacés, hors blizzard) et estivaux (de l'été pourri, à l'été sec et chaud, à l'été chaud et humide).

Défauts :

-l'hiver peut vraiment durer longtemps. Un long hiver débute fin octobre et termine début avril (neige pas si rare ces 2 mois là d'ailleurs). Perso, j'aime bien quand l'hiver commence tôt et termine tôt. Je n'aime pas l'hiver qui mange le printemps.

-la grisaille est chronique durant la saison froide. Perso, j'aime bien les jours qui s'enchaînent sous les stratus en hiver, je trouve ça sombre et reposant. Mais là encore, les non initiés peuvent vite devenir fous (Janvier 2013 en a traumatisé certains je pense).

Ma saison détestée est l'automne, trop frais pour les orages, trop chaud pour la neige (sauf en cas d'hiver précoce) et le soleil baisse très vite dans le ciel.

Dès que l'automne arrive, je suis impatient d'être en hiver.

Arrivé fin mars, je suis impatient de retrouver un peu de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques mots concernant le climat du bassin parisien, au delà des très bons résumés fournis par Papparazzi et Nico080 en début de topic... je passe sur le commentaire dépressif de Orazio78 tongue.png : inutile d'attendre de sa région ce qu'elle est incapable de proposer en caractéristiques climatiques intrinsèques !

Plutot que parler de climat "ennuyeux", je parlerais de climat "homogène" dans ses caractéristiques dans l'ensemble très modérés, dans le sens où les évènements extrèmes sont nivelés, d'une part par l'absence de relief significatif dans un rayon d'au moins 100 km, et d'autres part par la position du bassin parisien au carrefour de toutes les influences, la dominante étant évidemment la dominante océanique !

L'IDF est une spécialiste des chutes de neiges 'limites', lorsqu'il neige par isothermie ou par orographie sur les collines normandes ou la région NPDC et que les précipitations neigeusent se réchauffent insensiblement et arrivent ici sous forme de soupe froide, ou d'averses rachitiques... les retour d'Est de neige nous parviennent de façon très affaiblie.

Autre caractéristique de la région : les perturbations océaniques faiblardes (y compris celle de redoux neigeux) qui arrivent à franchir les collines normandes ont tendances à se désintégrer au dessus de l'IDF (en donnant du pipi de chat), avant de reprendre un peu de vigueur une fois passée la Champagne.

Quant à la 'grisaille' soit disant si présente... Oui, il ne faut pas exagérer non plus. C'est peut-être la grisaille "statique" qui est la plus agaçante, lorsque rien ne se passe dans le ciel pendant des jours et des jours, en situation d'AF hivernal.

Avantage personnel pour ma part, hors situation exceptionnelle et généralisée type août 2003, les gros coups de chauds restent assez brefs, et rapidement tempérés ou balayés par l'influence océanique.

Enfin, ma perception est celui d'un lointain banlieusard qui habite aux portes des champs et des bois, où l'influence de l'ilot de chaleur urbain est quasi-inexistante, et où le ressenti des saisons est nettement plus palpable qu'au centre de Paris. Quant à la chaleur urbaine poisseuses certains soirs d'été dans Paris, c'est une affaire de gout... smile.png.

Mais de l'autre coté du Bois de Boulogne, Paris recèle aussi son 'TAF' (hippodrome de Lonchamp) qui enregistre des températures nocturnes parfois aussi basses qu'en lointaine banlieue.

La densité urbaine est donc le principal facteur de clivage thermique en IDF. Si vous redoutez les phénomènes hivernaux (neige au sol, gel, givre, verglas), venez habiter dans Paris.

Mais quelques collines normandes transplantées au coeur de l'IDF changeraient bien des choses, notamment en pluviométrie et enneigement...tongue.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Perso, je pourrai pas habiter Marseille après avoir habité Digne, ce serait une torture, quand on est habitué à la continentalité, au reliefs, à la neige, aux températures agréables de se retrouver à Marseille, dur dur....

Je suis marseillais et franchement, les hivers sont minable (bon ok j'adore le froid et la neige) donc forcément Marseille me convient pas!

Je n'aime pas les nuits chaudes et tropicales (donc Marseille niette!), pas assez de pluie ni de végétation à mon gout (à part des pins!)

J'ai vécu 9 ans à Marseille, et ça fait bientôt 7 ans que je suis ici (à 400 d'alti dans les terres), on va dire que niveau climat je suis entre Marseille et Digne wink.png

Parfois ça ressemble + à Digne, parfois + à Marseille tout dépend de la situation ! smile.png

Et je revis depuis que j'habite ici (+ de pluies l'été,ce qui évite donc une végétation carbonisée!, nuits fraiches, hivers assez froids, beaucoup de gelées, quelques beaux épisodes neigeux (environ 5-10 par hivers) avec en moyenne 2-3 supérieur à 10cm wink.png

Pour ce qui est des couleurs, évidemment à Marseille on ne les rescends pas (que des pins!), ici c'est bien autre chose, forêts de chênes, prairies, et pleins de feuillus caduc donc forcément on le vois à l'automne! et j'adore ça !

Je suis comme Gael, j'adore la montagne, la campagne les forêts, donc la grande ville plate au climat doux c'est pas mon truc, j'aime bien un climat + continental, ici je suis pas mal, mais + tard j'irai m'installer plutôt dans le 04 je pense ce sera encore mieux ! smile.png

Personnellement, depuis que je suis dans les Bouches du Rhône j'ai fait une croix sur l'hiver et la neige (pourtant j'adore la neige). Je me contente de surveiller la "Sainte" (Baume) voir si son sommet blanchit ou non.

Alméria est le climat qui me conviendrait mieux sans doute mais ce n'est pas en France et c'est loin de mes racines. Je ne ferai pas mieux que Marseille pour avoir le moins de pluie possible.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le bassin aixois (j'y inclus Gréasque) est une transition entre Marseille et Digne. J'ai vécu 2 ans à Gardanne et fait 2 ans d'étude à Aix et souvent le climat est plus proche de Digne que de Marseille surtout au niveau de l'amplitude journalière. L'avantage du 13 c'est surtout que les perturbations s'évacuent plus vite alors qu'elles restent bloquées sur les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le climat de ma région. Il est sans intérêt

Les saisons sont peu marquées.

L'ensoleillement est faible toute l'année et les journées entièrement grises y sont très nombreuses même en plein été.

Hiver assez froid et humide. Printemps souvent inexistant . Automne gris ( sauf septembre qui peut-être agréable). Eté gris.

Gris gris gris.

Seule consolation les précipitations bien que réparties sur un grand nombre de jours sont relativement faibles.

C'est ironique j'espère ? Ou alors origine méditerranéenne ? (ne pas taper, VincentL)

(quelqu'un pourra me ressortir les statistiques d'orages dans le 78, qui est un petit département ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Personnellement, depuis que je suis dans les Bouches du Rhône j'ai fait une croix sur l'hiver et la neige (pourtant j'adore la neige). Je me contente de surveiller la "Sainte" (Baume) voir si son sommet blanchit ou non.

Alméria est le climat qui me conviendrait mieux sans doute mais ce n'est pas en France et c'est loin de mes racines. Je ne ferai pas mieux que Marseille pour avoir le moins de pluie possible.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le bassin aixois (j'y inclus Gréasque) est une transition entre Marseille et Digne. J'ai vécu 2 ans à Gardanne et fait 2 ans d'étude à Aix et souvent le climat est plus proche de Digne que de Marseille surtout au niveau de l'amplitude journalière. L'avantage du 13 c'est surtout que les perturbations s'évacuent plus vite alors qu'elles restent bloquées sur les Alpes.

Gardanne c'est à 8km d'ici mais environ 150m + bas en altitude et tu sais l'hiver ce n'est pas rare qu'ici on est 10cm de neige alors qu'à Gardanne il pleut ou neige très très fondue !

Après je suis quasiment à 400m d'altitude, Digne 600m et Marseille 0m, donc c'est sur que niveau climat je suis beaucoup + proche de Digne, je ne connais pas exactement le cumul annuel à Digne, ainsi que la moyenne des températures, mais en tout cas ici le cumul annuel il se situe autour de 700mm alors que Marseille tourne en général autour de 400/450, en ce moment je suis déjà à 541mm alors que Marseille n'est qu'à 300mm environ depuis le 1er janvier.

Nb de gelée ici par ans environ 60/80jours, Marseille seulement 10j (cet hiver 1j il me semble), ici cet hiver environ 35j mais c'était très exceptionnel!!

Nb jours de neige par ans moyen : 5 à 10j

Marseille: 1-2j

Digne: 10-15j il me semble

Quel est le climat de digne (nom) ?

Ici c'est du méditerranéen d'interrieur ou supra méditerranéen, digne doit etre méditerranéen à influences montagnardes non?

Merci pour la réponse en tout cas !

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs maintenant il est facile de comparer ici et Digne car une stat ic vp2 est installée sur Digne depuis un petit moment (merci Jeff04! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Moi ma station (WMR200) sera bientôt en ligne (mais pas sur stat ic bien évidemment) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Difficile de mettre un nom sur le climat de Digne. C'est un climat méditerranéen tellement dégradé par l'altitude qu'il ne doit plus porter le nom de méditerranéen sans être pour autant océanique ou continental. Particularité pour cette ville, certains quartiers sont plus alpins (en amont du centre ville) et d'autres plus provençaux (en aval) à cause du masque montagneux très présent dans certains quartiers et quasi-inexistant dans d'autres!!

La station de Jeff04 est dans la partie alpine alors que la station MF est plus en aval.

Je ne retrouve pas les données pour Digne mais à Marcoux, 5km en amont de Digne à 700m d'altitude on a pour les précipitations 815mm annuel et 9.8°C de TA. En prenant en compte le fait que cette station est dans un trou à froid. On a par exemple pour janvier Tnm de -5.9°C et Txm de 8.5°C et en juillet Tnm de 9.2°C et Txm de 28.4°C.

Particularité par rapport à la basse Provence, l'hiver est la saison la plus sèche car l'été les orages (comme aujourd'hui) sont très fréquents. Le mois le plus sec étant juillet, le plus pluvieux novembre.

La neige n'est pas très fréquente à Digne et fond en général très vite. A mon avis pas plus de 10 jours par an mais il faudrait trouver la vraie statistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui joli TAF en effet, par contre pour les txm en janvier ça me parait très élevé (ici en janvier la txm est de 9°C seulement 0.5 de + qu'a Marcoux???)

Pour la Tnm ici en janvier elle est autour de -1°C.

En juillet ça donne en gros 15/29.5°C, et presque pareil en Août.

A oui 10j c'est pas énorme j'aurai pensé un peu +, remarque ça dépend des hivers 10j n'est qu'une moyenne, ça peut monter à 15j certains et d'autres à 5 (pour preuve ici ya années où on arrive à 12j de neige exemple en 2010 et en 2013), les autres années c'est plutôt 5/7j en moyenne , donc globalement on à 5 a 10j on va dire pour faire large, sachant qu'1j de neige est compté lorsqu'il tombe le moindre le flocon, mais en général ici quand i neige c'est pas 1cm ou 3 flocons (comme à Digne), soit i neige et bien bien, soit i neige pas ^^ smile.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.9 de tnm c'est énorme quand même ! en effet joli trou à froid ! Le plus fou c'est les écarts de température ! 14.4 en janvier et 19.2 en juillet !! Ca fait bizarre, tu te lève le matin il fait 10 et l'aprème 30 ! Au moins ils n'ont pas de canicule ^^

Par contre s'il pleut l'été/automne avec des orages et pas l'hiver, c'est continental ! C'est un méditerranéen à influence continentale marquée (TAF oblige) du fait de l'altitude.

Si la végétation ressemble à une garrigue ... en plus vert et plus feuillu smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...