Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La cellule qui aborde le medoc est bien intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quelques flashs visibles à l'Ouest de ma position, avec 2 éclairs nuage/sol aperçus...

En espérant que la cellule de Mimizan se déplace suffisamment vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

fortes rafales de Sud dans le piémont pyrénéen, à l'avant d'une cellule qui remonte de zaragosse mais qui a du mal à franchir la chaîne (elle arrivera très aténuée au mieux).

Il y a un beau crochet intense vers huesca (en espagne) ça doit envoyer du lourd là bas !

P.S. et pixel blanc vers huesca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit derniere mon thermometre n'est pas descendu en dessous de 23°, par contre il fait pas assez chaud le jour pour atteindre le seuil de canicule. j'aurais aimé que les temperatures de la nuit sois plus fraiche pour pouvoir bien aéré. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Les entrées de vent de Sud (très chaudes, peut être un peu foehnées) semblaient liées à l'orage aténué qui nous est passé un peu à l'Est et en fin de vie, il s'éloigne et le vent tombe.

par contre ça se réactive vers Luchon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage, en provenance d'Espagne, s'invite sur le piémont béarnais. Le vent a tourné au sud et le tonnerre se rapproche rapidement. Il commence à pleuvoir.

Il fait 20.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Degradation orageuse terminée pour le bordelais, pluie, quelques grondements, du classique...

Bref un gros flop, le second de l'année, on enchaine les échecs.

1,6mm, 21,2°, l'avantage c'est qu'il fait doux malgré le passage orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je rentre seulement maintenant d'une après-midi / soirée déménagement d'un collègue, j'ai transpiré des litres dans la moiteur terrible qui a fait suite au passage orageux ma foi sympathique de midi.

On était en train de finir ce soir quand est passée la seconde vague qui n'a apporté que quelques grondements diffus agrémentés d'un bien faible arrosage (même pas une trace dans le pluvio de la station MF).

Les archives foudre montrent que le gros a quand même bien visé le Médoc puis une partie de la Charente Maritime en y perdant peu à peu de sa vigueur.

Pour l'Aquitaine, c'est quand même la troisième vigilance orages de MF d'affilée qui tourne au vinaigre, des fois il y a des lois des séries comme ça ...

[align=center]post-2200-0-39291100-1405721595_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Dommage, on aurait pu espérer mieux. A charge de revanche ?

Foudre.png.6bbb67f837fef59535303ba7dec0b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui on est resté dans le bas de la fourchette pour cette dégradation. La suite va se passer entre Poitou-Charentes et Basse-Normandie. Les orages sur le sud-ouest sont toujours compliqués à prévoir, puisque c'est souvent là que d'amorçent les dégradations orageuses de grande ampleur. En tant que futur chef prévisionniste régional à Bordeaux (mon poste en sortie d'école à MF), va pas falloir se louper en 2015 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Td de 20,7 °C à Toulouse, pas courant... Le record n'est que de 22 °C !

En passant rapidement, la Td a au moins atteint 21.2°C à Toulouse Blagnac à 13h24 hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tn tropicales de Bergerac à Toulouse ce matin ; 19.7° à Bx St Jean et 19.2° à Frontenac (StatIC- 33) sous les orages après un beau 29.8°

hier de Tx et un Tdx de 25.1°

!

4.0 mm

à Frontenac cette nuit avec une intensité maxi de 73.4 mm/h

à 5h58.

2.0 mm

à Bx St Jean .

Pas vraiment de flop de la prévision sauf si on se base sur celles à J-3 ou J-4. Pour avoir regardé hier il semblait acquis que le gros de la dégradation toucherait la côte , le Médoc et les Charentes .Je dois avouer aussi que je ne regarde plus du tout celles de MF ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon finalement une petite averse hier soir et en fin de nuit,on est globalement resté au sec,par contre pas mal de vent du sud-est jusque vers 2h du matin ou il est tombé brutalement.

Tn de 19.6°,mais HR de 90%ce matin et un td déjà de 20°,le soleil brillait jusqu'a maintenant mais de vieux stratus viennent le contrarier depuis 1/2heure,23.1°actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas vraiment de flop de la prévision sauf si on se base sur celles à J-3 ou J-4. Pour avoir regardé hier il semblait acquis que le gros de la dégradation toucherait la côte , le Médoc et les Charentes .Je dois avouer aussi que je ne regarde plus du tout celles de MF ...

La journée fut un flop, que ce soit au niveau du ciel et du mercure.

Les quelques minutes d'ensoleillement je ne pense pas qu'elles étaient prévues. ^^

Concernant les orages faut avouer qu'il y avait le potentiel pour avoir du lourd, le gros (quand je parle de gros je parle d'un temps qui confirme la vigilance des organismes météorologiques) fut tres localisé ou seulement en mer, meme le centre ouest n'a pas eu grand chose à part une degradation pluvio orageuse classique, la nebulosité durable (du matin à la nuit) a anéanti le potentiel.

Bon sinon, pas de tn tropicale dans le bordelais, le ciel s'est decouvert quand il ne le fallait pas, on fait tout à l'envers ici, nuageux la journée et ciel limpide la nuit.

Là les nuages sont revenus, on commence à avoir l'habitude, 21,4°, td de 19°, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Petit orage surprise ce matin vers 7h apportant 1.5 mm, après les fortes chaleurs de ces derniers jours (Tx de 32.1°C, 33.6°C, 32.7°C les 16 / 17 / 18 juillet). Ce samedi Tn tropicale avec 20.3°C. Actu ciel fortement voilé et 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Actu, ciel assez couvert. Ce matin, il y avait des stratus, puis tout commença à se déchirer, puis on a enchainé avec l'arrivée d'un épais voile nuageux. Les rayons traversent un peu mais pas franchement.

Actu: 21.5° HR: 87%

Td: 19.2°

Pour ici, le risque fort ne fait pas l'unanimité des prévis.huh.png

On est en zone costaud pour MF et Keraunos.

GFS ne semble voir d'orages trop forts par ici, mais plus au Nord.

Estofex a sorti le niveau2, mais la zone démarre un peu plus au Nord. Même s'ils ne tracent pas la zone 2 au mm, il semble quand-même que la zone démarre un peu plus au Nord.

En tout cas l'activité électrique pourrait être marquée, des fortes pluies passagèrement "torrentielles" par moment (dixit Keraunos).

A suivre... mais ce qui est sûr c'est que les très nombreux sinistrés dans le coin (qui sont encore loin d'être sortis de la galère pour certains...), vont trembler à la moindre grosse averse qui dure un peu.

C'est le live qui parlera!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins de crasse sur le bordelais ce midi par rapport à hier.

Ciel lumineux, température en hausse 24,5 (contre 22 hier à la même heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet bien lumineux mais toujours aussi crasseux, ciel très couvert et une température toujours aussi poussive, de 24,6°, seulement, td de moins de 20°, vent faible de sud ouest.

Vu l'image sat, pour un fort ensoleillement on peut se gratter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tant que futur chef prévisionniste régional à Bordeaux (mon poste en sortie d'école à MF), va pas falloir se louper en 2015 wink.png

Félicitations pour cette affectation!

Un autre élément complexifie aussi les cartes d'alerte en Aquitaine : les départements de la Gironde, des Landes et de la Dordogne sont les 3 plus plus grands en termes de superficie en France métropolitaine.

Pour l'exemple de la Gironde, 180 kilomètres à vol d'oiseau entre la pointe de Grave (Médoc) et Captieux (SE).

Dans ces conditions, une alerte peut ne concerner qu'une partie du département...

Sinon, ciel voilé et ambiance assez pesante actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hier soir sur le bassin on a eu droit à quelques orages modérés avec de la grêle et une activité électrique soutenue par moment. ^^ Pas de grosses rafales de vent comme annoncé.

Photo trouvé sur Sudouest :

Bs45674CQAEzXlA.jpg

http://www.sudouest.fr/2014/07/19/violents-orages-precipitations-chutes-de-grele-et-fortes-rafales-attendues-dans-le-sud-ouest-1619788-4971.php

J'essaierai de poster des GIF tout à l'heure:)

Sinon malgré un vent marin de secteur ONO il fait assez doux. 24°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...