Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

3.6mm au compteur pour l'instant. 30mm/h environ d'intensité, modéré pour moi en tout cas whistling.gif

http://pluiesextremes.meteo.fr/intensite-de-precipitations---equivalence-entre-millimetres-de-pluie-et-volumes-d-eau-precipites_r67.html

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bref ne jouons pas sur les mots, ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu plus de 35 mm/h comme intensité max ici mdr (ce qui reste sympa). En tout pas de tonnerre sur Montpellier, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de l'orage de grêle sur Rivesaltes,hier.

L'arrivée de l'orage.

124138DSC0242.jpg

La grêle ( assez gros grêlons en premiers lieux )

698428DSC0255.jpg

Et les grêlons moins gros mais plus nombreux.

428788DSC0267.jpg

185930DSC0271.jpg

Les grêlons les plus gros ont atteint, voir dépassé à un certain moment, les 3-4cm de diamètre.

D'autres communes des P-O ont étés touchées mais moins que dans l'Aude où les dégâts sont sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une masse nuageuse uniforme au sud ouest, des pluies sympa à venir.

Pour les pluies je le savais, mais c'est ridicule 8 mm/h pour une pluie forte. C'est pour une quantité en 1 h plutôt, qu'une intensité instantanée.

PS : pourquoi le radar ne se réactualise que toutes les 30 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On en parle ou pas, il est le 7 juillet a 10h32 et il fait 15,6 degrés ! Hallucinant !

Au pluvio 24 mm aujourd'hui d'une pluie enfin efficace pour la nature.

La tramontane se lève, ça sent la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mamma ce qu'on se prend encore sur l'Ouest de Nîmes là !

Pluie forte et puissants impacts.

Idem vers 8 heures à Sommières quand je suis parti. On se croirait en plein mois d'octobre thumbup.gif

Hier soir vers 22h30 : déluge impressionnant vers Lédignan avec ruissellements sérieux. S'en est suivi une capture d'éclair amifié proche puis une belle observation par l'arrière de la ligne, façon pile électrique qui s'évacuait sur le N du Gard et la Vallée du Rhône.

Photos ce soir ou demain.

On dépasse les 50 mm de cumul vers le bassin alésien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le réseau pluvio du Gard affiche fréquemment 40 à 60 mm depuis hier en plaine, localement plus encore et ce n'est pas terminé.

Les environs du Rhône sont particulièrement exposés, de gros orages sont à attendre dans les prochaines heures.

Nîmes-Courbessac vient de prendre 16.2 mm supplémentaires et il y pleut encore, la moyenne pluviométrique mensuelle tombera sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai mon frère au tel, qui m'annonce une vingtaine de millimètre pour la nuit dernière à Vedène.

Je l'i au tel en direct, ça fait plusieurs fois qu'il me dit qu'il voit un éclair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel noir d'encre à l'Ouest, apparemment, il me dit qu'un possible arcus se forme, mais il est pas certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On en parle ou pas, il est le 7 juillet a 10h32 et il fait 15,6 degrés ! Hallucinant !

Au pluvio 24 mm aujourd'hui d'une pluie enfin efficace pour la nature.

La tramontane se lève, ça sent la fin.

Habituellement c'est ca.

(Le 7 juillet 2013 à la meme heure)

Capturer_loa8.JPG

tongue_smilie.gifhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le radar donnait 100 mm/h, quel est le problème ? 30mm/h il sur estime drôlement infoclimat.

Il ne sur-estime pas, seulement il s'agit de pluviomètres automatiques qui se basent sur le nombre de basculement des augets sur un temps donné pour calculer l'intensité, et les pluvios automatiques sont selon les marques et les modèles plus ou moins réactifs. Sans compter que tu n'est peut-être pas positionné sous les plus grosses intensités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

17 mm sur la dernière 1/2 h; grosses intensités (sans être exceptionnelles) mais ça fait beaucoup pour un mois de juillet d'autant plus que c'est pas fini.

Autour de 38 mm depuis cette nuit.

Ta 17,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Forte pluie actu avec foudres. Quel mois de juillet complet pourri!

Mois de Juillet pourri... nous sommes que le 7 du calme cool.png il est vrai que lorsque l'été commence pourri, de souvenir c'est parti pour durer.

T°C généralisées entre 14 et 16°C dans les Corbières, Carcassonnais, le Minervois, le Roussillon jusqu'au bas Languedoc, ce qui est notable pour la saison ! A voir également peut être des records de txn ?

14 mm

pour aujourd'hui avec à nouveau de fortes averses et également la chute des températures actu 17.8° C contre 26°C hier à la même heure.

Les grêlons les plus gros ont atteint, voir dépassé à un certain moment, les 3-4cm de diamètre.

D'autres communes des P-O ont étés touchées mais moins que dans l'Aude où les dégâts sont sérieux.

Espérons que les vignobles n'ont pas trop morflés, dans le Minervois dégâts également très sérieux (vignobles) comme tu précises
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

je n'ai jamais, je dis bien jamais, vu une structure arcée comme celle ci qui nous arrive dessus ( Avignon le pontet ).

Impressionnant, une partie est de couleur jaunatre quasiment. Excellent!

Mon frère confirme cette observation, couleur jaunâtre/orange.

Sur Avignon, ça bouge pas, et ça se renforce....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Énorme coup de tonnerre très proche il y a quelques minutes. Les alarmes environnantes se sont déclenchées et j'ai même perdu la connexion sans-fil avec ma station.. --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Bonjour,

Je me situe entre ales et Uzes, hier coupure général dans le secteur après le 1er orage, 4 eme orage qui passe actuellement, pluie continue 55mm tombé environ depuis le début

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cumul provisoire de 88.7 mm

à Brouzet-les-Alès (30).

La pluie redouble d'intensité ici, les gouttes sont moins épaisses que tout à l'heure (aspect orageux qui régresse, mais limite frontale qui perdure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon frère confirme cette observation, couleur jaunâtre/orange.

Sur Avignon, ça bouge pas, et ça se renforce....

la foudre est tombée à moins de 100m de ma position, la pluie a débuté d'une manière brutale et tombe horizontalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Cumul provisoire de 88.7 mm

à Brouzet-les-Alès (30).

La pluie redouble d'intensité ici, les gouttes sont moins épaisses que tout à l'heure (aspect orageux qui régresse, mais limite frontale qui perdure).

Et c'est pas fini rolleyes.gif ça commence à chiffrer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ici en Centre Hérault c'est très différent de ce qui se passe dans le Gard ou le Vaucluse, pluie qui ressemble plus à une pluie d'hiver avec une regularité remarquable et un cumul de 15 mm en ce moment, à ajouter aux 4 mm d'hier, pas ou peu de coups de foudre et pas de grêle non plus, le conflit air chaud air froid est plus à l'Est, nous sommes dans le coeur de la dépression et c'est de l'air froid en altitude et la convection n'est pas forte, Cape peu élevée donc.

Hier les ascendances se sont déclenchées sur l'Aude et le Minervois ou les dégâts sont important, puis la cellule s'est epuisée et est arrivée en fin de vie chez nous, refroidissant suffisamment pour que la convection ne soit pas élevée ce matin.

Pour une situation de sécheresse que nous connaissons ici, après les orages du 24 juin on revient dans une situation proche de la normale, la végétation commence à le sentir.

Dommage pour les touristes qui vont perdre une journée de soleil mais pour nous c'est un cadeau du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mon frère confirme cette observation, couleur jaunâtre/orange.

Sur Avignon, ça bouge pas, et ça se renforce....

Effectivement c'est assez impressionnant à voir, nombreuses micro-coupures, pas encore de pluie par contre mais ça ne saurais tarder....

On sent qu'il y à un potentiel sérieux pour aujourd'hui, notamment en VDR à proximité de la ligne de convergence.

27.6 mm ici la nuit dernière, 30.5 à Avignon et 24.5 mm au SPC de Vedène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...