Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques extrêmes hier pour le 84 et 05 :

Avignon : 12,8°

/34,6°

ampli de 21,6° !

Orange : 13,7°

/34,5°

ampli de 20,8° !

Carpentras : 13,4°/36,6°

ampli de 23,2° !

Je m'étais rendu l'année dernière au mois d'août sur l'emplacement de la station, et effectivement, portail ouvert... Mais j'ai trouvé que les arbres étaient loin et l'herbe était courte... Bon après, je m'y connais pas plus hein wink.png

Si vous voulez des photos...

Entrechaux : 12,6°

/33,1°

ampli de 21,5° !

L'Isle-sur-la-Sorgue : 11,9°

/34,3°

ampli de 22,4° !

Grambois : 13,1°

/ 33,4°

ampli de 20,3° !

Saint-Saturnin-lés-Avignon : 12,6°

/34,2°

ampli de 21,6° !

La Freissinouse : 16,3°/29,1°

Embrun : 15,6°

/32,4°

Orcières (1245m) : 7,7°

/27,3°

La Baume : 11,9°

/30,4°

Saint-Véran : 12,5°

/21,9° 2000m d'altitude quand même !

Tout ça pour signaler les fortes amplitudes dans le Vaucluse, surtout pour le secteur Rhodanien qui n'enregistre pas tout les jours dans ampli supérieur à 20°! Puis dans le 05, la Tx à Embrun est impressionnante et le seuil de chaleur dépassait largement les 1000m quand même! Nous ne sommes que début Juin, de telles Tx sont exceptionnelles à mes yeux : Txm à Embrun pour Juin de 23,5°

soit un excédent hier de 8,9° !

Actuellement, on enregistre 27,3°

à La Freissiouse !

30,5°

à Carpentras, 31°

sur Avignon et déjà 33°

au Luc !

13/84/83 devraient atteindre les 35° et localement des pointes 36/37 sont possibles !

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

34.3°C sous abri actu nouveau record battu, et température toujours en hausse, la barre des 35 devrait être atteinte sans soucis !

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Trés belle journée estivale , les nuages sont trés rares depuis ce matin , quelques Ac (Flo et Cas),température trés douce ce matin (pas descendue en dessous de 21° en ville) ,voit sa hausse stoppée et même régresse , pas la brise qui s'est levé , bonne visibilité > à 30 km

à 13h10:

Pression : 1017.9 hpa (stationnaire)

T°: +25.7°C (légére baisse)

Hr: 50% (en hausse)

Pt de rosée : 14.4°C (légére hausse)

Humidex: 29 (stationnaire)

Nouvelle journée de fortes chaleurs. Après les 29°C d'hier après-midi, on semble pouvoir toucher les 30°C ici sur le littoral (29°C actu, en hausse constante).

Première nuit difficile, avec un air lourd et une Tn de 18,5°C en fin de nuit à Cannes et de 22,5°C à Nice (on est limite plus très loin des seuils caniculaires pour le 06).

Rien à dire sur le ciel, pas un nuage, ambiance un peu laiteuse avec la chaleur, et sans doute quelques enclumes à observer vers les reliefs dans l'après-midi!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Comme je le dis souvent, même en période de beau temps il y a des choses intéressantes à suivre, comme par exemple la température sur le littoral avec les effets de brise.

Ainsi il y a tout juste 20 minutes (12h57) il faisait 25.4° à la station avec une petite brise d'WSW, depuis le vent a tourné au marin (SE) et la température vient d'atteindre la barre des 29°, hors à 2 km au sud d'ici à la station de la capitainerie de Port-Camargue, le vent n'a pas tourné et la brise de SW maintient toujours la T à 25.6° actuellement, soit un écart de plus de 3° en 2 km.

Les liens pour le suivi:

Station du Grau: http://lemike.perso.neuf.fr (ou sur statIC http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-grau-du-roi-repausset-levant/00010.html )

station de Port-Camargue: http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/weatherlive/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

ok fred j'allais souvent bosser au lycée horticole mais je ne me rappelle plus exactement l'emplacement et l'environnement de la station. Ce matin encore une chaude température : 29.5° à 9h et 32.3° a 10h!

ca fait chaud 29.0° pour la Turbie à 9h

içi ciel dégagé quelques nuages à l'Ouest

Tn fraiche : 13.7° actu 24.9° 45% 1018.8 hpa vent ONO 14 km/h

Il se situe, comment dire, à l'Ouest de l'avenue Jules Grec quand on prend la route de Carrefour, vers l'intérieur Antibois. Je ne sais pas j'arrive à expliquer la chose lol.

Du côté des hauteurs de Monaco, la brise n'a jamais pris le relais à La Turbie affichant un bon 33° à 13h à cette VP2 (les 30° n'avaient jamais été dépassés lors d'un mois de Juin depuis le début en 2008 à ce très haut endroit côtier...).

Sur les plages, les faibles brises sont de mises. 27° à 13h du côté de Nice.

Et ça doit chauffer très dur dans l'intérieur pour la saison.ps

ps : En effet Mike, toujours intéressant à suivre ces différences selon les jeux de brise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Il se situe, comment dire, à l'Ouest de l'avenue Jules Grec quand on prend la route de Carrefour, vers l'intérieur Antibois. Je ne sais pas j'arrive à expliquer la chose lol.

Du côté des hauteurs de Monaco, la brise n'a jamais pris le relais à La Turbie affichant un bon 33° à 13h à cette VP2 (les 30° n'avaient jamais été dépassés lors d'un mois de Juin depuis le début en 2008 à ce très haut endroit côtier...).

Sur les plages, les brises sont de mises. 27° à 13h du côté de Nice.

Et ça doit chauffer très dur dans l'intérieur pour la saison.

Je confirme, avec 30.2°C à l'ombre on a atteint la maximale de l'année, et on est sûrement pas très loin du record.

Le ciel est d'aspect un peu laiteux avec quelques très rares cumulus.

-Température: 30.2°C

-Pression atmosphérique: 1016.3 hPa (-0.4 hPa/3h)

-Humidité relative: 32% (pas du tout encourageant pour les orages)

-Point de rosée: 12°C

-Vent moyen 4 km/h de secteur sud.

Bonne journée.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je confirme, avec 30.2°C à l'ombre on a atteint la maximale de l'année, et on est sûrement pas très loin du record.

En effet, le record journalier à Nice-CA est (était) à 27.7°.. j'aurais pensé plus. Le record décadaire est à 31.2° toutefois.

L'amplitude est importante en peu de km avec les proches vallées niçoises à l'image du secteur Monaco/Menton ou cannois avec Auribeau qui affiche 34° à 13h30.

28° en hausse. Bon après-midi.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour 14h :

Embrun : 32,4°

! Le record mensuel est de 33,9° !

Avignon : 34,5°

! Le record mensuel est de 36,4° datant de Juin 2005. La station n'a pas connu la canicule de 2003.

Ces records peuvent tomber dans l'aprem.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

31°7 l'intérieur de l'est héraultais entre complètement dans l'été!!!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, C'est mon dernier jour à Portel des Corbières avant mon retour à Castres. A noter que le taux d'HR est moins élevé que hier, autour des 70 % sur le bord de mer à Leucate (t de 23 degré), 50 % au pied des Corbière à Ferrals (t de 28 degré), j'imagine qu'ici on doit tourner autour des 60 % d'HR. Le ciel est parsemé de nuages de moyennes altitudes à défaut des nuages bas/brumes de hier et avant hier. Petit marin faible secteur E/ENE.

Posté(e)

34.7°C !! On est pas loin des 35 !!

première maximale de l'année ≥ à 30°C à Toulon-le baou avec une tx de 31.3°C pour le moment. Journée en tout point estivale avec un vent faible, une belle visibilité et un ciel clair... Parce que Toulon n'est pas "rouge et noir" ce jour, mais "azur et or". Dans le jeu des comparaisons à 3 ou 4 kms de distance dans le toulonnais, on notera des Tn diverses avec 20.6°C à Toulon-le Baou, 19.8°C à St Mandrier-Cépet et 18.2°C à Toulon-la Mitre, .

Actu 30.8°C et il fait très beau.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan des Tx du jour dans le 13.

De nombreux records quotidiens sont tombés une nouvelle fois même si les températures sont montées un peu moins haut aujourd'hui qu'hier.

- 34,9° à Peyrolles

- 34,8° à Trets

- 34° à Aubagne

- 33,3° à Aix-en-Provence ( Record quotidien battu. Ancien 30,5° en 2000 )

- 33° à Marignane ( Record quotidien battu. Ancien 30,8° en 1942 )

- 32,9° à Vauvenargues

- 32,8° à Salon-de-Provence ( Record quotidien battu. Ancien 30,8° en 2004 )

- 32,5° à Tarascon

- 32,4° à Istres ( Record quotidien battu. Ancien 31,1° en 2003 )

- 31,7° à Arles

- 30,5° à Cassis

- 29,7° à Carnoux ( StatIC )

- 26,7 à Marseille - Corniche ( StatIC )

A surveiller la semaine prochaine les records de Tnx.

34.8°C de Tx, 34.5°C actu sous une petite brise brulante. Ciel dégagé mais visibilité médiocre. J'arrive de la région de Carcassonne où l'autan rendait la chaleur bien plus supportable ce week-end (par contre, bon coup de soleil au Pic de Nore hier après-midi biggrin.png)

Posté(e)

34.7°C de tx ici, donc 3e jour de tx supérieure à 30 (consécutif aussi) et aucune tx supérieure à 35 pour l'instant mais on en était vraiment pas loin aujourd'hui, environ le 10e jour de tx supérieure à 25.

Actu 31.8°C plein soleil avec un cumulus congestus loin vers le nord-nord-est et petit vent de sud-ouest (raf maxi 19.0 km/h à 16h).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Txx de 29.9°C cet après-midi...Régime de brise thermique, beau soleil.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonne chaleur sur Nîmes aujourd'hui mais toute relative avec le vent de sud. Ainsi comme depuis samedi, les balades en garrigues sont très agréables !

Vers 14h, un bel arc circumhorizontal. Bon pas trop visible sur la photo mais il était bien présent (Nîmes - Ville Active)

mini_257992arccircumhorizontal.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...