Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes 26 et 27/12/1999 vos témoignages

Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

J'étais à Compiègne et j'avais fait Noël, le matin du 25 je me rappelle avoir vu à ma Météo des rafales à 130Km/h prévues pour le lendemain matin.

Je me couche le soir et me réveille à 7h du Matin, je sors et vois des arbres écrasés et j'ai su qu'il y avait eu une grosse tempête.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'étais a Paris lors de la première tempéte, et a clermont ferrand lors de la deuxieme, autant dire que j'étais en plein dedans.

A Paris c'était dantesque, vent inoui, faisant un bruit énorme; un toit s'est envolé en face de chez moi écrasant plusieurs voitures.

Les arbres des avenues ont globalement pas trop mal résisté, car "scellés" par le goudron qui les entoure, mais dans les parcs jardin, environ 1 arbre sur 3 était a terre.

Le bois de boulogne a été rasé de moitié.

La situation a semble t'il bien evolué depuis.

A clermont, meme chose, rafales incroyables. 160km/h à aulnat ou une partie de la tour de controle s'est envolé!

Nombreux arbres déracinés, fils electriques coupés etc..

Moi j'était chez moi à l'époque et en vacances, je n'avais que 9 ans à l'époque et la météo ne m'intéréssait pas trop à l'époque ( sauf la neige default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

J'ai par contre quelques souvenirs : à 6 heures du matin, le vent soufflait violemment en rafale, mon antenne s'est vite fait arracher ; Ma voisine est allé voir dehors vers 7 heures alors que le vent était à son apogée et elle est vite rentrés ( une tuile lui est tombé juste devant default_wub.png ) .

Dans ma rue, 3 arbres sont tombés et je me rappelle des pompiers qui rampaient par terre pour piuvoir avancer c'était impressionnant .

Quelqu'un a une vidéos de cette tempète au faite ????

Moi j'était chez moi à l'époque et en vacances, je n'avais que 9 ans à l'époque et la météo ne m'intéréssait pas trop à l'époque ( sauf la neige default_mad.gifdefault_mad.gif ) .

J'ai par contre quelques souvenirs : à 6 heures du matin, le vent soufflait violemment en rafale, mon antenne s'est vite fait arracher ; Ma voisine est allé voir dehors vers 7 heures alors que le vent était à son apogée et elle est vite rentrés ( une tuile lui est tombé juste devant default_crying.gif ) .

Dans ma rue, 3 arbres sont tombés et je me rappelle des pompiers qui rampaient par terre pour piuvoir avancer c'était impressionnant .

Quelqu'un a une vidéos de cette tempète au faite ????

Pour la vidéo, sur Internet je ne sais pas, par contre je sais que TF1 avait diffusé une synthèse de vidéos amateur en guise d'émission spéciale mais malheureusement je l'avais loupée et je ne sais pas comment on peut la retrouver...

Sinon j'ai loupé la 1ère tempête car j'étais dans le Var et j'ai loupé la seconde car j'étais dans un creux de vallon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'ai retrouvé le topic et j'ai lu vos messages avec intérêt.

Lors du voyage vers Paris pour aller bosser, c'était la nuit. Je n'ai pas vu grand chose. Par-contre, j'avais pris mon vendredi. Je suis donc revenu jeudi après-midi et j'ai constaté sur le parcours Paris-Chalons l'étendue du désastre. Toutes les peupleraies arrivant à maturité étaient au sol. Soit les troncs étaient déchiquetés, soit les arbres étaient déracinés.

Le long de la RN4, entre Sézanne et Esternay, les rangées d'arbre qui longeaient la route n'étaient plus debout . A Connantre, village où se trouve l'une des plus grandes sucreries d'Europe, celle-ci semblait avoir être en démolition. L'un des batiments les plus visibles et les plus hauts avait perdu son bardage. On ne voyait plus que les poutres en acier. A Esternay, un silo en construction composé de bardage était tombé.. Impressionnant alors que ceux-ci dépassaient les 20 mètres de hauteur...

Nikos

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Un de ces 4, je vous pondrai mon gros témoignage avec photos de ce Noël catastrophique de fin de siècle (et oui, le 24 décembre 1999 c'est aussi la date à laquelle les 1ères nappes d'hydrocarbure en provenance de l'Erika vinrent souiller les côtes sud bretonnes...)

Mais en ce moment, entre les fêtes et la vague de froid annoncée, les boules de neige sont plus dans l'air du temps !

Je ferai ça à l'occasion du prochain redoux !

a+

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Il n'a donc pas pu être prévu et a surpris tout le monde.

Martin en revanche avait pu être prévu puisque la tempête avait déjà éclaté sur l'Atlantique avant de nous foncer dans le lard

pas tout a fait exact

Pour le 26 les modeles voyait bien une depression secondaire avec la trajectoire que lothar a reelement pris, mais son intensité variait enormement d'un modeles a l'autre !

arpege a été le meilleur voyant des vents a presque 150 km/h a paris

mais les meteorologues jugant ce resultat trop extreme furent prudent et prirent en compte l'ensemble des modeles et deciderent de mettre du 140 km/h sur cotes et 120 km/h dans les terres (en disant que ca pourrait etre localemnt un peu plus)

pour la 2 eme des vents de 150 etaient envisagé par arpege aussi mais la trajectoire fut mal modelisé !

donc en fait lothar a été mieux prevu mais les meteorologue n'ayant pas pu reagir pour lothar croyant ca trop extreme on pu mieux reagir pour martin affinant sa trajectoire heure par heure!

En Bref chez moi souvenir memorable de lothar dans le sud manche avec 190 km/h (210 a granville et 212 au mont st michel)

a+

En retard.

Pour ma part, curieusement, je n'en avais pas totalement "apprécié" sa force. La veille une grande houle, et qqes orages faibles en mer.

Ensuite sur 5 heures du matin, sommeil lourd brisé par un vent violent, régulier, qui me suggérait un peu des souvenirs de la première moitié des années 90...

Sans penser un centième de seconde qu'il s'agissait d'une telle bombe, sauf que qqes instants plus tard le vent faiblissait rapidement et ça me filait qqes soupçons.

Ma mère qui était elle éveillée, habituellement peu impressionnable en matière de météo, était morte de trouille ; comparant le vent au souffle incandescent d'un dragon.

Vers 7-8 h j'appris à la radio, la violence effective des éléments, à cet heure sur Paris ; puis à 17 h les valeurs locales, sur le navire rapide sur lequel je faisais un stage.

105 noeuds (194 km/h) vers 4 h 40, et la tour de contrôle 102 (188). Triple amarrage à chaque bord, à la rampe. Peu de casse intra-muros, toits déshabillés, réception tv et radio aléatoire, et l'agglomération a bcp plus morflé.

Petite pensée autrement à qq'un de parti il y a également 6 ans, le 31-12-99. Gillot-Pétré...

A +

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et bien moi, disons que je m'en souviens relativement bien, malgré mes 8 ans.

Cela se passe à Montauban dans le Tarn et Garonne. Le soir, ou plutôt dans l'après-midi, je me suis mis à regarder La chaine Météo (eh oui, à j'ai commencé à la regarder à 5 ans) et la j'ai vu de grosses valeurs de vent annoncées, du genre 120 / 130km/h sur une large partie du Sud-Ouest. Pour une fois, mes parents avaient pris au sérieux cette mise en garde et avaient mis à l'abris les objets qui trainaient à l'extérieur, sans oublier ma sonde thermomètre / hygromètre, que j'avais reçu quelques mois avant.

Le soir arrivait et j'étais tout content et très impatient de cette tempète. Le vent commencait déja à souffler fort avant la tombée de la nuit, je me souviens encore de ce mimosa qui se balancait dans tous les sens dans mon jardin. La nuit arrive, les bruits se font de plus en plus violents et le toit commence à craquer (poutre) à l'étage. On est privé d'électricité vers 21h / 22h et on allume les bougies. Moi qui avait tant insisté pour qu'on laisse un volet ouvert côté fôret, et bien je ne le regrettait pas car on pouvais distinguer les arbres se balancaient d'une force incroyable, sans exagération, on aurait dit que certains arbres se tordait à 90° parfois. Et le pire, c'est qu'on était encore à 4 heures du paroxysme de la tempète!

Bon finallement, après être resté collé à la fenêtre pendant 1 heure default_clover.gif , je décide d'aller au lit (enfin plutôt mes parents le décide, qu'est-ce que je leur en ai voulu par la suite..... default_clover.gif ) Cerise sur le gateau, ils décident aussi de fermer la volet. default_devil.gif

Je vais au lit, et à l'étage le bruit était terrible, le toit craquait de partout et tremblait.

Je crois que durant cette nuit, je n'ai dormit que 1 ou 2 heures, tellement le bruit était violent.

A 3 heures du matin, alors que les vents sont à leurs maximum, c'est mission impossible de dormir (surtout moi qui voulait voir la tempète)

Et puis, tout d'un coup, vers 04h, l'intensité du vent à diminuer à une vitesse hallucinante, pour preuve, à 5h on n'entendait déja plus rien! Je décide alors de m'endormir et le matin, je me réveille vers 9h, et la je me précipite au rez-de-chaussé pour ouvrir les volets: c'était apocalyptique! Tout le devant de la fôret a été détruit sur 10 ou 15 mètres, mais, étrangement, tout a résisté 20 mètres plus loin ( default_flowers.gif )

Je file alors mettre mes bottes en caoutchouc et je me précipite dehors pour constater l'étendue des dégâts. Le mimosa dont je vous ai parlé tout a l'heure était complètement détruit, avec une moitié de l'arbre derrière le mur (chez le voisin) et le tronc chez nous. Je constate aussi que de nombreuses tuiles ont été envolées notamment sur les facades de toit exposées au vent.

Un gros chêne est également tombé dans la piscine (je mettrai peut-être une photo plus tard)

L'antenne aussi a beaucoup soufferte.

Je vais alors voir la fôret: TOUS les arbres (et je dis bien tous) sur une bande de 10 à 15 mètres ont complètement été hachées, mais, 20 mètres plus loin, tous les arbres sont pratiquement intact, avec seulement quelques grosses branches à terres. (Explication? Je pense à des micros-rafales, et, mais moins évidemment, à des turbulences provoquées par la maison.)

Dans l'impasse, c'est pareil, il reste encore des arbres, mais les seuls qui soient encore debout sont soit couper à mi-hauteur, soit complètement dépourvu de branches.

Notons que le METAR de Montauban avait enregistré 124km/h en pointe ce jour-la (je ne sais pas l'heure) mais je pense plutot pour du 130 à 135km/h dans mon secteur. (10km du METAR de Montauban, sur une colline exposée à l'Ouest.)

Bon je vais m'arrêter la, mon ventre gargouille, je mettrai sans doute dans la soirée une ou deux photos que mon père avait prit 2 jours après; avec notamment l'arbre dans la piscine!

Voila, @++; cordialement, Enzo.

Edit: Je viens de publier la photo via ImageSchack, Cliquez ici pour la voir! (Je confirme, photo prise 2 jours après la tempète le matin).

• 9 months later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je refais monter ce topic pour vous demander si vous avez des cartes autre que satellites de l'évennement, et particulièrement des cartes synoptiques et techniques telles que celles de météocentre voire celles d'oragenet !

Si quelqu'un a çà dans son disque dur ou des cd d'archive je suis preneur default_cool.png

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui j'ai vu, cartes toutes petites et sans données chiffrées (couleurs différentes par palier)... ca ne vaut pas les cartes d'analyses de météocentre !

Oui j'ai vu, cartes toutes petites et sans données chiffrées (couleurs différentes par palier)... ca ne vaut pas les cartes d'analyses de météocentre !

En cliquant dessus, on les fait apparaître en plus grand. Et les chiffres y sont bien présents (même si écrits petits).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Du haut de mes 11 ans et 1/2 à l'époque, des souvenirs flous également!

Je me souviens des ardoises qui bougeaient dans tous les sens sur le toit mais qui résistaient à la violence du vent! Je me rappelle que mon frère tournait et virait dans son lit (alors que d'habitude, c'est une vraie marmotte et un gros dormeur, même lors de tempêtes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Le lendemain, le seul détail qui m'a marqué, c'est un petit arbre de mon voisin qui s'est penché durant la tempête! Le seul du quartier! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, un 26 décembre 99 "décevant" bien que costaud dans les environs! default_wub.png

Puisque tout le monde a vécu cet évènement de manière exceptionnelle, je vais vous dire que chez moi, il ne s'est rien passé. J'ai dormi tranquillement. Personnellement, j'ai vu plusieurs fois le vent souffler plus fort.

Le METAR St Etienne/Bouthéon n'avait pas relevé de rafales supérieures à 100 km/h (il faut dire que le vent y souffle rarement très fort, excepté sous orages)

Cependant, le lendemain, grosse surprise. Mes grands-parents nous appellent pour dire que des tuiles s'étaient envolées et que des arbres étaient par terre. (les connaissant, on s'est dit qu'ils exagéraient default_wub.png )

Arrivé vers Périgneux (petit village des monts du Forez), là où habitent mes grands-parents, le paysage est en effet transformé. Des forêts entières sont détruites et des arbres gênent la circulation.

Arrivé dans le premier hameau, un arbre d'une centaine d'année default_flowers.gif nous fait une haie d'honneur. Il est bien mal en point, puisqu'il il s'est coupé en son centre et est retenu par le mur de la propriété. Je vous assure que ce n'est pas très rassurant de passer dessous, malgré la présence des pompiers.

Ensuite, nous voilà au village où l'on aperçoit de nombreuses personnes sur leur toit.

Personne ne comprend ce qui vient de se passer.

Le toit de l'école puis d'une maison sont partis entièrement default_flowers.gif Et au milieu, la maison d'un de mes grands-pères. default_clover.gif

L'après-midi, j'ai donc remis les nombreuses tuiles parties.

Voilà comment j'ai vécu ce phénomène, après coup. A noter que Périgneux n'est situé qu' à 30 kms de chez moi.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Puisque tout le monde a vécu cet évènement de manière exceptionnelle, je vais vous dire que chez moi, il ne s'est rien passé. J'ai dormi tranquillement. Personnellement, j'ai vu plusieurs fois le vent souffler plus fort.

Le METAR St Etienne/Bouthéon n'avait pas relevé de rafales supérieures à 100 km/h (il faut dire que le vent y souffle rarement très fort, excepté sous orages)

Cependant, le lendemain, grosse surprise. Mes grands-parents nous appellent pour dire que des tuiles s'étaient envolées et que des arbres étaient par terre. (les connaissant, on s'est dit qu'ils exagéraient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Arrivé vers Périgneux (petit village des monts du Forez), là où habitent mes grands-parents, le paysage est en effet transformé. Des forêts entières sont détruites et des arbres gênent la circulation.

Arrivé dans le premier hameau, un arbre d'une centaine d'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous fait une haie d'honneur. Il est bien mal en point, puisqu'il il s'est coupé en son centre et est retenu par le mur de la propriété. Je vous assure que ce n'est pas très rassurant de passer dessous, malgré la présence des pompiers.

Ensuite, nous voilà au village où l'on aperçoit de nombreuses personnes sur leur toit.

Personne ne comprend ce qui vient de se passer.

Le toit de l'école puis d'une maison sont partis entièrement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et au milieu, la maison d'un de mes grands-pères. default_flowers.gif

L'après-midi, j'ai donc remis les nombreuses tuiles parties.

Voilà comment j'ai vécu ce phénomène, après coup. A noter que Périgneux n'est situé qu' à 30 kms de chez moi.

Moi aussi, tout près de Sainté, je n'ai pas véçut cet évènement comme quelque chose d'extraordinnaire. Il y avait simplement "du vent" et j'avais un peu peur qu'un grand arbre tombe sur mon humble demeure. Rien de plus!

En revanche, quand je suis monté dans le Pilat (ô mon Pilat, que je l'aime), j'en avais les larmes aux yeux (j'en ai encore en écrivant ce post). Le massif était presque totalement détruit : des dizaines et des dizaines d'hectares par terre, une nature meurtrie par la colère du ciel. Je ne m'étendrais pas plus tellement c'est douloureux et déjà si évocateur de la situation sur place. On se situe à 20 Km de chez moi.

Dans les Monts du Forez, déjà évoqués ci-dessus par toto42, la vision d'apocalypse est la même : des forêts entières alignées comme des dominos tombés sur la table suite au passage d'un maladroit dans le coin, d'un "boulet" dirait-on en argo. Le "boulet", cétait cetet fichue tempête qui a changé le paysage et boulversé la vie de nombreux habitants du coin.

Il est à noter que les stigmates de 1999 sont encore bien présents en de nombreux endroits. La nature n'a pas encore totalement cicatricée, c'est sûr.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Moi je me souviens très bien de cette tempête du 26 décembre 1999 car je travaillais en ce jour, qui était férié en Alsace et Moselle, dans la restauration en maison de retraite et ce jour là au environ de 11h00 du matin c'était à ce moment que le vent était à son maximum, mais je ne me souviens plus des chiffres exacts concernant les valeurs de vent mesurées par ici.

En regardant à travers une fenêtre de la cuisine, j'ai suivi en live comment des sapins haut de 12 à 15m plantés autour du batiment ont été carrément déracinés et sont tombés les uns après les autres sur toute une rangée. default_unsure.png

Coupure de courant générale suivi d'un moment de panique parmi les anciens qui s'apprètaient à descendre en salle à manger pour le déjeuner.

Nous étions obligé d'appeler les pompiers pour descendre les gens en chaises roulantes car bien sur l'ascenseur ne fonctionnait plus.

Le service s'est déroulé tant bien que mal et était servi chaud ce qui l'était encore!car bien sûr tout moyen de remise en température était au courant électrique.

Aujourd'hui nous avons quand même acheté un trépier à gaz au cas ou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite toute la vaisselle à l'huile de coude car pas de lave-vaisselle.

Rebelotte les pompiers pour remonter les anciens en chaises roulantes dans leur chambre pour la sieste.

Pas de courant tout l'après-midi et service froid pour les résidants pour le diner.

Pas moyen de leur faire leur traditionnelle soupe, d'ailleurs certains ne comprenaient pas trop.

Bien sûr la nuit tombait rapidement et j'ai dressé les assiettes froides prévues pour le diner avec une lampe de mineur sur la tête qu'un ancien m'a gentillement prêté pour l'occasion avec une batterie qui était chargé et on se demande encore aujourd'hui comment elle est restée dans cet état toutes ces années. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite je suis parti récupèrer le cierge pascal dans notre chapelle à la résidence pour m'éclairer un peu davantage la cuisine default_laugh.png

Bien sûr nouvelle intervention des pompiers avec même topo que le midi.

Vaisselle du soir à l'huile de coude à nouveau pour enfin terminer ma journée vers 20H00.

Rentré à la maison qui dit pas de courant, pas de chauffage bien-sûr, mon épouse parti dans la famille au chaud avec le bébé à l'époque et moi couché sur le canapé bien fatigué et emmitouflé dans une couverture avec mon petit transistor à piles scotché à l'oreille afin de me mettre un peu au courant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des évènements.

Et ce n'est que le lendemain après 7H00 que l'électricité est revenu et avec le jour levé que j'ai pris conscience de l'étendue des dégats dans ma région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je n'avais pas vu grand chose la veille au soir en rentrant en dehors des tuiles qui s'entassaient un peu partout au sol.

Voilà pour cette journée à oublier rapidemment.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dès la veille au soir, 25/12, une tornade avait emporté une famille en Normandie. Cette info m'avais frappé et interpellé, comme si mes sens étaient déjà en alerte, sentant qu'il se passait quelque chose de pas normal.

Le lendemain, 08h00, mon père est déjà à la fenêtre. Le vent souffle modérément à fortement. On sait déjà que ça va être une tempête mais nous étions loin d'imaginer ce qui allait suivre. A ce moment là, je me concentrais sur la chute d'eau du bassin de mon voisin, qui virevoltait au gré des rafales. Puis, je vis la flotte de la rivière s'envoler dans les air.

Le vent commencer à siffler, les fils électriques se touchent presque. 09h40. Le courant est coupé. 10 minutes plus tard, mon père, étant pompier, est appelé et s'en va. Je ne le reverrais que le soir à 22h00.

10h00. Les pompiers sont à 100m de chez moi et dégage les câbles enfuis sous les arbres. Mon voisin tente une expédition mais rebroussera chemin, en rentrant, il prend la peine de nous dire qu'il "n'avais encore jamais connu telle tempête" (il a plus de 75 ans)

Je suis donc seul avec ma mère et ma soeur. Des arbres tombent de partout, aux fenêtres, le spectacle est halucinant. Je vois des sapins tomber entrainant dans leur chute des éboulements de roches sur certains flancs de montagne. Notre vieille fenêtre située NO, reçoit en pleine face les rafales à 140km/h. On ne sait pas si elle tiendra le coup, elle bouge, comme si un esprit invisible forçait le passage de l'extérieur pour rentrer, donnant des coup plus inquiétants les uns des autres. Par précaution, on vire tout ce qui se trouve dans le coin et on se repli dans le salon coté Sud. La charpente fait des bruits bizarres, toute la maison, aussi imposante soit-elle fait le dos rond sous les coups de butoir de dame nature.

Vers 14h00, alors que les élements commencent à se calmer, on décide de manger un peu. On a fait un petit tour dans le grenier, ça semble avoir bien tenu le choc. Ce n'est qu'à 16h00, alors que la nuit tombe, que je retrouve des piles et que j'allume la radio avec. On arrive, comme à l'ancienne, avec l'antenne et sur fond de bougies, à capter RTL ou europe 1 chais plus. Ils parlent de Paris, de dégats considérables partout, des victimes de la Normandie à l'Alsace, 25 morts.

19h00. Premier repas sous les bougies, on ne se fait guère d'illusions, au fin fond des Vosges, le courant ne sera pas rétabli avant longtemps. Peu à peu, on s'organise, prendre une douche dans le noir, économiser l'eau qui ne chauffe plus, la vaiscelle à l'eau froide ect... La nuit sera dantesque, mon père de retour, moi et ma soeur avons regouté aux plaisirs des jeux de société et le vent qui siffle encore dehors. Nous sommes tous rassemblés devant la cheminée, sous ce bon feu de bois crépitant.

Mon père nous raconte les visions apocalyptiques de la journée, des milliers de branches qu'ils ont dégagé, des maisons privées de toit et de charpentes, des tuiles et cheminées sur les voitures dans le village ect...

Lendemain matin 08h00. Mon premier réflexe, l'interupteur. Toujours pas de courant. Ma mère est déjà sur le front, aujourd'hui, on mange tout ce qui a dans le frigo. Mon père fait des vas et viens et tente de dénicher un groupe électrogène. Il réussi à en trouver un, qu'on partage avec plusieurs autres voisins/amis. On l'a pour l'aprem seulement, histoire de réalimenter un peu le congélateur et l'eau de chauffer un peu.

Les jours passent, notre façon de vivre a maintenant complètement changé, on s'est familiarisé avec l'obscurité, les douches vraiment économes, les bougies ect... et c'est presque si on a assimilé le rythme.

30 Décembre, 20h05. La rumeur court depuis l'après midi. Le courant arrive. Et soudain, le miracle a lieu, ce fut comme si la maison prennait une immense bouffée d'air. Les lumières qui s'allument de partout, les girlandes du sapin, tout le monde "whaaaaaaaa". La télé est vite allumée, et on tombe immédiatement sur les forêts Vosgiennes dévastées.

Ce fut un moment vraiment exceptionnel de notre vie, aujourd'hui avec le recul, je l'apprécie réellement malgré les frayeurs du matin.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'avais personnellement 13ans et demi en 1999 lors de la terrible tempete du 26 Décembre.Ce jour là nous devions aller manger avec mes parents et mon grand frere chez de la famille à Haguenau (une dizaine de km au Nord de chez moi) pour feter Noel...Voici donc un bref récit de cette journée vécue dans le Nord de l'Alsace:

Réveillés vers 10h par un fort grondement continu, je me demandais ce que c'était croyant meme au départ à de l'orage.J'avais vu à la météo à la télé qu'une tempete était annoncée mais jamais lors de coup de vent je n'avais entendu un tel bruit donc je ne pensais pas que c'était le vent qui faisait cela.Donc je me léve et je vais au salon ou mes parents étaient deja aux fenetres en train de regarder ce spectacle hallucinant.Le vent se renforcait de plus en plus et c'est vers 11-12h que les rafales ont été les plus fortes ici dans le Nord de l'Alsace.A 10h46, la station de Strasbourg-Entzheim enregistre une rafale de 144km/h, puis c'est au tour de la région de Haguenau de connaitre ses plus fortes rafales avec 137km/h à une station amateur de Haguenau à 11h20, 140km/h à La Wantzenau, 137km/h à Lauterbourg (extreme Nord-Est de l'Alsace).Ce meme jour, les rafales atteignent 166km/h à Colmar, 184km/h au Markstein (Haute-Vosges) et 215km/h en Allemagne au Feldberg (1493m).En Moselle-Est rafales de 155km/h à Phalsbourg et 169km/h au Dabo (500m)...Donc je rejoins mes parents au salon et là je m'aperçois que le vent souffle extrement fort et que les rafales sont d'une extreme violence.Nous regardions le grand portail coulissant du voisin qui se balançait dangereusement.Mon pere se dit qu'il va finir par tomber et décide donc de fermer le volet de cette fenetre pour éviter que celle-çi casse en cas de vol de débris.Vraiment trés dur de le fermer avec ce vent nous devions carrement le tenir par les jambes pour qu'il ne tombe pas.Arrivant péniblement à le fermer tout d'un coup ce portail de 3-4m de hauteur se fracasse litteralement sur la route.Les ardoises du toit de l'école en face de chez moi s'envolait en grand nombre se transformant en dangereux projectiles en s'envolant dans les airs.On a meme vu un par-choc de voiture etre trainé comme une vulgaire feuille dans la rue, je ne sais toujours pas d'où il venait... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .On se disait que pour l'instant le toit de notre grande maison en pierre (1865 SVP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avait l'air de résister en esperant que cela reste ainsi mais à peine un peu plus tard un énorme bruit eu lieu.Mon pere ouvrit la fenetre pour regarder et vi que la cheminée de notre maison venait de s'écrouler sur la route en laissant un trou béhant dans la toiture.Bien sur avec cet appel d'air les tuiles commençaient donc à s'envoler également.Heureusement que le vent commença à se calmer peu aprés, l'A-M fut consacré à la constation des dégats et mise en place de baches sur la toiture.La route qui méne de mon village en direction du Nord vers Haguenau était coupée sur toute sa longeur (2,5km) par un amas d'arbres entassés les uns sur les autres, l'A-M tout le monde était deja à pied d'oeuvre pour dégager cette route assez fréquenté.Le courant était bien sur également coupé ici mais revenu assez vite, vers les 22h le soir il me semble.Par contre mon Grand-pére à Niederbronn (Vosges du Nord) n'a pas eu cette chance et le courant ne fut rétabli que 3 ou 4 jours plus tard dans la vallée...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

en décembre 1999 j'avais 8 ans et je me souviens très bien de ce qu'il c'est passé.

on passait les fêtes de fin d'année en famille et on avait loué un manoir situé à Meung/Loire à l'ouest d'Orléns.

C'était un Noël de folie et avec tous les cousins le soir du 25 décembre on avait organisé une gigantesque bataille de polochons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; petite anecdote mon cousin de 13 ans avait alors brisé une vitre avec un polochon. on avait rien dit on s'était couchés..

donc toute la nuit la tempete souffla (mes parents furent obligés de rentrer les voitures, ils avaient peur que les arbres ne les écrase), et au matin plein de vitres étaient brisées, du coup on a fait passer le coup du polochon dans les dégats causés par le tempete default_wacko.png .

je me souviens aussi que sur le trajet jusqu'à orléans, tous les arbres étaient déracinés, c'était impressionnant également, la table de ping pong était écrabouillée par un chene de 100ans

gaet34

• 2 years later...
Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Alpes de Haute Provence rien de méchant, je me souviens juste qu'après le passage de la première tempête les médias étaient très alarmistes en voyant la seconde arriver.

Je me souviens au journal de 20h des images de la région de Bordeaux où la tempête sévissait et il était annoncé qu'elle traverserait tout le sud de la France, bref de quoi nous inquiéter. Finalement après une soirée avec les copains les premières rafales se sont faites entendre vers 2h du matin mais à Digne, où j'habitais à l'époque, les rafales n'ont pas du dépasser les 80km/h.

Le lendemain, sur la route pour rejoindre les Hautes Alpes je me souviens que dans la vallée de la Durance le vent avait soufflé plus fort, mais pas forcement plus fort que ne peut l'être le Mistral, il neigeait et la neige enveloppait bien les troncs des platanes...

Les tempêtes ont toutes un point commun : elles évitent le 04 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne crois pas que j'ai déjà répondu à ce sujet.

Perso j'ai beaucoup plus de souvenirs de la tempête en Normandie du 24 au soir que de l'ouragan Lothar la nuit du 26. J'étais pourtant déjà passionné par les phénomènes météo mais je ne crois pas qu'on avait internet et aux informations rien ne nous avait alarmé. Du coup j'avais passé une bonne nuit, ignorant ce qui se passait dehors... Ici il faut quand même dire que la tempête a été plutôt modérée.

Sinon pour Lothar, voici des acrhives hyper intéressantes : http://www.wzforum.de/forum2/read.php?23,1...164#msg-1438164

C'est en allemand mais il y a des images.

Avec le suivi heure par heure des vents moyens, on remarque que la tempête a explosé très localement sur la région parisienne. L'orientation du vent à ce moment était plein ouest et ne correspondait pas au "retour d'occlusion".

Des vents moyens si forts (60 kts moyen à 300 km des côtes) si localisés à cet endroit d'une dépression explosive c'est très caractéristique d'un "sting-jet". Ce qui explique sans doute les ravages sur les forêts de Versailles et le bois de Vincennes.

Ancien topic mais d'actualité avec ce qu'il s'est passé dans le Sud-Ouest !

Me concernant, je n'ai pas connu ces tempêtes destructrices de fin 1999, celle ci ayant soigneusement éviter le NPDC ! (merci à elle default_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_rolleyes.gif ).

Seule des pluies diluviennes nous ont concerné plongeant la région sous les eaux... (jusque 1m20 dans mon village). C'était la première grosses inondation que je subit... Après ces inondations "historiques" les villages alentour prirent des mesures telle qu'élargir les rivières, créer des bassin de rétention, construire des digues (de 1m de haut !). Mais malgré ces mesures, suivirent les inondations de 2000/2001/2003 (jusque 2m d'eau dans un village voisin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )/2004 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon la dernière grosse tempête destructrice en NPDC remonte à février 1990, avec plus de 160km/h dans les terres (161km/h relevé à Lille je crois.. pourtant bien dans les terres). Mais j'était trop jeune pour m'en souvenir.

Ma mère m'a raconté qu'en regardant dehors, elle voyait les tuiles des corons en face volant comme des feuilles de papier, des camions renversés sur les nationales/Autoroutes, des platanes de plus d'1m de diamètre était tombé, emportant des portions de terre de 10 à 15m à cause de leur racine. A noter la quasi impossibilité de se déplacer ! Mon père était parti dans la rue voir si le toit tenait bon... il n'a pas pu avancé, même en se tenant au grillage il ne pouvait pas avancer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">