Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

De retour d'une semaine en pays limousin (brouillard, bruine et 15°C hier après-midi, rien à voir avec ici où j'enregistre une Tx de 28.7°C). Ciel voilé, il fait chaud cependant, 26°C actu, Tx;26.8°C

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Fred !

Que penses-tu des contrails et de leur influence sur le climat ? Peut-être y a-t-il déjà un fil dédié ?

Sinon, je trouve que depuis quelques années, on a beaucoup de neige dans les stations, et beaucoup d'après-midi couverts en général...

Salut smile.png

Je ne suis pas un partisan de ces théories mais le débat est intéressant sur les conséquences climatiques, en dehors des causes.

Je ne trouve pas, en tout cas d'un point de vue de l'ensoleillement, en terme de chiffre ou même de rendu que l'on soit dans quelque chose de changeant. Les chiffres sont mêmes excédentaires ces dernières années, hormis 2013. Notre ressenti peut être biaisé par ces deux dernières premières parties d'année très instables, aux cumuls pluviométriques très forts.

À Nice-CA :

639.6 mm du 1er Janvier au 31 Mai 2013, avant une longue période sèche jusqu'en début d'hiver.

513.2 mm du 1er Janvier au 10 Mai 2014 (et généralement de 600 à 800 mm autour de Nice), malgré qu'il n'y ait eu que 7 jours de pluie depuis début Mars.

En conséquences, beaucoup de neige en montagne.

J'ai trouvé que l'ensoleillement s'est malgré tout bien tenu malgré ce nombre important de jours de pluie sur ces deux premières parties d'années :

960h pour une normale de 1020h environ au 31 Mai 2013.

807h pour une normale de 835h environ au 10 Mai 2014.

Concernant les contrails, je crois qu'un sujet est effectivement présent dans une partie du forum. Pour ce sujet les chiffres de l'ensoleillement ne veut effectivement rien dire mais mon ressenti ne semble pas favoriser une plus forte présence de ces derniers mais provenant plus d'une protection alpine moins forte avec l'enfoncement vers le Sud de la circulation atlantique apportant plus de nuages d'altitudes (Ciruus, altostratus) plus importants depuis un petit moment même sans journée de pluie.

Bonne surprise cet apres midi puisque le ciel s'est bien dégagé à partir de 17h, au total donc pour cette journée 7h12 d'ensoleillement (tres loin des 11h37 de Marignane et qui cumule déja 112h pour cette 1ère décade, 91h36 pour Carpentras)

Le soleil revenu, la température a bien augmenté : 26.7° de Tx.

Ce soir ciel étoilé, 18° 68% 1015.9 hpa vent SSO raf 11 km/h

Des développements convectifs viennent de lâcher un impact à la frontière littorale aude/hérault, le ciel est instable ici avec des altocumulus (si je dis pas de bêtise)... belle surprise même si je n'y crois guère, à suivre... shifty.gif

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Visibles sur le radar en effet, c'est bizarre des développement convectifs en pleine nuit !

De beaux internuageux visibles depuis le littoral...

Edit 4h : le petit système orageux poursuit sa route vers le large de Marseille avec + ou - d'activité électrique selon le temps.

J'ai entendu un grondement bien familier quelques minutes après la sonnerie de mon réveil, et je me suis dit non, c'est pas possible ? J'ouvre le radar pluie et là...Non sérieux !! Orage qui vient de passer juste en face de La Crau, imprévu et sorti de nulle part ! Pas le temps de le prendre en chasse mais un superbe extranuageux filmé en tout cas et ça fait du bien..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La Corse est au top ce matin :

24.7°C

à Calvi (20) au relevé de 08h00 loc.

Foehn relativement localisé, à voir comment se comportera le cordon pluvio-orageux en mer.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tnx de l'année avec 15.2°C. Ciel couvert, le sol est tout juste mouillé mais il ne pleut plus. 16°C actu.

L'auto a enregistré 0,5 mm ici j'avais même pas sorti le SPIEA.

Ambiance bien grise et sombre ce matin il serait pas étonnant de voir quelques autres petites averses vu le ciel.

14,9°C de tn .

Très nuageux ce matin, stratocumulus, sombre u nord. Tnx de l'année pour moi aussi : 17,9. Ça commence à devenir doux. 20 actuellement, 62% hr et vent faible ono.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De beaux internuageux visibles depuis le littoral...

Edit 4h : le petit système orageux poursuit sa route vers le large de Marseille avec + ou - d'activité électrique selon le temps.

Surprenant cette amas-orageux. Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu ce genre de surprise mais en y repensant hier soir, l'on pouvait apercevoir de superbes cirrocumulus flocus souvent annonciateur d'orages jusqu'à 24h d'orage à l'avance.. Je n'y ai pas prêté attention car les modèles ne voyaient rien mais parfois les nuages nous parlent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert ce matin les éclaircies devraient revenir à partir du milieu d'après-midi avec un peu de mistral.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petites pluirs vers 5h du mat' et la actuellement ca reprend sur Vedène.

Belle fin de journée hier avec le retour d'un franc soleil en fin d'aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A Nice, le temps est pour l'instant bien "crasseux" avec un ciel laiteux, une température de 18°C, une humidité élevée (75%) et un vent quasi-nul...

Tout cela devrait changer d'ici la mi-journée, avec la levée prévue du vent d'Ouest, et son habituel effet de foehn.

Les températures devraient dépasser la barre des 25°C

Orangeois pour quelques jours pas trop prevue la pluie de cette fin de nuit, le gros actu sur l'est du département j'attends de pieds fermes les 4 jours de mistral prévu

Et maintenant la flotte! trop deg. certes pas de grosses quantités, 3.6 mm pour l'instant mais n'empeche que ça mouille depuis ce matin 6h. Vu comme c'est parti ça sera encore une journée a 3 ou 4h d'ensoleillement, si le soleil revient bien sur car ça c'est une autre histoire.

Tn : 12.7° actu : 16.2° 94% 1016.1 vent NNO 6 km/h

Et oui le vent d'Ouest se renforce sur cote d'azur (excepté à l'Est du cap d'Antibes, ou le vent est ESE, ca sera pour plus tard peut etre) : 25.1° 42% à Cannes. Dans le Var c'est pas mal aussi : 25.3° à Cogolin

En corse si on excepte le secteur de calvi ou on depassait les 25 ca rame ailleyrs ilnprevu 28ºc sur la cote est dans l'apres midi avec la levee du vent

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne comprend pas pourquoi certains s'étonnent de cette pluie, WRF voyait bien quelques traces ce matin....

0.6 mm ici et 17.2° actuellement, 89% d'HR, le mistral devrait faire bientôt son apparition, avec les premiers rayons de soleil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...