Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

A Grenoble, le mois de septembre n'a connu que 2 jours de pluie significative ( le 18 et le 21)

Octobre, pour l'instant 0 ...

Aujourd'hui, le soleil brille, encore et toujours, malgré quelques cirrus ...

Ça finit par devenir inquiétant.

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Ça finit par devenir inquiétant.

Maintenant seulement ? Les torrents de Chartreuse (Guiers mort, Vence, Roize, Tenaison pour ceux que je suis) sont en étiage sévère depuis un paquet de temps déjà... D'ici quelques années, certains de ces ruisseaux pérennes seront à sec une partie de l'année, avec à la clé, n'en doutons pas, une perte colossale de biodiversité.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je pense que ça a été filmé il y a quelques jours à peine, titre évocateur... 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le canal du midi restera bien en eau jusqu'au bout de la haute saison de navigation (5/11, soit la fin des vacances scolaires de la Toussaint). Néanmoins, VNF a communiqué que la situation hydrologique ne permettrait pas de prolongement et que le contexte a mis en tension la gestion de la ressource en eau depuis l'hiver dernier. Depuis 15 jours, la hauteur d'eau dans le canal est d'ailleurs réduite au seuil bas pour la navigation.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de regarder les chiffres pour évaluer depuis quand on n'avait pas eu une séquence pluvieuse aussi prononcée que depuis 10-15 jours, en prenant en plus en compte ce qui vient la semaine prochaine. On est effectivement très haut depuis une grosse dizaine de jours, mais je reviendrai plus tard là-dessus. Pour l'instant sur un mois complet ça reste proche de la moyenne étant donné la première quinzaine d'octobre très sèche.

Et c'est de ce point dont je voulais parler, la pluviométrie mensuelle moyenne à l'échelle nationale n'a connu aucun excédent significatif depuis l'été 2021, soit plus de 2 ans ! Depuis juillet 2021, la plus forte anomalie a à peine effleuré +1 sigma en juin 2022.

 

image.thumb.png.28bea36d6590fb5fea6290e347b5415d.png

 

 

Si on prend plus de recul, on constate qu'une si longue période sans un mois bien arrosé n'a rien de commun :

 

image.thumb.png.ad1113cc33be6878e40ab00fbcd26e66.png

 

 

Et de fait si on regarde les plus longues séquences ou l'anomalie pluvio est restée inférieure au max de cette période (1 sigma et des poussières, on fixe le seuil arbitrairement à 1.01), cette séquence est bien inédite et de loin sur l'ensemble de la série : on est à plus de 800 jours. Mais plus troublant encore, sur le même critère la deuxième place est très récente : plus de 500 jours de mi 2016 à fin 2017 !

 

image.thumb.png.d107b936ce160b20eaf6fbbf7222d75a.png

  • J'aime 10
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un petit point de situation dans le 66 où la situation hydrique ne s améliore pas à la différence de la majorité des régions françaises. 

299 mm depuis le début d année à Argelès sur mer au pied des Alberes où le foehn souffle violemment ces derniers temps contribuant à finir d assécher des sols qui n ont plus reçu de véritables épisodes pluvieux depuis mars 2022. 

La moyenne annuelle étant de 850 mm par an, le déficit cumulé en 19 mois est énorme. La majorité du département est en situation de crise sécheresse depuis le 10 mai de cette année. 

La quasi totalité des végétaux méditerranéens, pourtant sélectionnés pour leur aptitude à résister aux sécheresses, est en grande souffrance. On constate de nombreuses descentes de cimes ainsi que la présence de sciures à la base de nombreux chênes verts, pubescents et liège, indiquant la presence d insectes dans leurs troncs. 

Des chênes pubescents plus que centenaires sont morts et continuent à mourir. 

Sur les sols supeficiels littoraux du massif des Alberes, sur les versants sud, sud ouest et ouest, les conditions météo actuelles sonnent le glas des derniers chênes. 

Seuls les pins d alep et les pins pignons résistent difficilement grâce à leur système racinaire superficiel qui leur permet de se refaire une santé lors des faibles pluies tombées ces derniers mois. 

La situation est malheureusement analogue sur une grande partie du 66, toute la partie est du 11 et l ouest 34. En effet, cette zone présente une certaine unité d un point de vue climatique. 

Pour cela, on attend avec impatience qu un flux perturbé venant de la péninsule ibérique se mette en place avec une orientation des vents en surface à l est sud est d ici le printemps prochain. 

Souvent, c est au mois de novembre (voire au mois de mars avril) que ce type de situation se mettait en place. 

En attendant, la sécheresse met lentement à rude épreuve la nature catalane ainsi que son agriculture. 

La croissance démographique (+100 000 habitants prévus dans les 15 prochaines années sur la plaine du Roussillon et la côte catalane) représente une consommation supplémentaire annuelle de 5 millions de m3 d eau potable par an. 

Vu la situation actuelle et les prévisions liées au dérèglement climatique, il serait urgent que les politiques locaux tiennent compte de ces différents paramètres et modifient rapidement les perspectives de développement local.

En espérant que la situation se débloque rapidement. 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Triste 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Arkus, ton post plus haut a été cité par François Jobard ;) (mais peut être étais tu déjà au courant) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Matpo a dit :

@Arkus, ton post plus haut a été cité par François Jobard ;) (mais peut être étais tu déjà au courant) 

 

 

Oui je suis fournisseur officiel de graphiques 😄

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre finit à 18.4 mm au Grau, 182.8 mm depuis le 01/01. Aucun mois n'a dépassé 40 mm de cumul de janvier à octobre, c'est la première fois que ça se produit depuis 1958.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Surprise 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 16 au 30 octobre le cumul des précipitations agrégé est de 122mm. 
 

IMG_4859.thumb.jpeg.72cac5bb9351308434e3b30b64fa56c6.jpeg
https://x.com/francois_jobard/status/1719320432937996789?s=61

 

( HS : est-ce que quelqu’un pourrait me dire pourquoi le lien chez moi ne s’affiche plus en contenu multimédia enrichi comme plus haut avec par ex le post de @Matpo ? Ai cherché éventuellement un paramètre sur le forum, pas trouvé, ni sur l’appli d’où provient la source. Avant ça fonctionnait mais plus maintenant, j’ai rien touché moi 😪. N’hésitez pas à me contacter par MP si vous pensez avoir la solution. Merci 😉. )

Modifié par Serge L
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Serge L a dit :

HS : est-ce qu’un peut me dire pourquoi le lien chez moi ne s’affiche plus en contenu multimédia enrichi comme plus haut avec par ex le post de @Matpo ?

 

Parce que tu as laissé le paramètre "s=61" dans l'URL X.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

https://www.lindependant.fr/2023/11/01/secheresse-a-perpignan-apres-un-mois-doctobre-catastrophique-la-situation-se-degrade-toujours-plus-11555207.php

 

Le déficit devient colossal dans le 66.

C'est une deuxième année "ovni" consécutive. Est-ce la nouvelle norme ? Est-ce seulement le début ...avant de bien pires années ? Est-ce seulement un cycle ?

Être agriculteur dans les PO : Est-ce vraiment une bonne idée ? 😶

  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ericatalan a dit :

https://www.lindependant.fr/2023/11/01/secheresse-a-perpignan-apres-un-mois-doctobre-catastrophique-la-situation-se-degrade-toujours-plus-11555207.php

 

Le déficit devient colossal dans le 66.

C'est une deuxième année "ovni" consécutive. Est-ce la nouvelle norme ? Est-ce seulement le début ...avant de bien pires années ? Est-ce seulement un cycle ?

Être agriculteur dans les PO : Est-ce vraiment une bonne idée ? 😶

 

Et le pire c'est qu'on est à seulement 261.1mm sur 12 mois glissants.

 

Pour rappel, l'année la plus sèche a été 2001 avec 299.5mm, nous en sommes à 232.3 pour 2023.

 

Depuis le 1er janvier 2022, soit 22 mois, il n'est tombé que 539.2mm, soit une année à peu près normale.

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Au 31 octobre on n'avait pas encore rattrapé partout le déficit en humidité des sols (SWI)

 

Ainsi en Haute-Loire où je me trouvais ce week-end , j'ai trouvé des sols assez sec et des rivières basses.

 

ecartSWI31102023.thumb.jpg.f40ab29ad149204428ac4bba656ae1ee.jpg

 

Humidite_Sol_31102023.thumb.jpg.42f64fa2741dfef11aa8cd7f56ffcd05.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, belle amélioration générale :

 

IMG_5089.thumb.jpeg.a62cd30781e29cb9b8cc47de46da0a32.jpeg
Par contre, j’aurais inversé les couleurs sur le 1er graphique.


IMG_5090.thumb.jpeg.da8ae3a2491b330af20ae70f27e13b15.jpeg

IMG_5092.thumb.jpeg.33bb67a27164287b2a8466dc20fbdb81.jpeg
 

IMG_5091.thumb.jpeg.8a0c51ca8736b23add80dd64c36c7895.jpeg
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/infographies-comment-les-pluies-de-la-mi-octobre-ont-permis-d-ameliorer-la-situation-hydrologique-de-la-france_6173268.html

 

Zoom sur le 62 :

 

 

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voila l'indice d'humidité des sols superficiels SWI au 17/11/2023.

 

Une partie de l'Auvergne reste encore bien déficitaire

Sols saturés en de nombreuses régions.

SWI_17112023.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la période 18 oct-16 nov, il est tombé en moyenne dans le 05 366 mm, 2.5 fois la normale. C’est proche du record toutes périodes confondues sur 30 jours glissants. Pour retrouver un cumul plus élevé il faut remonter à l’automne 1960 avec 402 mm. 

IMG_5109.thumb.jpeg.a02d537c7f2af54303cd3e8c461b32db.jpeg

 

 

Sur cette même période, le 66 enregistre seulement 41 mm. L’indice d’humidité des sols reste inférieur à la normale par rapport au niveau estival en plein mois de novembre.    

 

IMG_5108.thumb.jpeg.452cb274b23c9deb6c304a79f11e7549.jpeg

 

IMG_5107.thumb.jpeg.f2a87f998069154668f898136ad0c2ac.jpeg

MF.

  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quel est le flux idéal pour de bonnes précipitations dans les PO ?

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Quel est le flux idéal pour de bonnes précipitations dans les PO ?

 

plein est ou légèrement sud est, idem pour l'ouest audois et le biterrois. Et ça fait des lustres qu'il n'y en a pas eu un vrai.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...