Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Bonsoir, pour se rassurer, Paris a déjà plus de pluie que sur toute l'année 1921 avec 273,1mm* dejà en 2022 (contre 267mm annuellement en 1921)

et 268,8mm à Nancy cette année* (contre 200mm sur toute l'année 1921).

*valeur non définitive qui ne peut que croître.

On est très loin de la secheresse de 1921 qui était bien pire que cette année même si en 2022 c'est loin d'être bien.

En 2022 on peut plus facilement irriguer, transporter de l'eau voire la dessaler. Les réserves d'eau sont bien plus importantes qu'en 1921 (et même 1976). Attention je n'essaye pas de minimiser la secheresse préoccupante mais de la replacer objectivement dans le bon contexte.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 30 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, pour se rassurer, Paris a déjà plus de pluie que sur toute l'année 1921 avec 273,1mm* dejà en 2022 (contre 267mm annuellement en 1921)

et 268,8mm à Nancy cette année* (contre 200mm sur toute l'année 1921).

*valeur non définitive qui ne peut que croître.

On est très loin de la secheresse de 1921 qui était bien pire que cette année même si en 2022 c'est loin d'être bien.

En 2022 on peut plus facilement irriguer, transporter de l'eau voire la dessaler. Les réserves d'eau sont bien plus importantes qu'en 1921 (et même 1976). Attention je n'essaye pas de minimiser la secheresse préoccupante mais de la replacer objectivement dans le bon contexte.

 

vrai mais par rapport à 1921, on est plus nombreux à consommer, à irriguer, à gaspiller

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 52 minutes, serge26 a dit :

vrai mais par rapport à 1921, on est plus nombreux à consommer, à irriguer, à gaspiller

Oui mais ça, ça n'a pas à être pris en compte dans l'équation.

Par contre, les niveaux de chaleur et d'évapotranspiration de cette année à Paris doivent être assez nettement supérieurs à ceux de 1921.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 30 minutes, dann17 a dit :

Oui mais ça, ça n'a pas à être pris en compte dans l'équation.

Par contre, les niveau de chaleur et d'évapotranspiration de cette année à Paris doivent être assez nettement supérieurs à ceux de 1921.

 


C est exactement ce que j’allais dire !

 

Par ailleurs la sécheresse à Paris en 2022 n est pas du tout au niveau de ce que vit le quart sud est de la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte qui illustre la rareté de la situation: l'anomalie de pression serait au niveau des records depuis 1962 sur le NE de la France, Benelux, sud ouest Allemagne et la Suisse +Autriche. 

 

 

 

En ce qui concerne l'evapotranspiration de 1921, cette année la était également une année très chaude avec une TM annuelle de 11.5 degres a Paris (6e plus chaude de la premiere moitié du 20e siecle, avec notamment une vague de chaleur en juillet (TM de 21.7 degres a Paris: meme TM qu'en 1976, et plus chaud qu'en 1947 par exemple)

 

Je vais realiser un dossier sur cet annee la quand j'aurais le temps: ce fut une annee tres dure pour l'Europe avec une secheresse généralisée de la GB a la Russie, qui a cree une famine a la fin de la guerre civile Russe...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, pour se rassurer, Paris a déjà plus de pluie que sur toute l'année 1921 avec 273,1mm* dejà en 2022 (contre 267mm annuellement en 1921)

et 268,8mm à Nancy cette année* (contre 200mm sur toute l'année 1921).

*valeur non définitive qui ne peut que croître.

On est très loin de la secheresse de 1921 qui était bien pire que cette année même si en 2022 c'est loin d'être bien.

En 2022 on peut plus facilement irriguer, transporter de l'eau voire la dessaler. Les réserves d'eau sont bien plus importantes qu'en 1921 (et même 1976). Attention je n'essaye pas de minimiser la secheresse préoccupante mais de la replacer objectivement dans le bon contexte.

 


Quid des « petites » sécheresses répétées mais qui vont crescendo ces dernières 7/8 années, prémonitoires en quelque sorte, qui semblent avoir bien préparé le terrain, région après région, lentement mais sûrement ?

L’année 1921 a-t’elle été entourée à ce  point de mois, voire de saisons parfois cruellement déficitaires, sur d’aussi vastes étendues surtout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1959, le cumul mensuel de précipitations au niveau de la France est pour le moment le plus bas jamais enregistré pour un mois de juillet. 
 

07C040D2-334C-40D3-994F-40A96720A191.thumb.jpeg.9a3853225a2c49fcef525c39c46ddfc7.jpeg

8A5C4818-9CBF-4F1F-89B3-6A6F5246B8F6.thumb.jpeg.0ba639f753dc34c4484b106e0d8d4ec9.jpeg
A484BC27-02F2-4D3F-B2D3-EE9357233BFD.thumb.jpeg.31dd6ea62c95eef46f938813392ad5da.jpeg

175ACA0B-7B88-4196-9AA3-4687C44AFF8F.thumb.jpeg.3eb348668b1a771ccedade75e2973d42.jpeg

MF.

  • J'aime 1
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

La Charente est donc le seul département de France où les sols sont parfois plus humides que la moyenne ? Impressionnant étant donné qu'il n'a quasiment pas plu du mois de Juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans le Finistère, la commune de Brasparts (l'une des zones les plus arrosées de Bretagne), fait face à une pénurie d'eau depuis 2 semaines. Il y a quelques jours 3 camions citernes ont du acheminer de l'eau potable : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brasparts-29190/la-canicule-aggrave-la-crise-dans-la-commune-brasparts-privee-d-eau-mais-soutenue-309fa060-0685-11ed-b53b-9987858897fd

D'autres secteurs comme l'ile de Groix, ou encore le secteur de St-Malo sont également très à risque s'il ne pleut pas dans les prochains jours/semaines.

 

Par ailleurs, voici l'état des cours d'eau bretons ce jour, une grande partie sont sous leur niveau habituel (http://www.hydrologie-bretagne.fr/). Pour rappel, en Bretagne, l’eau est principalement prélevée dans les cours d’eau (70% environ).

image.thumb.png.04f6c57fd12f383870a114d530531973.png

 

Certains cours d'eau atteignent même des niveaux critiquent, où se retrouve totalement à sec en amont, c'est notamment le cas sur le nord-est du Morbihan et sur certaines zones des Côtes-d'Armor :

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bon ben voilà, sans surprise, la Haute Loire passe en niveau orange "alerte renforcée" pour la sécheresse. Cependant je n'ai pas l'impression que ça rajoute "beaucoup" de restrictions. Dans tous les cas, les prévisions restent préoccupantes avec un probable nouveau coup de chaleur la semaine prochaine, et une possibilité faible de pluie demain soir à vendredi.

 

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/secheresse-la-haute-loire-passe-en-alerte-renforcee-de-nouvelles-restrictions_14165807/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste de voir cette petite rivière le Ninian, affluent de l'Oust ne plus s'écouler, ne reste plus que des eaux dormantes, pas terrible pour les poissons et surtout les truites. Nous sommes bien en Bretagne dans le Morbihan :

 

20220727_113936(2).thumb.jpg.1a1effdd33332b73b2da63d59152888f.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

C'est bien triste de voir cette petite rivière le Ninian, affluent de l'Oust ne plus s'écouler, ne reste plus que des eaux dormantes, pas terrible pour les poissons et surtout les truites. Nous sommes bien en Bretagne dans le Morbihan :

 

20220727_113936(2).thumb.jpg.1a1effdd33332b73b2da63d59152888f.jpg

 

 

Sur cette photo on voit nettement un barrage artificiel de pierres, que certainement des baigneurs ont érigé.
Il faut savoir que ces barrages sont néfastes pour l'écosystème de la rivière et pour toutes les espèces qui ont besoin de courant pour survivre. De plus l'eau stagnante générée chauffe plus vite et entraîne des mortalités plus importantes.
Alors certes il ne reste plus grand chose à sauver, vu le niveau d'eau, mais le mieux serait de virer les pierres et de creuser un peu les sédiments déposés derrière le barrage pour permettre à l'eau de s'écouler à nouveau. 😉

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 7/27/2022 at 12:27 PM, Fil67 said:


Quid des « petites » sécheresses répétées mais qui vont crescendo ces dernières 7/8 années, prémonitoires en quelque sorte, qui semblent avoir bien préparé le terrain, région après région, lentement mais sûrement ?

L’année 1921 a-t’elle été entourée à ce  point de mois, voire de saisons parfois cruellement déficitaires, sur d’aussi vastes étendues surtout?

la fin de l'annes 1920avait ete plutôt sèche, mais sinon non, les annees 1910 étaient en moyenne tres pluvieuses, a part 1911 il me semble. Les annees 1920 furent ensuite tres pluvieuses a part 1929. 

 

Ceci dit, l'intensité de la sécheresse de 1921 sur une période 15-16 mois de la fin d'automne 1920 a l'hiver 1921/22 fut tout a fait remarquable, la pire des 200-300 dernières années en Europe de l'Ouest. a une époque ou on ne pouvait pas gérer l'eau comme aujourd'hui pour l'agriculture, ca devait etre un massacre pour l'agriculture. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Hugo_HK a dit :

la fin de l'annes 1920avait ete plutôt sèche, mais sinon non, les annees 1910 étaient en moyenne tres pluvieuses, a part 1911 il me semble. Les annees 1920 furent ensuite tres pluvieuses a part 1929. 

 

Ceci dit, l'intensité de la sécheresse de 1921 sur une période 15-16 mois de la fin d'automne 1920 a l'hiver 1921/22 fut tout a fait remarquable, la pire des 200-300 dernières années en Europe de l'Ouest. a une époque ou on ne pouvait pas gérer l'eau comme aujourd'hui pour l'agriculture, ca devait etre un massacre pour l'agriculture. 

 

 

Après nos sols, avec leurs taux de matière organique tombés à 1% (rfu en chute libre) et des cultures de grandes surfaces (exit les bocages), une chaleur qui est sur le long terme et des méthodes de cultures plutôt différentes, aujourd'hui on chargerait peut être davantage que ce qu'ils ont du prendre 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grecale2b a dit :

Sur cette photo on voit nettement un barrage artificiel de pierres, que certainement des baigneurs ont érigé.
Il faut savoir que ces barrages sont néfastes pour l'écosystème de la rivière et pour toutes les espèces qui ont besoin de courant pour survivre. De plus l'eau stagnante générée chauffe plus vite et entraîne des mortalités plus importantes.
Alors certes il ne reste plus grand chose à sauver, vu le niveau d'eau, mais le mieux serait de virer les pierres et de creuser un peu les sédiments déposés derrière le barrage pour permettre à l'eau de s'écouler à nouveau. 😉

Bien vu effectivement ;)

 

De l'autre côté du pont il y a une aire de pique-nique en bordure où j'ai vu l'été dernier des gens se baigner, hier il n'y a que mon chien qui a pu se rafraîchir, il peut même encore nager, il adore l'eau !

Il y a un mois j'ai vu un pêcheur qui venait de prendre une truite dans un trou un peu plus loin; effectivement l’idéal serait de virer ses pierres, je le ferais si c'était plus de chez moi et avec quelques années en moins, mais effectivement ça ne serait guère salvateur maintenant  !

 

 

20220727_114031(1).thumb.jpg.b238ece9f68437549302a2566049140d.jpg

 

Non loin de là il y a l'Yvel affluent du Ninian qui alimente le Lac au Duc et qui nous fournit l'eau potable :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvel_(rivière)

 

 Le niveau du lac est maintenu tant bien que mal, si bien qu'il n'y a plus aussi aucun écoulement en aval du lac (voir  photo du lien ci-dessus)

 

D'ailleurs depuis le 15 juillet le bassin de l'Yvel est placé en alerte sécheresse renforcée, d'autres bassins versants du NE Morbihan étant eux-mêmes en alerte sécheresse :

 

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Secheresse-Le-Morbihan-place-en-alerte-secheresse

 

Situation également tendue à l'ouest du département :

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eau-potable-dans-le-morbihan-le-syndicat-mixte-appelle-a-un-effort-collectif-0f04c572-0d1d-11ed-ad0c-7fa994a4c922

 

En fait c'est toute la Bretagne qui est concernée :

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/secheresse-plusieurs-appels-a-la-vigilance-en-bretagne-26-07-2022-13126441.php

 

             
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour faire suite aux propos de @bernardt60, à partir d’aujourd’hui, c'est l’ensemble du département du Morbihan qui passe au stade "alerte renforcée". Et les bassins versants de la Sarre, de l’Yvel et l’Ile de Groix sont placés en crise sécheresse.

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Secheresse-Le-Morbihan-place-en-alerte-renforcee-et-partiellement-en-crise-a-c-du-28-juillet-2022

 

La situation se tend et les prévisions sont pessimistes. Et donc dans les prochains jours, il est possible que c'est l'ensemble du département qui passe en crise sécheresse.

Modifié par Romain56
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 22:06, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, pour se rassurer, Paris a déjà plus de pluie que sur toute l'année 1921 avec 273,1mm* dejà en 2022 (contre 267mm annuellement en 1921)

et 268,8mm à Nancy cette année* (contre 200mm sur toute l'année 1921).

*valeur non définitive qui ne peut que croître.

On est très loin de la secheresse de 1921 qui était bien pire que cette année même si en 2022 c'est loin d'être bien.

En 2022 on peut plus facilement irriguer, transporter de l'eau voire la dessaler. Les réserves d'eau sont bien plus importantes qu'en 1921 (et même 1976). Attention je n'essaye pas de minimiser la secheresse préoccupante mais de la replacer objectivement dans le bon contexte.

 

Il faudrait évaluer toutefois la distribution des pluies depuis 1921 : si elles sont trop brutales principalement orageuses et en général plus concentrées sur l'année, il peut y avoir besoin de plus de pluies totales pour un même niveau de pluies efficaces. Il me semble que c'est le cas dans le cadre du réchauffement climatique.

Sinon, il est clair que juin a reporté la catastrophe pour le moment sur une bonne partie du territoire.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le département 38, déficit de précipitations tous les mois depuis 2022. Au 27 juillet inclus, le cumul de pluie mensuel agrégé est de 4.2 mm pour une normale à 90 mm ! C’est un record depuis le début des statistiques en 1959.

 

F24E3CF2-9170-4681-8BA4-329FBE4AD801.thumb.png.148a87bb4ddc68b740f3f816f733685f.png

D60494A1-4147-4B3B-8D01-671C066993AC.thumb.png.93d8358de272d74849f22ccc3fc83f79.png
MF indique que les orages prévus pour demain sur le département devraient rester localisés et apporter peu de pluie…

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nicematin.com/urbanisme/pourquoi-le-gazon-du-tramway-de-nice-est-il-toujours-aussi-vert-en-pleine-periode-de-secheresse-783559

 

"On arrose la pelouse parce que sinon elle crève et ça coûterait trop cher à remplacer"

 

Bah voilà, je pense que le problème est bien cerné, on est au top!

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La Drôme placée en "Crise sécheresse" depuis le 21 juillet dernier. (Je sais pas si ça avait déjà été évoqué sur ce forum)

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/le-departement-de-la-drome-passe-en-niveau-crise-secheresse-2585140.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

248,7 mm à Vire dans le sud-ouest du Calvados. 

La pluviométrie annuelle y est de 931,4 mm. 

On n'est même pas, au 28 juillet, au cumul qu'on devrait avoir au 1er avril une année normale. 

Au 1er août, on devrait être à quasiment 500 mm. 

Il y a du retard, c'est le moins que l'on puisse dire. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/secheresse-la-vire-passe-en-crise-et-nouvelles-restrictions-d-eau-dans-le-calvados-2585672.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En France, le spectre de la sécheresse de 1976

La France connaît une sécheresse inédite par son ampleur géographique. Fin juillet, 93 départements de métropole sur 96 sont en alerte. Les sols en surface sont plus secs qu’en 1976 mais ce n’est pas le cas de toutes les nappes phréatiques. La pluie sera-t-elle de retour en août ?
 

Le mois de juillet s’annonce comme le plus sec depuis le début des relevés de Météo-France. Il n’était tombé en moyenne que huit millimètres de pluie au 25 juillet, soit deux fois moins que les 16 millimètres de juillet 2020, qui était déjà le moins arrosé depuis qu’on mesure le niveau des précipitations en France en 1959.

Le mois d’août battra-t-il un record à son tour ? Le déficit de pluviométrie en juillet a aggravé l’assèchement des sols en surface constaté depuis le début de l’année. La situation est pire qu’en 1976, l’année de la dernière grande sécheresse.

La situation n'est pas la même qu'en 1976

Le manque de précipitations en juillet fait suite à un printemps très peu arrosé, avec des sols secs ou très secs dans les deux tiers de la France. Le déficit de pluie avait atteint 30 à 40 % en février et en mars, 25 % en avril et 65 % en mai qui a été aussi sec que mai 1976.
 

Fin juillet, l’humidité des sols superficiels atteint un niveau historiquement bas, « devant juillet 1976 », selon Météo-France.

La situation est différente cependant. Le déficit de pluie ressemble à celui de 1976, mais la recharge hydrologique à l’automne et à l’hiver a été un peu meilleure qu’il y a 46 ans, bien que très inférieure à la moyenne.

Le niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau est donc un peu plus élevé qu’en 1976 mais reste préoccupant dans plusieurs régions, notamment dans le centre-est de la France où il y a moins d’eau en sous-sol qu’il y a 46 ans.
 

Des scénarios pessimistes incertains

« La sécheresse actuelle est totale, et inédite par son ampleur géographique. En 1976, la situation était plus contrastée géographiquement avec un début d’amélioration en août. Ce n’est pas le chemin qu’on prend a priori en 2022 », estime Francois Jobard, météorologiste à Météo-France. Les premiers scénarios qui restent incertains prévoient en effet un mois d’août plus chaud et plus sec que la normale.

La sécheresse de l’été 1976 est restée dans les mémoires et son ampleur n’a pas connu d’équivalent depuis, même lors de l’épisode exceptionnel de 2003. Le gouvernement avait décidé à l’époque d’un impôt exceptionnel de solidarité et l’armée avait été appelée en renfort pour venir en aide aux agriculteurs.

Une carte de France de plus en plus rouge

Toute la France métropolitaine est en alerte sécheresse, à l’exception de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis : 93 des 96 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant les usages de l’eau, selon le ministère de la Transition écologique. Au fil des jours, la carte de la sécheresse en France se colore de plus en plus en rouge. Il s’agit des zones « en crise » où sont interdits tous les prélèvements d’eau non prioritaires, y compris l’irrigation agricole. Plusieurs communes n’ont même plus d’eau potable.

La sécheresse décuple les risques d’incendies. Plus de 27 000 hectares de forêts ont déjà brûlé cette année, plus du double de toute l’année 2021, selon le ministère de la Transition écologique.


 

Le manque d’eau menace aussi les récoltes agricoles, en pleine crise alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine. La moisson de blé en France a été relativement épargnée, même si des céréaliers ont souffert de la sécheresse et enregistrent des pertes de rendement de 20 % à 30 %, selon le ministère de l’Agriculture.

Les agriculteurs s'inquiètent

Les producteurs de maïs et de tournesol sont beaucoup plus inquiets. Certains agriculteurs s’attendent à des récoltes en baisse de 40 % suite à l’effet cumulé de la sécheresse et de la canicule. Quelques-uns parlent même d’une année pire qu’en 1976.

L’absence de pluie touche également d’autres secteurs agricoles, comme les producteurs de fruits et légumes ainsi que les éleveurs qui risquent de manquer de fourrage.

Les viticulteurs sont aussi concernés. En Bourgogne, la région de Beaune, réputée pour ses vins, est en zone rouge alerte sécheresse. Les vendanges seront probablement très précoces. Le record de 2020 pourrait même être battu. La récolte du raisin avait débuté le 16 août, du jamais vu depuis 1556.
 

Source: DNA

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

#coupdekarcher

 

(même si son usage est interdit par arrêté du Préfet d'Indre et Loire, qui plus est entre 8h et 20h...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Sécheresse - Alpes-de-Haute-Provence : la crise s'aggrave dans les bassins versants de l'Asse et du Largue

Arrosage des jardins et lavage de voitures sont interdits

Suite de l'article sur le site de   La Provence

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...