Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Un peu de contexte alors qu'on entend parler de la pire secheresse des 500 dernieres annees en Europe:

 

A part Prague, qui a connu des orages prolifiques en Juin, les grandes villes d'Europe continentales sont a peu pres toutes en deficit marque, avec 7 villes sur 10 qui connaissent des deficits de 30% ou plus depuis le debut de l'année.  Londres et Milan sont les plus touchees.

 

Prague est donc en positif pour la même raison que Clermont-Ferrand...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

1 hour ago, stormi26 said:

 

Prague est donc en positif pour la même raison que Clermont-Ferrand...

exact: des hivers tres secs donc les deficits hivernaux sont vite combles par quelques bons orages d'été...

 

Ceci dit ca cache un peu le 2e probleme: 150mm sur 3-4 episodes en Juin, ca résoud mathématiquement le probleme du deficit, mais pas celui de la secheresse. D'ailleurs, la Vltava qui coule a Prague est un tributaire de l'Elbe (qui prend elle meme sa source au Nord Est par rapport a Prague), et on a vu a quoi ressemblait l'Elbe plus haut... Donc clairement la pénurie d'eau concerne tout de meme la République tchèque au jour d'aujourd'hui

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello
Je me pose une question, il faudrait quoi pour résoudre la sécheresse actuelle en France :
de la pluie sur tout le pays en quantité moderée et sur 15 jours consécutifs ?
Ou 1-2 jours de grosses pluies une fois toutes les deux semaines, et ce tous les mois jusqu'à mai 2023 ?
Si il pleut aux endroits stratégiques (aux niveaux des sources des fleuves) est ce pas suffisant ?


Vos avis ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur le niveau du Rhin a quelques points de mesure utilises pour le commerce / voie de transfert des sources d'énergie pour les industries le long du fleuve:

 

ce matin le Rhin était a 34cm a Kaub (Allemagne), station utilisée pour determiner le pourcentage de remplissage des barges qui circulent sur la partie haute du fleuve. c'est stable sur les 2 derniers jours et un peu moins bas qu'au plus fort de la secheresse de 2018.

 

Ca fait 32 jours que le niveau du Rhin est en dessous de 80cm a Kaub (seuil qualifie d'extrêmement bas), ce qui correspond en gros a 1/12e de l'année civile complete.

 

Depuis 2003, seules 2003, 2011 et 2018 ont fait mieux sur l'année cumulée (et on n'est qu'en fin d'été, avec peu de precipitations prevues dans la semaine et retour d'un temps sec par la suite..). On est en gros au meme niveau qu'en 2005, 2015 et 2017.

 

Je n'ai pas le nombre de jours exactes pour 2003 mais a vu d'oeil en lisant le graphique on devait compter autour de 2 semaines en plus sur toute l'année 2003... c'est a dire que c'est tout a fait possible qu'on batte ce record. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 20 heures, julien11 a dit :

Hello
Je me pose une question, il faudrait quoi pour résoudre la sécheresse actuelle en France :
de la pluie sur tout le pays en quantité moderée et sur 15 jours consécutifs ?
Ou 1-2 jours de grosses pluies une fois toutes les deux semaines, et ce tous les mois jusqu'à mai 2023 ?
Si il pleut aux endroits stratégiques (aux niveaux des sources des fleuves) est ce pas suffisant ?

 

Clairement les sols sont secs en profondeurs vu comment même les grands arbres souffrent. Il faut donc humidifier le sol en profondeur et donc des pluies durables et modérées.

 

Dans mon coin, la série effrayante de 49 jours sans pluie a pris fin hier soir avec 6,1mm sous un orage. Anecdotique vu le déficit, et à priori pas d'autres pluies en vu avant Septembre ? Déficit en cours de -41%. En gros il va falloir qu'il tombe + de 100mm par mois jusqu'à la fin de l'année pour revenir dans la moyenne.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, julien11 said:

Hello
Je me pose une question, il faudrait quoi pour résoudre la sécheresse actuelle en France :
de la pluie sur tout le pays en quantité moderée et sur 15 jours consécutifs ?
Ou 1-2 jours de grosses pluies une fois toutes les deux semaines, et ce tous les mois jusqu'à mai 2023 ?
Si il pleut aux endroits stratégiques (aux niveaux des sources des fleuves) est ce pas suffisant ?


Vos avis ?

Merci

 

En vrai, le mieux serait d'avoir des mois... légèrement excédentaires pendant toute la saison de recharge jusqu'au printemps prochain, pour recharger rivières, nappes phréatiques, reservoirs, lacs et glaciers sans inondations.

 

Pour ce qui est de mettre une fin. la situation critique pour l'environnement, un temps un peu plus humide que la normale partout pendant quelques mois pourrait résorber une grande partie de la secheresse (la situation ne serait plus critique). 

 

Si on se tape 1-2 jours de grosses pluies sur des sols secs comme du béton, ca peut mal se passer (exemple les petites inondations observées ces derniers jours) et en plus ca ruisselle tellement vite que ca ne sert pas a grand chose. 

 

Pour ce qui est de la nature, ca depend aussi de ce qui vient plus loin: si il pleut bien pendant 3-6 mois cet hiver, c'est un bon résultat, mais si on se tape une nouvelle secheresse au printemps /ete 2023 comme en 2020, 2019, 2018... c'est retour case depart avec une vegetation deja bien affaiblie. En gros c'est un peu comme un probleme de santé type cancer chez un humain: meme en remission, il faut fairer attention a sa santé, et en cas de gros stress  etc, on peut retomber au fond du trou rapidement... 

 

Je pense que certains écosystèmes pourraient etre affaiblis plusieurs annees apres cet saison estivale, donc les printemps /etes qui viennent seront importants. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

r8czfj.jpg

 

Après les 6 mm de la nuit, qui ont fait tomber la plupart des feuilles.

 

Autant je suis d'accord que les marronniers ont les feuilles qui tombent souvent à partir de fin août ou début septembre, autant ici on est que le 17 et tout est par terre...

 

Et encore, c'est un exemple parmi d'autres car des arbres qui ont perdu beaucoup de feuilles ou sont sur le point de les perdre, il y en a ÉNORMÉMENT !

 

Ex 2 :

9bi94s.jpg

 

Ah que ma vallée de la Meuse se défigure... 

 

Bon, de grosses averses sont pas loin, on verra bien ce que ça donnera mais c'est pas assez.

Modifié par Juju4795
  • Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le massif du Jura j'avais pensé faire cette mise en avant il y a longtemps d'un ouvrage récent dont j'avais signalé la sortie :

Mémoires de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, tome XIII, 2021 - Histoire de la connaissance géologique du Jura franco-suisse

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100151010&fa=description

Table des matières : https://www.alphil.com/pdf/3178tabledesmatieres.pdf

Ce fort volume est une jolie synthèse et constitue par la variété des sujets abordés une excellente orientation biblio.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les marronniers ne sont pas un bon indicateur, feuillage très vite détérioré en début d’été par une larve, qu’il pleuve ou non.

Par contre seconde photo oui, ça souffre méchamment de la sécheresse et de la chaleur combinées.

 

Ici dans les Vosges à plus de 1200m, les versants exposés sud ou sur rochers sont très touchés. Et si c’est les deux, c’est cramé tout simplement.

 

En sous bois, beaucoup de vivaces sont en repos ou presque. LEs myrtillers s’y portent encore à merveille, à taille équivalente, avantage aux ligneux.

Les fougères par contre, c’est dead. Dans cette portion de forêt, 75% d’entre elles ont cette tête désormais.

Pour voir ça dans les Vosges à 1200m, croyez moi, faut se lever de bonne heure ( mais en ce moment on peut assister au spectacle toute la journée…)

 

image.thumb.jpeg.653b0bbbfef59474888405257905fa3e.jpeg


 

Dehors sur la chaume, pour le moment c’est l’automne.

Les sorbiers jaunissent, brunissent, perdent leurs feuilles parfois déjà. C’est jamais super vert longtemps à cette altitude, mais là clairement, les conditions météo extrêmes y sont pour quelque chose (en versant nord ils sont encore très bien portants)

 

image.thumb.jpeg.159f19b5a8deeffc5c8edb92c9f8305a.jpeg
 

 

En arrivant sur les escarpements versant Est, c’est grillé.

Le fond de graminées à cette couleur en général en fin d’été, mais la couleur des myrtillers ici ne laisse aucun doute .

image.thumb.jpeg.a89cb465a1427112a8ea02ca5e44f31f.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b601c8919fe680a9ec2332080069a421.jpeg
 

image.thumb.jpeg.a1e79c69d67eea4aa58a7ca8df052439.jpeg


image.thumb.jpeg.ff6494e63ff8b0321f05804c48831177.jpeg

 

 

Le lac du Schiessrothried en contrebas du Hohneck, au vu de là non colonisation de la végétation, semble avoir perdu pas loin de 2 mètres. Faut dire qu’il n’est quasiment plus alimenté, les ruisseaux, goulottes et autres sources sont quasi tous à sec.

 

Dans la remontée, on combine le versant sud et le sol rocheux.

 

image.thumb.jpeg.76fbef7e8716a9d32b7fab0dfae35270.jpeg
 

Les arbres trinquent pour de bon.

 

Pour info, 35 mm en mai, 160 en juin, et 25 mm depuis début juillet.

Heureusement que juin a apporté un répit…

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Une très légère amélioration peut être observée sur le front de la sécheresse ici : malgré des cumuls dérisoires, l'herbe reverdit au pied des haies et des arbres, et la Bienne coule un peu mieux. En revanche, d'autres arbres continuent à dépérir et le Lizon reste à sec.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a quand même un bel arrosage sur l'est avec cette goutte froide et localement aussi sur l'ouest. Le radar est sympa ce soir aussi sur paca et sous l'occlusion. 

 

L'indice d'humidité des sols devrait logiquement faire un (petit) bon. On va même avoir, incroyable mais vrai, un août bien excédentaire en méditerranée (hors Roussillon). 

 

Je comprends pas très bien cette notion - je caricature un peu - de s'il pleut sur des sols secs l'eau n'est pas absorbée et la sécheresse demeure. Certes ça joue un peu et ça ruisselle plus mais c'est ce qu'il faut pour justement sortir de la sécheresse... Et les pp de ces derniers jours ont eu aussi l'intérêt d'être entre autres sous forme strati, ou du moins durables et organisées. 

Après, c'est évidemment pas avec un cut off de 3 jours qu'on va sortir de la sécheresse la plus forte de l'histoire. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a une heure, edd a dit :

Après, c'est évidemment pas avec un cut off de 3 jours qu'on va sortir de la sécheresse la plus forte de l'histoire. 

 

 

Je dirais plutôt, de l'histoire récente (depuis même pas un siècle ?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, edd a dit :

Je comprends pas très bien cette notion - je caricature un peu - de s'il pleut sur des sols secs l'eau n'est pas absorbée et la sécheresse demeure. Certes ça joue un peu et ça ruisselle plus mais c'est ce qu'il faut pour justement sortir de la sécheresse... Et les pp de ces derniers jours ont eu aussi l'intérêt d'être entre autres sous forme strati, ou du moins durables et organisées. 

Après, c'est évidemment pas avec un cut off de 3 jours qu'on va sortir de la sécheresse la plus forte de l'histoire. 

Bonsoir,

 

c'est compliqué effectivement ces questions d'absorption d'eau dans le sol. Ici en plein Limousin, les quelques pluies sont un extrême soulagement pour les agriculteurs, les jardiniers. Pourtant ce ne sont que des pansements sur une situation profondément déficitaire.

 

Si, à partir de maintenant, les pluies deviennent régulières, le débit des cours d'eau va progressivement rentrer dans la norme en sachant que les à sec de cet été ont été très lourds puisque 40% des cours d'eau de première catégorie ont montré une rupture d'écoulement visible, c'est exceptionnel!

 

Mais comme on n'est qu'à la mi-août, même s'il fait moins chaud, ces pluies sont loin d'être suffisantes pour garantir une reprise pérenne de l'écoulement des ruisseaux ( le sécheresse n'est pas seule en cause, mais c'est un autre débat ). En cas de crise, la situation peut rester tendue jusqu'au mois de novembre ( ce qui pose bien des problèmes à certaines espèces ). Mais les situations de crise ne sont plus l'exception!  Les précipitations des derniers jours n'ont pas été réparties sur l'ensemble du territoire, et surtout pas majoritairement en miroir des déficits. Comme le déficit dure depuis l'hiver, des rivières du plateau de Millevaches, se frayant un chemin dans des tourbières se sont interrompues, je te laisse imaginer les précipitations qu'il faut pour regonfler les éponges que sont ces tourbières qui fonctionnent avec des cumuls mensuels à trois chiffres pour regonfler. Le creusement de déficits sur certaines zones doit nécessiter autant de mois d'excédent pour reconstituer une base stable. Quand les déficits sont si importants, je pense qu'il va falloir un certain temps pour retrouver un équilibre qui est mis à mal depuis quelques années, si cela est encore envisageable.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluviometrie de l'annee a Paris qui illustre un peu le probleme finalement:

 

 

 

La pluviometrie est un peu déficitaire mais le deficit reste tres modere.

 

En revanche, si on exclus les 2 rivières atmosphériques de Janvier et Avril, et les 2 journées d'orages en Aout et debut juin, on est sur un deficit de l'ordre de 50%... 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, seb93100 said:

Chez moi, si j'enlève tous les jours de pluie je suis à 100% de déficit😁

 

mais en enlevant les 4 plus gros, ton pourcentage de deficit augmente t il de 30-40 points?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

mais en enlevant les 4 plus gros, ton pourcentage de deficit augmente t il de 30-40 points?


Le gros souci avec notre pluviométrie, c’est le changement parfois fondamental dans le régime.

La moyenne au final ne bouge pas des masses, sauf certains mois notamment au printemps, mais la répartition, ça devient n’importe quoi.

2 mois sans flotte, puis 2 jours de déluge pour compenser.

Ca arrivait auparavant aussi évidemment, mais ça restait marginal. 
J’ai l’impression de plus en plus que c’est maintenant le fonctionnement « normal » de la pluviométrie dans de nombreuses régions où ça n’était pas vraiment le cas avant.

En fait la notion de cumul moyen mensuel, trimestriel ou annuel n’a plus trop de sens. Il faudrait désormais systématiquement intégrer en plus cette irrégularité croissante  par un coefficient pour décrire la pluviométrie de manière plus fine.
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 17/08/2022 à 16:35, Fil67 a dit :

Les marronniers ne sont pas un bon indicateur, feuillage très vite détérioré en début d’été par une larve, qu’il pleuve ou non.

 

Dans ce cas explique-moi la différence ici, si ce n'est pas le manque de pluie...

 

Je sais quand même ce que je dis quand j'évoque une chute précoce des feuilles... :$ (je ne te vise pas mais dans l'ensemble vous êtes beaucoup à me reprendre par rapport à ces arbres alors que je les observe depuis petit et que je n'ai jamais vu ça en août). Marronniers ou pas, la différence avec les autres années est ahurissante, surtout après un 2021 anormalement arrosé par ici.

1earmu.png

 

Aujourd'hui ces arbres sont nus, jamais vu. Et demain j'aurai le temps de faire quelques photos d'autres espèces complètement éclatées suite à cet été de folie. 

 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

Pluviometrie de l'annee a Paris qui illustre un peu le probleme finalement:

Bonsoir,

 

justement cette année, le Bassin parisien, et Paris en particulier ne me semble pas illustrer ce qu'il se passe réellement sur le pays, à ce jour:

 

Paris: -19 %

Marseille: -57%

Lille: -42%

Bordeaux: -41%

Toulouse: -40%

Nancy: -39%

Strasbourg: - 37%

Lyon: - 35%

Perpignan: - 34%

Limoges : -34%

Bourges: - 33%

Rennes: -29%

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

En fait la notion de cumul moyen mensuel, trimestriel ou annuel n’a plus trop de sens. Il faudrait désormais systématiquement intégrer en plus cette irrégularité croissante  par un coefficient pour décrire la pluviométrie de manière plus fine.

L intégration annuelle de l écart type (je me demande si @Arkus) ou simplement l intégrale de l écart aux normales serait peut être bien, mais il doit y avoir des formules mieux pour voir ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Il y a le cumul. Et il y a la réserve utile des sols qui importe prioritairement aux végétaux, aux nappes phréatiques, et à une circulation plus durable du liquide. Entre une grosse averse d'été sur sol sec qui va majoritairement finir par s'écouler dans les rivières et la mer, et un flux zonal de bruine ou fine pluie pendant 24-48h qui rechargent en douceur les sols puis les nappes, se pose alors la question de ce qu'on entend par cumul. Tout comme il y a les degrés de température en l'état et la combinatoire humidex, on pourrait avancer sur la relativité des cumuls enregistrés. Non?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

justement cette année, le Bassin parisien, et Paris en particulier ne me semble pas illustrer ce qu'il se passe réellement sur le pays, à ce jour:

 

Paris: -19 %

Marseille: -57%

Lille: -42%

Bordeaux: -41%

Toulouse: -40%

Nancy: -39%

Strasbourg: - 37%

Lyon: - 35%

Perpignan: - 34%

Limoges : -34%

Bourges: - 33%

Rennes: -29%

 

Je pense que ce que @Hugo_HKcherchait à mettre en exergue c'est le côté "périodes  sèches entrecoupées de courts épisodes de fortes pluies", et donc le problème de répartition annuelle des précipitations principalement sur quelques épisodes majeurs, et non des pluies modérées et régulières. Et l'exemple de Paris sur cette dimension en particulier lui a peut-être paru très illustratif du fait que le bassin parisien ne soit pas forcément coutumier des forts cumuls de précipitations de cette façon-là.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est au corps a corps avec 2003 en terme de TM nationale sur la periode 1er Mai - 19 Aout. 

 

image.thumb.png.e295e4f5a3b0dc02b11c64b2ba2c8b37.png

 

A voir ce qui se passe dans cette fin de mois d'Aout... dans tous les cas ca sera serre, ca se trouve on sera un poil devant si les scenarios les plus chauds se produisent en terme de synoptique 

 

sur l'été météorologique on est largement derrière par contre. Ceci dit il faudra voir comment se passe Septembre parce qu'il n'est pas impossible qu'on batte 2003 sur la periode estivale (Mai-Septembre) en terme de TM. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sécheresse très marquée ici dans le NE de l’Alsace avec 10,5mm depuis le 1er juillet. 
Encore pire à la station MF de Scheibenhard à 10km au nord avec 7,8mm seulement depuis début juillet (dont 3,4mm en août)!! 😯

Il devrait tomber plus de 150mm sur juillet/août.
Bref on est pas sorti de l’auberge, surtout vu les prévisions de forte chaleur à nouveau la semaine prochaine. 
Et nous en sommes à 40 jours consécutifs avec Tx>25° (depuis le 10 juillet et ses 23,6°)…

Modifié par alex67
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...