Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, alex67 a dit :

La sécheresse a pris un sacré coup ici dans le NE du Bas-Rhin avec 184mm pour ce mois de septembre pour une normale de 68,4mm sur 1991/2020! 🙂 Ça fait du bien après les 27mm de juillet/août. 

Cependant le déficit reste présent avec un cumul de 526mm depuis le début de l’année pour une moyenne de 615,5mm à fin septembre (annuelle 855,5mm). 

 

Oui, bon, à nuancer car malgré les 130 mm de septembre ici, il manque 222 mm à fin septembre sur la pluviométrie annuelle aux normes 1991-2020 déjà plus "sèches" que 1981-2010

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, bon, à nuancer car malgré les 130 mm de septembre ici, il manque 222 mm à fin septembre sur la pluviométrie annuelle aux normes 1991-2020 déjà plus "sèches" que 1981-2010


Oui c’est ce que je dis 🙂, il manque également 90mm ici, en rapport aux normales comparé à chez toi on doit être dans le même pourcentage de déficit à peu de choses près. 
Et les nouvelles normales sont plus sèches effectivement, on a perdu plus de 30mm annuels ici (855,5mm contre 888,6mm). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Oui c’est ce que je dis 🙂, il manque également 90mm ici, en rapport aux normales comparé à chez toi on doit être dans le même pourcentage de déficit à peu de choses près. 
Et les nouvelles normales sont plus sèches effectivement, on a perdu plus de 30mm annuels ici (855,5mm contre 888,6mm). 

 

Quelques stations du 68 n'ont même pas atteint 50 mm en septembre comme Neuf-Brisach avec 45 mm ou Labaroche et aux Trois-Epis (en basse montagne pourtant) avec 48-49 mm alors que la station la plus arrosée, Sewen-lac d'Alfeld, cumule 236 mm

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour illustrer la situation de la sécheresse des sols encore très préoccupante. Je parle bien des sols superficiels, pas des nappes.

 

Attention il y a un décalage de la normale car la courbe temporelle est encore sur la période 1980-2010, l'autre carte étant mise à jour

 

source MF bien sûr.

Swi_france_temporelle&spatiale_2022.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je vais faire un petit point pour les Pyrénées et notamment l'Ariège puisque je m'y trouve en ce moment.

 

ça sera une petite année pour le département.

 

Dans l'Est à Orlu : 597mm en 2022. Pas de données officielles mais pour très bien connaître le coin, la moyenne annuelle dépasse les 1000mm. Si on dépasse les 750 je m'en estimerais déjà heureux.

A Vicdessos, un peu plus à l'Ouest et en fond de chaîne, c'est un peu mieux : 629mm (les 1,8mm du mois de Juillet sont en revanche assez impressionnants).

 

En plaine c'est vache maigre : Léran est à 395mm pour une moyenne qui doit tourner entre 700 et 800mm.

 

Il n'y a que le Couserans qui s'en tire comme si de rien était : Saint-Girons est parfaitement dans sa norme annuelle avec 685mm jusqu'ici.

 

C'est donc surtout l'Est du département qui souffre, ainsi que la plaine de l'Ariège (383mm à Montaut, 427 à Saverdun, 397 à Mirepoix)

  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

https://www.lindependant.fr/2022/09/30/aude-deux-semaines-apres-lalerte-renforcee-sur-la-ressource-en-eau-lorbieu-place-en-crise-10705099.php

 

La situation s'aggrave dans l'Aude, sans surprise.

Nous sommes partis sur une période anticyclonique sans aucune porte de sortie pour le moment. Et nous savons tous qu'en automne, ce genre de situ peut durer longtemps....très très longtemps !

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petit point sur les plus faibles cumuls annuels de 2022, pour les stations synoptiques MF, au 30 septembre (à vérifier) 

 

1) Alistro (2B) : 128 mm

2) Île-Rousse (2B) : 147 mm

3) Bastia-Poretta (2B) : 151 mm

4) Nice-aéroport (06) : 155 mm

5) Marignane (13) : 177mm

 

Des valeurs extrêmement faibles, au niveau des records... 

 

Les prévisions à 10 jours n'envisagent aucune pluie notable sur les régions méditerranéennes... et très peu également ailleurs en France... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le mois de septembre s’est terminé avec 186mm ici dans le NE du Bas-Rhin et octobre a commencé de la même façon avec 33,5mm en 2 jours ce qui donne 219,5mm depuis début septembre! 
Le déficit n’est pas encore totalement résorbé car nous en sommes à 562,5mm depuis le début de l’année pour une normale de 615,5mm à fin septembre, mais la normale annuelle est désormais atteignable d’ici fin décembre. 
D’ailleurs le Rhin est en légère crue avec 5,10m hier matin ici à Seltz alors qu’il était à 2,35m fin juillet! 
 

Photo prise hier matin, les premières marches des gradins sont sous l’eau: 

 

28576436-FE09-42AC-AE15-83E4567E10BA.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau national MF a annoncé ( voir lien de @bernardt60 que je n’avais pas vu ) il y a quelques  jours que ce mois de septembre a connu des précipitations abondantes atteignant 1.5 fois la normale en Bourgogne ou 1.4 fois la normale sur le Grand-Est. Le Sud-Ouest ainsi que  le pourtour méditerranéen ( sauf la région de Montpellier ) ont moins été arrosés, surtout la Corse. 
 

1E3B5C1B-4309-4995-8814-4F9F95B32509.thumb.jpeg.55f35bd10ea5cea092de4fe1f3476f4e.jpeg


Ces précipitations ont eu un impact positives sur la sécheresse des sols aux endroits où elles se sont produites mais les sols restent encore plus secs que la normale par rapport à cette période de l’année. 

Le 23 septembre, la sécheresse était record et a atteint un niveau en dessous de ce qui peut-être observé en été. 

Du 1er septembre au 2 octobre et à l’échelle de la France, les précipitations sont excédentaires de 15% avec un cumul de 94 mm.

 

78AF9C45-3F63-4520-B793-356768528FD0.jpeg.b1423e850f5bc68eb5f9913897817ac8.jpeg

356FD5D7-B34F-4945-892F-72BE805D9681.thumb.jpeg.6ba2c43ef71387b628750325b310c9af.jpeg


Le cumul de précipitations agrégées depuis le début de l’année est de 467.5 mm. Il était de 478.5 mm en 1976, 495.6 mm en 2011 par rapport à la même période.

 

58A64A51-E878-4B48-AB33-1696E1ADCBDA.thumb.png.5d0ae2e1127e87d6f61a62f3d626e5ac.png
MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici les restrictions d'eau au 05/10/2022 :

La majorité des départements font encore face à des restrictions d'eau en ce début du mois d'octobre.

image.png.9daa0005fe5096115072f3fc117eb025.png

 

Pour la Bretagne, les messages pour limiter la consommation ne cesse d'être répété.

A voir si cela aura des effets ou non.

https://www.20minutes.fr/planete/4003903-20221005-complique-expliquer-breton-va-manquer-eau-secheresse-fait-peur

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 20 minutes, Romain56 a dit :

Voici les restrictions d'eau au 05/10/2022 :

La majorité des départements font encore face à des restrictions d'eau en ce début du mois d'octobre.

 

Tout cela est très relatif, ça dépend beaucoup des préfets. Par exemple, le Lot ne connait aucune restriction alors que toutes les zones limitrophes sont en crise. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est assez étrange.

 

En vallée du Rhône, on est dans une situation ubuesque où les prélèvements dans le Rhône sont autorisés sur la rive ouest, mais interdits sur la rive est.

Le maire de Valence a d'ailleurs protesté (et bravé) contre l'interdiction d'arroser les jeunes arbres. Indépendamment du bien-fondé ou non de cette décision (à titre personnel, je suis d'accord avec le maire), cette situation s'est construite sur fond de différends politiques importants entre le maire et la préfète, ce qui n'est plus grand-chose à voir avec la gestion de l'eau. Je suppose que cette situation est présente dans d'autres département, malheureusement.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stormi26 a dit :

 

Tout cela est très relatif, ça dépend beaucoup des préfets. Par exemple, le Lot ne connait aucune restriction alors que toutes les zones limitrophes sont en crise. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est assez étrange.

 

En vallée du Rhône, on est dans une situation ubuesque où les prélèvements dans le Rhône sont autorisés sur la rive ouest, mais interdits sur la rive est.

Le maire de Valence a d'ailleurs protesté (et bravé) contre l'interdiction d'arroser les jeunes arbres. Indépendamment du bien-fondé ou non de cette décision (à titre personnel, je suis d'accord avec le maire), cette situation s'est construite sur fond de différends politiques importants entre le maire et la préfète, ce qui n'est plus grand-chose à voir avec la gestion de l'eau. Je suppose que cette situation est présente dans d'autres département, malheureusement.

En Bretagne on n'a pas besoin de se poser la question si c'est une décision basée sur des considérations politiques, quand on voit l'état du cours d'eau en bas de ma commune :

 

20220928_113100_inPixio.thumb.jpg.9aa874891221a81e533f902e91ad98df.jpg

  • Surprise 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans nier les enjeux politiques et économiques,bien au contraire (travaillant dans un secteur agricole à fortes tensions),les préfets prennent leurs arrêtés en fonction de niveaux piézometriques de référence (j'en avais parlé sur ce topic).

Certes ces arrêtés représentent peu la diversité des situations et sont cantonnés dans leurs limites administratives mais ils ont le mérite de déclencher "mécaniquement" le niveau de restriction supérieur dès franchissement du seuil.

Se renseigner sur le site de la pref. pour les seuils et sur le site de l'ADES pour les niveaix piézo.;)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

En Bretagne on n'a pas besoin de se poser la question si c'est une décision basée sur des considérations politiques, quand on voit l'état du cours d'eau en bas de ma commune :

 

Je me doute bien qu'il s'agit toujours d'une situation d'abord environnemental. Mon propos porte sur l'instrumentalisation sur fond de tensions politiques d'une situation de tension (réel, cela va de soi, même si la situation chez moi est moins pire qu'en Bretagne).

D'autre part, je pense qu'il serait bien de considérer les fleuves (et les grandes rivières) différemment. Je ne sais pas ailleurs, mais en vallée du Rhône, la situation est absurde (interdiction de prélever dans le Rhône là où il y a plus besoin d'eau, autorisation là où l'eau manque moins).

 

Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

Sans nier les enjeux politiques et économiques,bien au contraire (travaillant dans un secteur agricole à fortes tensions),les préfets prennent leurs arrêtés en fonction de niveaux piézometriques de référence (j'en avais parlé sur ce topic).

Certes ces arrêtés représentent peu la diversité des situations et sont cantonnés dans leurs limites administratives mais ils ont le mérite de déclencher "mécaniquement" le niveau de restriction supérieur dès franchissement du seuil.

Se renseigner sur le site de la pref. pour les seuils et sur le site de l'ADES pour les niveaix piézo.;)

 

Je vais me renseigner, merci. Certains découpages me semblent étranges (pour le Lot, par exemple).

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

 

Je me doute bien qu'il s'agit toujours d'une situation d'abord environnemental. Mon propos porte sur l'instrumentalisation sur fond de tensions politiques d'une situation de tension (réel, cela va de soi, même si la situation chez moi est moins pire qu'en Bretagne).

D'autre part, je pense qu'il serait bien de considérer les fleuves (et les grandes rivières) différemment. Je ne sais pas ailleurs, mais en vallée du Rhône, la situation est absurde (interdiction de prélever dans le Rhône là où il y a plus besoin d'eau, autorisation là où l'eau manque moins).

 

Je vais me renseigner, merci. Certains découpages me semblent étranges (pour le Lot, par exemple).

 

Situation moins pire en vallée du Rhône qu'en Bretagne ? Je ne sais pas. Nous ne sommes qu'à 320 mm de précipitations depuis le début de l'année (merci aux orages de fin août et début septembre !!), le tout accompagné d'un ensoleillement très important, de températures élevées (nuits et jours) et d'un vent bien présent. On cumule tous les indicateurs "favorables" à une sécheresse importante.

Pour bien analyser une sécheresse, il est pertinent de comparer les précipitations à l'ETP. Si je prends la station de Tournon-sur-Rhône, non loin de Valence, ça donne depuis le 1er janvier 2022 (données arrêtés au 06/10) : 323,9 mm de PP pour 1 100,9 mm d'ETP, soit un delta abyssal de -777 mm !! Il serait intéressant de voir ce qu'il en est dans d'autres secteurs / régions.

Modifié par gotman42
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, stormi26 a dit :

Par exemple, le Lot ne connait aucune restriction alors que toutes les zones limitrophes sont en crise. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est assez étrange.

 

La carte n'était pas à jour. o.O

 

propluviaSouSup-2022-10-07-09.jpg.17f32a923407f96ce80cc15331f73e0d.jpg

D'ailleurs elle ne l'est toujours visiblement.

Ainsi pour les Hautes-Alpes:

 

https://www.hautes-alpes.gouv.fr/arretes-portant-restriction-provisoire-de-certains-a9739.html

 

https://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/carte_restrictions_2022.09_09.pdf

 

Quant aux découpages ils se font par BV.

 

J'ai retrouvé mon post pour s'orienter sur le site d'ADES (très simple):

 

 

Au préalable il faut retrouver (si dispo) les seuils de mesure de piézo (ressource souterraine) ou de débits (superficielle) sur le site de la pref. concernée, généralement en annexe de l'arrêté cadre.

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Étrange l aube toujours sans données... Très agricole pourtant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Étrange l aube toujours sans données... Très agricole pourtant 

 

Toujours se référer au site de la préfecture concernée, ça vaut mieux que la carte qui souffre de ce manque de réactivité (dommage les cartes sont un vecteur de communication essentiel,bien plus qu'une brique sortie de la préfecture).

 

https://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Ressource-en-eau/Secheresse

5 secteurs sur 10 sont concernés par une alerte/alerte renforcée.

 

Les mesures de restriction dépendent ensuite de la Préfecture,suivant sa sensibilité au monde agricole d'une part, et aux caractéristiques de la ressource concernée d'autre part (sensibilité aux prélèvements,stock,vitesse de recharge etc).

:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait @bernardt60 il suffit d'observer par ici pour comprendre la situation.

Les sols on juste eu un peu d'humidité mais pas suffisamment. Les prairies ont énormément

de mal a repartir. Le plus désolant c'est que les modèles de donnent de l'espoir d'une semaine

sur l'autre mais au fur a mesure qu'on s'approche des échéances c'est la "douche froide" enfin

plutôt la "pissée de moineaux froide".

A quand de la vrai pluie? Je désespère.   

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voici une liste (non-exhaustive) des stations françaises (réseau MF) dont le cumul annuel est inférieur à 200mm (données au 7 octobre)

 

Alistro (2B) : 131 mm

Ile-Rousse (2B) : 147 mm

Bastia-Poretta (2B) : 151 mm

Apt (84) : 156 mm

Cagnano (2B) : 159 mm

Nice-aéroport (06) : 161 mm

Cadenet (84) : 171 mm

Arles (13) : 173 mm

Cagnes-sur-Mer (06) : 176 mm (station non MF)

Marignane (13) : 178 mm

Nice-Carlone (06) : 179mm (station non MF)

Trets (13) : 181 mm

Nice-Rimiez (06) : 182 mm

Toulon-Le Baou (83) : 183 mm (station non MF)

Istres (13) : 183 mm

Porto-Vecchio (2A) : 184 mm

Aix-en-Provence (13) : 184 mm

Bec de l'Aigle (13) : 184 mm

Cap Sagro (2B) : 189 mm

Saint-Cannat (13) : 193mm

Salon-de-Provence (13) : 196 mm

Cap Corse (2B) : 197 mm

Peyrolles-en-Provence (13) : 200 mm

 

Toutes ces stations sont situées en Corse ou en PACA.

Les secteurs les plus secs sont :

- la Balagne et le Cap Corse

- la côte orientale de la Corse

- le bassin niçois

- l'Est du Vaucluse

- les Bouches-du-Rhône (sauf partie rhodanienne et région marseillaise) 

 

Edit : corrections apportées. 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, ToNy06 a dit :

Voici une liste (non-exhaustive) des stations françaises (réseau MF) dont le cumul annuel est inférieur à 200mm (données au 7 octobre)

Cuges-les-Pins (13) : 131 mm

NB : j'ai de petits doutes pour la station de Cuges-les-Pins (13). Il semblerait que la station ait soigneusement évité les orages d'août et septembre sur la Provence... A confirmer par les locaux ;)

 

En effet 215.9 mm dont 0.4 mm du 1er au 6 octobre à Cuges-les-Pins (source MF)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

 

NB : j'ai de petits doutes pour la station de Cuges-les-Pins (13). Il semblerait que la station ait soigneusement évité les orages d'août et septembre sur la Provence... A confirmer par les locaux ;)

Bonsoir Tony,

Pour Cuges Les Pins  (13)  c’est un double soucis de pluvio au moment des deux épisodes principaux  des 16/17 août 30mm+20mm  et non 0.4mm + 0.6mm  ainsi que le  07 septembre 40 mm et non 3.9mm qui cause ce cumul erroné.  

C'est en effet le cumul d'Alsavosges qui est correct ;)

 

EDIT:  Oups ! Dans la précipitation (:$)  j’ai oublié dans le réseau MF du 13   il y a aussi en dessous de 200mm :

Bec de l’Aigle  : 183.8mm

Salon de Provence(INRA) 188.5mm

 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Babarskaja pour moi, tient le bon bout dans le suivi du niveau sécheresse. Peu importe la pluvio, c'est le piézo qui l'emporte. Les pluies orageuses sont ruisselantes et finissent en majorité dans les cours d'eau puis dans la mer. La bruine, elle, pénètre et peut remplir les réserves. 

Ce ne sont pas les mm tombés qui vont changer la donne, mais ceux qui ont réussi à s'infiltrer dans le sol. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 58 minutes, Flora a dit :

@Babarskaja pour moi, tient le bon bout dans le suivi du niveau sécheresse. Peu importe la pluvio, c'est le piézo qui l'emporte. Les pluies orageuses sont ruisselantes et finissent en majorité dans les cours d'eau puis dans la mer. La bruine, elle, pénètre et peut remplir les réserves. 

Ce ne sont pas les mm tombés qui vont changer la donne, mais ceux qui ont réussi à s'infiltrer dans le sol. 

 

Oui, c'est vrai. 

 

Une donnée pertinente serait par exemple le nombre d'heures avec précipitations... 

Mais c'est trop fastidieux pour moi :D

 

Et je suis convaincu que 2022 doit être là aussi, pour l'instant, une année record en la matière... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...