Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Allez, de cette petite vanne, je ne t'en tiens pas rigueur. Au plaisir.

;)

 

Parler de vanne sur le topic sècheresse, c'est fort de café!

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, slo a dit :

 

Parler de vanne sur le topic sècheresse, c'est fort de café!

 

Surtout que cette vanne "tombe à l'eau"... 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il y a un an commençait le dernier véritable épisode pluvieux généralisé sur les PO et l'Aude, cet épisode aura apporté généralement plus de 60mm et plus de 100mm sur les littoraux.

 

Cet épisode avait donné des cumuls représentant souvent 20 à 40% du cumul annuel, les deux prochains jours étant prévus assez secs, on peut calculer les cumuls annuels glissants entre le 15 Mars 2022 et le 10 Mars 2023, sur les Pyrénées Orientales et une partie de l'Aude. Le constat est dramatique, de nombreuses stations ne dépassent bien sûr pas les 300mm annuels mais surtout, le nord de la plaine du Roussillon, entre Salses et Rivesaltes et jusqu'à Leucate a relevé un cumul sur une année inférieur à 200mm (!) avec généralement 170mm. On comprend donc bien sûr la situation dramatique là-bas. 

Sur la station de Leucate, on peut calculer l'indice d'humidité de Martonne, utilisé pour déterminer les caractéristiques d'un climat:

I= Precipitations totales/(Tmoyenne+10)

Avec ici un cumul annuel de 170mm et une température moyenne de 17,28°c

 

On obtient un indice d'humidité de 6,23 (!!!) (Au lieu de 18-20)

Si on calcule le coefficient d'Emberger, un autre moyen de caractériser les étages bioclimatiques méditerranéens (uniquement avec ses Tn, Tx et pp), on obtient un quotient de 15,31

Je précise que ces calculs n'ont aucun sens scientifique car il faut bien entendu des moyennes sur au moins 30 ans pour caractériser un climat, mais sur cette année glissante uniquement (qui ne définira pas pour autant le climat futur), Leucate a eu les caractéristiques d'un climat aride selon Emberger et Martonne, pire que Casablanca en gros..

 

Pour terminer, voici une carte des cumuls sur une année glissante, on remarque bien que c'est la plaine du Roussillon et le Conflent qui sont les territoires les plus touchés, avec des déficits marqués partout ailleurs aussi. On notera une belle différence de cumuls entre la vallée du Tech, les Albères et le reste du département, liée aux orages estivaux qui avaient bien touché cette zone

 

pluviométrie1.png

  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, 13008 a dit :

Sur la station de Leucate, on peut calculer l'indice d'humidité de Martonne, utilisé pour déterminer les caractéristiques d'un climat:

I= Precipitations totales/(Tmoyenne+10)

Avec ici un cumul annuel de 170mm et une température moyenne de 17,28°c

 

On obtient un indice d'humidité de 6,23 (!!!) (Au lieu de 18-20)

Si on calcule le coefficient d'Emberger, un autre moyen de caractériser les étages bioclimatiques méditerranéens (uniquement avec ses Tn, Tx et pp), on obtient un quotient de 15,31

Je précise que ces calculs n'ont aucun sens scientifique car il faut bien entendu des moyennes sur au moins 30 ans pour caractériser un climat, mais sur cette année glissante uniquement (qui ne définira pas pour autant le climat futur), Leucate a eu les caractéristiques d'un climat aride selon Emberger et Martonne, pire que Casablanca en gros..

Je me suis amusé à voir ce que donnait mon indice hydrique annuel (IhA) pour Leucate durant la période que tu as mentionnée.

J'obtiens la valeur de -66, sachant que : 

IhA > 180 : climat hyperhumide

100 < IhA < 180 : climat perhumide

50 < IhA < 100 : climat humide

25 < IhA < 50 : climat sub-humide (IhA = 25 étant l'une des limites du climat méditerranéen)

0 < IhA < 25 : climat sub-xérique

IhA = 0 : limite entre les climats xériques et non-xériques.

-30 < IhA < 0 : climat xérique modéré

-45 < IhA < -30 : climat xérique marqué  (Casablanca a un IhA de -44).

IhA = -45 : limite du domaine aride et de la présence de forêts.

-65 < IhA < -45 : climat semi-aride

-90 < IhA < -65 : climat aride

-120 < IhA < -90 : climat désertique

IhA < -120 : climat désertique hyper-aride.

 

Je tiens à préciser que cet indice s'appuie sur les températures, les quantités de précipitations, leur répartition, le nombre de jours de précipitations, l'humidité moyenne, l'ensoleillement et la latitude, de même que le vent moyen.

Donc si toutes les années ressemblaient aux 365 derniers jours, Leucate aurait un climat à la limite entre semi-aride et aride. Évidemment, et heureusement, toutes les années ne sont pas et ne seront pas aussi sèches que celle-ci, n'exagérons pas !

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dann17 a dit :

Je me suis amusé à voir ce que donnait mon indice hydrique annuel (IhA) pour Leucate durant la période que tu as mentionnée.

J'obtiens la valeur de -66, sachant que : 

IhA > 180 : climat hyperhumide

100 < IhA < 180 : climat perhumide

50 < IhA < 100 : climat humide

25 < IhA < 50 : climat sub-humide (IhA = 25 étant l'une des limites du climat méditerranéen)

0 < IhA < 25 : climat sub-xérique

IhA = 0 : limite entre les climats xériques et non-xériques.

-30 < IhA < 0 : climat xérique modéré

-45 < IhA < -30 : climat xérique marqué  (Casablanca a un IhA de -44).

IhA = -45 : limite du domaine aride et de la présence de forêts.

-65 < IhA < -45 : climat semi-aride

-90 < IhA < -65 : climat aride

-120 < IhA < -90 : climat désertique

IhA < -120 : climat désertique hyper-aride.

 

Je tiens à préciser que cet indice s'appuie sur les températures, les quantités de précipitations, leur répartition, le nombre de jours de précipitations, l'humidité moyenne, l'ensoleillement et la latitude, de même que le vent moyen.

Donc si toutes les années ressemblaient aux 365 derniers jours, Leucate aurait un climat à la limite entre semi-aride et aride. Évidemment, et heureusement, toutes les années ne sont pas et ne seront pas aussi sèches que celle-ci, n'exagérons pas !

 

 

Pertinent ton indice. Qu'est ce ça donne pour Rennes en 2022 et en moyenne? Et pour d'autres stations en France ou ailleurs ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée, mais oui, mais pourquoi nous n’avons pas pensé à cette solution ? Nous sommes, nous sommes sauvés. Alléluia 🤪. Bon commençons dès maintenant parce qu’il y a du taf. Mieux vaut en rire quoique. 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Serge L a dit :

Oh purée, mais oui, mais pourquoi nous n’avons pas pensé à cette solution ? Nous sommes, nous sommes sauvés. Alléluia 🤪. Bon commençons dès maintenant parce qu’il y a du taf. Mieux vaut en rire quoique. 

 

 

 

Si le procession permet à ceux qui y participent comme à ceux qui en parlent de réfléchir à notre comportement sur la planète, ça sera ça de gagné.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 6 heures, th38 a dit :

Si le procession permet à ceux qui y participent comme à ceux qui en parlent de réfléchir à notre comportement sur la planète, ça sera ça de gagné.

 

Et aussi faire réfléchir tout ceux qui se lamentent au moindre jour de pluie >:(

 

@MathieuBreizh @LuckyFrenchy117

Je pense que l'idéal serait qu'une partie des membres IC sachent faire le calcul.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Un article hélas pas assez détaillé (sur la méthode) mais intéressant à propos d'une opération test de recharge des nappes phréatiques le long de la Garonne en Haute-Garonne, l'idée est de les recharger maintenant pour avoir de l'eau disponible cet été. Contrairement aux lâchers de barrages dans le 66 cet hiver (où le but était d'avoir un niveau d'eau un peu plus haut permettant à l'eau de glisser vers les nappes phréatiques plutôt que l'inverse) ça se fait cette fois par les canaux de St Martory. 

https://www.midilibre.fr/2023/03/11/une-technique-deja-utilisee-par-les-romains-comment-des-nappes-phreatiques-sont-rechargees-en-eau-pres-de-la-garonne-11049501.php

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Cumul sur 72h 😔 :

 

seamonkey_HeShpcplTJ.thumb.png.35d6eebc250718566f2b60a15aa00b9d.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 13 heures, stormi26 a dit :

Cumul sur 72h 😔 :

 

seamonkey_HeShpcplTJ.thumb.png.35d6eebc250718566f2b60a15aa00b9d.png

 

C'est vraiment pas de PO... 

 

Désolé...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 16:00, 13008 a dit :

Un article hélas pas assez détaillé (sur la méthode) mais intéressant à propos d'une opération test de recharge des nappes phréatiques le long de la Garonne en Haute-Garonne, l'idée est de les recharger maintenant pour avoir de l'eau disponible cet été. Contrairement aux lâchers de barrages dans le 66 cet hiver (où le but était d'avoir un niveau d'eau un peu plus haut permettant à l'eau de glisser vers les nappes phréatiques plutôt que l'inverse) ça se fait cette fois par les canaux de St Martory. 

https://www.midilibre.fr/2023/03/11/une-technique-deja-utilisee-par-les-romains-comment-des-nappes-phreatiques-sont-rechargees-en-eau-pres-de-la-garonne-11049501.php

 

Merci pour l'info, effectivement on aimerait en savoir plus, et surtout avoir des données chiffrées sur les bilans attendus. Je serais curieux de savoir si ce dispositif fonctionne même sur un hiver comme cette année où le débit reste la plupart du temps proche du niveau d'étiage estival.

 

Petit point pluvio sur deux stations qui continuent de bien se traîner en cumul annuel glissant :

  • Malgré les dernières pluies, cela ne compense pas celles d'il y a un an, et donc Toulouse a amélioré hier son deuxième plus bas cumul depuis le début des relevés, avec 350.3 mm du 14 mars 2022 au 13 mars 2023 (record 310.4 mm). Avec aujourd'hui, on remonte juste à 360.6 mm, et je doute que l'on redescende plus bas désormais (pour rappel, la norme est à 626 mm).
  • A Perpignan, comme cela a été mentionné, on descend à 241.0 mm depuis le 15 mars dernier, ce qui est la 4ème plus basse place de la série (record à 217.7 mm). Par contre là s'il ne pleut pas d'ici les 7 prochains jours, le record est atteignable puisqu'on descendrait à 209.9 mm !

Côté Garonne, la météo des derniers jours a permis une réaction du débit, ce qui semble de prime abord une bonne chose. Mais dans le détail, si ça tranche avec les dernières semaines, ce n'est que très relatif par rapport au débit normal pour la saison, et surtout le gros souci c'est que c'est en grande partie dû à la fonte précoce du maigre manteau neigeux Pyrénéen. Cela veut dire que ça ampute d'autant les réserves pour la fin printemps / début d'été et pose le risque d'un début d'étiage estival encore plus précoce. Il faudrait voir les chiffres, mais actuellement le stock de neige dans les Pyrénées doit être proche des records bas pour la saison.

 

image.thumb.png.de02c5c1585ced38907a031537060577.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières pluies ont été assez généreuses sur certaines régions et ont permis une amélioration de l’état des sols ( sécheresse agricole ). MF annonce que la situation est normale en moyenne sur la France pour la saison. Néanmoins, il existe des disparités régionales que l’on connaît tous ici notamment sur LR. 
 

Écart pondéré au 1er et 15 mars.

 

E2DE01EC-B936-44B8-BC61-85788B30AE25.thumb.jpeg.0db89ec3871fb12468e9b503a776bd0e.jpeg

 

5771078D-0255-44B3-BC88-CD335E2DA4E8.thumb.jpeg.53404a872837c6c3ae21c9d71f88521a.jpeg

Depuis le mois de septembre, le déficit atteint 15% à l’échelle du pays. 
 

1E76E3D0-A70B-4249-8B08-BA9EFC32347B.thumb.jpeg.3fe565ca8d9345e4243d9a31c984da62.jpeg

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/secheresse-amelioration-mais-pas-sur-toute-la-france

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 16 mars, la normale mensuelle des précipitations est atteinte et parfois même dépassée sur quelques départements notamment sur le 12, 16, 73 et 74. 
Le département du Var reste pour le moment le plus éloigné de sa normale mensuelle pour un mois de mars où il manque 47 mm. 
 

7882A400-4513-472A-8CC9-22F3C2C2EB11.thumb.jpeg.92e44c173b5af3c6defdbc8717f4264e.jpeg
MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade en Salanque hier. L'Agly est totalement à sec du côté de St Laurent de la Salanque/Torreilles. Il n'y a même plus une flaque d'eau.

 

Petit conseil, ne venez pas en vacances dans le coin cet été. Il n'y aura pas d'eau pour tout le monde sauf évènementssssss conséquentsssssss.

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Au 16 mars, la normale mensuelle des précipitations est atteinte et parfois même dépassée sur quelques départements notamment sur le 12, 16, 73 et 74. 
Le département du Var reste pour le moment le plus éloigné de sa normale mensuelle pour un mois de mars où il manque 47 mm. 
 

7882A400-4513-472A-8CC9-22F3C2C2EB11.thumb.jpeg.92e44c173b5af3c6defdbc8717f4264e.jpeg
MF.

Merci pour la carte. Pour compléter ton message, je préfère bien préciser qu'il s'agit de l'anomalie par rapport au cumul moyen partiel (soit au 17 mars). Donc une couleur bleue ne suffit pas pour que le cumul mensuel moyen soit déjà atteint, même si c'est quand même le cas sur plusieurs départements comme tu l'as dit.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ils ont fait un reportage sur les processions religieuses organisées à Perpignan pour des incantations à la pluie.

En donnant la parole à un agriculteur qui disait qu'il fallit 800mm par an pour que la situation soit bonne pour son activité. 🤔

Il faudra peut être lui expliquer que la norme sur les plaines catalanes est d'environ 600mm, donc parfois plus/parfois moins.

 

Alors certes, les 12 derniers mois glissants ont été catastrophiques, mais c'est un bel exemple de l'hystérisation des débats sur le sujet. Les médias s'en étant emparé, ça raconte tout et n'importe quoi, le but étant d'abreuver des reportages tous plus flippants les uns que les autres.

 

Merci à tous pour vos stats et vos reports de relevés et autres mesures, c'est super intéressant ! 😉

 

La semaine à venir devrait contribuer à l'amélioration initiée en ce mois de mars, surtout sur la moitié nord.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 5 heures, KillBrice a dit :

Ils ont fait un reportage sur les processions religieuses organisées à Perpignan pour des incantations à la pluie.

En donnant la parole à un agriculteur qui disait qu'il fallit 800mm par an pour que la situation soit bonne pour son activité. 🤔

Il faudra peut être lui expliquer que la norme sur les plaines catalanes est d'environ 600mm, donc parfois plus/parfois moins.

 

Alors certes, les 12 derniers mois glissants ont été catastrophiques, mais c'est un bel exemple de l'hystérisation des débats sur le sujet. Les médias s'en étant emparé, ça raconte tout et n'importe quoi, le but étant d'abreuver des reportages tous plus flippants les uns que les autres.

 

Merci à tous pour vos stats et vos reports de relevés et autres mesures, c'est super intéressant ! 😉

 

La semaine à venir devrait contribuer à l'amélioration initiée en ce mois de mars, surtout sur la moitié nord.

On dirait bien que la procession a eu son petit effet .

image.thumb.png.b1621683e4cd666f5c5e9ab81cfe8e77.pngEspérons que les processions se poursuivent.

Modifié par faycal
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Ils ont fait un reportage sur les processions religieuses organisées à Perpignan pour des incantations à la pluie.

En donnant la parole à un agriculteur qui disait qu'il fallit 800mm par an pour que la situation soit bonne pour son activité. 🤔

Il faudra peut être lui expliquer que la norme sur les plaines catalanes est d'environ 600mm, donc parfois plus/parfois moins.

 

Alors certes, les 12 derniers mois glissants ont été catastrophiques, mais c'est un bel exemple de l'hystérisation des débats sur le sujet. Les médias s'en étant emparé, ça raconte tout et n'importe quoi, le but étant d'abreuver des reportages tous plus flippants les uns que les autres.

 

Merci à tous pour vos stats et vos reports de relevés et autres mesures, c'est super intéressant ! 😉

 

La semaine à venir devrait contribuer à l'amélioration initiée en ce mois de mars, surtout sur la moitié nord.

 

Avant de donner des leçons et prendre les agriculteurs pour des bénêts, il serait bon de se renseigner un peu. Surtout pour un membre qui n'est pas concerné par la situation et qui ne vit pas des Pyrénées-Orientales.

 

Pour ton information, 600 mm, c'est seulement la plaine du Roussillon.

Mais les grands bassins arboricoles (Cérêt, Prades, Ille-sur-Têt, etc...), se situent en périphérie de cette plaine. Il y pleut entre 750 et 950 mm / an. Si le mec qui a dit ça, cultive dans ces zones, il est dans le juste.

 

Au delà de ça, oui, la situation est hyper flipante et surtout hyper stressante. Je suis agriculteur (apiculteur et maraicher principalement), et je suis dans l'impossibilité de produire quoi que ce soit pour cette année 2023. Je fait des cauchemars presque toutes les nuits.

Les médias peuvent effectivement avoir un effet anxiogène, mais je t'assure que dans les PO, la situation n'est pas une fiction médiatique.

 

J'ai d'ailleurs décidé de ne plus intervenir sur le forum, du moins temporairement j'espère. Car de passion, la météo est devenu un dégout profond.

 

 

Au passage, 37 mm au pluvio ce matin !

Nous sommes à des années lumière d'inverser la courbe de la sécheresse, mais cette pluie donnera un petit répit. En espérant que ça repleuve abondamment bientôt !

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui malheureusement ce n’est que certainement un « court répit » qui aura le mérite de soulager un peu la végétation en souffrance :

 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Ericatalan Je suis assez d'accord, surtout que la question du "plutôt 600 ou 800 mm", apparait dérisoire vu les cumuls glissants sur un an...

Le cumul est trop faible pour rendre la situation moins grave sur une moyenne de 600mm plutôt que de 800mm.

 

J’avais mis un like sur le message précédent uniquement parce qu'il m’apparaissais vrai sur le strict point de vue climatologique (600mm/800mm). Mais tels que tu décrit la situation, la réalité agricole semble plus complexe que cela, vu l'emplacement des cultures.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bonne nouvelle pour le Roussillon qui stoppe l’aggravation de la situation et gagne quelques semaines de répit. La probabilité d'un record de faible pluviométrie annuelle glissante s'éloigne à Perpignan, mais ne disparaît pas encore pour le moment : ça reste possible s'il pleut moins de 24 mm d'ici fin avril.

 

A Toulouse, la station de Blagnac a récolté un peu plus de 40 mm depuis le début du mois, c'est une bonne chose de faite, mais là aussi seulement suffisant pour stabiliser la situation. A plus long terme, il n'y a pas encore d'éléments incitant à l'optimisme :

- Les prévisions commencent à s'assécher sensiblement

- La végétation commence à bien sortir

- En amont de Toulouse, les cumuls sont restés très insuffisants avec plusieurs endroits de la plaine haut-garonnaise et des vallées pyrénéennes qui ont à peine dépassé les 20 mm depuis le début du mois

- Les stocks de neige quasiment au plus bas pour la saison

- Malgré la hausse (temporaire) des derniers jours, le débit de la Garonne moyenné sur une année glissante s'installe désormais sous les 100 m3/s, pour la 4ème fois seulement depuis le début de la série en 1910.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...