Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Possible mais les pavés sont en place depuis quasi 20 ans, il y en a eu des canicules et des périodes de gel et dégel. Une hypothèse est que le sol bouge en profondeur, avec un aquifère initialement très proche de la surface et qui s'enfonce de + en,+ sous l'effet du RC. Car la place Stanislas et une partie de la ville est construite sur des marécages, la plupart des bâtiments de la ville historique et la structure du sol de la place Stanislas sont soutenus par des pieux enfoncés dans un sol initialement très humide...

 

https://mon-grand-est.fr/marecages-de-nancy/

Qu'en est-il alors des constructions?

Je suis nantaise, et pour ceux de cette ville, ils savent que les bâtiments du centre ville vers l'Erdre, s'enfoncent depuis plus de 30 ans. Nantes était appelée la Venise de l'ouest - et c'est bien le problème de toutes ces villes appelées la Venise de [point cardinal ici]. Bref, tout ça pour dire que, c'est clair: ce n'est pas survêtement de surface qui va faire la différence.

Mais j'ai un poil halluciné sur le choix du matériau dans votre région, sur cette place pourtant renommée. Un minéral peu résistant au gel, ...à Nancy??

Bah... les PLU de ces dernières décades se ressemblent néanmoins. Nantes a couvert son lit de rivière de granit de Chine, dont la qualité est très médiocre avec ses fissures et sa facilité à fissurer, pendant que la seule carrière de granit de Bretagne se mourait, alors qu'elle proposait un granit de bien meilleure qualité...

Tout cela pour couvrir une zone marécageuse, c'est clair, comme si en cachant la source, on allait pouvoir vivre différemment.

Mais c'est tellement rien comparé aux PLU du sud, donnant l'autorisation de construire n'importe où, y compris dans les lits de rivières. 

Il est grand temps de légiférer les limites du pouvoir municipal dans le domaine de l'urbanisme. Depuis des années, trop de décisions locales sont largement trop ineptes, voire carrément dangereuses, et, nous le savons tous, l'intérêt public est ramassé derrière un intérêt très privé. 

Je proposerais un PLU à la cour des comptes, dont l'avis ne serait plus seulement consultatif, mais carrément obligataire.

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Le 04/06/2023 à 00:49, Flora a dit :

Qu'en est-il alors des constructions?

Je suis nantaise, et pour ceux de cette ville, ils savent que les bâtiments du centre ville vers l'Erdre, s'enfoncent depuis plus de 30 ans. Nantes était appelée la Venise de l'ouest - et c'est bien le problème de toutes ces villes appelées la Venise de [point cardinal ici]. Bref, tout ça pour dire que, c'est clair: ce n'est pas survêtement de surface qui va faire la différence.

Mais j'ai un poil halluciné sur le choix du matériau dans votre région, sur cette place pourtant renommée. Un minéral peu résistant au gel, ...à Nancy??

Bah... les PLU de ces dernières décades se ressemblent néanmoins. Nantes a couvert son lit de rivière de granit de Chine, dont la qualité est très médiocre avec ses fissures et sa facilité à fissurer, pendant que la seule carrière de granit de Bretagne se mourait, alors qu'elle proposait un granit de bien meilleure qualité...

Tout cela pour couvrir une zone marécageuse, c'est clair, comme si en cachant la source, on allait pouvoir vivre différemment.

Mais c'est tellement rien comparé aux PLU du sud, donnant l'autorisation de construire n'importe où, y compris dans les lits de rivières. 

Il est grand temps de légiférer les limites du pouvoir municipal dans le domaine de l'urbanisme. Depuis des années, trop de décisions locales sont largement trop ineptes, voire carrément dangereuses, et, nous le savons tous, l'intérêt public est ramassé derrière un intérêt très privé. 

Je proposerais un PLU à la cour des comptes, dont l'avis ne serait plus seulement consultatif, mais carrément obligataire.

 

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre la pierre de Croatie et le PLU?

 

Sinon ok sur tes propos en nuançant cependant, il y a toujours eu des constructions en zones à risques mais les constructions et les usages prévoyaient la survenue de l'aléa. Il va également malheureusement falloir s'habituer au fait que la carte des risques va beaucoup changer sous l'effet du RC, il va devenir de + en + compliqué de ne plus construire hors zone à risque. Il faudra simplement s'adapter intelligemment.

 

Edit : les soucis de fissures dans le sols ne se limitent pas aux pavés en pierre de Croatie de la place Stanislas, mais concernent également la vieille ville au nord de cette dernière et elle aussi bâti sur terrains marécageux. Inquiétant.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Le 02/06/2023 à 00:36, Sawano a dit :

Ca a le mérite de décrédibiliser une bonne fois pour toute le site info-sécheresse, complètement à côté de la plaque sur le niveau des cours d'eau. J'avoue que je ne pensais pas que de ce point de vue-là aussi la situation était si alarmante, du moins pas de façon aussi homogène sur l'ensemble du territoire.

 

 

Et c'est maintenant relayé par BFM, no comment ....

https://www.bfmtv.com/meteo/carte-la-meteo-de-la-secheresse-votre-departement-manque-t-il-d-eau_GN-202306050035.html

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Avez-vous connaissance d'un accès libre aux données d'ETP décadaires ou journalières ?

 

observées, prévues...

 

Il me semble que @Arkus a ça ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Il me semble que @Arkus a ça ? 

 

Bah du coup non, c'est sur mon PC donc pas spécialement en accès libre 😅

Et basé sur des données retraitées pas forcément d'accès aisé non plus (toutes publiques certes, mais certains accès n'existent plus aujourd'hui).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et sur le nord-ouest, malgré des mois de mars et avril pluvieux, les sols sont passés sous les normales :

 

 

 

 

Modifié par Romain56
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, Romain56 a dit :

Et sur le nord-ouest, malgré des mois de mars et avril pluvieux, les sols sont passés sous les normales :

 

 

 

 

La première fois que j ai lu "amélioration pluvieuse", c est ici même sous la plume de @Flora

L idée aurait elle fait son chemin ?  😊

  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Matpo a dit :

La première fois que j ai lu "amélioration pluvieuse", c est ici même sous la plume de @Flora

L idée aurait elle fait son chemin ?  😊

 

@Sky blue avait rendu à César ce qui était (pas propre) à César :P

https://twitter.com/sergetab/status/1299758707513982976

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 ème jour sans une goutte d'eau dans le nord et pas sûr que la dégradation orageuse atteigne le nord pas de calais, cette sécheresse de surface est assez violente avec une évapotranspiration importante

La bise commence à disparaitre et la chaleur augmente pour cette fin de semaine 🏜️

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Sécheresse actuelle :

 

 

 

Sécheresse dans une semaine :

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2023_06/image.png.0ec889bcb01aac12f04550738521336f.png

 

Coucou le Nord-Est ! 😁

 

Pour le NE sans doute l'effet de la dégradation orageuse généralisée 🙃, c'est assez mauvais esprit de ma part j'en conviens mais c'est un peu désespérant pour nous.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça va vous remonter le moral mais sachez que ici on n'est pas mieux

loti, tous est en train de cramer, les prairies qui ont déjà eu beaucoup de mal a redémarrer 

de la sécheresse de l'année passée sont jaunes et en souffrances absolu.

Surtout je ne suis pas sur que la dégradation prévue qui devait toucher l'arc atlantique soit 

digne de ce nom, les pluies se font de minimes, je me demande même si on aura la moindre goutte

chez nous. On va droit dans le mur avec ses conditions !!!

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

@Sky blue avait rendu à César ce qui était (pas propre) à César :P

https://twitter.com/sergetab/status/1299758707513982976

Merci pour cette source. Je ne savais pas, à l'époque, que cette même terminologie avait été déjà énoncée - bien que je ne puisse, ni ne veuille d'ailleurs, me rappeler de la date de mon post à ce sujet. Ce qui m'importe m'est essentiellement plus important: le fait de ne pas me sentir seule sur ce chantier😁

Ça fait tellement plaisir!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Dédicace à toi trouvée à l'instant sur le site de MF :

 

image.png.f98eb3e4598cd62ff081fd8ed2cc027d.png

 

Edit : L'actu suivante est pas mal aussi...

 

 

 

Avec une photo de @gxxiii qui ironiquement est prise sur un des secteurs où le risque de passer au travers est important. Les incertitudes sont encore très fortes à l'est d'une ligne Le Havre/Dijon je trouves que MF manque un peu de prudence dans sa communication en affirmant le retour de la pluie partout.

 

Sinon au 7 juin, bilan très remarquable si l'on fait une simple soustraction entre précipitations et ETP sur 1 mois glissant, le déficit est record on pourrait passer dès aujourd'hui devant le déficit du début d'été 2011 (suite à un printemps à l'époque très sec).

image.png.178668ebc9e772600f8d83eca838d5c4.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

30 mm sur les 30 derniers jours sur le coin du Hohneck, à 1200 m

Si absence d’averses orageuses dans les tous prochains jours, on passera : 

- dimanche à 15 mm sur 30 jours

- mercredi à 10mm sur 30 jours

- et fin de semaine pro à 2mm sur 30 jours.

Pour rappel , mai-juin ici, c’est en moyenne autour de 330 mm de pluie.

Déficit absolument gigantesque, qui cherche son pareil en saison chaude: les pires étés (2003, 2015, 2018,2020, 2022) n’ont pas réussi cet exploit en tout cas.

 

L’absence de coups de chalumeau et une baisse de la durée de l’ensoleillement en raison de la convection en journée nous sauvent pour le moment d’une aggravation massive de la situation vis à vis de la sécheresse, même si la végétation de surface souffre déjà énormément.

Situation qui pourrait cependant très très vite basculer vers quelque chose de vraiment pas cool du tout: le regard se tourne peu à peu, outre la maintenant traditionnelle mise en place de restrictions d’usage de l’eau, vers les potentiels risques d’incendies importants  cet été. 
Ca nous pend vraiment au nez, après quelques premiers essais remarqués mais non encore  réellement remarquables ces derniers étés .

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans mon entourage ou sur les réseaux sociaux,  j'entends régulièrement qu'en Bretagne pas de risque de pénuries d'eau car les nappes phréatiques se sont bien remplies ( en ayant vu la fameuse carte avec la Bretagne tout en bleu); je crois qu'il est encore bon de rappeler ( et je ne me prive pas, croyez moi !) qu'après près d'un mois sans précipitations la situation est déjà plus tendue qu'on ne le pense bien souvent :

 

https://bretagne-environnement.fr/prelevement-eau-surface-souterraine-potable-elevage-irrigation-bretagne-article

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'instabilité ne remonte pas assez haut d'ici dimanche nous serons à 0 mm en 30 jours pour cette sécheresse éclair,les 40 50 premiers cm de terre sont ultra secs et ça commence à inquiéter énormément les agriculteurs de la région

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, l’indice d’humidité des sols au printemps 2023 est proche de la normale.

 

IMG_3712.thumb.jpeg.59589614bb47c7098734e6edc3954980.jpeg
 

En PACA, légère amélioration en mai


IMG_3713.thumb.jpeg.3a151bb1dda6fe67a7d23f89b78f0fcf.jpeg

 

D’une manière générale, les cumuls ont été très généreux en mai sur le SE avec un excédent de 60% sur 04 et 83 avec des orages stationnaires.
Léger déficit sur 66 et 34 de l’ordre de 5%. L’indice d’humidité des sols est repassé au dessus des normales au 1er juin sur la Lozère, le nord PACA et Corse.

 

IMG_3717.thumb.jpeg.871cc8faa81d9b0d6c1225e632b0af44.jpeg

 

IMG_3718.thumb.jpeg.55c2688643634f320124241651af50cd.jpeg


L’indice d’humidité des sols agrégé se situe dans les 10% les plus bas sur 66, toujours à un record bas pour la période à égalité avec l’année 2006.

 

IMG_3719.thumb.jpeg.bf0b4198a4879c3f0cd5f58f1eaa7355.jpeg

MF.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers signes de stress hydrique sont déjà visible sur les arbres chez moi, sur cet aspect de la sécheresse la situ est donc pire qu'en 2022 ou les premiers signes de stress hydrique sur les arbres sont apparu après la mi juillet, la on est le 9 juin...

D'un point de vue lointain ce n'est pas évident à voir avec des taches coloré localisé, mais quand on zoom bien avec un gros téléobjectif.

Après un hiver sec, un printemps déficitaire, suivi de 30 jours de bise desséchante continue, 27 mm à Brumath en mai, peut être même encore moins chez moi ou une averse passant à Brumath donnant 7 mm n'a pas bien touché mon secteur.

Outre l'herbe qui jaunie, et les hautes herbes encore vert en hauteur (ce vert sur les herbes très hautes est un cache-misère puisqu'il suffit de regarder à la base pour voir que tout est archisec au sol).

 

IMG_4162.JPG.b9c1b4a3eebd874805b22901c2701242.JPGIMG_4160.JPG.94be495e41438b94a11b8c6fb538a5b9.JPGIMG_4159.JPG.12732e2487711de130677121177fc6ce.JPGIMG_4158.JPG.41b59b50a0bd450a785acad5ee50863e.JPGIMG_4157.JPG.b0112c9d49d4b018ee22db41fb5c1a36.JPGIMG_4156.JPG.73fcd6b0b783885debbd9eae88d260e2.JPG

  • J'aime 2
  • Triste 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Ça semble être de toutes jeunes feuilles sur les chênes au bout des longues pousses printanières. Il n’est pas rare qu’elles prennent une teinte rougeâtre au tout début. Si c’est le cas, elles devraient verdir prochainement. 
Par contre pour le sureau il me semble sur la seconde photo , oui, il manque clairement d’eau déjà.


Le plus marquant dans cette histoire dans un premier temps, ça va être l’impact sur la végétation à enracinement superficiel, parce qu’au premier vrai coup de chaud, ça va probablement griller en peu de temps: après un mois sans pluies et un sol desséché en surface, il n’y a plus de réserves. Plus profondément, y’a encore un peu de marge de manœuvre mais on connaît la musique, pour peu que l’on soit attentif au déroulement des saisons ces dernières années : 3 semaines de flotte, 3 mois de sec. Les ligneux vont encore bien souffrir cet été si y’a pas de bascule. On n’a malheureusement toujours que de lointains signaux instables dans la chaleur sur les prévisions après 10 jours. Ça ne suffira pas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A supp, erreur de topic.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz il y’a eu 2 petits orages jeudi qui ont apportés 4,2mm, pas fameux mais ça met fin à la période sans pluie qui avait débuté le 15 mai. 
J’aurais encore préféré qu’il ne pleuve pas afin de continuer cette série car tout est déjà archi sec surtout avec cette chaleur et cette bise incessante depuis 1 mois maintenant! 
À mes stations de Niederbronn la série est en cours depuis le 22 mai, car il y’avait eu un orage ce jour-là. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curseurs au max pour avoir le pire déficit hydrique possible.

 

Vent moyen record haut pour la période (et record absolu pour l'anomalie) :

 

image.thumb.png.c788f02661ea4984627106e9ddc2374e.png

 

Humidité relative moyenne record basse pour la période :

 

image.thumb.png.8200a6dc3a2fff55f18ee52e1078003b.png

 

Ensoleillement record absolu !

 

image.thumb.png.a15f96cbdfcad8ee63a960488e068bf3.png

 

Pluviométrie record basse pour la période (record absolu pour l'anomalie) :

 

image.thumb.png.60103166e2e3d756f9f69aa0d6fca777.png

 

 

Ironiquement, il n'y a que les températures moyennes qui restent loin de leur record, alors que ce sont souvent les premières à flamber. Malgré tout, même à supposer (ce qui très questionnable) que la persistance du blocage est un accident qui aurait entraîné avec lui l'anomalie de pluie et de vent, on a quand même l'ensoleillement et l'humidité qui s'inscrivent dans une tendance long terme. Et plus globalement ce type d'événement n'est plus vraiment une surprise tant on a déjà trop vu ça à travers la France ces dernières années.

 

Le résultat évidemment est sans appel, l'ETP est à un record haut pour la période (et record absolu pour l'anomalie) :

 

image.thumb.png.953085a7ce63755e388c751d92634ba3.png

 

Et bilan hydrique record bas pour la période (record absolu pour l'anomalie)

 

image.thumb.png.4a2e280765bdfeab9061542d850084fc.png

 

 

J'ai pris Strasbourg en exemple, mais ça s'étend évidemment plus largement dans la région.

  • J'aime 18
  • Merci 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans ce contexte là, ça continue parfois à tondre et à arroser même en pleine journée pour pouvoir de nouveau tondre dans quelques jours🔥😡

La bêtise d’Homo sapiens est tout bonnement insondable…
 

  • Songeur 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

J'aimerais que MF ne se contente pas d'une moyenne nationale pour émettre de tels résultats niveau pluvio, puisque nous avons un territoire métropolitain clairement coupé en deux depuis un mois. 

Ça ne va juste pas aider au niveau des restrictions, si l'on souhaite qu'elles soient dans une logique prudente. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...