Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il y a aussi des problématiques liées aux cultures locales ...

Ainsi, dans la vallée de l'Isère , la nuciculture, emblématique  est menacée par le RC

La noix est un fruit qui  apprécie globalement  le soleil et la chaleur, mais redoute des chaleurs extrêmes trop durables et surtout les périodes de sécheresse trop longues

Le meilleur été récent pour la noix de Grenoble  a été l'été 2021 ... malheureusement, les étés de ce genre deviennent de plus en plus rares ...

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

• Réponses 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonsoir   Voilà, comme promis, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour photographier la basse vallée de l'Agly. Je suis resté proche de mon domicile, mais ça donne une idée de la gravi

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

La station MF de Grenoble CEA a enregistré 0 mm de précipitations depuis le 8 juin inclus, soit 20 jours consécutifs sans une goutte de pluie ( total du mois 24 mm)

C'est assez rare chez nous en été, où généralement au moins un orage de soirée survient toujours à un moment ou un autre ....

C'est d'autant plus inquiétant pour la végétation que les températures sont élevées , la txm est autour de 31° et la tnm 18° ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a une heure, Dionysos a dit :

La station MF de Grenoble CEA a enregistré 0 mm de précipitations depuis le 8 juin inclus, soit 20 jours consécutifs sans une goutte de pluie ( total du mois 24 mm)

C'est assez rare chez nous en été, où généralement au moins un orage de soirée survient toujours à un moment ou un autre ....

C'est d'autant plus inquiétant pour la végétation que les températures sont élevées , la txm est autour de 31° et la tnm 18° ...

Du coup vous passez en climat méditerranéen ( comme je l'entends hein!) 4 mois de sec de juin à septembre à voir si ça se confirme.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 17 minutes, Mamma34 a dit :

Du coup vous passez en climat méditerranéen ( comme je l'entends hein!) 4 mois de sec de juin à septembre à voir si ça se confirme.

Oh non, t'inquiète on en est loin  😉 

Mais pour nous 20 jours sans pluie en été, c'est déjà beaucoup (justement parce qu'on n'est pas en climat méditerranéen  😉 )

Et par contre la chaleur, elle est bien là  ( et encore plus en milieu urbain)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

1,7mm de "pluie" tombés sur les 30 derniers jours chez moi.

Pas un orage.

Situation pas terrible donc..

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 4 heures, Palaja11 a dit :

1,7mm de "pluie" tombés sur les 30 derniers jours chez moi.

Pas un orage.

Situation pas terrible donc..

Et ça se voit sur les cartes du bilan de juin de MF notamment pour les anomalies de précipitation sur le pourtour méditerranéen :

IMG_9305.thumb.jpeg.12943bd6915d99d47abae1ad32f6a7ad.jpeg

IMG_9306.thumb.jpeg.2cbc4a815e536b2130fde3da4e821f2b.jpeg

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bilan-climatique-juin-2025-meteo-france.pdf

L’indice d’humidité des sols agrégé en net baisse pour le SE :

IMG_9311.thumb.jpeg.b6da1f295e9028cc01c859e6cbed2c67.jpeg
IMG_9312.thumb.jpeg.bb271658ee3fc2b337a7fd56589c542a.jpeg
IMG_9310.thumb.jpeg.c2b80f08f4b9ebd5d73fd083c7f556bb.jpeg

Via Météo-France SE.

Modifié par Serge L
  • J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tous les départements bretons sont désormais placés en alerte sécheresse. L’année 2025 ressemble de plus en plus à 2022… Espérons simplement qu’elle ne suive pas exactement le même chemin. Le déficit se creuse depuis le mois de février/mars.

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/les-cotes-darmor-placees-en-vigilance-secheresse-des-ce-vendredi-40fabde0-58db-11f0-a250-ccec68869d1d

Modifié par Romain56
  • J'aime 2

Entrée en étiage de la Garonne toulousaine avec le premier franchissement du seuil des 50 m3/s cette nuit. C'est la 5ème date la plus précoce sur 115 ans de mesure avec un record au 15 juin en 2006. C'était arrivé le 2 juillet en 2003, et le 3 juillet en 2022. Le tout pour une médiane 1991-2020 au 25 juillet, qui est bien avancée par rapport au début de la série où c'était facilement un mois plus tard :

image.thumb.png.c85d57119e006798b07127b2c4de6d99.png

Il faut dire que le temps chaud et sec de juin a grandement accéléré les choses, on partait d'un niveau dans la norme en mai grâce aux épisodes orageux, qui a dégringolé depuis. Bien évidemment l'enneigement déficitaire dans les Pyrénées a nettement aidé cette tendance :

image.thumb.png.6cdec1d3a219cdbddbf685a888d29fc4.png

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 51 minutes, Arkus a dit :

Entrée en étiage de la Garonne toulousaine avec le premier franchissement du seuil des 50 m3/s cette nuit. C'est la 5ème date la plus précoce sur 115 ans de mesure avec un record au 15 juin en 2006. C'était arrivé le 2 juillet en 2003, et le 3 juillet en 2022. Le tout pour une médiane 1991-2020 au 25 juillet, qui est bien avancée par rapport au début de la série où c'était facilement un mois plus tard :

Il faut dire que le temps chaud et sec de juin a grandement accéléré les choses, on partait d'un niveau dans la norme en mai grâce aux épisodes orageux, qui a dégringolé depuis. Bien évidemment l'enneigement déficitaire dans les Pyrénées a nettement aidé cette tendance :

Il y avait pas mal d'années avant 1965 sans bas étiage. 

Comment expliquer ce décrochage (aménagement de la Garonne, plus faible disponibilité de la fonte estivale...) et surtout quel impact sur l'utilisation de l'eau du fleuve maintenant ?

• J'aime 1

il y a 26 minutes, Ben a dit :

Il y avait pas mal d'années avant 1965 sans bas étiage. 

Comment expliquer ce décrochage (aménagement de la Garonne, plus faible disponibilité de la fonte estivale...) et surtout quel impact sur l'utilisation de l'eau du fleuve maintenant ?

Pas mal de variables dans l'équation, avec les raisons que tu cites :

• Même si on est désormais tout proches d'une disparition totale des glaciers et de l'enneigement estival, le retrait est amorcé depuis déjà longtemps.
  • Les prélèvement agricoles en plaine de Garonne et d'Ariège sont importants, et ont dû nettement augmenter pendant la deuxième moitié du XXème siècle.
  • Les barrages dans les Pyrénées qui ont été construits tout le long du XXème siècle, même si je ne suis pas sûr que ça joue tant que ça sur le niveau estival dans la mesure où le remplissage se fait essentiellement au printemps. A noter que si le but premier est la production hydroélectrique, il sont aussi utilisés partiellement pour le soutien d'étiage depuis le début des années 1990.
  • Bien sur la hausse de l'ETP avec les températures, qui jouent en été surtout à partir des années 80-90
Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Merci pour tes stats ! 

J'allais poser la même question que Ben. J'ai encore une question 😅 sur ton second graphe concernant l'échelle de débit : je vois qu'elle est non proportionnelle, le point bas correspond à combien ?

Par ailleurs, aurait-on des estimations de la part du débit naturel en été, avec des records hauts et bas ?

Ce qui doit être plus compliqué à élaborer, il faudrait soustraire jour par jour les soutiens d'étiage je ne sais pas si la donnée finalisée existe.

Mais j'avais une question sur l'échelle de gauche surtout 👍

Merci Louis :)

il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Merci pour tes stats ! 

J'allais poser la même question que Ben. J'ai encore une question 😅 sur ton second graphe : si l'on se réfère à la courbe des records, est ce à dire que de juillet a début mars les records bas sont a 0 m3/s ?

Ou bien l'échelle a gauche ne démarre pas a 0 ? (Elle est aussi proportionnée, vu la position du 500 ?)

Merci Louis :)

C'est en échelle logarithmique 🙂

image.thumb.png.73cd3dce024058a92fbad40329827865.png

• Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Arkus a dit :

C'est en échelle logarithmique 🙂

image.thumb.png.73cd3dce024058a92fbad40329827865.png

Il me semblait, merci !

Frôler les 20 m3/s, ça devait donner des vues insolites sur la Garonne.

Le 06/07/2025 à 14:57, Matpo a dit :

Il me semblait, merci !

Frôler les 20 m3/s, ça devait donner des vues insolites sur la Garonne.

Vers Agen 2022

image.jpeg.9dfa1dbbb4c6d2fff5769cf830d904fa.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Au 1er juillet, la situation est bien moins favorable à celle de l’année dernière à la même période :

IMG_9370.thumb.jpeg.d3a44e9d0224502ebce412b4d6a1d32d.jpeg

IMG_9371.thumb.jpeg.96fc10313282251b667734529654b4eb.jpeg

87% des niveaux enregistrent une baisse.

35% sont au dessus des normales contre 70% en 2024.

39% sous les normales mensuelles.

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-juillet-2025

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à noter que désormais le niveau des nappes sera publié 2 fois par mois. Au 1er et au 15. Sans surprise, avec ce manque de pluies, ça se dégrade mais il me semble que c'est moins tendu qu'en 2023 tout de même, où il n'y avait pas de bleu du tout sur la carte. L'été 2024 pour moi c'est un ovni climatique, autant de bleu début juillet ça va devenir rarissime avec la progression des températures. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Le 27/06/2025 à 15:16, Serge L a dit :

Le bulletin brgm sera publié désormais 2 fois dans le mois 

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à noter que désormais le niveau des nappes sera publié 2 fois par mois. 

Ah bon 🙃

• J'aime 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sécheresse de surface impressionnante également en Anjou, j'ai rarement vu ça aussi tôt dans l'été, tout est absolument cramé. On est au régime sec depuis le printemps (à peine 160 mm à Angers depuis le 1er février) et depuis début juin l'envolée du mercure aggrave bien la chose. Belle Txm de 29,9° sur Angers du 9 juin au 11 juillet, qu'on dépassera avec les valeurs prévues ce week-end. Le spectre de 2022 rôde ici. 

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si les réserves souterraines sont plutôt autour de la normale (ça dépend largement de l'environnement local quand même), la situation en surface en est tout autre par ici...

A mon sens la situation que l'on connaît en ce milieu d'été météo 2025 est une parfaite illustration de l'impact de conditions anormalement chaudes sur la sécheresse en surface.

Nous avons connu sur le premier semestre deux mois vraiment très humides (janvier et avril entre 150 et 200 mm chacun), et 4 autres mois certes déficitaires, mais pas catastrophiques (souvent des déficits autour de 20-30 %). Juillet est aride à souhait certes. Mais nous ne devrions pas être dans une telle situation actuellement avec les cumuls enregistrés sur 6 mois.

Pourtant la situation devient critique en surface, tant au niveau des sols qu'au niveau des cours d'eau. On prend doucement la trajectoire de 2022 à ce rythme.

Depuis le 9 juin à Gourdon on ne compte que 5 Tx sous les normales contre 28 au-dessus (dont 10 avec excédent >+9°C !). Si sur les 10 derniers jours on n'atteint plus les sommets de la canicule de fin juin-début juillet, le cercle vicieux semble enclenché : on a du mal à descendre sous les 31-32°C de Tx (hormis l'intermède frais de dimanche à mardi), les taux d'humidité sont toujours plus bas chaque jour, accompagnés d'un vent desséchant. Légère pause depuis hier soir avec un air océanique plus présent, mais toujours aucun apport en eau ou de manière très disparate. Et la sécheresse de surface entretient en partie ce phénomène d'asséchement accéléré...

Comme souvent l'été désormais le débit et la hauteur d'eau de la Dordogne sont difficilement soutenus par les largages réguliers des barrages. Et autre problème inhérent aux derniers étés, les températures de l'eau dans les cours d'eau et les lacs qui grimpent souvent à 28-29°C contre 24-25°C normalement, la faible hauteur d'eau accentuant le phénomène.

jyry.jpg

ec0d.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Serge L a dit :

C’est bon à prendre pour le LR :

Merci! Remarque au passage, des lames d'eau non expertisées font état de plus de 150 mm localement. Sur le forum des pluvio privés ont été rapportés proches des 200 mm. La lame d'eau Antilope, sans forcément pouvoir nous communiquer les chiffres, est elle dans le même ordre de grandeur ? 

On a atteint en moyenne nationale 192 mm d'ETP sur un mois glissant entre le 11 juin et le 11 juillet, valeur qui se place en 3ème position après les 197 mm de 2022 et 195 mm de 2019.

image.thumb.png.fb10c44a07d63de9bb5686d1135e5090.pngimage.thumb.png.68cd83432a502bbf73eb27c00138eb7d.png

En anomalie, il s'agit même d'une seconde place derrière 2022, et la série des valeurs estivales nous confirme que cette année n'a rien de surprenant, elle s'inscrit dans la poursuite d'une tendance à la hausse. Les valeurs basses des étés 2021 et 2024 n'étaient dans cette tendance elles aussi que de la variabilité "normale" à l'extrémité opposée de la distribution :

image.thumb.png.af2934817fbd3ac8e42aa0f8c1978094.png

Localement, c'est clairement le Centre-Ouest de la France qui a les plus forts excès d'ETP du territoire, avec un record absolu pour l'instant frôlé à Poitiers :

image.thumb.png.a4b85239c445c26ac63cd8eac63b934a.pngimage.thumb.png.92a71a09a6c043e0434808e2b6e3f2f2.png

Cela se traduit bien sûr le bilan hydrique, qui à court terme reflète l'état d'humidité des sols, mi-juillet on tutoie les années les plus sèches 1976 et 2022 :

image.thumb.png.d280e0b156ca88d677034141c2f15d6d.pngimage.thumb.png.8614737be4314108bcdcc3adb5fedd59.png

Là aussi, le Centre-Ouest est en tête des valeurs les plus sèches en comparaison à la climatologie, avec une dégradation très rapide de la situation, puisque fin mai c'était encore proche de la moyenne :

image.thumb.png.0f832af73c8ab9dd510dfba156ca33bc.pngimage.thumb.png.d44d41627a14dfc374bc8eba10999f67.png

Ce n'est pas surprenant vu la faiblesse de la pluviométrie dans le coin depuis le début de l'été, en plus de ce temps très desséchant. A la mi-été, certaines stations de la région n'ont pas franchi la barre des 20 mm depuis début juin, avec en particulier le Blanc qui n'a reçu que 13 mm.

A noter également des cumuls très faibles depuis le début du printemps, en 4 mois et demie, un peu plus au nord : dans la Sarthe, Souligné-Flacé n'a reçu que 77 mm depuis le 1er mars.

• J'aime 5
  • Merci 14

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bien que l'indice SWI n'ait pas encore atteint les records de 1976 en Côte-d'Or, l'étude des valeurs de l'ETP est intéressanteETP_juin_Dijon1949-2025.thumb.jpg.00739ae56ffd6c1b7af3faac115040b1.jpg.

La valeur mensuelle de l'ETP à la station de Dijon-Longvic pour juin 2025 est de 169 mm.

La normale 1991-2020 est de 143 mm

sur la période 1949-2025 c'est la 4eme valeur la plus élevée

2003 183

1976 : 183

2014 : 172

2025: 169

2023: 168

( Si on cumule sur la période janvier-juin on retrouve un classement similaire).

• Merci 1