Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Pour le département de la Loire, la station de référence, St-Etienne /Bouthéon n'a toujours pas atteint les 100 mm depuis le début de l'année. 

Les orages ont quand même laissé des miettes. 

Le cumul sur bientôt 5 mois est de seulement 78,8 mm ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 6 heures, A.M. a dit :

 

Peut-être est-ce moi qui a un esprit "différent" de la moyenne, mais quand je lis "rang du cumul agrégé", le numéro 1 est censé être le plus grand nombre, donc le plus fort cumul. Le code couleur et la connaissance de la situation actuelle me font deviner que c'est l'inverse, mais franchement, pour un site tout public, ça risque d'en perdre certains. Dommage.

Comme d'hab, MF dans l'à peu près, toujours moyen voire médiocre sans amélioration à attendre eu égard les coupes budgétaires et de personnels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, A.M. a dit :

Peut-être est-ce moi qui a un esprit "différent" de la moyenne, mais quand je lis "rang du cumul agrégé", le numéro 1 est censé être le plus grand nombre, donc le plus fort cumul. Le code couleur et la connaissance de la situation actuelle me font deviner que c'est l'inverse, mais franchement, pour un site tout public, ça risque d'en perdre certains. Dommage.

 

Il y a 9 heures, pastourelle a dit :

Comme d'hab, MF dans l'à peu près, toujours moyen voire médiocre sans amélioration à attendre eu égard les coupes budgétaires et de personnels...

 

Au contraire, le code couleur me semble assez explicite, même pour le "grand public"...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

le code couleur me semble assez explicite

 

Oui, si on s'arrête au code couleur, on devine sans peine la signification des numéros. Mais comme dit, j'ai osé pousser la réflexion en lisant leur légende, et je me retrouve avec deux choses qui me semblent contradictoires, comme dans cet exemple : image.png.41ac94d2c01273bffa3ba405ac203e27.png

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas on voit que le NE s’en tire pas trop mal notamment le 67, le 54 et le 57. 
Ici dans le nord du Bas-Rhin on est tout de même à 234,5mm annuels mais le souci c’est que quasiment 100mm sont tombés en 2 épisodes début janvier et début avril, sinon c’est bien sec. La normale étant de 327,1mm à la fin mai! 
 

Sinon dans le sud l’Hérault s’en tire bien au 30ème rang seulement alors que les départements voisins du Gard et des Bouches-du-Rhône sont au rang 3 et 1!! 😯

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris, on est encore loin des sécheresses les plus marquées, mais le manque d'eau semble vouloir se prolonger :

 

6so1.png

 

En 2011 c'était autre chose :

 

cx68.png

 

Enfin, en 1976, cas extrême :

 

w5sa.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

La sécheresse reste toujours d'actualité en Picardie, et ce malgré les quelques orages ces derniers jours (trop insuffisants). Il y a certes bien pire en France (Sud-Est), mais ça commence également à devenir préoccupant en Picardie, surtout que l'été n'a même pas encore débuté ! Le déficit entre le 1er janvier et le 26 mai 2022 atteint :

 
-24% à ABBEVILLE (80)
-36% à AMIENS (80)
-36% à ST-QUENTIN (02)
-38% à BRAINE (02)
-42% à FONTAINE-LES-VERVINS (02)
-42% à MARGNY-LES-COMPIEGNE (60)
-55% à BEAUVAIS (60)

 

Il y a peu ou pas de pluie à prévoir d'ici la fin du mois en Picardie, espérons maintenant un mois de juin humide. 

 

 873049380_PluiePicardie.thumb.png.90d62fade8bdf74ded2441d5ac0c8c72.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 25/05/2022 à 15:19, anecdote a dit :

A Paris, on est encore loin des sécheresses les plus marquées, mais le manque d'eau semble vouloir se prolonger :

 

6so1.png

 

En 2011 c'était autre chose :

 

cx68.png

 

Enfin, en 1976, cas extrême :

 

w5sa.png

Super intéressant en effet, merci ! 

Je me posais la question, comment sont construites les courbes de référence des probabilités en couleur au fond, sur une base statistique ? Par rapport aux relevés bruts ? 

Merci, super travail ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 9 heures, Emilien80 a dit :

Salut, 

 

La sécheresse reste toujours d'actualité en Picardie, et ce malgré les quelques orages ces derniers jours (trop insuffisants). Il y a certes bien pire en France (Sud-Est), mais ça commence également à devenir préoccupant en Picardie, surtout que l'été n'a même pas encore débuté ! Le déficit entre le 1er janvier et le 26 mai 2022 atteint :

 
-24% à ABBEVILLE (80)
-36% à AMIENS (80)
-36% à ST-QUENTIN (02)
-38% à BRAINE (02)
-42% à FONTAINE-LES-VERVINS (02)
-42% à MARGNY-LES-COMPIEGNE (60)
-55% à BEAUVAIS (60)

 

Il y a peu ou pas de pluie à prévoir d'ici la fin du mois en Picardie, espérons maintenant un mois de juin humide. 

 

 873049380_PluiePicardie.thumb.png.90d62fade8bdf74ded2441d5ac0c8c72.png

Bonsoir

 

Moi je signe des deux mains pour avoir une telle pluvio depuis le début de l'année Clermont-ferrand 70.7 mm et chez moi 62mm.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 20 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir

 

Moi je signe des deux mains pour avoir une telle pluvio depuis le début de l'année Clermont-ferrand 70.7 mm et chez moi 62mm.


Bonsoir,

 

Oui malheureusement nombreuses sont les stations entre 50 et 100 mm depuis le début de l année.

A Tournon sur Rhone, non loin de Valence, le cumul annuel reste bloqué à 84,7 mm. En parallèle l évapotranspiration est de 358,2 mm (sans compter la chaude journée d’aujourd’hui) : bilan inquiétant de -273,5 mm… avant l été méditerranéen à venir !

 

Compliqué. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

J'imagine que cette carte provient d'un service de l'Etat.

Quand je vois la date des arrêtés au 29/05 et que je vois ces 2 articles, je ne comprends pas tout...

 

la Haute-Loire (43) le 25/05 :

http://www.haute-loire.gouv.fr/secheresse-la-haute-loire-placee-au-niveau-a4312.html

 

la Loire (42) le 25/05 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/secheresse-le-departement-de-la-loire-passe-en-niveau-de-vigilance-2549408.html

 

Encore une lenteur improbable de l'Etat (j'y travaille je peux me permettre 😅) ou la vigilance n'est pas la même ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

110mm depuis début mars à chambéry, 230mm depuis le 1er janvier !

Pourtant le coin est habitué à des rr très régulières, et assez abondantes de 100mm par mois et équitablement réparties sur l' année... Normales facilement supérieurs à  150mm mensuels sur les massifs préalpins alentours.

On arrive donc tranquillement à un déficit de plus de 60% sur les 3 derniers mois en plaine... avec seulement une vingtaine de mm en mars et mai !

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toto42 a dit :

J'imagine que cette carte provient d'un service de l'Etat.

Quand je vois la date des arrêtés au 29/05 et que je vois ces 2 articles, je ne comprends pas tout...

 

la Haute-Loire (43) le 25/05 :

http://www.haute-loire.gouv.fr/secheresse-la-haute-loire-placee-au-niveau-a4312.html

 

la Loire (42) le 25/05 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/secheresse-le-departement-de-la-loire-passe-en-niveau-de-vigilance-2549408.html

 

Encore une lenteur improbable de l'Etat (j'y travaille je peux me permettre 😅) ou la vigilance n'est pas la même ?

Propluvia est souvent pas à jour en effet. Il y a parfois des jours ou même des semaines de retard...

Si ce site doit être une référence, ça fait peur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

François Jobard nous propose un point sur la sécheresse en région Auvergne-Rhône Alpes.

Le mois de mai à été sec et la tendance ne s’est pas améliorée. L’indice d’humidité des sols agrégé dans cette région à un niveau de mi-août par rapport aux moyennes 81-10

 

D1CAB54C-F5F8-43E0-88F6-8E0B8F004C4A.thumb.jpeg.5db2606da8def5c16c60bee024d04c57.jpeg

 

35F399BE-35C3-4CD9-8E63-DF808BA9BD72.thumb.png.2e5d2c1eae30a9318198cf39692ae9b5.png

 

Source F.Jobard / MF.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Renforcement des Restrictions   d'eau  par arrêté de la préfecture des Bouches du Rhône(13) pour la moitié des arrondissements de la ville de Marseille , ces restrictions avec interdictions concernent entre autres les arrosages et les prélèvements , pas l'eau potable.

 

https://www.marseille.fr/environnement/actualites/secheresse-des-mesures-pour-la-protection-des-ressources-en-eau#:~:text=L'arrêté préfectoral (n°,%2C 11e%2C 12e et 13e.

 

Trois communes limitrophes de la ville sont également concernées : Allauch, Plan de Cuques  et la Penne sur Huveaune.

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6784080/marseille-arrosage-interdit-dans-huit-arrondissements-de-la-ville.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière assez complémentaire, voici ce que donne l'analyse du bilan hydrique (RR - ETP) à l'échelle nationale pour voir comment se place l'événement actuel dans la climato à long terme. Si on compare les anomalies basses du bilan hydrique (toutes durées et toutes saisons confondues, même approche qu'expliquée ici), l'événement en cours s'étale sur les 5 derniers mois (donc juste depuis le début de l'année) et occupe désormais la 6ème place sur les 60 dernières années. On notera que parmi les 10 plus forts événements, tous étiquetés dans le graphique, 6 ont eu lieu depuis 2011 ... la tendance est claire.

 

image.thumb.png.b3614e30a711b5fd4e10421f6674ab20.png

  • J'aime 11
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 30/05/2022 à 11:54, Serge L a dit :

François Jobard nous propose un point sur la sécheresse en région Auvergne-Rhône Alpes.

Merci pour ces infos, Serge.

Mais il est dommage que l'on nous ait fait un point sur les conditions de sécheresse qui prévalent dans ce qui serait la nouvelle « région Auvergne-Rhône-Alpes ». En effet, cette agrégation récente et arbitraire - et à mon avis pas forcément des plus heureuse - concerne deux régions assez distinctes d'un point de vue climatique et surtout du point de vue de l'écoulement hydrique et des bassins hydrographiques : la région Rhône-Alpes est fortement dépendante des neiges et glaciers alpins donc du régime nival, alors que la région Auvergne présente un profil bcp plus océanique et réactif vis-à-vis des précipitations.

Donc par conséquent, dans ce document, on a un amalgame des deux profils qui ne permet plus d'en tirer certaines conclusions suffisamment fines et pertinentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
à l’instant, dann17 a dit :

Merci pour ces infos, Serge.

Mais il est dommage que l'on nous ait fait un point sur les conditions de sécheresse qui prévalent dans ce qui serait la nouvelle « région Auvergne-Rhône-Alpes ». En effet, cette agrégation récente et arbitraire - et à mon avis pas forcément des plus heureuse - concerne deux régions assez distinctes d'un point de vue climatique et surtout du point de vue de l'écoulement hydrique et des bassins hydrographiques : la région Rhône-Alpes est fortement dépendante des neiges et glaciers alpins donc du régime nival, alors que la région Auvergne présente un profil bcp plus océanique et réactif vis-à-vis des précipitations.

Donc par conséquent, dans ce document, on a un amalgame des deux profils qui ne permet plus d'en tirer certaines conclusions suffisamment fines et pertinentes.

Je suis d'accord sur ces histoires de nouvelles régions.

 

Après pour le coup, entre Auvergne et Rhône-Alpes c'est kif kif. Les deux anciennes régions sont à un record bas de RR sur mai, aussi bien l'une que l'autre (non montré). Voilà les graphes d'humidité des sols pour le 31 mai. On atteint dans les 2 cas des records bas d'indice SWI au 31 mai.

 

 

GRA_OBS_Q_RhoneAlpes_SWIAG_20220221_20220531.png

GRA_OBS_Q_Auvergne_SWIAG_20220221_20220531.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.3 mm de pluie en moyenne sur la France ce mois de mai 2022. Tous les départements sont en déficits, de 21% en Mayenne à 88% dans le Gard. 2015 était encore plus sec dans ce dernier.

 

De nombreux records

 

FA7688DC-7002-4F21-A616-0452E296D33D.thumb.jpeg.5e5f301c3dccd3d2ea8f8663cda6005f.jpeg

 


A225B768-BC8A-432E-A00D-9053F7A5FAB8.thumb.png.0b6bacfb7352535f941c877f4e16db0d.png

 

Sources G.Heymes ( merci à lui pour toutes les infos 😉 ) / MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

pour la période janvier → Mai , Marignane relève en 2022 le plus petit cumul de précipitation  depuis son ouverture en 1921 avec 58.8mm  pour 195.6 mm* de moyenne habituellement 

Pour Marseille-Observatoire ce n'est "que"  la septième année depuis 1868  avec 78.5mm pour 198.8mm* de moyenne. 

 

*moyenne 1991/2020

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/06/2022 à 11:35, Serge L a dit :

 

FA7688DC-7002-4F21-A616-0452E296D33D.thumb.jpeg.5e5f301c3dccd3d2ea8f8663cda6005f.jpeg

Il a neigé sur tout un axe passant de l'Alsace à la Gascogne, en passant par le Lyonnais et le Massif-Central ?!  Un 1er juin ?!  J'ai pas vu ça aux infos !

 

bon ok, je sors... 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...