Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On voit bien l'inefficacité des orages qui ont été assez présent sur le 04...

Exact j'étais d'ailleurs très étonné quand j'ai lu cette article. Car le 04 a été servi en orages ! Mais à croire que ça n'a pas suffit. Pluies trop fortes qui ne pénètre pas les sols.

L'été s'annonce vraiment difficile sur le plan de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages ont bien arrosé certains secteur de Limagne avec jusqu'a 21.6 mm a Clermont-Ferrand, mais la pluviométrie reste quand même contrasté car ces orages n'ont déposé que 7 mm a Mezel (63).

Grace a ces pluies le débit de l'Allier au niveau de Vic-le-Comte est rapidement remonté avec 21 mètre cube

actuellement cependant on est toujours 42%

au dessous de la normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les buis dans la garrigue virent à l'orange marron; situation classique au mois... d'août.pinch.gif

Dans l'ensemble la garrigue est très sèche pour un mois de juin notamment depuis le début de cette vague de chaleur.

Le printemps très sec est responsable de cet état avancé de stress hydrique.

En espérant un été ponctué d'orages à l'image de l'an dernier afin de stabiliser la situation.

Cependant les fonds de vallons où les zones qui ont des sols plus profonds ne souffrent pas encore réellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110mm sur les 3.5 derniers mois pour ma commune voisine (St. Roman-en-Diois, 26, à 545m d'alt.). Ils sont tout-content dirais-je très ironiquement...

140mm chez moi (Recoubeau). On sera peut-être en 3ème place (sur le podium donc) des 4 mois (de mars à juin) les plus secs enregistrés depuis 1948 (début des mesures).

Je ne pense pas que l'on puisse battre cette année la sévérité de l'étiage 2003 d'août pour la rivière Drôme (on n'en sera pas loin à mon avis), mais si les pluies d'automne se font désirer (contrairement à l'automne 2003), on pourrait battre le record d'août 2003 fin septembre ou début octobre... je suis tout-content dirais très ironiquement...

N.B. Je ferai une comparaison la semaine prochaine entre le débit des cours d'eau du Diois mi-juin 2003 et mi-juin 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déficit pluviométrique sur le littoral gardois avec 122.6 mm depuis le 1er janvier (normale ~230 mm), 243.2 mm depuis le 1er septembre (normale ~500 mm), et 276 mm sur les 12 derniers mois (normale 552 mm, soit pile 50% de déficit sur un an).

Après le record de pluviométrie du printemps 2013 (255.8 mm), le printemps 2014 est bien sec avec 43.6 mm, on reste cependant loin du record de 2006 (19.6 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de grave, c'est vrai, mais on a rien 'sous le pied', et la verdure plutôt presque normale vers Clermont n'est due qu'a l'absence totale de journée estivales chaude en ce mois de mai atypique (frais et sec).

De plus, ailleurs en Limagne, c'est bien moins pire, sans parler de ton secteur qui n'a pluviométriquement pas grand chose à voir avec l'image d'épinal de la Limagne, les secteurs Nord Limagne, s'en tirent bien (cf Damien), avec une pluvio de l'ordre de 80 mm.

L'inquiétude, c'est plutôt l'accumulation d'assèchements :

Lasséchement longue durée (modéré, mais net sur 30 ans), l'assèchement moyenne durée (notre incapacité à sortir de belles années pluvio depuis quelques années, à peine un minuscule excédent en 2013, sinon, nombre de déficit à 20%), et enfin, cette sécheresse courte durée, depuis dec 2013, avec un fléchissement encore plus marqué que d'habitude des pluies, et un retour à la relative abondance pluvio habituelle de la fin du printemps extrêmement laborieux.

Bref, ça sent pas bien bon.

Voici un article de Jean-Nicolas AUDOUY sur Wikhydro :

http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Y-a-t-il_une_%22d%C3%A9rive_hydrologique%22_en_Auvergne%3F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Donc peu de changements hydrologiques : pluvio statistiquement stable, mais avec la hausse thermique brutale et non démentie depuis 88, légère baisse des débits des rivières, mais dans de modestes proportions.

Et tout cela est bien loin en intensité de la sécheresse catastrophique en sortie de guerre (et en effet, mes grand-parents et arrière grand parents m'ont toujours parlé des ces années de sécheresses terrible, qui ont prolongé les rationnements, et provoqué d’énormes difficultés agricoles dans l'Allier et la Nievre)

Enfin coté crue, remarquable absence d’événements majeurs depuis bien longtemps, mais rien de statistiquement significatif.

Comme quoi, une fois de plus, il faut se méfier du ressenti.

Pour mon cas particulier, ma jeunesse (77-87) dans des années plutôt "froides et humides" a jeté les fondements de mon "climat de référence". Ce qui biaise d'autant ma perception ultérieur. Je me souviens bien avoir vécu le réchauffement de la fin des années 80 comme quelque chose de tres net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Donc peu de changements hydrologiques : pluvio statistiquement stable, mais avec la hausse thermique brutale et non démentie depuis 88, légère baisse des débits des rivières, mais dans de modestes proportions.

Et tout cela est bien loin en intensité de la sécheresse catastrophique en sortie de guerre (et en effet, mes grand-parents et arrière grand parents m'ont toujours parlé des ces années de sécheresses terrible, qui ont prolongé les rationnements, et provoqué d’énormes difficultés agricoles dans l'Allier et la Nievre)

Enfin coté crue, remarquable absence d’événements majeurs depuis bien longtemps, mais rien de statistiquement significatif.

Comme quoi, une fois de plus, il faut se méfier du ressenti.

Pour mon cas particulier, ma jeunesse (77-87) dans des années plutôt "froides et humides" a jeté les fondements de mon "climat de référence". Ce qui biaise d'autant ma perception ultérieur. Je me souviens bien avoir vécu le réchauffement de la fin des années 80 comme quelque chose de tres net.

Quand tu dis la pluviométrie est stable sur le long terme certes ok, mais quand même par rapport aux années 70 on est quand même au régime sec ces dernières années
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mois de juin à Gréasque (13) alt 385m : 56.1mm

Donc 55.6mm tombés entre hier matin (3h30) et ce soir (22h).

La sécheresse semble donc écartée pour un petit moment ici !

D'autant + que d'autres pluies sont attendues demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les prairies du piémont Vosgien ressemblent aux paturages du Charolais en plein mois d'Août à la fin d'un Eté sec ! ermm.gif

La combinaison fortes chaleurs + vent + cumuls pluviométriques faibles donnent de drôles d'aspects à la végétation par endroit. Même les Maïs qui avaient bien profité d'une humidité régulière (sans excès) après le semi, donnent des signes de fatigue alors qu'ils sont pourtant déjà bien levés (50 à 70 cm selon les parcelles). Seules les céréales semblent promises à de belles récoltes pour peu qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité dans les semaines à venir.

Le niveau des rivières se maintien à des débits assez faibles pour la saison, même si les orages sur les crêtes Vosgiennes ont permis de stabiliser la situation. Cela dit, à ce jour, on est toujours sur des débits du même ordre que 1976 ! whistling.gif

Bref, je ne reconnais plus mes Vosges fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prairies du piémont Vosgien ressemblent aux paturages du Charolais en plein mois d'Août à la fin d'un Eté sec ! ermm.gif

La combinaison fortes chaleurs + vent + cumuls pluviométriques faibles donnent de drôles d'aspects à la végétation par endroit. Même les Maïs qui avaient bien profité d'une humidité régulière (sans excès) après le semi, donnent des signes de fatigue alors qu'ils sont pourtant déjà bien levés (50 à 70 cm selon les parcelles). Seules les céréales semblent promises à de belles récoltes pour peu qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité dans les semaines à venir.

Le niveau des rivières se maintien à des débits assez faibles pour la saison, même si les orages sur les crêtes Vosgiennes ont permis de stabiliser la situation. Cela dit, à ce jour, on est toujours sur des débits du même ordre que 1976 ! whistling.gif

Bref, je ne reconnais plus mes Vosges fear.gif

Oui c'est sec!

7,6mm ici pour Juin,

81mm pour le printemps,

193mm depuis le 1er Janvier.

Au delà de la sécheresse de surface bien visible par ici (pelouse et prairie jaunes), les cours d'eau souffrent également par exemple la Moselle a Toul a un débit moyen journalier à peu près équivalent à 1976 et 2003.

206292hydro.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement dans la Plaine de la Limagne, la sécheresse est entrain de s'intensifier a grand pas malgré les pluies orageuse de ces derniers jours a Clermont-Ferrand, la terre est très sec et certains lieu commence vraiment a jaunir vers chez moi, surtout que le secteur de Mezel (63) a plutôt était épargné par les précipitations orageuse de ces derniers jours, des incendies commence a se déclencher notamment lorsque le vent du Midi(vent de sud) souffle avec de bonne rafales.

En effet depuis le 1er janvier les précipitations total a Mezel (63) dépassent a peine 150 mm avec seulement 153.9 mm

A Clermont-Ferrand aussi les précipitations sont faible car elle atteigne depuis le 1er janvier seulement 185.3 mm.

Le débit de l'Allier a Vic-le-Comte (63) est toujours en dessous de la normal avec actuellement 16 mètre cube soit en déficit de prés de 55%.

Le niveau moyen des nappes phréatique au niveau du piézomètre des Martres-de-Veyre (63) présente un déficit de prés de 53%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de jeter un oeil (désabusé) sur le débit de la rivière Drôme. Pas de panique, on est laaaarge (ironie), on a une semaine de réserve sur l'étiage record de l'été 2003* ! bored.gif

*Le débit du 15/06/2014 avait été atteint le 8/06 en 2003 tout comme le débit du 15/06/2003 sera atteint dans une semaine (sauf si les orages (possiblement prévus) sont assez gros pour influencer la chute actuelle des débits).

L'étiage 2003 avait été accompagné d'une canicule sans précédent qui a fait énormément parler d'elle. Si l'été 2014 ne connait pas de canicule notable, j'imagine que même si certains cours d'eau battent des records de sécheresse, "personne" n'en entendra parler. Rien de grave pour l'Homme, mais pour moi, ça me fait beaucoup de peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déficit pluviométrique sur le littoral gardois avec 122.6 mm depuis le 1er janvier (normale ~230 mm), 243.2 mm depuis le 1er septembre (normale ~500 mm), et 276 mm sur les 12 derniers mois (normale 552 mm, soit pile 50% de déficit sur un an).

Après le record de pluviométrie du printemps 2013 (255.8 mm), le printemps 2014 est bien sec avec 43.6 mm, on reste cependant loin du record de 2006 (19.6 mm).

Oui, en effet vers le Grau-du-Roi la sécheresse risque de devenir inquiétante surtout qu'en plus l'aridité estival est vraiment installé et que les pluies ne devrait être de retours qu'a l'automne, enfin normalement.

Dans l'Hérault aussi la sécheresse est entrain de devenir intense avec seulement 138.4 mm

a Montpellier-Fréjorgues soit un déficit de prés de 49%

.

Pour les stations du Grau-du-Roi et de Montpellier-Fréjorgues il n'y a pas eu de réel précipitation depuis la fin du printemps 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

depuis 58 jours il a pas plus de 5mm a perpignan 15 départ de feux aujourd'hui dans le département la végétation commence a souffrir est on annonce de la chaleur pour la fin de cette semaine et c'est que le début de l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 58 jours il a pas plus de 5mm a perpignan 15 départ de feux aujourd'hui dans le département la végétation commence a souffrir est on annonce de la chaleur pour la fin de cette semaine et c'est que le début de l'été

Ah oui, j'avais oublier la situation qui était aussi inquiétante la-bas espérons qu'il y'est des orages ou alors de bonne pluie pendant l'automne par ce que sinon la situation deviendra vraiment préoccupante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

encore 8 à 10mm de + aujourd'hui ! 65mm pour le mois de juin et 495mm depuis le 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

encore 8 à 10mm de + aujourd'hui ! 65mm pour le mois de juin et 495mm depuis le 1er janvier

Belle différence avec la VDR, ici pas plus de 327.6 mm depuis le 1er Janvier, 30.4 mm depuis le 1er Avril, heureusement que l'hivers à été bien pluvieux.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui effectivement (et cette différence ce vaut chaque année en général), ce qui fait la différence je pense c'est surtout les orages estivaux (qui affectent surtout le var, l'est du 13, est du 84, et le 04), mais aussi lorsque les précipitations remontent de méditerranée, je suis + proche de la mer malgré que je sois plus haut en altitude.

Cette différence est aussi due je pense au mistral (+ présent chez toi en nombre de jour) et il arrive que le mistral souffle dur chez toi alors qu'ici il peut pleuvoir par exemple voir neiger l'hiver si c'est un retour d'est (sans mistral bien entendu).

Après ce qui peut faire la différence aussi est que je suis entourée de reliefs, ceci dit Aix en Provence 15km + au nord-nord-ouest à son cumul annuel autour des 380/390mm à l'heure actuelle, soit 100mm de moins qu'ici !

Marseille à peine 250/280mm très très sec (200mm de moins qu'ici à 40km au sud-ouest).

Il est possible qu'il y est un micro climat (+ froid et + humide) que ses alentours ici.

Ceci dit on voit bien sur les cartes que + on va vers l'est + les cumuls annuels sont élevés (+ de 550mm il me semble dans certains coin du centre var), par endroits même + de 600mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bloqué quand à moi à 129mm très loin de 300 et encore plus de 500 ! ohmy.png

Les orages ont été très locales et n'ont pas touché montpellier même (0.5 mm sur l'épisode dry.png ), du coup, chez moi c'est sec malgré quelques pousses de la dernière pluie de ... mai ! Le sol lui est très très sec, dur, et les nappes phréatiques commencent à devenir très basses, l'hérault étant en restriction d'eau pour le moment faible, pas alarmante, mais qui pourrait le devenir si il ne pleut pas cet été. On se lavera à la mer si ça continue laugh.pnglaugh.png avec le sable comme savon happy.png

Par contre les arbres sont très verts, toutes les plantes sont très vertes, ça donne une super ambiance verte en ville, comme à chaque printemps/été ! De toute façon les pins restent toujours verts smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières restrictions d'eau apparaissent sur le département de l'Aude ( http://www.aude.gouv.fr/secheresse-vigilance-sur-l-est-a6755.html ).

De plus, le conseil général des Pyrénées-Orientales conseil dés à présent d'économiser l'eau. Alors certe il n'y a pas de restriction dans le 66 mais le conseil sécheresse se réunit à la fin du mois et étudiera une situation assez préoccupante; surtout pour une zone littoral du nord au sud, le niveau de la nappe phréatique et inférieur à celui de la mer, ce qui aurait comme conséquence une polution saline de l'eau de la nappe. http://www.francebleu.fr/infos/secheresse/la-secheresse-menace-les-pyrenees-orientales-1617957 .

A vérifier, mais sur Rivesaltes ( METAR ) le cumul de juin est de 0 mm

et le cumul pluviométrique de 2014 est de 121.1 mm

.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/perpignan-rivesaltes/valeurs/07747.html

et il y a pire, un cumul de 118.5 mm

sur 2014 à la station Cap Béar - Port-Vendres.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/cap-bear-port-vendres/valeurs/07749.html

Infos à vérifier bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne commence également a souffrir de la sécheresse: le gazon commence petit a petit a brunir. Il faut dire qu'on n'a pas de précipitation depuis une quinzaine de jours et on a un temps très dégagé (mais pas plus chaud que la normale: ici, la maximale dépasse rarement 25°C). Cette tendance pourrait s'inverser si on avait des orages au cours de ces prochaines semaines mais visiblement, ce n'est pas ce qui est prévu pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Dans la Nièvre, la sécheresse commence aussi à être très sévère pour la saison.

D'ailleurs, depuis hier, des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prise par la Préfecture.

A Nevers, la pluviométrie n'affiche que 139,8 mm depuis le 1er mars... et il n'est tombé que 5,4 mm depuis le 30 mai (on est le 20 juin !). Si l'on ajoute à cela des températures et une ensoleillement largement excédentaires, le tout accompagné d'un vent présent quotidiennement, ça commence à tirer la g****e en surface (et dans les cours d'eau).

Il faudra suivre avec attention l'évolution de cette sécheresse car l'été ne fait que commencer. Pour info, le débit de la Loire à Nevers n'est plus que de 33 m3/s.

Bonne journée... ensoleillée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pelouse du stade d'athlé de Hautepierre à Strasbourg hier

20140619194726-1024x768-.jpg

Rien à rajouter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...