Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La prévision brute du GFS donne 28°C dans le Gard la semaine prochaine, donc du 30°C dans l'intérieur si ça se confirmait dans la réalité. Une dorsale bien solide avec une alimentation subtropicale sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Vent de terre résiduel, on va titiller le coup de chaud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Aussi, à surveiller le coups de vent d'Est Jeudi dans l'est13/83. Les rafales pourront atteindre les 80 à 100 km/h en Pays d'Aix (vallée de l'Arc), ainsi que sur les reliefs et les caps exposés.

En attendant c'est dans le Tarn et midi Toulousain que l'on va subit le vent d'Autan en tempête demain.

ps : Mike, il faut que tu déménages soit à Mazamet soit à Aix en ce moment ;p.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Les modèles se contredisent encore pour un épisode à J+2. Cependant, on aurait tendance à se tourner vers le scénario le moins pluvieux ... mais juste pour le "plaisir" voici le 12Z d'UKMO :

U60-594.GIF?01-19

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour le moment les évolutions diurnes prévues le weekend prochain ont un peu été revue à la baisse mais ce n'est qu'un run..

Sinon à part le vent d'Est qui devrait souffler fort demain et jeudi, vendredi après-midi pourrait voir le développement de quelques averses orageuses dans notre région.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

4 messages qui parlent d'évènements différents qui peuvent ou pourraient concerner l'ensemble des régions Méditerranéennes, chacun y trouve son compte dans cette histoire au final !

Pour en revenir à la dégradation qui devrait concerner l'Ouest L-R, WRF est long à la détente mais le déterministe US ne réagit pas vraiment et modélise tout au plus quelques remontées pluvieuses peu instables sur 66, 11 et 34, les autres déterministes (GEM, CEP, UKMO) même si le maillage n'est pas idéal suggèrent un bon petit épisode, avec 30 à 50 mm jouables par endroit.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les derniers runs de ARPEGE proposent une dégradation assez marquée sur le Roussillon et les Corbières, au passage d'un front ondulant quasi-stationnaire. A l'avant l'alimentation humide est durable (plus de 24h), pilotée par une dépression de surface de grande échelle au niveau des Baléares. Certains postes pourront approcher les 100 mm sur 24 heures glissantes (haute vallée de l'Aude, Corbières, Fenouillèdes).

La bascule à la tramontane risque d'être assez brutale en soirée/nuit de jeudi à vendredi.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une fin de semaine pas très printanière à prévoir mais le beau temps devrait revenir dès ce week-end ! Et que dire de la semaine prochaine qui pourrait prendre une véritable allure estivale .. à suivre mais pour le moment ce printemps me convient parfaitement ! sorcerer.gif

Posté(e)

Vendredi après-midi nous pourrions bien avoir quelques averses orageuses voir orages si ça se confirme.. Car WRF est un peu esseulé dans sa prévision pour le moment..

A voir la dernière réactu de NAE mais si ça se confirme ce sera chasse aux orages pour moi vendredi aprem.

Pour la semaine prochaine ça se passe de commentaire. On pourrait bien connaître un petit apéro de l'été avant l'heure tongue_smilie.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui un très bonne nouvelle pour le département, avec de plus une hausse du mercure à partir de Samedi et enfin retour du SOLEIL, 8 jours d'entrées maritime sick.gif pour un Sudiste ça fait trop tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette dégradation ne fera pas de mal au PO et au 11! Il avait bien besoin d'eau....

Nuit très douce à prévoir grâce à un fort vent de SE.

Les prévis pour la semaine prochaine sont estivales! Les shorts vont pouvoir ressortir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, CEP et les diagrammes ce soir amènent un doute quand même... à surveiller.

Posté(e)

Cette dégradation ne fera pas de mal au PO et au 11! Il avait bien besoin d'eau....

Nuit très douce à prévoir grâce à un fort vent de SE.

Les prévis pour la semaine prochaine sont estivales! Les shorts vont pouvoir ressortir biggrin.png

Mais bon, CEP et les diagrammes ce soir amènent un doute quand même... à surveiller.

Que ce soit 66, 11 ou Ouest 34 il y a vraiment besoin d'eau car les sols sont secs.. Un vent qui devrait être orienté ESE puis E pour la journée de demain, avec le plus gros de la dégradation pour le Roussillon..

Pour la semaine prochaine, vaut mieux être prudent, la chute des courbes du diagramme 12z est assez impressionnante, et le ressenti pourrait être bien moins estival que prévu. Toutefois CEP déterministe est dans la moyenne basse de son ensembliste, mais comme tu dis les jeux ne sont pas faits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vendredi après-midi nous pourrions bien avoir quelques averses orageuses voir orages si ça se confirme.. Car WRF est un peu esseulé dans sa prévision pour le moment..

A voir la dernière réactu de NAE mais si ça se confirme ce sera chasse aux orages pour moi vendredi aprem.

Pour la semaine prochaine ça se passe de commentaire. On pourrait bien connaître un petit apéro de l'été avant l'heure tongue_smilie.gif

NAE est particulièrement mauvais dans la prévisions des orages par évolution diurne.

Alors que cette hiver a été marqué par un nombre record d'orage, depuis le 1er mars il y en a eu 0 à Aix-en-Provence.

Sur WRF les indices d'instabilités sont toujours élevés avec un CAPE entre 1000-1500 J/kg et un LI bien négatif autour de -3 sur l'est des Bouches du Rhône.

A noter aussi que ce début de printemps (avec les prévisions des semaines suivantes) est sec.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Aujourd'hui il y a accord dans les mailles fines pour voir une belle ligne de convergence affecter surtour l'Est de midi-Pyrénnée et se destructurant en atteignant les plaines littorales du Roussillon ce soir si bien que les plus gros cumuls pourraient se cantonner à l'intérieur du 11/66. C'est peut être pas encore gagné pour les secteurs en déficit.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours ces évolutions diurnes à prévoir ce weekend les indices d'insta sont pas mal pour un moi d'avril ça devrait péter quelques part dans l'intérieur provençale smile.png

Posté(e)

NAE est particulièrement mauvais dans la prévisions des orages par évolution diurne.

Alors que cette hiver a été marqué par un nombre record d'orage, depuis le 1er mars il y en a eu 0 à Aix-en-Provence.

Sur WRF les indices d'instabilités sont toujours élevés avec un CAPE entre 1000-1500 J/kg et un LI bien négatif autour de -3 sur l'est des Bouches du Rhône.

A noter aussi que ce début de printemps (avec les prévisions des semaines suivantes) est sec.

Ce soir en tout cas WRF 5Km ainsi que le WRF de Keraunos sont plutôt bon pour de bonnes averses orageuses à l'Est du 13 et jusqu'à la frontière avec le Var demain après-midi.

Les forçages mis en jeu sont plutôt mou mais localement ça pourrait être sympa. De quoi occuper un peu le temps libre avant le temps estival prévue la semaine prochaine.

Les températures devraient d'ailleurs littéralement s'envoler dimanche dans nos régions avec surement les Txx de l'année un peu partout. Des records quotidiens pourraient aussi tomber.

Posté(e)

Le ressenti sera surement doux voir chaud au soleil mais pour autant les modélisations d'il y a deux, trois jours étaient globalement plus favorables à une véritable période chaude..

On va se retrouver avec un flux molasson de S à SE avec les conséquences que l'on connait dès Lundi. Mis à part ça Dimanche pourrait être une journée chaude dans l'intérieur des terres avec des pointes à 26 - 27°C jouables avant la bascule au marin.

Au final, les jours où la brise s'établira tard en journée, là on pourra scorer, mais au vu des modélisations actuelles ça n'aurait rien d'exceptionnel contrairement à la vague de douceur du mois de Mars.

Mais bon on ne peut pas se plaindre de la douceur, surtout en Avril.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je profite de ce premier message pour me présenter. Je m'appelle Alexandra et je suis encore étudiante. Je ne suis pas passionnée de météorologie au sens strict du terme mais Christophe et Loïc m'ont initié à la chasse aux orages et à la chasse aux flocons sorcerer.gif Après ça, je me suis intéressée aux modèles, depuis environ deux ans, et c'est pourquoi j'ai franchis le cap de l'inscription sur ce site.

Le couple CEP - GFS continue de maintenir des conditions durablement anticycloniques en France méditerranéenne pour ces prochaines journées. C'est peut-être favorable aux premiers orages d'air chaud dans les prochaines semaines, à voir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me tarde de renouer avec les ambiances électriques d'un soir d'été wub.png

Je profite de ce premier message pour me présenter. Je m'appelle Alexandra et je suis encore étudiante. Je ne suis pas passionnée de météorologie au sens strict du terme mais Christophe et Loïc m'ont initié à la chasse aux orages et à la chasse aux flocons sorcerer.gif Après ça, je me suis intéressée aux modèles, depuis environ deux ans, et c'est pourquoi j'ai franchis le cap de l'inscription sur ce site.

Le couple CEP - GFS continue de maintenir des conditions durablement anticycloniques en France méditerranéenne pour ces prochaines journées. C'est peut-être favorable aux premiers orages d'air chaud dans les prochaines semaines, à voir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me tarde de renouer avec les ambiances électriques d'un soir d'été wub.png

Bienvenue a toi alexandra;) en espérant pouvoir s'organiser une ptite chasse a l'orage tous ensemble prochainement, car maintenant pour la neige faudra attendre quelques mois^^

Le couple CEP - GFS continue de maintenir des conditions durablement anticycloniques en France méditerranéenne pour ces prochaines journées. C'est peut-être favorable aux premiers orages d'air chaud dans les prochaines semaines, à voir ! smile.png Il me tarde de renouer avec les ambiances électriques d'un soir d'été wub.png

Bonjour et bienvenue Alexandra ! Ne t'inquiète pas : la" météorologie au sens strict du terme" étudie aussi les conditions qui président à la formation des orages. Donc : tu devrais bien te retrouver ici . Si, en plus, tu fréquentes le couple CEP-GFS, et le couple Christophe - Loïc, tu es blindée! Orage Gagnant !

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Le couple CEP - GFS continue de maintenir des conditions durablement anticycloniques en France méditerranéenne pour ces prochaines journées. C'est peut-être favorable aux premiers orages d'air chaud dans les prochaines semaines, à voir ! smile.png Il me tarde de renouer avec les ambiances électriques d'un soir d'été wub.png

Bienvenue à toi Alexandra flowers.gif

Ça fait plaisir de voir que Christophe et Loïc initient les gens de leur région à la chasse biggrin.png

Et ne t'inquiètes pas on est pour beaucoup ici passionnés plus par le terrain que par la prévis ce qui n’empêche pas d'avoir de très belles analyses empreintes de professionnalisme et de passion !

Coté temps, pas grand chose à signaler si ce n'est que la chaleur semble pour l'instant s'installer bien que l'on puisse basculer rapidement dans une situation propice aux orages diurnes.

Bonne soirée wink.png

Petit risque d'orage cet après midi descendant des Cévennes vers le Vidourlenque, bien précisé sur keraunos. Pas grand chose de prévu mais il y a bien une petite convergence entre mistral et tramontane avec un peu d'instabilité. Tout cela sera probablement terminé dès la fin d'après midi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bande de fadas ! Elle a reprit mes formulations la petite Alexandra en plus, c'est pour ça qu'ils se foutaient tous de moi l'autre soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre stratocu, si Loïc est effectivement un merveilleux compagnon de chasse, il n'en demeure pas moins que ma promise se nomme Élodie, mais on a apprécié le jeu de mot, soit-en certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cet après-midi ça ne devrait pas le faire : il pleut donc l'instabilité est probablement surestimée, de même que c'est nuageux alors que ça devait se dégager partiellement. C'est convectif vu l'épaisseur des gouttes, mais ce sera difficile de voir un éclair, bien que ça ne saurait plus tarder vu la cagne qui se programme pour ces dix prochaines journées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...