Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes février/mars 2014


adriano50
 Partager

Messages recommandés

poitiers 94 étonnant !

On y a déjà vu du 140, alors que cette valeur n'était atteinte que près des côtes, je ne sais plus si c'est lors de Xynthia.

Les anciens du coin (oui, je sais), disent qu'on est dans un couloir à vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous,    Petit déterrage des familles...   Je faisais des recherches sur les submersions marines en GB et notamment durant l'hiver 2013/2014, probablement le plus tempétueu

Je reviens un peu en arrière mais j'ai trouvé sur le site de Ouest-France cette photo de Thomas Deregnieaux vraiment saisissante prise lors du passage de PETRA à Ploermeur(56) :

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On y a déjà vu du 140, alors que cette valeur n'était atteinte que près des côtes, je ne sais plus si c'est lors de Xynthia.

Les anciens du coin (oui, je sais), disent qu'on est dans un couloir à vent.

salut

1) Xynthia la depression est rentrée dans les terres donc c'est totalement différent d'un simple front comme hier avec une depression au sud irelande !

2) 122 km/h pour xynthia a Poitiers ! record pour fevrier d'ailleurs et pas 140 km/h

record absolu 140 km/h en decembre 1999 c'est pas mal pour la zone mais ce n'est pas non plus très élevé pour un record absolu

record janvier 115 km/h en 1988; mars 98 km/h en 1988 .. ; avril 94 km/h en 2013.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

salut

1) Xynthia la depression est rentrée dans les terres donc c'est totalement différent d'un simple front comme hier avec une depression au sud irelande !

2) 122 km/h pour xynthia a Poitiers ! record pour fevrier d'ailleurs et pas 140 km/h

record absolu 140 km/h en decembre 1999 c'est pas mal pour la zone mais ce n'est pas non plus très élevé pour un record absolu

record janvier 115 km/h en 1988; mars 98 km/h en 1988 .. ; avril 94 km/h en 2013.....

Dans un contexte différent (phénomènes de rafales convectives) avec la macro-rafale du 27 juillet dernier, la station MF de Poitiers Biard a enregistré une valeur de 131 km/h tout en étant resté plus ou moins en marge du couloir le plus venteux (sur la partie E/SE de Poitiers, les valeurs ont probablement dépassé les 150 km/h au vu des dégâts occasionnés, qui selon la municipalité étaient plus importants que ceux causés par la tempête Martin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

18.9m de creux (Hmax) relevé à la bouée des pierres noires au large du goulet de Brest (un peu au sud d'Ouessant)..

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF02911&jour=20140205

scared.gif Ah oui, là on ne rigole plus !

Je donnerai cher pour voir ce que ça donne dans le secteur d'Ouessant ou Sein en ce moment !

Edit : vague max de 23,6 m mesurée à la bouée des Pierres Noires avec une hauteur significative des vagues > 12 m) : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=d2ddea18f00665ce8623e36bd4e3c7c5

Edit bis : la donnée vient d'apparaitre dans les tableaux d'Infoclimat, quand j'ai posté elle n'y était pas encore wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

scared.gif Ah oui, là on ne rigole plus !

Je donnerai cher pour voir ce que ça donne dans le secteur d'Ouessant ou Sein en ce moment !

Edit : vague max de 23,6 m mesurée à la bouée des Pierres Noires avec une hauteur significative des vagues > 12 m) : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=d2ddea18f00665ce8623e36bd4e3c7c5

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF02911 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poitiers-Biard n'a aucun mal à chiffré par vent du Sud le mât d'anémomètre est positionné sur le point le plus de l'aéroport avec une descente en direction Sud/SO favorisant nettement les accélérations provenant directement de la piste de décollage des avions et au delà de la piste c'est dégagé à plus de 5km ou 6km sans aucune végétation ce qui n'est pas le cas pour les autres directions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au port de Brest c'est de nouveau dantesque !!! Pluie battante accompagnée de grosses rafales de vent (près de 120 km/h à l'aéroport de Guipavas donc très certainement pas loin de 140 km/h ici au port puisque Camaret affiche 150 km/h). Le pont de l'Iroise est complètement fermé à la circulation (je ne vous dis pas le bordel pour venir bosser !). Les vagues au Moulin-Blanc ce matin étaient monstrueuses (côté Longchamp pour ceux qui connaissent).

Une pensée pour mes amis poitevins que je connais bien (vécu là-bas près de 10 ans) : je confirme les propos de Max86/19, Poitiers peut chiffrer fort pour une ville de l'intérieur des terres. Evidemment, ça n'a rien à voir avec ce qu'on se tape ici dans le Finistère même dans les terres car les vents moyens dans le Poitou sont bien moins violents mais les rafales peuvent être d'un bon niveau !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant la hauteur de 23.60m à la bouée des pierres noires ohmy.png

A noter qu'un cargo s'est échoué sur la digue d'Anglet dans le Sud-Ouest et que le navire a été coupé en deux selon la presse. On peut voir les opérations de secours depuis les webcam de la ville : http://www.anglet-tourisme.com/fr/pratique/webcams.php

L'article de Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/02/05/tempete-au-pays-basque-un-cargo-coupe-en-deux-a-la-barre-a-anglet-1452367-4018.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Poitiers-Biard n'a aucun mal à chiffré par vent du Sud le mât d'anémomètre est positionné sur le point le plus de l'aéroport avec une descente en direction Sud/SO favorisant nettement les accélérations provenant directement de la piste de décollage des avions et au delà de la piste c'est dégagé à plus de 5km ou 6km sans aucune végétation ce qui n'est pas le cas pour les autres directions.

merci de l'info, ca explique en effet, comme un effet venturi en vent de sud

ce matin de bonnes rafales cotiere tempeteuse sur le finistere encore

souvent 110 a 130 (loc 140)

et un beau 115 a brest

Ailleurs ici en basse normandie ce matin

100 a la hague

102 barfleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mémo sur les rafales de ce matin sur la pointe de Bretagne (+ les valeurs d'hier soir au plus fort de Pétra) :

Camaret - Pointe du Toulinguet : 150 km/h (156km/h hier soir)

Pointe du Raz : 137 km/h (137 km/h)

Ouessant-Phare du Stiff : 128 km/h (150 km/h)

Brest-Guipavas : 115 km/h (102 km/h)

Lorient-Lann Bihoué : 111 km/h (98 km/h)

Brignogan-Plages : 106 km/h (106 km/h)

Quimper-Pluguffan : 104 km/h (100 km/h).

Pétra est donc une tempête hivernale assez classique pour nos contrées mais qui s'ajoute à d'autre épisodes venteux que l'on subit depuis maintenant 2 mois....

La nature souffre : les arbres n'en peuvent plus et les sols sont saturés de flotte. C'est impressionnant de voir le nombre de branches qui jonchent les routes et les fossés qui débordent inondant les voies...

En ce moment c'est l'accalmie...Jusqu'à quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment c'est l'accalmie...Jusqu'à quand ?

Merci pour le petit point, mes parents m'ont bien confirmé les conditions dantesque de ce matin sur Brest.

Et pour l'accalmie, jusqu'à demain matin au niveau de la pluie, après ca sera un nouveau déluge avec entre 30mm et 50mm modélisé sur la journée / nuit suivante.

Février part sur les mêmes bases que fin décembre / janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit point, mes parents m'ont bien confirmé les conditions dantesque de ce matin sur Brest.

Et pour l'accalmie, jusqu'à demain matin au niveau de la pluie, après ca sera un nouveau déluge avec entre 30mm et 50mm modélisé sur la journée / nuit suivante.

Février part sur les mêmes bases que fin décembre / janvier...

Merci kivouar... Oui, ce matin c'était "apocalyptique", d'ailleurs pas mal de collègues ont préféré abandonner leur transit vers Brest pour le taff ... Hier soir aussi c'était très impressionnant, mais quand il fait jour le phénomène est encore plus intense à vivre...Enfin, on est encore très loin d'octobre 87 qui reste pour moi la référence en terme de tempête extrême ici (inoubliable : cette nuit là on a tous pensé que c'était vraiment la fin du monde !!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aperçoit déjà la dépression suivante, Qumaira, qui adoptera une configuration particulière dans les prochaines heures.

wb05-msg-1500-eu.JPG

L'anomalie d'altitude, déjà visible ici sur l'image vapeur d'eau, continuera de se déformer et de s'allonger à mesure du développement de la dépression.

wb05-msg-1500-wv.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En Isère la tempête a également bien soufflé avec une rafale maxi de 103km/h a Saint Laurent du Pont une vallée encaisser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ceci relativise quand même le coup de vent breton. Photo prise à Porthleven dans le Cornwall anglais.

5dd194f6-a019-4f15-8286-e9fe47992e94-620x372.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci relativise quand même le coup de vent breton. Photo prise à Porthleven dans le Cornwall anglais.

5dd194f6-a019-4f15-8286-e9fe47992e94-620x372.jpeg

Ça déménage dur là-bas ! Tous les quais devant sont engloutis.

Ce week-end j'essaierais de chercher quelques clichés ce ce que ramasse les britanniques depuis une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pointée à 978hpa, ce qui ne colle pas tout à fait à ce que vient de montrer bfm, qui voit cette valeur plus tard en creusant encore un peu sur le pays, en Manche pour être précis.

Soit, elle sera plus creuse, soit elle comblera plus tôt, soit l'observation est encore un peu imprécise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...