Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 février au 09 février 2014, prévisions météo semaine 06

zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon premier post de l'hiver tous topics confondus ! Pour dire mon effarement cette saison en tant qu'hivernophile. confused1.gif

Je suis abassourdi par ce non-hiver 2013/2014 jusqu'à présent et qui risque bien de rester dans les mémoires des ICéens compte tenu de ce que proposent les modèles à ce jour encore.

Certes il reste encore 5 à 6 semaines de potentiel mais comme il a été signalé plus haut, les 2 semaines qui viennent semblent presque déjà pliées elles aussi sick.gif

Soyons positifs, les massifs connaissent un bel enneigement, au moins ça de sauvé pour les professionnels de la montagne ! tongue_smilie.gif

Merci à tous pour vos analyses bien courageuses cet hiver sorcerer.gif

Il faut pas dire ça aux pro des Vosges qui, est un massif qui connait cette année un enneigement déplorable.

Le Jura est mieux loti mais également bien en dessous de son enneigement moyen.

Pour la haute montagne, oui, il y a de la neige au dessus de 1500/1700m

Pour la Moyenne Montagne c'est cata. Le MC c'est pas terrible non plus.

Donc 3 Massifs sur 5 en France qui se trouvent en sous enneigement.

Même s' il ne se passe toujours rien d'ici fin février, ce ne sera pas le premier hiver comme celui ci. Il y en a déjà eu par le passé, même pire avec des massifs qui ont eu des années noires, ce qui n'est pas le cas cette année.

Il faudra surveiller l'excédent des T°M. Car il y a de forte chance que cet hiver se retrouve dans le top 3 (voir 1ère position) de l'hiver le plus chaud jamais enregistré.

A suivre quand on fera le bilan.

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A partir de mardi on repart bien vers notre superbe récurrence en flux d'Ouest Sud-Ouest, CEP 0Z GFS 6h et GEFS pour l'exemple sont sur la même lignée.

A noter qu'en cas de remontée du rail dépressionnaire on pourrait se retrouver sous influence d'une dorsale sub-tropicale, il y a quelques modèlisations printannière.

Quoi qu'il arrive on part sur du doux jusqu'à quand dur à dire, cela n'interdit pas un dernier gros coup d'hiver entre mi Février et Mars mais cela sera bref saison oblige. En n'espèrant ne pas subir un scénario hivernal au printemps ou cet été....pinch.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

cela n'interdit pas un dernier gros coup d'hiver entre mi Février et Mars mais cela sera bref saison oblige.

Pourquoi ? On aurait déja eu un coup d'hiver cette année ?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et bien moi je suis rassuré de voir un hiver bien doux se passer, car il me rappelle un peu le 88-89 ou 89-90 je crois. Et depuis on a toujours eu des hivers plus ou moins marqués mais jamais aussi doux que cette année là. Au moins on passe ce 2013-2014 qui assainie tout pour la suite.

Les historiens du climat nous trouveront peut-être les corrélations, mais après la trilogie 85-86-87 il y eu un ou deux hivers doux, là nous sortons de la trilogie 2010-11-12 avec de sacrés évènement hivernaux quand même (neige ou grand froid...). Nous voici avec un hiver doux suivant la trilogie des hivers froids lié au cycle des 27 ans.

Bref à voir dans quelle dynamique hivernale nous allons partir pour les prochaines années, mais ça devrait être plus tranquille!

Et rien n'empêche un petit sursaut fin février voir des giboulées de mars mémorables!

A+!

Alex.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A noter que la façade Est devrait tout de même rester quelque peu en marge de cette grande douceur...

Pas évident car ça aura été la caractéristique de notre zonal cet hiver ou il a eu tendance a s'enfoncer assez profondément(éloignez les enfantstongue.png )sur l'ouest de l'Europe,cette nouvelle salve pourrait ne pas déroger a la règle...

Et bien moi je suis rassuré de voir un hiver bien doux se passer, car il me rappelle un peu le 88-89 ou 89-90 je crois. Et depuis on a toujours eu des hivers plus ou moins marqués mais jamais aussi doux que cette année là. Au moins on passe ce 2013-2014 qui assainie tout pour la suite.

Les historiens du climat nous trouveront peut-être les corrélations, mais après la trilogie 85-86-87 il y eu un ou deux hivers doux, là nous sortons de la trilogie 2010-11-12 avec de sacrés évènement hivernaux quand même (neige ou grand froid...). Nous voici avec un hiver doux suivant la trilogie des hivers froids lié au cycle des 27 ans.

Bref à voir dans quelle dynamique hivernale nous allons partir pour les prochaines années, mais ça devrait être plus tranquille!

Et rien n'empêche un petit sursaut fin février voir des giboulées de mars mémorables!

A+!

Alex.

Pourquoi plus tranquille ? Comment peut-on affirmer celà ? confused1.gif

Invité Sky Blue

UKMO et GFS confirme voir amplifie la bascule en flux de Sud.

Pour GFS, c'est carrément de l'air Subtropical qui viendrait nous rendre visite vers le 5/06 février.

Le ressenti serait alors printanier avec une telle modélisation.

pvu15.png?run=run12model

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour GFS, c'est carrément de l'air Subtropical qui viendrait nous rendre visite vers le 5/06 février.

Youpiiii ! des Orages dans l'axe SO - NE !!!!

(rires nerveux)....

Comme je disais dans le topic du NE, je vais tenter de planter mes radis et salades sous serre en Février.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A partir de 216h et plus sûrement 240h, les dépressions Atlantiques ont décidé de tout défoncer. Pour elles, il est temps d'en finir avec l'AS. Ce dernier a donc fini de faire mumuse et de défier bravement le cyclonisme atlantique. Le mur "du bloc froid" a cédé et avec sa chûte la "démocratie" de l'ouest reprends ses droit a l'est.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

T'es devin pour UKMO? A part un flux d'ouest, je ne vois rien d'autre pour le moment pour le début d'échéance.

Vu la g****e des retournements qu'on a eu à 120/144h, regarder à plus de 200h relève de la fantaisie.

default_sleeping.gif

J'ai déjà noté pour le 6 février le début des plantations au jardin. (ails)

Nous restons dans une situation assez particulière car -sauf invitée de dernière minute- pas une vague de froid.

Exceptée en novembre 2013.

Ce sera autant d'économies sur les charges de chauffage (faut bien trouver un côté positif)

Et pour très LT, si on écoute LCM, le froid arriverait vers le 15 février !

Invité Sky Blue

T'es devin pour UKMO? A part un flux d'ouest, je ne vois rien d'autre pour le moment pour le début d'échéance.

Vu la g****e des retournements qu'on a eu à 120/144h, regarder à plus de 200h relève de la fantaisie.

sleeping.gif

Ce n'est pas une orientation au Sud. ???

Au sol

U144-515_ljf6.GIF

A 500 hPa.

U144-21_eli8.GIF

144-308_pxc0.GIF

il faut arrêter la désinformation les gars.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu proposes une carte déterministe à 192h ?! scared.gif

Toi, l'apôtre de la vision ensembliste au delà de 144h ?! Je suis choqué ! laugh.pngwink.png

Du reste, UKMO à 144h, c'est pas forcément du subtropical qui viendrait nous chatouiller... D'ailleurs, à cette échéance, si l'on prend la carte du modèle Anglais, on pourrait éventuellement surveiller une possible interaction entre les BP sur la Méditerranée Orientale, et les BP Atlantiques :

UW144-21_gya9.GIF

A priori, ça ne devrait pas le faire ! Mais il suffirait d'une diffluence au niveau de la branche principale du Jet, qui bifurque vers la Scandinavie, et ça pourrait jouer des tours. D'ailleurs, l'animation de 120h à 144h ne montre pas vraiment une progression des BP Atlantiques sur ce modèle huh.png .

Peu de chances que cela se produise, j’insiste là dessus, mais on ne sait jamais wink.png

Youpiiii ! des Orages dans l'axe SO - NE !

(rires nerveux)....

Comme je disais dans le topic du NE, je vais tenter de planter mes radis et salades sous serre en Février.

T'en as pas ?!

Moi j'ai encore des salades d'Hiver, des Choux et des radis noirs en terre laugh.png .

EDIT : Philippe, je viens de voir ta réponse à Dudule, mais bon, on n'est quand même pas loin que ce soit moins "subtropical", et les lignes peuvent encore bouger à cette échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Rukm1441.gif

A part un vulgaire flux de sud furtif à l'avant d'une énième dégradation pluvieuse, désolé mais non je ne suis pas d'accord. On est en bout du course du flux d'ouest qui bute sur les HP continentales mais on est très loin des cartes de GFS à 200h où là oui c'est le cas. wink.png

J'ai déjà noté pour le 6 février le début des plantations au jardin. (ails)

Nous restons dans une situation assez particulière car -sauf invitée de dernière minute- pas une vague de froid.

Exceptée en novembre 2013.

Ce sera autant d'économies sur les charges de chauffage (faut bien trouver un côté positif)

Et pour très LT, si on écoute LCM, le froid arriverait vers le 15 février !

Le conditionnel est en effet de rigueur.

Quelque part sur cette page, tu trouveras une analyse "sociologique" de LCM et sa chronique du froid annoncé (autant recycler tongue.png).

/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-77'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-77

Juste un point, qui n'a encore décidément rien à voir avec la finalité du topic (quoique). Au jeu des Vigilances qui servent d'arbitre sur la teneur des extrêmes du moment, on a : des fortes pluies, de l'inondation, de l'avalanche et des fortes vagues. Rien que ça et sachant que c'est la même région qui prend tout (dur pour eux sleep.png).

Une petite prévision quand même : flux de Sud-Ouest (quasi) assuré mais pas forcément dépressionnaire sur toute la ligne et peut-être un retour au calme durable pour ceux qui subissent actuellement (région foehnée). On sent poindre la configuration anticipée de longue date par MF, à savoir une NAO+ mais à consonante beaucoup moins humide. Dans ces conditions, un avant goût de printemps serait effectivement perceptible en certains points de l'Hexagone...

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

J'ai le sentiment qu'à 144h, UKMO est très proche de GFS. Les HP continentales font de la résistance si bien que la façade est du pays pourrait être soumise à une influence un "peu" continentale (flux de sud-est au sol) en début de semaine (notamment sur UKMO). En revanche, lors des échéances suivantes, ça sent l'inclinaison au SO plus ou moins anticyclonique. Après d'autres interprétations sont évidemment possibles.

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce n'est pas une orientation au Sud. ???

Au sol

U144-515_ljf6.GIF

Si je peux me permettre, il s'agirait là d'un flux de Sud-Ouest sur une grosse moitié Ouest du pays et plutôt un flux davantage sudiste sur l'Est du pays. Mais à presque 150 heures, autant jouer au loto.

Invité Sky Blue

Si je peux me permettre, il s'agirait là d'un flux de Sud-Ouest du une grosse moitié Ouest du pays et plutôt un flux davantage sudiste sur l'Est du pays. Mais à presque 150 heures, autant jouer au loto.

C'est peut être le loto, mais c'est le début de notre échéance du topic, alors je ne peux pas faire plus court désolé.

Pour ceux qui préférent la caisse d'épargne au loto.

avg-500.png?run=run12model

Reste à savoir si ce déferlement par flux de SO sera cyclonique ou anticyclonique et la oui il y a débat.

Et l'advection subtropicale reste bien sur à confirmer au vue de délai encore lointain pour un DET.(nous sommes d'accord Laurent)

LCM n'a jamais annoncé de vague de froid pour le 15 février... Faut arrêter de dire n'importe quoi. Ils ont juste rappeler que les masses froides présentes sur l’Europe de l'est pourraient peut être à un moment ou un autre dégouliner vers l'ouest, contrairement au début de l'hiver, ou celui-ci n’étais même pas présents dans l'est européen.

20 au 20 scared.gif

C'est le nombre de scénarios tablant sur un flux de Sud-Ouest au niveau de la France pour l'horizon 192h. C'est loin pour le domaine de la prévision météo mais la probabilité de voir une extension de l'anticyclone russe sur l'Europe de l'ouest (avec une bascule en flux continental polaire) est assez mince ce soir.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Du coup, en ce qui me concerne et sachant que y'a de quoi "s'amuser" sur le topic houle+marée, ça veut dire repos des méninges côté LT sleeping.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une telle unanimité à 192h est peut être troublante, non ?

Navgem à 180h est un peu différent au niveau de l'HN

Il va falloir surveiller ces prochaines 24h avec sérieux, LCM l'explique bien: forte dégradation pluvieuse dans le sud-est après avoir toucher les sud-ouest. Beaucoup d'eau est attendue et des cumuls de neige allant jusqu'à 40cm dès la moyenne montagne. Méfiance donc aux inondations et aux avalanches ! Le vent sera également de la partie. On avait vraiment pas besoin de ça, aucun répit pour les sols qui sont saturés.

Invité Sky Blue

A noter ce soir que CEP reste plus dépressionnaire que GFS à LT avec un laché de bombinettes sur le proche atlantique.

A confirmer au vue des délais plus que lointain.

Le froid, on oublie, ça va sans dire...

Egalement valable pour CEP au vue de flux de Sud dominant.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et une résistance des HP centre européennes plus importantes advectant un puissant flux de sud,l'est du pays et la vallée du rhone très concernés en fin d'échéance,le vent ne concernerai plus seulement l'ouest...Pour un même résultat il est tout de même différent de GFS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...