Invité Sky Blue Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Et une résistance des HP centre européennes plus importantes advectant un puissant flux de sud,l'est du pays et la vallée du rhone très concernés en fin d'échéance,le vent ne concernerai plus seulement l'ouest... Oui, à ne pas souhaiter pour les Alpes d'ailleurs. Vent de m**** comme dirait Ricos. Pas jojo comme modélisation le père CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 28 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Ni pour aucun massifs,a l'approche des vacances d'hiver , les conséquences seraient inquiétantes,surtout si ça devait durer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 28 janvier 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 sur kma 12z , le complexe dépresionnaire plonge plus au sud prés des Açores . flux de sud ouest et dégradé Nord/sud a long terme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 sur kma 12z , le complexe dépresionnaire plonge plus au sud prés des Açores . flux de sud ouest et dégradé Nord/sud a long terme . Tu peux détailler un peu Momo s'il te plaît ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 J'ai vraiment pensé pendant un temps qu'on pouvait jouer un dénouement de notre hiver sur la période couverte par ce topic. Nombre d'ingrédients précurseurs, depuis le gonflement et le maintien de hauts géopotentiels côté Russie et l'advection d'air très froid depuis la Sibérie vers la Russie d'Europe pointaient timidement le bout de leur museau. La mayonnaise n'a pas pris. Peut-être qu'il a manqué une petite faiblesse de l'activité atlantique pour laisser le temps à une vraie advection froide d'origine russe de se mettre en mouvement, un peu comme ce qu'il s'était passé fin janvier 2012 ? Le fait est que c'est l'activité dépressionnaire qui remporte largement la manche pour début février, et que sauf incroyable revirement de dernière minute on va continuer de davantage parler les jours à venir précipitations et vent que neige et verglas. Sachant que lorsque ce genre de séquences se met en place on en a le plus souvent pour un minimum de 10 à 15 jours, on risque de discuter encore pour pas mal de jours du même menu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 28 janvier 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 selon ce modéle il y aura probablement un creusement d'une dépression a l'Ouest de l'Irlande a +132h , cette derniére pourrai entrainer une ondulation et un isolement en méditerranée ( faible perturbation ) mais les hauts géopotentiels reviennent vite par l'Ouest , pendant ce temps l'anticyclone positionné sur l'europe de l'Est est alimenté ( 562 dam ) , mais doucement il céde face a l'avancée des BP vers la Scandinavie ( +192h ) plus tard le complexe dépressionnaire atlantique plonge et ondule ( ça me rappelle une synoptique semblable début janvier si je me trompe pas ) . on serai donc dans un flux de sud Ouest globalement dépressionnaire . Edit : proche de CEP a long terme ( +192h / +240h ) . sauf que la Scandinavie passe sous BP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 28 janvier 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 A long terme, les principales différences entre GFS et CEP sont que ce dernier voit le maintien et même le renforcement de l'AR si bien que le zonal a beaucoup de difficultés à rentrer sur le continent. Pour nous cela ne change pas grand chose étant donné que l'on resterait sous influence maritime y compris sur le CEP. Par contre si le scénario GFS prenait le dessus, la synoptique à grande échelle se rapprocherait de fin décembre/début janvier avec un zonal qui s'infiltre jusqu'à Moscou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Tout à fait et un seul modèle va dans ce sens: CFS daily avec un AR très puissant avec une extension jusqu'au Groenland. A long terme, les principales différences entre GFS et CEP sont que ce dernier voit le maintien et même le renforcement de l'AR si bien que le zonal a beaucoup de difficultés à rentrer sur le continent. Pour nous cela ne change pas grand chose étant donné que l'on resterait sous influence maritime y compris sur le CEP. Par contre si le scénario GFS prenait le dessus, la synoptique à grande échelle se rapprocherait de fin décembre/début janvier avec un zonal qui s'infiltre jusqu'à Moscou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Cet hiver avance et nous en sommes toujours au même point. D'ailleurs nous arrivons déjà à la première semaine de février ?! Ça passe vite.. Le zonal est ultra-dominateur depuis décembre. La tendance semble donc être assez claire pour ce début février, à savoir un flux de zonal très costaud et colonisant tout l'Atlantique nord (NAO positif) avec ce puissant courant jet. Ce qui devrait provoquer un temps assez perturbé, c-à-d de nouveau quelques bonnes perturbations sur la façade ouest de la France et sur le Bénélux. Ainsi on devrait certainement observer un dégradé ouest/est, étant donné que le champ de pression augmente vers la Russie. De plus, les isobares pourraient une nouvelle fois être assez resserrés près des côtes de la Manche. Par conséquent quelques bons coups de vent ne sont pas négligeables associés donc à une forte houle. Tandis que la neige tombée en montagne pourrait fondre si la masse d'air se radoucît trop. Le flux serait plutôt orienté au sud-ouest, drainant de l'air doux. D'autre part, malgré les épisodes pluvieux fort probables dans un premier temps. Il se pourrait qu'une hausse de la pression soit observée sur le continent européen. L'anticyclone russe prend du galon et celui-ci pourrait fusionner avec les HG maghrébins. Cette hausse conjuguée à l'avancée de la saison nous permettrait peut-être de ressentir les premiers avant-goûts printaniers... Mais nous en sommes pas encore là, il faudra tout d'abord surveiller le défilé des perturbations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 28 janvier 2014 Gentilly Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Le zonal est ultra-dominateur depuis décembre. La tendance semble donc être assez claire pour ce début février, à savoir un flux de zonal très costaud et colonisant tout l'Atlantique nord (AO positif) avec ce puissant courant jet. Ce qui devrait provoquer un temps assez perturbé, c-à-d de nouveau quelques bonnes perturbations sur la façade ouest de la France et sur le Bénélux. Ainsi on devrait certainement observer un dégradé ouest/est, étant donné que le champ de pression augmente vers la Russie. Tu voulais dire NAO pour l'atlantique ? L'AO concerne toute la zone arctique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Tu voulais dire NAO pour l'atlantique ? L'AO concerne toute la zone arctique Oui merci, NAO (North Atlantic Oscillation) autant pour moi . Sinon ce soir le 18z modélise de nouveau (après 192h) un flux de sud-ouest plutôt anticyclonique avec un gonflement du centre de pression sur les Balkans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 janvier 2014 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 janvier 2014 il faut arrêter la désinformation les gars. T'es chié toi LOL! L'adage de Sky Blue ---> faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. lol Sérieux les gars, Sky et Jonathan... on a capté, c'est bon, c'est mort de chez mort. Flux d'O-SO à gogo, pas de répit pour cet hiver pourri... .... La plupart des "mecs" sont déjà tous lobotomisés et prêt à s'éveiller dès le 1er Mars... Pour d'autre, la corde est déjà passée par là... ... Mais visiblement, la compréhension contextuelle a étonnamment plus de mal du coté qu'on imaginerait pas au premier abord. Ceci pour les lecteurs. Et n'écrivez pas non plus comme si tous les fous de neige s'emballaient pour des cartes sympa à 240h,.... puisqu'il n'y en a pas... ... et qu'au fond, il n'y en a jamais vraiment eu...! lol .. Dit autrement, on a bien compris, en tout cas pour la plupart, héhé.....Alors est-ce la peine, est-il utile d'en rajouter une couche ? (pas de neige hein?), d'autant que ce topic est très bien tenu... Un peu de compassion, est-ce trop demander?? J'imagine bien demain, les ensemblistes tout nazes, et les messages "chaleureux" qui vont avec. Oui, j'ai compris, vous êtes des gens objectifs, et voulez juste prévenir du temps qu'il va faire! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 LCM n'a jamais annoncé de vague de froid pour le 15 février... Faut arrêter de dire n'importe quoi. Ils ont juste rappeler que les masses froides présentes sur l’Europe de l'est pourraient peut être à un moment ou un autre dégouliner vers l'ouest, contrairement au début de l'hiver, ou celui-ci n’étais même pas présents dans l'est européen. oui exactement mais j'espere que l'hiver ne va pas arriver tres tard , genre mars et avril sinon l'ecosysteme ne va pas etre en joie!! il se pourrait qu'il y ai une vague de froid tres tardive cette année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 29 janvier 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 29 janvier 2014 pour la semaine prochaine , ce serait surtout le risque de fort coup de vent et de nouveaux épisodes de pluies sensibles qui semblerait de plus en plus à souligner . Cela pourrait même débuter samedi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 janvier 2014 On peut noter tout de même ce matin une petite différence par rapport a hier,le retour inexorable du zonal est nettement moins évident,la résistance des hauts géos sur l'Europe centrale complique un peu les choses et après le CEP hier au soir,GFS lui emboite timidement le pas ce matin,le jet Atlantique est dévié plus au nord et on se retrouve avec un dégradé nord sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Je trouve aussi que la pulsion pacifique s'est décalé plus a l ouest ce qui la positionne plus face a nous et libére un peu plus le Groenland en coupant 2 morceaux du vp plus nettement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 On peut noter tout de même ce matin une petite différence par rapport a hier,le retour inexorable du zonal est nettement moins évident,la résistance des hauts géos sur l'Europe centrale complique un peu les choses et après le CEP hier au soir,GFS lui emboite timidement le pas ce matin,le jet Atlantique est dévié plus au nord et on se retrouve avec un dégradé nord sud. Moins qu'hier soir en tous cas sur le CEP à LT. Regardez les masses d 'air qui nous entourent, notamment sur notre flanc Est pourvoyeur de froid habituellement. Notre scénario moyen de l'ensemble tient également le CAP ce matin. C'est tout pour ce matin, car il faut que je fasse de la compassion dixit Vincounet. En gros, il faut que l'on revienne au Printemps avec Jonathan, pour vous laisser faire votre deuil tranquille sur février, c'est bien ce que je lis de ta part Vincounet. Tu es très rare sur le LT cet hiver, je comprend pourquoi et je respecte ta frustation, par contre tes rares interventions ne sont pas en rapport avec la météo, mais juste pour venir recadrer l'ironie de Jonathan (qui n'en manque pas d'ailleurs) et mon manque de compassion ce matin. [modéré] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Je n'ai pas parlé de froid Sky,simplement d'une résistance des hauts géos qui ne se font pas balayer aussi simplement qu'on le voyait hier puiqu'ils sont réalimentés dans un flux de sud avec un jet qui se casse les dents... pour le reste je te rejoins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Je n'ai pas parlé de froid Sky,simplement d'une résistance des hauts géos qui ne se font pas balayer aussi simplement qu'on le voyait hier puiqu'ils sont réalimentés dans un flux de sud,pour le reste je te rejoins;) Non, mais je parlais de la différence de CEP à LT. Hier soir cela bute. Ce matin cela pousse. La tendance lourde reste la même, mais je n'en dirai pas plus car je suis en mode compassion. je compatis tu compatis il compatit nous compatissons vous compatissez ils compatissent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Ce matin cela pousse. La tendance lourde reste la même. Pousse toi que j'm'y mette,l'éternel combat! Un point positif pour nous,un flux de sud moins dynamique,pas sur qu'on y gagne au change en ce qui concerne la pluviométrie et le risque tempétueux a l'ouest,peut être moins grave pour nos montagnes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Oui la principale différence ce matin c'est que cette situation serait très sympa pour les stations de ski dès la moyenne montagne ... Car hier soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 janvier 2014 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Moins qu'hier soir en tous cas sur le CEP à LT. Regardez les masses d 'air qui nous entourent, notamment sur notre flanc Est pourvoyeur de froid habituellement. Notre scénario moyen de l'ensemble tient également le CAP ce matin. C'est tout pour ce matin, car il faut que je fasse de la compassion dixit Vincounet. En gros, il faut que l'on revienne au Printemps avec Jonathan, pour vous laisser faire votre deuil tranquille sur février, c'est bien ce que je lis de ta part Vincounet. Tu es très rare sur le LT cet hiver, je comprend pourquoi et je respecte ta frustation, par contre tes rares interventions ne sont pas en rapport avec la météo, mais juste pour venir recadrer l'ironie de Jonathan (qui n'en manque pas d'ailleurs) et mon manque de compassion ce matin. Enfin bref, de moins en moins prévisionniste météo, mais de plus en plus moralisateur. Oui, dans le cas d'un flux d'Est, ou Nord-Est voir Sud-Est. Mais là, l'Europe de Centrale et de l'Est est soumis à un flux de Sud-Ouest. Donc normal qu'il ne fasse pas très froid. De plus, il n'y a plus rien à dire sur les modèles. Faire une prévision ? Flux d'ouest. ( Ah oui, peut être une petite résistance des HP par moment ). Voilà terminé ! Et cette dernière phrase est bien trop général. Et la tension sur le forum monte inéluctablement ! Les amateurs de froid et de neige risquent d'être très frustré, ainsi les amateurs de douceur risquent de s'en prendre dans les pattes. Toutefois, plusieurs intervenants ont signalés que tu insistais trop sur la douceur et la 1ère phrase en gras, souligne mes propos. Tu n'as pas besoin de mettre ça. Un flux d'ouest bien installé, il y a peu de froid sur l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Appel au calme, les hivernophiles ont assez les nerfs à vif pour déjà déraper tout seul - alors inutile de jouer la provocation et le père moralisateur en face. Sinon, de part et d'autre, des messages et des membres vont avoir à subir les fourches caudines de la modération... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Je vais faire juste un petit HS : Il n'y a pas de raison de tirer dans les pattes d'un amateur de douceur/chaleur de la même façon qu'il n'y en a pas pour un amateur de frais/froid, sauf.... lorsque l'un d'eux viendrait à souhaiter/chercher l'une ou l'autre de ces préférences dans un contexte hors saison... en gros les amateurs de douceur/chaleur ont leurs place en été et les amateurs de froid en hiver, je ne viens jamais poster sur un topic en été pour chercher des indices de temps froid/pourri par exemple et pour les saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne et bien là disons que l'on peut intégrer les souhaits/préférences/recherches de signaux de tous... Est-ce que cela va à tout le monde ? FIN DE HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Est-ce que cela va à tout le monde ? Certainement pas non! On est une communauté de passionnés, on ne va pas fermer le forum à une partie d'entre elle parce que ses goûts sont considérés comme "hors-saison"! Et puis quoi encore? Comme souvent, les "extrémistes" minoritaires des deux camps se retrouvent pour fermer le débat à la majorité des gens qui fréquentent ce forum et qui sont "simplement" intéressés par la météo. Et comme le rôle de la modération, c'est de privilégier l'intérêt général et donc celui de la majorité, mon choix est fait! MERCI DÉSORMAIS DE REVENIR AU SUJET. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés