ggdu19 Posté(e) 12 décembre 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Jusqu'à -88°C vers le 21 Décembre! Est-ce une bonne nouvelle, s'il se renforce autant pour le futur? Un SSW majeur au mois de Janvier/Février aurait-il plus d'effet que sur un vortex moins concentré et froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 12 décembre 2016 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, Crawlings a dit : Bonjour. Je viens de débuter sur ce forum, comme vous le constaterez. Pourtant, bien que je n'y connaisse pas grand chose au niveau des modèles même si j'arrive à les analyser sans trop de soucis, et en tant qu'hivernophile, cela fait déjà plusieurs semaines qu'un courant d'est bien préparé est envisagé par les modèles du GFS et para. Ce matin, rebelotte, on assiste à un anticyclone surpuissant (près de 1050 hp) avec une goutte froide bien basse. Impressionnant, surtout si ça reste comme ça, car on serait bien parti pour une fin de mois bien hivernale (et cela ravirait mon esprit d'hivernophile, évidemment) Bonjour, Je suis un gros naze aussi mais j'ai une notion supplémentaire --> Faire des prévis avec les cartes GFS à +384h au sol, c'est un peu comme parier qu'on arrivera à viser un verre à 50m avec une pièce d'1 cents. Et tu peux même mettre le verre à 500m en ce moment étant donné que les modèles pataugent complètement à +100h. Et en ajoutant à ça les dernières prévis strato., tu peux mettre le verre à 1km J'en profite pour remercier les participants qui nous font des analyses très bien détaillées, même si je ne poste jamais pour éviter de dire des conneries, je suis assidument tout ce qu'il se passe sur le fofo et j'apprends énormément grâce à vous Bonne journée ++ Modifié 12 décembre 2016 par Davgx 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crawlings Posté(e) 12 décembre 2016 Anzin Partager Posté(e) 12 décembre 2016 il y a 3 minutes, Davgx a dit : Bonjour, Je suis un gros naze aussi mais j'ai une notion supplémentaire --> Faire des prévis avec les cartes GFS à +384h au sol, c'est un peu comme parier qu'on arrivera à viser un verre à 50m avec une pièce d'1 cents. Et tu peux même mettre le verre à 500m en ce moment étant donné que les modèles pataugent complètement à +100h. Et en ajoutant à ça les dernières prévis strato., tu peux mettre le verre à 1km J'en profite pour remercier les participants qui nous font des analyses très bien détaillées, même si je ne poste jamais pour éviter de dire des conneries, je suis assidument tout ce qu'il se passe sur le fofo et j'apprends énormément grâce à vous Bonne journée ++ Ça je l'avais remarqué aussi, j'avais surtout fait la remarque des prévisions de GFS à +300h minimum toujours assez semblables sur les dernières réactualisations... Après j'apprends, je ne cesserai d'apprendre sur ces modèles, et j'en doute bien que le GFS à +384 n'est qu'une hypothèse pas très... Efficace. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 12 décembre 2016 Quistinic 56 Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Bienvenue à toi Crawlings sur ce forum. Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, il y a des gens infiniment plus compétent que moi ici, simplement pour tenter d'apporter un début de réponse, on constate en effet ce schéma depuis plusieurs semaines( cf miniatures) avec un Anticyclone puissant qui se réalimente régulièrement sur le NO de l’Europe sans pouvoir s'élever suffisamment en raison de la circulation des dépressions rejetées très au nord. Dans cette configuration, on voit bien un drain continental bas en latitude qui concerne surtout le sud-est de l'Europe, qui se trouve bloqué par cet Anticyclone centré sur la mer du Nord, mais à cette échéance aussi lointaine, il s’agit plus d'un mirage qu'une véritable tendance.. Nous sommes confrontés à une situation anticyclonique récurrente avec une alimentation subtropicale qui empêche l'établissement d'un flux zonal et limite les incursions fraîches avec des masses d'air très froides sur l'Europe de l'est et incursion sur l'Europe du Sud-est en fonction de la position des HP. Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 décembre 2016 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2016 Ce n'est que le début mais pour l'instant le scénario d'une NAO neutre à négative est respecté. C'est une version de blocage continental, à savoir que le flux d'ouest n'arrive pas à toucher le continent et les précipitations sont à zéro. La prévision de Météo-France n'indique pas une sécheresse probable, donc peut-être on doit attendre un retour de flux perturbé pendant quelques semaines. Un tel flux perturbé serait majoritairement doux mais sur un tiers nord ça peut aussi signifier des invasions océaniques polaires. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 14 décembre 2016 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 14 décembre 2016 (modifié) le run de contôle d'Ecmwf weekly ( sortie du Lundi 12/12 ) entrevoit la formation d'un puissant AR faisant bloc devant l'avancée des BP nord atlantiques et se transformant en AS par la suite . info concernant Ecmwf weekly : http://www.ecmwf.int/en/extended-forecast-graphical-products Modifié 14 décembre 2016 par momo4850 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 15 décembre 2016 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 15 décembre 2016 Il y a 14 heures, momo4850 a dit : le run de contôle d'Ecmwf weekly ( sortie du Lundi 12/12 ) entrevoit la formation d'un puissant AR faisant bloc devant l'avancée des BP nord atlantiques et se transformant en AS par la suite . info concernant Ecmwf weekly : http://www.ecmwf.int/en/extended-forecast-graphical-products Bonjour Et pour appuyer ton message, voici que CFS, jusque là droit dans ses bottes, propose un revirement important sur la modélisation qui tient compte des conditions atmosphériques initiales présentes du 4 au 13 décembre. On remarque bien sur cette carte d'anomalies de pressions pour janvier, la zone rouge, indiquant la possibilité élevée et récurrente de constituions de hautes pressions. Dans ce cas, continentalisation et non zonal comme fortement anticipé depuis des semaines. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zelda_sayre Posté(e) 15 décembre 2016 Partager Posté(e) 15 décembre 2016 Bien vu ! En complément, un zoom sur les prévisions du cfs (16 membres, anomalie en Z500) pour la période allant du 29 déc au 11 jan (réseau du 14.12.16). Il y a visiblement un signal... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crawlings Posté(e) 15 décembre 2016 Anzin Partager Posté(e) 15 décembre 2016 Excusez-moi, vous pouvez expliquer un peu vos cartes? Comme toi Zelda, à quoi correspondent toutes ces cartes? (merci de tes réponses) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 décembre 2016 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2016 En gros les cartes montrent que le courant dépressionnaire Atlantique pourrait plonger assez nettement vers le sud de l'Europe tandis que le nord de l'Europe serait plutot soumise à des conditions plus stables que normalement observées. Un schéma de NAO- classique qui peut (pas nécessairement) être favorable au flux continental sur une grande partie de l'Europe. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 15 décembre 2016 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 15 décembre 2016 (modifié) Il y a 5 heures, Crawlings a dit : Excusez-moi, vous pouvez expliquer un peu vos cartes? Comme toi Zelda, à quoi correspondent toutes ces cartes? (merci de tes réponses) Bonsoir Crawlings, Je vais de faire de mon mieux, je suis nouveau tout comme toi. Alors, reprenons les cartes : Carte 1 : Anomalie de haute pression sur l'Europe du Nord, la localisation n'est pas précise, c'est logique vue l'échéance mais néanmoins, une tendance est dégagée. Tu sais que le flux varie selon l'influence anticyclonique sur nos têtes, hors l'anomalie ici en question, pourrait potentiellement, nous mettre en flux de Nord - Est, à Est voir Sud - Est. Je t'ai matérialisé le potentiel flux durant cette période (flèche violette). Carte 2 : Même chose que plus haut, même si sur ce modèle, les choses sont plus détaillées et moins vagues, limitant la fiabilité tout de même de ce qui nous est proposé ... On ne peu certifié que l'anticyclone se positionnera de la sorte. Néanmoins, cette carte suit, l'anomalie des hautes pressions simulées sur la carte 1. Carte 3 : C'est une carte plus vague mais avec une projection large sur les anomalies attendues entre le 29 décembre et 11 janvier, une anomalie toujours anticyclonique est simulée sur l’Europe du Nord, avec les mêmes effets, avec donc un flux de Nord-Est / Est ... Pour conclure, oui un signal se dessine vers et pour début 2017, l'anomalie est présente en Europe du Nord pour les hautes pressions, signifiant que la probabilité d'y voir un anticyclone durant cette période est plus dominante nous orientant en gros en flux de Nord - Est majoritairement, si les cartes sont confirmées. Avec un tel flux il est probable qu'une descente d'air froid l'accompagne d'où peut être "un signal" d'un changement à venir par rapport au temps de ses derniers jours ou même du temps à venir. Un "signal" annonçant peut être, la première véritable offensive hivernale de la saison, même si là, personne ne pourra le dire avec certitude. Peut être qu'un mirage ou vraiment un signal. N'étant pas expert dans ce domaine là, je laisse ma place aux personnes plus expérimentées sur le très très long terme. J'espère que ma réponse aura pu te servir à quelque chose. Amicalement, bonne soirée. Edit : Run plus rapide que moi Modifié 15 décembre 2016 par Le Bossue d'Alsace 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 décembre 2016 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 décembre 2016 (modifié) NAEFS voit également cette anomalie de HP sur le RU. Mais plus au sud que les cartes postées ci dessus. Affaire à suivre. Modifié 15 décembre 2016 par Thexou62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crawlings Posté(e) 16 décembre 2016 Anzin Partager Posté(e) 16 décembre 2016 Donc, si je résume clairement ce qui est dit (bien que plus clair que toi, j'ai pas encore trouvé :-) ), on serait sous un anticyclone très puissant, bloquant les BP, donc un temps sec mais surtout bien froid puisque flux de Nord-Est ? Ça c'est bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loulou44 Posté(e) 16 décembre 2016 Partager Posté(e) 16 décembre 2016 ça donne quoi le niveau d'enneigement sur la Sibérie et l'Eurasie ? Toujours important ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon86 Posté(e) 16 décembre 2016 Châtellerault(86) Partager Posté(e) 16 décembre 2016 Enneigement redevenu normal😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saisons37 Posté(e) 17 décembre 2016 Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87) Partager Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 18 heures, loulou44 a dit : ça donne quoi le niveau d'enneigement sur la Sibérie et l'Eurasie ? Toujours important ? C'est normal pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 17 décembre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2016 il y a 49 minutes, saisons37 a dit : C'est normal pour la saison. Pas tout à fait: Température toujours sous les normes à bon nombre d'endroit ou les anomalies sont là: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 décembre 2016 Dax (40) Partager Posté(e) 17 décembre 2016 (modifié) Gugo, la première carte que tu postes, c'est l'évolution modélisée en épaisseur du manteau neigeux, mais cela ne dit rien sur sa surface globale par rapport à la normale : il peut très bien neiger beaucoup .. sur des régions déjà enneigées. En l'occurrence, c'est en grande partie le cas : il devrait continuer de beaucoup neiger avec du grand froid au sud-ouest de la Russie jusqu'en Turquie et autour de la Caspienne, zones pas forcément blanches en cette saison, mais comme elles le sont déjà (cf la carte de saison37) cela ne change rien à la surface globale. Et à l'inverse, on a des zones en déficit d'enneigement côté Kazakhstan / Mongolie, et qui correspondent justement à des zones où il va faire anormalement doux et soit il ne va pas neiger, soit le manteau neigeux devrait diminuer. Au niveau de l'hémisphère, la surface d'enneigement est effectivement revenue à des valeurs de saison depuis plusieurs semaines. Modifié 17 décembre 2016 par TreizeVents 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 17 décembre 2016 Partager Posté(e) 17 décembre 2016 On peut y voir aussi que l'enneigement est bien supérieur à l'an dernier sur tout l'hémisphère nord, et, chose surprenante, une embâcle de la mer caspienne. Il ne doit vraiment pas faire chaud dans ces parages là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 17 décembre 2016 Partager Posté(e) 17 décembre 2016 (modifié) Oui, mais on s'en bat un peu les roubignoles de cet enneigement précoce et exceptionnel, car n'oublions pas que la mission première de l'AER est de prévoir l'AO de l'hiver avec justement cet enneigement Eurasien comme indice et pour le moment le moins que l'on puisse dire c'est que l'AO n'a pas plongé dans les profondeurs de l'abyme depuis la mi novembre environ. C'est bien évidemment trop tôt pour faire un bilan définitif, mais si en Mars, l'AO n'est pas négatif dominant sur l'hiver, cela voudra dire que cet enneigement massif et précoce ne suffit pas à prévoir l'AO dominant ni la forme du Vortex et que ca ne marche pas mieux que le reste. Ce n'est donc pas l'arme fatale pour la prévision saisonnière. Modifié 17 décembre 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 décembre 2016 Brest Partager Posté(e) 17 décembre 2016 Comme déjà relayé il y a quelques années : malheureusement pour ceux qui ont investi dans l'étude statistique du climat (passé), incluant la succession des régimes de temps, tout ce travail peut devenir caduque avec un réchauffement global qui se poursuit, surtout en étant inhomogène avec des anomalies qui se renforcement localement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 décembre 2016 Partager Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 2 heures, Sky Blue a dit : Oui, mais on s'en bat un peu les roubignoles de cet enneigement précoce et exceptionnel, car n'oublions pas que la mission première de l'AER est de prévoir l'AO de l'hiver avec justement cet enneigement Eurasien et pour le moment le moins que l'on puisse dire c'est que l'AO n'est pas plongé dans les profondeurs de l'abyme depuis la mi novembre environ. C'est bien évidemment trop tôt pour faire un bilan définitif, mais si en Mars, l'AO n'est pas négatif dominant sur l'hiver cela voudra dire que cet enneigement massif et précoce ne suffit pas à prévoir l'AO et la forme du Vortex et que ca ne marche pas mieux que le reste. Ce n'est donc pas l'arme fatale à la prévision saisonnière. [...] S'il te plait Philippe : plutôt les valseuses ou bijoux de famille, c'est plus contemporain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 décembre 2016 Partager Posté(e) 17 décembre 2016 Quelques illustrations sympathiques au sujet de la situation météorologique pour la première moitié du mois de décembre. Le diagramme des précipitations est évidemment plus que parlant : Concernant les anomalies de température sur le pays (en rouge clair) et sur les différentes régions (en nuances de couleurs), on constate notamment l'écart marqué entre le sud-ouest et le nord-est du pays en début de mois : La projection de la circulation atmo' dans les différents régimes de temps est également indiquée (on a transité d'un schéma NAO- vers du blocage au cours de cette période). http://elaboration.seasonal.meteo.fr/fr/content/suivi-climatique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 18 décembre 2016 Partager Posté(e) 18 décembre 2016 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation&prev=search Analyse de l'aer interessante, on reste plus dans la théorie. Cohen y explique la faible avancée de glace, mais qui a explosé ces dernières semaines avec la descente arctique sur les USA, l'enneigement exceptionnel de l'hémisphère, très proche des records. Il tente une prévision des indices à partir de ces éléments, c'est l'occasion de voir, explique t-il, ce que vaut sa théorie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 décembre 2016 Dax (40) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Il est surtout lucide sur le fait que tout se joue en ce moment et sur les prochains jours : on pourra un peu mieux respirer (du point de vue hivernophile) si la phase de renforcement du vortex stratosphérique devait rester éphémère, mais dans le cas contraire on pourrait bien hypothéquer une partie de nos chances pour le reste de l'hiver. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés