Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38.1°C à Aicirits (64) 38.0°C à Dax 38.0°C sur la pointe de Socoa 37.9°C à Espelette - StatIC (64) 37.4°C à Orhtez (64) 37.1°C à Belin MF (33) 37.0°C à Biarritz  

Au passage, on pourra aussi relever que beaucoup de stations du sud-ouest sont largement en passe de battre des records sur le niveau des maximales pour une première décade de septembre. Par exemple à

Après presque 3 mois d'abstinence orageuse, je crois que Dame Nature a voulu se rattraper en nous offrant un déchainement des éléments ! L'orage le plus virulent depuis plus de 3 ans (le fameu

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Bon et bien cumul plus qu'honorable ici sur Bordeaux-hyper-centre avec 34.8 mm ! Avec :

 

2.0 mm lors des averses convectives pré-frontales la journée de hier 

20.0 mm en 10 min lors du passage orageux de 19h20 à 19h30 , passage qui fut très esthétique, une ambiance très chaotique, mais pas forcément très électrique par contre 

- 12.8 mm le reste de la nuit 

 

Voici une petite carte des RR sur 24h pour l'instant, bel arrosage pour la Gironde (20 à 55 mm généralisé) : 

 

916750rrtempo.png

 

Tn de 15.1°C, actu un petit 16.2°C, 89% d'HR, beau ciel bleu, bien que l'instabilité est visible à l'O, vent très faible de SSO à SSE. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Tout juste quelques mm dans la nuit dans l'EST 82, pas de quoi arranger la sécheresse. Aucun orage à signaler, ou comment passer du plein été à l'automne sans le moindre orage.... Déprimant cette saison orageuse qui semble désormais terminée. En fait elle l'est depuis fin Juin ici....

En effet ce n'est pas beaucoup!! Tu est vers st Antonin??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très aimable STEPHANIE,

 

J'ai bien du mal à m'y retrouver dans tous ces acronymes TLC (Tropical Like Cyclone) soit, si j'ai bien compris une dépression subtropicale qui s'accompagne de vents forts voire tempétueux, d'orages et de fortes pluies, programme bien agité en perspective qui risque d'affecter le fond du golfe de Gascogne, c'est assez inquiétant; ce qui m'étonne c'est la rapidité de la mise en place d'un tel système dépressionnaire, ce qui laisse bien peu de temps de réaction pour la protection civile.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

11 mm ici d'une pluie tout à fait banale. La ça reprend un peu. Par contre les rivières tarn et aveyron risquent de gonfler gonfler avec ce qui tombe là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

eh ben mes enfants :D que d'eau aujourd'hui . après mon petit 0.5mm de cette nuit,j'en suis actuellement a 53mm depuis 6h00 ce matin et c'est pas fini. :P au moins il auras fait de la bonne pluie. T°actu: 14.1c°.  17.5c° en moins comparé a hier... :sick: du délire...

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les perdants niveau RR sont les Toulousains pour l'instant jusqu'au secteur nord Ariège Lauraguais ... espérons pour eux un arrosage d'ici cette nuit.

 

 

Sur Bordeaux, temps sec toute la journée depuis l'aube, soleil très largement dominant ce matin, puis convection de plus en plus profonde au cours de l'après-midi. Il tombe une pluie faible à modéré depuis 16h00 dans le centre ville, tx de seulement 20.9°C, actu un peu 16.2°C, le vent à tourné Ouest modéré depuis cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

Les perdants niveau RR sont les Toulousains pour l'instant jusqu'au secteur nord Ariège Lauraguais ... espérons pour eux un arrosage d'ici cette nuit.

 

 

C'est surtout la partie centrale et nord de Midi-Pyrénées  qui est a la rue niveau RR,9.8mms a Toulouse,12.4mms a Montauban,11.2mms ici,et 10.4mms a Gourdon.

Trop a l'ouest hier,trop a l'Est et a l'ouest aujourd'hui,c'est la loose qui continue... L'espoir de voir tout ça s'activer en fin de journée existe encore a disparu des modélisations,on verra,15.4° actuellement.

color_sud_ouest_141530.jpg

 

Edit: Et je viens de me rendre compte que la static de Prudhomat dans le nord-est du département est elle passée totalement au travers depuis hier soir avec seulement 0.4mms!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, le tonnerre gronde au Sud-Est et à l'Est, ça s'est développé tranquillement au fil de l'apm, après le grand ciel bleu de ce matin.

 

Actu, il commence à pleuvoir un peu avec 17.3° et HR: 67%.

 

Comme il n'y a pas vraiment de flux directeur et que les cellules semblent bouger d'un coté ou de l'autre ça pourrait pousser un peu en arrière jusqu'ici, ça serait sympa, mais pas gagné.

 

Eh be Titou, quand ça se met à arroser par chez toi ça fait pas semblant!

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

C'est surtout la partie centrale et nord de Midi-Pyrénées  qui est a la rue niveau RR,9.8mms a Toulouse,12.4mms a Montauban,11.2mms ici,et 10.4mms a Gourdon.

Trop a l'ouest hier,trop a l'Est et a l'ouest aujourd'hui,c'est la loose qui continue... L'espoir de voir tout ça s'activer en fin de journée existe encore a disparu des modélisations,on verra,15.4° actuellement.

color_sud_ouest_141530.jpg

 

Edit: Et je viens de me rendre compte que la static de Prudhomat dans le nord-est du département est elle passée totalement au travers depuis hier soir avec seulement 0.4mms!

La station a sûrement un souci, en voyant la lame radar, jamais il n'est tombé que 0.4mm dans le Lot... Le NE est la zone qui a le plus pris en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est surtout la partie centrale et nord de Midi-Pyrénées  qui est a la rue niveau RR,9.8mms a Toulouse,12.4mms a Montauban,11.2mms ici,et 10.4mms a Gourdon.

Trop a l'ouest hier,trop a l'Est et a l'ouest aujourd'hui,c'est la loose qui continue... L'espoir de voir tout ça s'activer en fin de journée existe encore a disparu des modélisations,on verra,15.4° actuellement.

color_sud_ouest_141530.jpg

 

Edit: Et je viens de me rendre compte que la static de Prudhomat dans le nord-est du département est elle passée totalement au travers depuis hier soir avec seulement 0.4mms!

 

Ton secteur est plutôt humide niveau moyenne de RR annuel il me semble en plus non ? 

 

Sur Bordeaux, reprise d'une pluie modérée, pluies qui remontent sous ce faible flux "hybride" de Sud pivoté par le TLC "Stéphanie" mais aussi d'Ouest. Peut être un peu d'eau cette nuit encore ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, seb93100 a dit :

La station a sûrement un souci, en voyant la lame radar, jamais il n'est tombé que 0.4mm dans le Lot... Le NE est la zone qui a le plus pris en plus...

A vrai dire je ne sais pas et ne serais pas aussi affirmatif,sur la carte que j'ai postée par exemple la station est située a l'ouest immédiat de la zone précipitante sur le nord-est du département,et elle a bien reçue  0.4mms supplémentaires a ce moment là,la lame d'eau radar est une chose mais je ne suis pas sur qu'elle soit non plus d'une précision folle,elle met entre 15 et 20 mms pour ici et Gourdon et j'atteints péniblement les 11 et Gourdon les 10.

Avec ces pluies qui remontent en ligne il peut y'avoir des zones étroites qui passent totalement au travers...

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Ton secteur est plutôt humide niveau moyenne de RR annuel il me semble en plus non ? 

 

 

C'est pas la folie non plus mais autour des 930 mms annuels en moyennes ici ,j usqu'a 1300 mms dans le nord-est du département (a Comiac poste MF).

C'est surtout que quand ça ne veut pas ben ça veut pas! je commences a avoir l'habitude depuis deux ans de passer soit totalement au travers, soit(mais plus rarement) d'en prendre un peu trop dans la gueule,c'est comme ça!:D

 

Une chose est d'ores et déjà sûre,encore une fois cette dégradation qui s'annonçait prometteuse( entre 50 et 60 mms encore ce matin modélisé par Arôme)et bien elle aura fait pshitt ! et les prévisions des prochains jours m'amènent a penser que ce mois est quasiment plié.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Jano 64 a dit :

Ici, le tonnerre gronde au Sud-Est et à l'Est, ça s'est développé tranquillement au fil de l'apm, après le grand ciel bleu de ce matin.

 

Actu, il commence à pleuvoir un peu avec 17.3° et HR: 67%.

 

Comme il n'y a pas vraiment de flux directeur et que les cellules semblent bouger d'un coté ou de l'autre ça pourrait pousser un peu en arrière jusqu'ici, ça serait sympa, mais pas gagné.

 

Eh be Titou, quand ça se met à arroser par chez toi ça fait pas semblant!

AH AH tu as vu ça !!!! :D non sérieusement c'est plutôt rare ce type de phénomène chez moi,même je t'avoue que c'est la 1ere fois que ça m'arrive.. le plus que j'avais enregistré depuis 1997 c'est 47.8mm.

l’Aveyron est un département plein de surprise ^_^ et une terre d'homme xD...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mont de Marsan:

Aucun de mes records de la fantastique sécheresse de l'hiver 1992/93 n'a pas été battu au cours de cet été très sec. Seul le record sur 90 jours a failli être battu à 3 jours près.

 

 

En 1992/93:

 

 

Minimum pluviométrique sur 45 jours : 3,5 mm du 25 décembre 1992 au 7 février 1993

 

 

Minimum pluviométrique sur 60 jours : 5 mm du 25 décembre 1992 au 22 février 1993

 

 

Minimum pluviométrique sur 75 jours : 12 mm du 17 décembre 1992 au 26 février 1993

 

 

Minimum pluviométrique sur 90 jours : 19,5 mm du 21 décembre 1992 au 20 mars 1993

 

 

Minimum pluviométrique sur 105 jours : 34,5 mm du 9 décembre 1992 au 23 mars 1993

 

 

Et cet été:

 

 

Minimum pluviométrique sur 45 jours : 9,5 mm du 20 juin 2016 au 3 août 2016

 

 

Minimum pluviométrique sur 60 jours : 10,5 mm du 20 juin 2016 au 18 août 2016

 

 

Minimum pluviométrique sur 75 jours : 15,5 mm du 20 juin 2016 au 2 septembre 2016

 

 

Minimum pluviométrique sur 87 jours : 17 mm du 21 juin 2016 au 13 septembre 2016

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Encore un orage qui me frôle et qui gronde régulièrement mais cette fois au N-E immédiat assez proche. Je vois un joli rideau de précips. Un peu avant éclairs et tonnerre étaient visibles et audibles vers le N-O.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après presque 3 mois d'abstinence orageuse, je crois que Dame Nature a voulu se rattraper en nous offrant un déchainement des éléments !


L'orage le plus virulent depuis plus de 3 ans (le fameux 26 Juillet 2013) pour ma part, avec un front de rafales particulièrement violent -et long d'un gros quart d'heure !- (largement plus de 100 km/h, plutôt un bon 120 km/h au maximum sur notre cher spot de la Tour des Vents situé 140 mètres au-dessus de Bergerac).

 

Alors que les chasseurs arrivaient au compte goutte, l'arcus était de plus en plus distinct et approchait inexorablement, au point que certains n'ont pas eu le temps d'avoir grand chose, avant que l'on voit les collines en face disparaître sous un énorme nuage de poussière (il aura fallu plus de 15 minutes ensuite pour que la pluie commence à tomber !).


Il s'en est fallu d'une petite minute pour que nous subissions les premières violentes rafales et que nous allions nous réfugier sous la terrasse couverte du restaurant à 20 mètres de là.

 

Vidéo d'une partie de cette micro-rafale sèche dantesque à venir ! ^^

 

Panorama 1_1.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 5 minutes, Jerem des Landes a dit :

41mm /26h,13.5°C actu et quelques gouttes à l'instant, le jardin revit ;)

Purée, c'est frais ! !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...