Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.

 

 

14361282_1821858741382219_2427087254458894709_o.jpg

  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.    

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, s

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire. J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des

Images postées

Il y a 10 heures, Higurashi a dit :

 

Cette structuration type dépression subtropicale est perceptible sur les diagrammes de phase GFS ( tendance à cœur chaud symétrique peu profond ) :

 

91944949as.png

798842132e.png

 

Il aurait été intéressant d'avoir ce genre de diagramme sur les autres modèles, GFS n'est pas forcément le plus incisif là-dessus. 

 

  @Higurashi Top ces diagrammes! Aurais-tu un lien pour les trouver? :)

Modifié par Charles92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, fort flux de SSE à 40/45 kt vers 800 hPa ce qui permet au tube d'énergie canalisé depuis a mer (axe de ThetaE à 52°C vers 800 hPa) de déborder largement vers l'Aveyron et même Cantal, Lot, Corrèze.

 

Si les plus fortes lames d'eau seront vraisemblablement observées en plaine ou piémont languedocien au passage d'une convergence peu mobile mais également peu durable, je mise une grosse pièce pour les plus forts cumuls totaux au-delà de la crête cévenole, sur les bassins en rive gauche du Tarn amont (Dourbie Sorgue Rance..)

 

C'est l'élément qui a motivé le passage en orange du département, les 80/100 mm n'étant pas exclus sur des secteurs peu acclimatés (Ruthénois, Lévezou)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grisant mais l'hypothèse d'une dépression subtropicale (pour le NHC) est probablement impossible puisqu'il faudrait plusieurs jours d'organisation, ce qui paraît très compliqué.

A suivre peut-être le scénario d'un medicane (comme le fameux run de AROME).

Il n'empêche que le scénario général est plutôt typique de la Méditerranée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Magnifiques les images de l'éventuelle tempête modélisée sur le Golf de Gascogne. Merci pour le partage de l'image HD en premier post de cette page. Ce n'est que des prévisions certes, mais rien que pour des prévisions, c'est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Images accessibles à tout le monde hein! http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

Je dis ça parce que j'ai découvert via le tchat des membres qui ne connaissaient pas l'origine de ces cartes, pourtant présentes sur IC depuis 1 an pour peu qu'on prenne le temps de "jouer" un peu avec toutes les options possibles ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.

 

 

14361282_1821858741382219_2427087254458894709_o.jpg

 

Je n'y connais vraiment pas grand chose, à propos de ces "TLS".

De façon très pragmatique, c'est quoi la différence avec un système tropical ou sub-tropical ? D'ailleurs quelqu'un sait d’où vient ce terme de Tropical like storm ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Pingouin Toulousain a dit :

 

Je n'y connais vraiment pas grand chose, à propos de ces "TLS".

De façon très pragmatique, c'est quoi la différence avec un système tropical ou sub-tropical ? D'ailleurs quelqu'un sait d’où vient ce terme de Tropical like storm ??

 

L'article de nos amis :) de nos Kéraunos me semble tout à fait en mesure de t'apporter un certain nombre de réponses: http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/septembre/tempete-subtropicale-golfe-de-gascogne-aquitaine-14-15-septembre-2016

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

L'article de nos amis :) de nos Kéraunos me semble tout à fait en mesure de t'apporter un certain nombre de réponses: http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/septembre/tempete-subtropicale-golfe-de-gascogne-aquitaine-14-15-septembre-2016

 

Merci beaucoup ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant; le 12Z d'Arome maintient le cap, sans qu'on sache encore trop comment tout cela va évoluer.

 

A voir demain matin si ça s'organise ainsi sur les images sat':

57d87bd925f4d_carte.jpg

 

Et d'ici jeudi soir, le système ne semble pas vouloir "atterrir" sur les côtes pour Arome, par contre ça génère un joli fetch sur la côte Aquitaine!

 

57d87c6565ea3_carte.jpg

 

Mais sur Arpège, si, ça atterrit, mais tout de même en bout de course et à bout de souffle:

 

57d87e3eecbdd_carte.jpg

 

Par 87 de coef, décidément c'est à surveiller. On devrait avoir en tout cas des images sat' assez déroutantes ces prochaines 48h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos dit bien "  L’hypothèse de la formation d’une tempête subtropicale au large de nos côtes Atlantique est aujourd’hui encore incertaine, avec une probabilité estimée à environ 30%. A ce jour, aucun cas récent de tempête subtropicale n’a été documenté sur nos côtes Atlantique, les conditions n’étant habituellement pas propices à la formation de ces phénomènes. Les deux prochains jours pourraient toutefois faire évoluer ce constat

 

On surveille cette éventualité mais comme dit Gaêt 34 avec le tube d'énergie canalisé par l'advection de Theta bien chaud.

Septembre exceptionnel en tout point de vue !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à avoir une meilleure cohérence des modèles ce matin, et au final ce serait plutôt le nord de l'Espagne, quelque part entre Gijon et Bilbao, qui semble en ligne de mire du système. Je loue quand même la régularité et la constante d'Arpège depuis des jours à modéliser run après run ce creux que les autres modèles, pour la plupart, ne voyaient pas. Les sorties avec des RR à 200 mm en Aquitaine, même si elles ne se produiront heureusement pas, n'étaient pas qu'une illusion numérique mais bien une conséquence possible d'un système qui se sera simplement matérialisé un peu plus au large que prévu initialement par le modèle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CP3 a dit :

Ce matin , la formation du TLS ait encore simulé .

Sur AROME, ça prend à partir de la nuit prochaine.

Sur EURO4, ça prend dès cet après-midi.

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2016/09/14/basis00/frfr/is10/16091412_1400.gif

Sur COAMPS (modèle adapté aux dépressions stationnaires sur l'océan), ça prend plutôt demain dans l'après-midi.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

 

 

On surveille cette éventualité mais comme dit Gaêt 34 avec le tube d'énergie canalisé par l'advection de Theta bien chaud.

Septembre exceptionnel en tout point de vue !  

Euh moi je parlais de l'épisode méditerranéen s'étendant vers l'Aveyron ;)

Concernant cette bestiole sur l'Atlantique on est dans quelque chose régie par des phénomènes diabatiques donc justement hormis sur le domaine littoral il n'y a pas trop de menaces 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour la bestiole sur l'atlantique, il est vrai que la plupart des modèles la voit bien plus à l'ouest sur l'atlantique. Attention tout de même aux trajectoires difficiles à appréhender, surtout avec ce genre de phénomènes. Il suffit juste que l'anticyclone pousse un peu plus derrière..d'ailleurs coamps la rapproche plus de chez nous..

 

Bon je ne sais s'il y a un suivi du probable TLS sur le forum, mais actu, l'enroulement commence à être visible sur l'image sat, malgré un cisaillement encore important qui déconnecte spatialement la dépression de surface et d'altitude.

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Embâcle a dit :

 

Copier-coller un message sans citer son auteur ;)

Nous ne sommes pas ici pour innover, mais pour débattre, transmettre l'information... C'est le principe d'un forum... 

Restez sur la météo, ne vous essayez pas à la pensée, ce n'est pas pour vous... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...