Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.    

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, s

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire. J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Niko46 a dit :

Bonjour . Je suis du nord du lot , d'après les prévisions nous sommes pas en vigilance .. Mais pensez vous que cette dégradation orageuse pourrais passez dans cette zone ? 

Car D après les radars c est assez virulent .. 

 

Merci d avance 

 

Midi-Pyrénées serait plutôt concernée en fin de nuit de nuit par des pluies orageuses persistantes en matinée de demain,a priori l'aspect violent attendu pour l'Aquitaine aujourd'hui ne devrait plus être de la partie,mais avec les orages on garde toujours une part d'incertitude...

Quand aux radars ce matin,je ne vois pas très bien de quoi tu parles?

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CP3 a dit :

A noter , une belle amorce de formation de TLS ( Tropical like strorm ) simulé pour Mercredi ,au large de l' aquitaine .

 

Cette structuration type dépression subtropicale est perceptible sur les diagrammes de phase GFS ( tendance à cœur chaud symétrique peu profond ) :

 

91944949as.png

798842132e.png

 

Il aurait été intéressant d'avoir ce genre de diagramme sur les autres modèles, GFS n'est pas forcément le plus incisif là-dessus. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

La dernière sortie d'arôme qui n'est pas finie avance de quelques heures la dégradation et la renforce.  Semblerait il qu'on ai le droit à un front bien lineaire et très fortement pluvieux qui se dessine tres nettement a 20h sur l'intégralité de la Gironde. Un petit décalage à l'Est est aussi à noté. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

 

Midi-Pyrénées serait plutôt concernée en fin de nuit de nuit par des pluies orageuses persistantes en matinée de demain,a priori l'aspect violent attendu pour l'Aquitaine aujourd'hui ne devrait plus être de la partie,mais avec les orages on garde toujours une part d'incertitude...

Quand aux radars ce matin,je ne vois pas très bien de quoi tu parles?

D'accord . Je commence la photographie dans le domaine de la météo . D'après ce que je vois il y aurais donc la dégradation orageuse qui toucherais le département du lot ( le nord plus précisément )?que en fin de soiree / debut de nuit .. 

Quel sont vos avis ? 

 

Merci à tous pour vos réponse de mon premier message ;) 

Cédric du lot , je parlais des radars que je visionner sur vos message au dessus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur leur site, MF généralisé les rafales entre 90 et 110 km/h pour la fin d'après-midi et soirée du Pays Basque jusqu'en Charente-Maritime. Sur la vigilance, le bulletin s'affine pour évoquer des rafales possibles de 130 km/h... C'est rare que MF se prononce autant ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros des troupes, est en pleine formation par delà les Cantabriques et dans le golfe de Gascogne... vu la tête du radar à l'heure actuelle dans ces secteurs, je n'ose imaginer quand ça va pénétrer sur l'Aquitaine et le Centre-ouest. Des éclaircies arrivent par le Sud de l'Aquitaine, ce qui va permettre durant quelques heures, à la température de remonter sur l'Ouest des Landes et l'Ouest de la Gironde. Je pense que ça risque faire mal... et que MF est vraiment réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Non si le point de rosée est plus haut. Un petit peu plus de CIN éventuellement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Sinon attention au risque Sc élevé;..et aux moteurs gauches qui seront favorisés surtout vers les côtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y aura un peu moins de potentiel peut-être, à l'Ouest immédiat du Bordelais, jusqu'aux littoraux, surtout si ces parasites nuageux continuent de se maintenir. La ligne ou vaste système orageux en formation dans le golfe, ne sera peut-être pas aussi intense et développé (tendance à l'affaiblissement), avec de fortes rafales et tout ce qui s'en suit, dans ce(s) secteur(s) (ainsi que peut-être vers l'Ouest ou le Nord-ouest des Landes. Par contre, à l'Est d'une ligne Mimizan / Ouest du Bordelais / Cognac, pas de soucis à se faire, ça va claquer sévère je pense.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, Chris33000 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Après la salve d'orages prévue ce soir, de nombreux modèles voient la formation d'une tempête tropical pour jeudi soir, avec des rafales impressionnants... 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Bonne chasse à tous ! 

 

téléchargement.png

 

Cool un ouragan, on évacue les côtes ? xDxDxD

 

Je sors :ph34r:

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'organisation du système est effective et cela devrait toucher les côtes aquitaines d'ici 1/2heure à une heure. On voit l'organisation linéaire au radar et c'est bien cette ligne qui s'annonce potentiellement très venteuse. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGRATIEN a dit :

Je constate que le système ne se déplace pas trop vers l'Est. Le gros ne va t'il pas finalement tangenter les côtes et un peu l'ouest de l'Aquitaine?

 

Excusez moi, il se délace bien vers l'Est (en crabe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

GFS surestime à mon avis les précipitations pour cette nuit, par rapport à Arome et Arpège qui sont dans les clous je pense. 

18-777.GIF?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude pour les tempêtes, les modèles fins modèrent les modèles de méso-échelle. Mais là, seuls les modèles fins arrivent à voir l'intensité de la convection décisive pour un potentiel TLC.

On sera curieux de suivre cela et ce n'est sans doute pas négligeable pour les côtes aquitaines et charentaises.

Quelque part, le scénario d'une dépression (normale ou petite) stationnaire maximise les pluies en mer, donc cela peut limiter l'impact sur les terres du sud-ouest.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note quand même un décalage graduel vers le nord sur les sorties des dernières heures, avec au passage une structure bien moins affirmée.

Au départ Arpège qui a été l'un des premiers à modéliser cette bestiole avec le CEP la faisait rentrer dans les terres au niveau du sud des Landes, aux dernières mises à jour on n'est plus vraiment sûr qu'elle irait véritablement toucher terre (Arôme) ou alors ce serait au niveau de La Rochelle (Arpège).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...