Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a une heure, neiges a dit :

Aucun cumul à 1800m, à Montgenèvre, il a plu toute la nuit aussi.

Retour de la neige, humide ce matin

Dommage mais au vue des webcams effectivement il me semblait que cela avait pas trop bougé par rapport à hier.

Mais je pense que le différence se fait vers 2000m où le mètre doit être largement dépassé voir beaucoup plus!!!

Vraiment dommage pour 2-3 degrés de trop en espérant de ne pas le regretter plus tard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon fallait s'y attendre, ça coule et dévale par endroits ce matin ...
Ici c'est juste au-dessus du lac du Chevril.

J'ai d'autres photos de Guillaume Lourdin qui m'ont été envoyées :
15175529_1043198942456852_1086246924_n.jpg
15240283_1043198925790187_2080776652_n.jpg

Et on continue dans le 05 :

 

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà qui ne va pas faciliter le désenclavement de Briançon!

 

EDIT... hum, d'après infroute.hautes-alpes, c'est la D36 qui est coupée, pas la RN94.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GOGO45 a dit :

Et à Ristolas quelqu'un sait si on dépasse les 350mm ? On atteint peut-être 3m cumulé en haut de la station d'abries c'est dommage qu'il n'y ait pas de webcam en tout cas xD

 

Effectivement on a du passer les 300 mm à l'aise, 274 mm au dernier relevé émis à 3h12 alors que la station venait de taper son relevé horaire max depuis le début de l'épisode (15,5 mm entre 2 et 3h).. Depuis plus d’électricité dans tout le Haut-Guil, la station EDF d'Abriès ayant arrêté d’émettre à la même heure (plus de 150 mm au dernier relevé à 3h mais avec une dizaine de relevés horaires manquants depuis le début de l'épisode).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a une heure, metbeziers a dit :

 

  Salut!

 

Au Villaret du Nial tu voulais dire je pense juste au dessus du lac de Tignes en effet,en direction de la grande Sassière.

 

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stephdu74 a dit :

  Salut!

 

A Villaret du Nial tu voulais dire je pense juste au dessus du lac de Tignes en effet,en direction de la grande Sassière.

 

Oui, tout à fait (twitter ne permettant pas la modification, il était trop tard après relecture) :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Moi je connais le 05 et dans ce département cet épisode n'est pas exceptionnel, il a une période de retour annuelle. 

Après pour le Mercantour j'en sait rien et encore moins pour les alpes italiennes. 

Hello,

Je regardais cet épisode d'assez loin. Pour contribuer au débat, la station de Ristolas, bien représentative des retours d'est, ouverte en octobre 2004 a battu son record en 24h glissantes avec près de 210 mm. Elle n'émet plus depuis 2h cette nuit, après une dernière lame horaire de 15.5 mm. Depuis il a dû tomber environ 60/80mm, et le record sur 24h gilssantes porté à 230/240mm.

Les records sur 24 et 48h des épisodes de novembre 2011 et mai 2008 sont effacés. A voir les données exactes, peut-être bien que le record de novembre 2011 avec 362 mm en 72h glissantes pourrait résister ..?

Une période de retour annuelle pour cette station, ce serait plutôt 120 mm à vue de nez.

 

Quant à la neige à la nivôse de Bonneval, on est tout près du record absolu de hauteur pour un mois de novembre (2m26 le 30 novembre 1996)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Retour du soleil sur les webcams :
Sans titre.jpg

On distingue de très nombreuses coulées au-dessus du Fornet ici, c'est là qu'on voit que le hameau est extrêmement exposé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Seb73 a dit :

 

J'espère que ça fait quand même cogiter les climato-sceptiques de ces hautes vallées car un retour d'Est puissant sur val d'Isère qui amène 100mm de flotte sur la station fin novembre, les anciens n'ont pas dû en connaitre beaucoup... Le retour d'Est était devenu en événement rare mais si en plus, il déverse plus d'eau en vallée que de neige, c'est la fin!

Tout à fait d'accord que cet épisode illustre parfaitement les conséquences du "degré de trop", car avec un degré de moins le front de neige de Val d'Isère ou la plaine de Bessans auraient un tout autre aspect aujourd'hui. 

Toutefois les 1 ou 2 degrés de trop sur ce coup, ça ne me semble guère venir du RC, mais plutot de la synoptique qui a précédé le retour d'Est : il n'a pas été précédé d'un flux océanique d'ouest les 2-3 jours précédents, comme c'est plus classiquement le cas, mais plutot d'un flux globalement S (SSO, SSE..) durable qui a chassé le froid de la plaine du Pô et de l'Italie. Du coup pas de retour de froid depuis l'Italie. C'est sans doute aussi ce qui explique les LPN qui, malgré des différences marquées, sont restées relativement homogènes sur l'épisode comme déjà remarqué par d'autres: pas d'effet de Lombarde froide en Briançonnais, ou de remontées fraîches vers le mont Cenis.

Après c'est sur que 1-2 degrés dus au RC font le même effet :(

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2m50 sur l'Est du Queyras et l'Est de la Haute Maurienne selon MF à 2200m. Il y a peut-être 3m en haut d'Abries ( 2500m ) du coup :$

Joli épisode, dommage qu'il ait plu jusqu'à 1800m par contre, comme expliqué par mon VDD la lombarde n'a pas fait baissé la température comme ça peut être le cas dans les retours d'est. 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour monter l'exceptionnalité de ce qui vient de se produire. En cumul depuis lundi (soit 5 jours), du pieds du Mont Rose aux contreforts du Viso on atteint de façon généralisée les 500mm avec des pointes à plus de 600mm rive gauche du Val de Suze. On est pour ce secteur à un niveau comparable avec l'évènement d'octobre 2000 dont la durée de retour a été estimée à 200ans. Seul différence, en 2000 c'était concentré sur 3 jours et non sur 5 et la limite PN était nettement plus haute. En termes d'intensité horaires on dépasse rarement 30mm, mais sur 24h, étant donné la régularité des précipitations, c'est impressionnant. Exemple, sur la stations de Barge au pieds du viso le cumul atteint 432mm en 24h glissantes ! Dans bien des stations on a eu plus de 300mm en 24h, Juste DINGUE !

 

Sur la frontière les cumuls sont plus variables étant donné que la frontière s'éloigne plus ou moins de la ligne de crête générale. Disons que du Grand Paradis au Viso on dépasse souvent 300mm (sauf au fond du val de Suze), voir 400mm ce qui est là aussi énorme, d'autant plus que l'essentiel du cumul est tombé en moins de 48h. La limite PN du côté italien de la frontière s'est temporairement abaissée jusqu'à 1700m sous les plus grosses intensités nocturnes. Ces cumuls sans nul doute exceptionnels se retrouvent aussi plus au Sud à la frontière avec le 06 avec plus de 650mm à la station de Piaggia et 500mm généralisés sur la frontière orientale des Alpes Maritimes. Le seul secteur qui n'aura pas fait dans la durée de retour plus que décennale est le secteur situé entre le Viso et le Mercantour en raison d'un flux qui n'aura jamais basculé au Nord-est.

 

Pour terminer, quelques graphiques du Sud vers le Nord: dans l'ordre, frontière 06, Pieds du Viso, Rive gauche du Val de Suze, Pied du mont Rose.

 

Et pour terminer, un graphique qui fait plaisir de la couche de neige dans une station italienne du Grand Paradis ou plus de 400mm ont été enregistrés depuis lundi  : D

 

PLUV360.png

PLUV354.png

PLUV350.png

PLUV344.png

GRAND_PARADIS_NIVO237.png

Modifié par Quercus
mise à jour
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément, communiqué MF :

 

"Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 À 11:54

Cumuls de neige très importants sur les massifs frontaliers italiens

L'épisode de temps perturbé qui affecte encore ce matin les Alpes du Sud s'est montré particulièrement actif , les précipitations tombant sous forme de neige au-dessus de 2200m environ.
A ces altitudes, les quantités de neige relevées sur l'épisode varient fréquemment de 30 à 60 cm mais c'est sur les massifs frontaliers italiens que les chutes ont été les plus abondantes.
Sur des secteurs très localisés, l'est de la Haute-Maurienne (Savoie) et l'est du Queyras (Hautes-Alpes) notamment, cet épisode est exceptionnel  (spécial pour GOGO45): les cumuls de neige fraîche à 2200m relevés en 36 heures dépassent souvent 1m50 pour atteindre parfois 2m voire 2m50.
Des départs spontanés d'avalanches peuvent donc se produire et prendre une grande ampleur, atteindre des secteurs inhabituels.
Pour cette fin de semaine, malgré l'amélioration progressive des conditions météo qui s'amorcera aujourd'hui pour se confirmer samedi et dimanche, la plus grande prudence sera de mise sur les massifs les plus exposés.
Les Informations Neige et Avalanches sont disponibles sur le site Météo France Rubrique Montagne."
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, sur le bilan après épisode, et sur 36 heures seulement, c'est de l'exceptionnel (déjà vu autant en Haute Maurienne mais sur quelques jours avec des accalmies). J'ai d'ailleurs été surpris que la route de Bonneval ne soit pas coupée, je l'ai souvent vu fermer pour moins que cela. Peut etre que l'absence de sous-couche instable, ou le vent pas si fort que ça pour un retour d'est, expliquer cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, sur le bilan après épisode, et sur 36 heures seulement, c'est de l'exceptionnel (déjà vu autant en Haute Maurienne mais sur quelques jours avec des accalmies). J'ai d'ailleurs été surpris que la route de Bonneval ne soit pas coupée, je l'ai souvent vu fermer pour moins que cela. Peut etre que l'absence de sous-couche instable, ou le vent pas si fort que ça pour un retour d'est, expliquer cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quercus ( merci pour ces  super posts  ) je n'ai pas encore lu le rapport de 113 pages d'octore 2000 de la liste  https://www.arpa.piemonte.gov.it/pubblicazioni-2/relazioni-tecniche/analisi-eventi/

Mais as tu une source qui parle de janvier 1978  (Etalon or neigeux  sur Abries  )  du côté Italien ? 

 

PS . si ça interesse quelqu'un j'ai les cumuls mensuels de neige des stations lago serru et   Valsoera  depuis le début des années 60  en format .xls mais la  méthode de mesure  est particulière .+ qq trous en début de saison  (et homogénéité de la série ? ) 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Quercus a dit :

Complément, communiqué MF :

 

"Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 À 11:54

Cumuls de neige très importants sur les massifs frontaliers italiens

L'épisode de temps perturbé qui affecte encore ce matin les Alpes du Sud s'est montré particulièrement actif , les précipitations tombant sous forme de neige au-dessus de 2200m environ.
A ces altitudes, les quantités de neige relevées sur l'épisode varient fréquemment de 30 à 60 cm mais c'est sur les massifs frontaliers italiens que les chutes ont été les plus abondantes.
Sur des secteurs très localisés, l'est de la Haute-Maurienne (Savoie) et l'est du Queyras (Hautes-Alpes) notamment, cet épisode est exceptionnel  (spécial pour GOGO45): les cumuls de neige fraîche à 2200m relevés en 36 heures dépassent souvent 1m50 pour atteindre parfois 2m voire 2m50.
Des départs spontanés d'avalanches peuvent donc se produire et prendre une grande ampleur, atteindre des secteurs inhabituels.
Pour cette fin de semaine, malgré l'amélioration progressive des conditions météo qui s'amorcera aujourd'hui pour se confirmer samedi et dimanche, la plus grande prudence sera de mise sur les massifs les plus exposés.
Les Informations Neige et Avalanches sont disponibles sur le site Météo France Rubrique Montagne."
 

 

Non mais 2m50 sur le haut guil c'est pas exceptionnel désolé. C'est arrivé cette année même ( en deux salves espacées de quelques jours ).

On a donc :

 

240 mm en 2000

3m50 en 2008

2m50 en 2009

287 mm en 2011

265 mm en 2012

2m30 en 2015 

1m80 en 2016

2m50 en 2016 ( à confirmer précisément )

 

Voilà donc si le bilan de l'épisode est autour de 200-350 mm et 2m50 à 2200m bah on est au niveaux des épisodes annuels sur le haut guil. Maintenant oui c'est un gros épisode mais c'est pas si exceptionnel que ça. 

 

EDIT : bon on va dire que tu as raison je vais laissé ma fierté de coté... En 24h je crois que j'ai jamais vu autant de cumul sur le haut guil mais je suis dégoutté par le fait qu'il n'ait neigé qu'à partir de 1900m faut comprendre ma déception :$ 

 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 41 minutes, franck derrien a dit :

saupoudrage dans le Vercors au dessus de 2000 metres. Une dizaine de centimètres a la moucherole

 

la pluie a lessive toute la neige qui était en dessous

Bien avant la pluie ; il y a surtout eu l'épisode de foehn qui a bien nettoyé la couche, quand la pluie est arrivée c'était déjà bien au vert même en haut, 

la pluie n'avait plus trop de boulot ou presque.

 

PS: fais plaisir de te lire Rémi jo à défaut de te voir., des posts clairvoyants ou presque^

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GOGO45 a dit :

 

Non mais 2m50 sur le haut guil c'est pas exceptionnel désolé. C'est arrivé cette année même ( en deux salves espacées de quelques jours ).

On a donc :

 

240 mm en 2000

3m50 en 2008

2m50 en 2009

287 mm en 2011

265 mm en 2012

2m30 en 2015 

1m80 en 2016

2m50 en 2016 ( à confirmer précisément )

 

Voilà donc si le bilan de l'épisode est autour de 200-350 mm et 2m50 à 2200m bah on est au niveaux des épisodes annuels sur le haut guil. Maintenant oui c'est un gros épisode mais c'est pas si exceptionnel que ça. 

 

EDIT : bon on va dire que tu as raison je vais laissé ma fierté de coté... En 24h je crois que j'ai jamais vu autant de cumul sur le haut guil mais je suis dégoutté par le fait qu'il n'ait neigé qu'à partir de 1900m faut comprendre ma déception :$ 

 

2m50 à 2200m ..... épisodes annuels là bas en 36 h ???  Faut aller donner des leçons de météorologie à ceux qui écrivent ça alors

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/queyras.pdf

et des leçons de connaissance de la neige en montagne à ceux là aussi 

http://www.volopress.net/volo/spip.php?article446

 

 

PS des courbes qui montent de  250 cm en épaisseur  au sol en  4 jours (tassement inclus)  je n'en ai pas beaucoup en stock dans mon ordi (1)  ..Avis à tous  passez moi les vôtres 

(1)  j'en quand même au moins  une , de limone 2008 2009 ,  station limonetto à 1300m,  pas Limone Campani qui monte moins vite,  parmi une centaine de graphs du rapport annuel 2008 2009 du Piemont ,  des + 200 cm sur 4 jours sont bien moins rares  ) 

Modifié par lothski
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...