Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Cumul de pluie depuis le début. 
TOP : Piaggia (CN): 704.6mm .. suite là ..(Bas Piemont seulement )

http://forum.meteonetwork.it/meteorologia/161820-pesante-ondata-maltempo-nw-21-25-novembre-2016-a-26.html#post1060443756

 

La couche au Lago Agnel cet AM   265 cm dépasse la  médiane  locale  des maximums saisonniers au sol   (stats  du voisin lago Serru collé contre ) dès novembre  à 2300m,   pas banal ça !

Rque C'est près de Val d'isère  mais climat différent, écarts parfois énormes  .

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Au final GFS était dans le vrai en voyant ces cumuls monstrueux depuis près d'une semaine sur la frontière, même si la maille large l'empêchait d'être crédible... :ph34r:

 

Quelques cumuls finaux de l'épisode:

 

Savoie (73):

Bonneval-sur-Arc: 231mm

Bessans (romma): 212mm

Val d'Isère: 172mm

Col du Mont-Cenis: 154mm (sous estimé avec la neige)

Tignes: 88mm

...Bourg St-Maurice: 3mm

 

Hautes-Alpes (05):

Ristolas: 274mm avant donc coupure à 3h loc., probablement un cumul >350mm au final vu que l'épisode s'est terminé vers la mi-journée !

Abriès: 210mm avec de nombreux trous, estimé 250mm*

Névache: 171mm, toujours avec de nombreux trous... (190mm*)

Briançon: 113mm

Le Mônetier: 77mm (90mm*)

St-Crépin: 67mm

Embrun: 27mm

 

Piémont italien (du N au S le long de la frontière):

Sparone (Val Cavanese, 550m): 444mm 

Corio (Val Canavese, 1105m): 563mm !

Groscavallo (Val Torinese, 1215m): 349mm (à 5km à vol d'oiseau des sources de l'Arc...)

Balme (Val Torinese, 1410m): 417mm (15km de Bessans à vol d'oiseau !)

Lemie: (Val Torinese, 995m): 452mm (25km de Bessans)

Niquidetto: (Val Torinese, 1416m): 613mm (35km de Bessans !!)

Salbertrand (Valle di Susa, 1010m): 308mm

Bardonnechia (Valle di Susa, 1250m): 211mm (sortie du Fréjus en gros...)

Pragelato-Sestiere (Val Sestriere, 1525m): 306mm

Praly (Val Pellice, 1385m): 497mm (20km d'Abriès !)

Angrogna (Val Pellice, 1435m): 567mm (20km de Ristolas !)

Bobbio-Pellice (Val Pellice, 1312m): 364mm (10km de Ristolas)

Barge (Valle del Po, 961m): 592mm (20km du Viso !)

Crissolo (Valle del Po, 1342m): 287mm (pied du Viso)

Ponte-Chianale (Val Varaita, 1575m): 172mm (pied du col Agnel)

 

Si avec ça (cumuls sur 72h je précise) on est pas dans l'exceptionnel... ;) 

 

Au dessus de 2600m l'intégralité de cet épisode est tombé en neige, je vous laisse donc imaginer les quantités que cela peut représenter !

La couche est d'ailleurs impressionnante dès 1800m côté italien, 1m20 dans les rues de Sestrière (2000m) en fin d'aprèm:

 

1522026113140500153061938234424923036415

 

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelqu'un sait d'ailleurs comment est passé l'épisode dans ce trou à froid qu'est la vallée de la Clarée ( Nevache ... ) ?

Au vu de la topographie je ne serais pas étonné que ca ait cumulé en neige un peu plus bas qu'ailleurs ?

 

Mais IMPOSSIBLE de trouver des infos de là-bas et ça date pas de cette année :(

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 8 heures, neiges a dit :

1,50m de neige en Haute-Clarée

Oui oui ça me je doute bien.

Je parlais en terme de limite pluie-neige, si la vallée a été un peu favorisée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bel épisode en tout cas pour les Alpes frontalières fort bien placées pour le coup à l'approche de l'hiver, 

 

Sestrières par exemple peut préparer l'ouverture des pistes en toute quiétude !  

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Oui oui ça me je doute bien.

Je parlais en terme de limite pluie-neige, si la vallée a été un peu favorisée ....

Non quasi rien en dessous de nevache...mais cela augmente très vite avec l'altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Avec le retour au calme on se rend compte de l'impressionnante couche au dessus de 2400m en Haute-Maurienne, entre 1m80 et 2m en moyenne (image Joel Melquiot pour Meteo-Alpes):

 

fbimg1480162587568.jpg

 

Côté italien c'est les dameuses en perdition qu'il faut aller secourir sur les pistes ! (page fb Bardonnechia)

 

fbimg1480163438888.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Pendant ce temps dans le massif du Mont-Blanc la couche a pris une sacrée gifle : -70 cm depuis dimanche au Signal (1880 m) aux Contamines et -75 cm à l'Aiguille Croche (95 cm dimanche dernier et 20 cm aujourd'hui !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le briançonnais est bien garni : jusqu'à + 1m à 2200 à Serre Chevalier !! La LPN a tourné autour de 1700, quelques centimètres en plus à Serre Ratier (1900)

 

Enfin un bel épisode pour nous ça fait plaisir :)

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Toto74 a dit :

Au final GFS était dans le vrai en voyant ces cumuls monstrueux depuis près d'une semaine sur la frontière, même si la maille large l'empêchait d'être crédible... :ph34r:

 

Quelques cumuls finaux de l'épisode:

 

Hautes-Alpes (05):


Ristolas: 274mm avant donc coupure à 3h loc., probablement un cumul >350mm au final vu que l'épisode s'est terminé vers la mi-journée !

 

 

 

Je viens de récupérer le cumul officiel après rétablissement des lignes de communication à la Radome de Ristolas:

 

Total de l'épisode 362,5 mm avec en détail pour chaque journée (6hTU-6hTU):

 

75,3 mm le 23

225,1 mm le 24

62,1 mm le 25

 

Au final sacré retour d'Est bien appréhendé par de nombreux modèles.

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin MF avalanche de haute Maurienne qui permet de clore le débat :

 

"Un retour d'EST, d'une ampleur exceptionnelle et record à priori, a apporté 200/250cm de neige vers 2500 mètres entre Bonneval, Mont Cenis et même jusqu'à Aussois, et près de 300 à 400cm sur les massifs frontaliers (surtout Ambin...). Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents forts (70/80 km/h)."

 

Et pour le Queyras : "Les premières traces de neige se rencontrent vers 1600/1800m mais la couche ne s'épaissit sérieusement qu'au-dessus de 2000/2200m. L'épisode perturbé de jeudi et vendredi a déposé environ en cumul au-dessus de 2200/2400m, 80cm à 1m20 sur l'ouest du massif et autour de 3m sur le Haut-Guil/Viso avec un fort vent de sud-est à est. "

 

Mon point de vue personnel et à vue de nez c'est que du point de vue de la neige à 2500m en haute Maurienne on doit être sur une durée de retour proche de 100 ans. Pour les précipitations, je dirais 30 à 50 ans. Tout cela à vue de nez, bien sur.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça parlait de Montgenèvre (Hautes-Alpes), nouvelle webcam en haut de domaine :

- Sommet des Gondrans (2459 m d'alt ; lien direct dernière image grand format)

 

Edit: j'aurais dû signaler par la même occasion la mise en ligne hier d'une autre webcam des Alpes du Sud (de bourg cette fois) :

- Saint-Dalmas-le-Selvage (06) - Mairie (1515 m d'alt. ; lien direct dernière image grand format)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

_full.jpg

iémon autour de 2.50mà 280m Monte rosapi

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre74 a dit :

Pour les Alpes du Nord en l'état des prévisions à court et moyen terme cela donne une impression de bis répitita de décembre 2015

Malheureusement, j'espère que ça va vite changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

Comme ça parlait de Montgenèvre (Hautes-Alpes), nouvelle webcam en haut de domaine :

- Sommet des Gondrans (2459 m d'alt ; lien direct dernière image grand format)

 

Edit: j'aurais dû signaler par la même occasion la mise en ligne hier d'une autre webcam des Alpes du Sud (de bourg cette fois) :

- Saint-Dalmas-le-Selvage (06) - Mairie (1515 m d'alt. ; lien direct dernière image grand format)

 

Et une pour les Alpes du Nord :

Plateau des Glières (Haute-Savoie) - départ des pistes (1425 m d'alt. ; lien direct dernière image grand format)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux jours à l'Alpe d'Huez, les conditions sont très bonnes... au dessus de 2400m (en HP, disons 2600 même, mais c'était vraiment pas mal pour le coup). En dessous hors les pistes à canon, point de salut. Sous 2000m même la neige à canon a fondu...

Sur le glacier l'enneigement est très bon pour la saison... Evidemment àa descend très vite ensuite.

Sous 1800m la quasi totalité de l'enneigement naturel à disparu. Et vu les prévisions les bandes de neiges qui restent entre 1800 et 2100 (voir plus versants exposés au vent de sud) vont vite se faire la malle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 20 heures, Pierre74 a dit :

Pour les Alpes du Nord en l'état des prévisions à court et moyen terme cela donne une impression de bis répitita de décembre 2015

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Certes le temps est sec, mais du côté du mercure on est bien en-dessous des valeurs observées l'année dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weekend à Val thorens avec une bonne neige au sol en station à 2300m. présence au sol à partir de 2000m. rien aux menuires.

Magnifique vue au sommet du caron 3200 avec le mont blanc au nord . le viso à l est et les écrins au sud.

Beaucoup de touristes surtout des anglais... 

Le glacier du thorens est bien blanc sans crevasses apparentes.

 

l57s.jpg

 

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Et une pour les Alpes du Nord :

Plateau des Glières (Haute-Savoie) - départ des pistes (1425 m d'alt. ; lien direct dernière image grand format)

Salut!

 

Tu en as une autre aussi aux Glières:

 

http://m.webcam-hd.com/conseil-general-74/cg74_plateau-des-glieres

 

Brouillard givrant en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...