Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

133 mm à Bessans depuis 00 h et ça continue gaillardement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 36 minutes, metbeziers a dit :

" Fermeture RD ABRIES / RISTOLAS ce soir 21h. Le Conseil Général a décidé de fermer la RD entre ABRIES et RISTOLAS dès ce soir, à partir de 21 H en raison du risque d’avalanche au niveau de la FOURCHE.
Bon.courage aux ristoulins "

Ristolas coupé du monde ce soir.

1,9 degrés à Abriès actu donc ça doit pas trop cumuler ... voire pleuvoir.

Fermer jusqu'a demain 12h environ

 

D441 de -Abriès à -Roux d'Abriès  fermer aussi pour risque d'avalanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

forte neige à st véran, à Abries? moyen de savoir? je sens les 80cm demain:x

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-213389-retour-d-est.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-veran/00083.html

Pour le moment ça reste raisonnable sur St Véran il fait trop doux. A voir cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes les webcams d'altitude de Tignes (Tovière notamment) et Val d'Isère (Fornet, Solaise)... L'intensité des chutes, j'ai quand même rarement vu ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

191mm sur les dernières 48h à Ristolas, les 300mm devraient être dépassés demain matin...

 

Déjà pas mal de problèmes sur le réseau routier haut alpins aujourd'hui (entre inondations locales et secteurs avalancheux), ça ne va qu'empirer demain...

 

Côté italien la situation est tendu, certaines stations dépassent les 400mm ce soir, établissement scolaires fermés dans la plupart des vallées piémontaises, le Pô approche la côte critique à Turin, niveau jamais atteint depuis 1994 !

 

58374bf7e9b5c_image.jpeg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Toto74 a dit :

191mm sur les dernières 48h à Ristolas, les 300mm devraient être dépassés demain matin...

 

Déjà pas mal de problèmes sur le réseau routier haut alpins aujourd'hui (entre inondations locales et secteurs avalancheux), ça ne va qu'empirer demain...

 

Côté italien la situation est tendu, certaines stations dépassent les 400mm ce soir, établissement scolaires fermés dans la plupart des vallées piémontaises, le Pô approche la côte critique à Turin, niveau jamais atteint depuis 1994 !

 

58374bf7e9b5c_image.jpeg

 

 

 

 

191 mm ? C'est pas mal mais ça sort d'où ? Quelle est la source ? Je trouve pas grand chose niveau observation dans le haut guil, même la webcam marche pas à partir de 18h :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme prévu par les modèles, le vent se renforce en altitude notamment en Haute Maurienne. 

Les sondes de Bonneval sur ROMMA montrent d'ailleurs que celle sur une bosse ventée perd sa neige, celle dans la combe cumule de plus en plus vite. Et la nivose de MF (site exposé au vent mais sans excès) cumule un peu moins vite aussi.

 

Le vent ne devrait retomber qu'en fin d'épisode. Les accumulations risquent d'être énormes et le risque d'avalanche majeures significatif...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 57 minutes, GOGO45 a dit :

 

 

191 mm ? C'est pas mal mais ça sort d'où ? Quelle est la source ? Je trouve pas grand chose niveau observation dans le haut guil, même la webcam marche pas à partir de 18h :cry:

 

Données MF, 208mm désormais au relevé de 22h !

 

Bessant va passer les 150mm depuis 0h, record pulvérisé sur cette station d'ordinaire connue pour ses matinées glaciales...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

 

Données MF, 208mm désormais au relevé de 22h !

 

Bessant va passer les 150mm depuis 0h, record pulvérisé sur cette station d'ordinaire connue pour ses matinées glaciales...

 

En effets, bien des records sont déjà ou seront pulvérisés d'ici à demain. Dire que certains pensent que c'est un épisode avec une durée de retour de 2-3 ans xDxD Il se pourrait bien que l'on soit tous enterrés avant de revoir un truc pareil ! Ca faisait bien 6 mois que je ne postais plus sur le forum, mais dès dimanche j'ai senti que ca valait le coup de sortir de ma torpeur.

Du Viso au Grand Paradis c'est du délire. Les modèles on vu juste. Depuis lundi des tas de stations auront explosé les 500mm côté italien ! Malheureusement le site ARPA n'est plus accessible pour saisir ce qui se passe là-bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore 38 mm à Val d'isère depuis 00 h et bonnes RR en cours , T assez stable depuis hier à 2,8 °C à 1850 .

 

Cela doit être énorme plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pff Ristolas n'émet plus depuis 2h du mat, on était à 268mm à cette heure là...

 

Vu le rythme soutenu des RR (entre 5 et 10mm/h), on peut penser que les 300mm sont dépassés ce matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, ricos a dit :

Encore 38 mm à Val d'isère depuis 00 h et bonnes RR en cours , T assez stable depuis hier à 2,8 °C à 1850 .

 

Cela doit être énorme plus haut !

 

On dépasse les 2m de neige fraiche du coté de la Galise (certainement autour de 2m sur Pissaillas). Environ 1.50m de fraiche sur la nivose de Bonneval en Maurienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Val Thorens a l'air d'avoir pris une bonne petite couche aussi pendant la nuit.
Sinon 208 cm au sol à Bonneval sur arc-2480m (source Romma).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fafa0305 a dit :

Après encore un déluge cette nuit il s'agit de flocons bien humide ce matin sur Briancon

Jose meme pas imaginer les cumuls dès 1800m...

Aucun cumul à 1800m, à Montgenèvre, il a plu toute la nuit aussi.

Retour de la neige, humide ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Transition impressionnante et brutale en Haute-Maurienne entre 1800m et 2000m !

 

Quasiment pas de cumul à 1800m, et à vue d'œil un petit mètre au moins à 2000m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin d'épisode semble approcher d'après les radars (et les intensités diminuent sur place). Un peu en avance, même si la dernière sortie d'arome l'avait avancé.

Autour de 2000 ca risque de tasser fortement si le petit coup de frais derrière n'arrive pas en avance lui aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gavage en haut  , misère en bas ( enfin ça reste relatif )  comme le montre la cam de Val d isere 1850 :

 

 

Screenshot_20161125-093642.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Gavage en haut  , misère en bas ( enfin ça reste relatif )  comme le montre la cam de Val d isere 1850 :

 

J'espère que ça fait quand même cogiter les climato-sceptiques de ces hautes vallées car un retour d'Est puissant sur val d'Isère qui amène 100mm de flotte sur la station fin novembre, les anciens n'ont pas dû en connaitre beaucoup... Le retour d'Est était devenu en événement rare mais si en plus, il déverse plus d'eau en vallée que de neige, c'est la fin!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 12 heures, JOJO_KERMIT a dit :

La station automatique EDF vers le refuge d'Ambin (73) Haute Maurienne ( 1864 m) cumule plus de 220 mm en 24 h !

Source MF

 

 

Et on atteint 360 mm en 48 h c'est géant. Et ça tombe à 10 mm à l'heure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...