Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour l'est du 13 le plus gros est prévu entre 19h et minuit.

Ici quelques averses, rien de notable pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de chez moi , à 16 h 30 dans le comtat venaissin (84 ) , plafond nuageux tjrs aussi haut et quelques coups de tonnerre de haute altitude issus du panache élevé des orages plus au sud . D' après les radars ,pour le moment , pas de gros systeme orageux étendus en cours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On a beau en vivre des dizaines d'épisodes comme ça, je reste toujours stupéfait par la rapidité des éléments. 
En fin de nuit encore il n'y avait PAS du tout d'eau qui s'écoulait ici, et voici ce que je filme en fin de matinée juste au-dessus d'Aniane avant Puéchabon ( bon il faut dire que je suis allé chercher pile là où les cumuls ont été les plus importants ). Notons que le bassin-versant du ruisseau doit faire la taille d'une petite ville, c'est dire la lame d'eau écoulée ...
 


Une photo la Mosson au niveau de Vailhauques (34) vers 13h :
De très gros impacts de foudre sur le secteur aux alentours de 10h, dont certains très proches. De belles frayeurs. Les autres photos sont vraiment de qualité catastrophique à cause des intensités pluvieuses mais ce fut très agité tout au long de mon périple entre 10h et 14h dans le triangle Aniane-Argelliers-Montarnaud.
14365468_10209762283269981_1966359256_n.jpg

Modifié par metbeziers
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a signaler par ici, hormis une petite averse vers 15h, rien au pluvio de la station. Par contre sur Avignon pluie faible en début d'après midi donnant 1.4 mm.

Ciel très nuageux depuis ce matin donc pas d'ensoleillement, comme prévu température maxi en baisse : 27.0° et Tn en hausse : 16.8°

A 16h : 24.6° 61% 1009.6 hpa SE 21.6 km/h

 

Petite baisse de la température dans l'appart : 27.5°, et a l'instant quelques grondements ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après quelques éclaircies, le ciel s'est à nouveau assombri ce soir, le vent de SSE est faible à modéré. Cumul de 2.6mm sur Bagnols sud.

 

17.3/24.8°C sur Tresques

17.4/24.9°C sur Bagnols sud

16.5/25.8°C sur Montjoyer

 

Certains postes le long du Rhône ont encore atteint 25°C, ce ne sera plus le cas demain.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de mon Périple Gignac/Aniane/Mèze , en allant à Gignac vers 13h45 je me suis chopé une P**** d'averse je voyais plus rien sur la route , en arrivant à Gignac pareille pour Aniane beaucoup de routes ont été partiellement étés inondées , plusieurs hectares de vignes selon les lieux sont actuellement sous les eaux entre 30-50cm d'eau , les routes pour aller à Aniane sont délicates en particulier une en partant de Gignac qui est dangereuse puisque environ 10-20cm sur les côtés . Beaucoup de petits ruisseaux sont en crues . 

 

A Pomerols le ciel est gris avec un vent pratiquement nul , d'autres averses semblent s'organiser au large des Pyrénées-Orientale à surveiller .

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Modifié par Agathois34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en limite du système qui remonte sur le Gard. A Carnon-Plage, succession d'averses plus ou moins forte. Une éclaircie même il y'a qlq minutes ! 

 

Même si les littoraux de l'extrême E de l'Herault reste concernés, le plus gros semble passé pour ce département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

53.2mm dans le pluviomètre ici à Saint-Jean, c'est un épisode classique en somme mais ça fait plaisir de retrouver ces ambiances automnales! :)

Quelques percées du soleil même actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Le ciel s'éclaircit un peu, petite pluie continue qui mouille la terre en douceur, tant mieux ça limitera le ruissellement en cas de gros orage cette nuit.

Temp 21.8°

4,6 mm au pluvio

Modifié par Sitelle
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai du mal à croire au 150/200mm sur le 13 ce soir (?) Ca va arriver par l'Ouest ou par la mer ? Je vois bien la Côte d'Azur bien ramasser par contre.

 

A suivre. Accalmie en cours du côté de Carnon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Pour Marsillargues (est 34 au bord du Vidourle), on sent que ça bouge pas loin (grondements) mais après de bonnes pluies en milieu de journée, on a surtout eu de bonnes rafales de vent.Là, il pleuviote.

Modifié par Marie-Lune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le nouveau run de Arome est complément à la ramasse O.o on sait toujours pas à quelle sauce on va être manger par ici mais le risque d'orage violent persiste pour la soirée et la nuit

 

à suivre...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 34280 a dit :

On est en limite du système qui remonte sur le Gard. A Carnon-Plage, succession d'averses plus ou moins forte. Une éclaircie même il y'a qlq minutes ! 

 

Même si les littoraux de l'extrême E de l'Herault reste concernés, le plus gros semble passé pour ce département. 

C'est vrais que le plus gros semble passé mais de bonnes pluies sont encore plus probables vu ce qui remonte au large des PO. C'est au tour du BV du Vidourle maintenant "d'affronter" cette ligne orageuse. 

Par contre quelqu'un aurait des cumuls du secteur d'Anduze ou de Valleraugue mais aussi au nord de Lodeve ou de Bédarieux qui cumulent depuis ce matin mais plus par orographie non?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bel épisode sur Montpellier qui est entrain de se calmer, même si on est resté en marge du plus gros. Forte pluie, peu d'accalmies depuis ce matin, et cumul "provisoire" de 48.2mm à Fréjorgues et de 59.4mm à Montpellier (CEFE).

 

Cependant, j'aimerais savoir une autre salve est attendue sur nos régions dans la soirée ? J'en ai entendu parler à plusieurs reprises hier dans le topic prévision méd, est-ce que c'est toujours d'actualité ?

 

Merci et bon épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Le nouveau run de Arome est complément à la ramasse O.o on sait toujours pas à quelle sauce on va être manger par ici mais le risque d'orage violent persiste pour la soirée et la nuit

 

à suivre...

Peut être qu'il n'arrive pas a cerner la future trajectoire de "Stéphanie"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.8mm pour l'instant, manque plus que 99.2mm pour être dans les clous :D 

 

Blague à part , le ciel est redevenu clément avec de belles éclaircies mais on sent que l'instabilité peut reprendre à tout moment, à suivre.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne qui remonte sur le Gard peu à peu. 

Le Grau du roi va bien ramasser, ainsi qu'Aigues Mortes. La Grande-Motte aussi. Pour Carnon c'est limite un peu trop à l'E. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...