Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 12 minutes, 34280 a dit :

C'est un bug le 24.9 de St Jean de Vedas alors que les stations autour affiche encore plus de 28 ? 

Je suis dans un secteur assez froid, enfin du moins ma température chute rapidement en cours de soirée pour ensuite se stabiliser dans la nuit. On remarque souvent cela en hiver, ou dès la soirée la chute du thermomètre est rapide, pour se stabiliser par la suite, je ne sais pas d'ou vient cela, peut-être dû à une certaine proximité du Rieucoulon pas très loin...C'est vraiment particulier par ici^^.

Tn: 17.9°C / Tx: 34.2°C avec bascule en vent de NO en fin d'après-midi, j'espère un peu plus demain avec un vent de Nord dominant...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, geoffrey a dit :

Merci pour la carte. Bon j'etais très curieux concernant la fiabilité de la station de Donzère, il me semble que là, il ne fait plus guère de doute qu'il y un souci de surchauffe.

33.5° à Montélimar, 33.3° à Viviers, 34.5° à Bollène... Et à Pierrelatte, il me semble impossible que l'on ai dépassé de beaucoup 34°. Le ciel s'est totalement couvert dès le début d'après-midi et les Tx ont été atteinte vers 14h dans le coin. Alors 35.9° à Donzère, c'est de la science-fiction! 

C'est quand même une station météo France donc de fiabilité normalement supérieure aux autres stations avec lesquelles tu compare ?

Après les températures ne sont pas homogènes c'est normal par exemple je suis passé par Viviers en allant à Donzère et il y avait bien 2 à 3 degrés de différence à 22h (dans la voiture 25,5 à Viviers et 29 à Donzère ).

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

0h25 locale 30,1 °C pour 33 % d'humidité avec une légère Tramontane.

Béar à 0h00 loc : 30,3 °C

Perpignan à 0h00 loc : 29,7 °C

Modifié par Eric66

Salut, apparemment MF avait vu juste en prévoyant 38° ici à Mailhac, puisqu'ils ont été dépassés malgré le vent et le ciel bien voilé. J'attends confirmation demain avec un collègue maraicher qui a une station fiable. En tout cas un signe ne trompait pas : on sentait encore plus la chaleur au vent qu'à l'abris.

Et je ne parle même pas des secteurs qui ont cramé en juillet, car là bas sur les coteaux bien orientés, c'est certain qu'il faisait plus de 40, ces coins sont infernaux ces jours-ci. Mes agrumes qui avaient été épargnés par les flammes ont eu des feuilles brûlées par la chaleur ces deux derniers jours, malgré un bon arrosage au pied car j'avais prévu ce risque!

• J'aime 1

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une bonne douceur encore à 1h du matin:

28,2° à Sète 

27,1° à Montpellier-cefe

27° à Fréjorgues

C'est pas descendu beaucoup dans l'Aude les PO !! Pas moins de 25 ou 26 par endroit ! 

Ici 21 now. Ciel assez mitigé. On verra si on montera si haut que prévu avec cette nébulosité 

Il y a 9 heures, 34280 a dit :

C'est un bug le 24.9 de St Jean de Vedas alors que les stations autour affiche encore plus de 28 ? 

Ben non il a mis la clim comme d'habitude. 26.9 a fabregues a la même heure.

Résultat ce matin 22.8 chez moi 20.4 saint jean 20.6 fabregues à cause d'un léger flux cette nuit, sinon le gradient est linéaire entre nous 3

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

Tn de 18.4°C ce matin, ça paraît frais par rapport à d'autres stations mais on est à +4°C par rapport aux Tn des derniers jours. 

Ciel couvert ce matin mais qui tend à se dégager par l'O, le mistral n'est pas encore levé mais la bascule est en cours.

Cette nuit, les Tn les plus élevées depuis le début de l'été sur les côtes du Var et encore, elles se sont produite vers 1h du matin, ensuite elles n'ont fait que monter.

Toulon le Baou : 26,5°

Sanary sur mer : 24,4° (mais c'était à 1h, à 6h il faisait 27,2°)!

Cap Cépet : 24,4° (27,2° à 6h)

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier ville la chaleur est légion depuis le 1er septembre :

34,2°, 32,4°, 33,1°, et l'énorme 35,6° d'hier, relevés au CEFE. Actuellement, 10h20, il fait déjà 30,1°, journée qui pourrait donc être encore plus chaude que les précédentes, notamment si le ce léger vent de terre tient la cadence tout au long de la journée.

Période vraiment exceptionnelle !

C'est finalement bien descendu ici puisque je relève une Tn de 20.4 °C, mais ça carbure déjà actuellement avec 30 °C ! On devrait atteindre nos Txx aujourd'hui sur le Montpelliérain.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Bonjour,

Tn de 18.4°C ce matin, ça paraît frais par rapport à d'autres stations mais on est à +4°C par rapport aux Tn des derniers jours. 

Ciel couvert ce matin mais qui tend à se dégager par l'O, le mistral n'est pas encore levé mais la bascule est en cours.

Les tn sont très douces dans le 83 du fait d'un peu de nébulosité cette nuit couplé à un léger mistral nocturne. Le Pays d'Aix a été plus épargné par les deux phénomènes, tn de "seulement" 15.2°C à la statIC d'Aix.

Sinon à noter que l'on enchaine les amplitudes > 22/23° dans le Pays de Vinon et de Gréoux avec des tn de 11/14°C pour des tx de 34/35.0°C sur les derniers jours.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, une  journée qui s'annonce comme une habitude depuis des jours, avec une forte chaleur qui risque de faire parler d'elle, avec un vent de terre bien présent, je peux vous dire, je suis sorti dehors, je grillais sur place et aujourd'hui le marin aura vraiment du mal à faire son apparition, le vent est pas fort pour l'instant, beau ciel bleu avec quelque nuages mais rien de grave pour l'instant. Mon cerisier que vous allez voir sur la photo a crevé... plus de feuilles que dal, terminado pour lui. 

14125542_1260525604008398_12084205269209

14195383_1260525607341731_85117715455000

Les TN:

24,8° à Sète

20,6° à Fabrègues

20,5° à Montpellier-Fréjorgues

20,4° à St Jean de Védas

20,2° à St Clément de Rivière

18,3° à Gignac

18° à Valflaunès

17,3° à St Christol

17,2° à St André de S.

16,2° à Aniane

15,4° à St Gély du Fesq

15° à Marsillargues

14,9° à Laroque

14° à Prades le L.

Actuellement: 

32,4° à Valflaunès, 26% d'humidité

31,6° à Montpellier-cefe, 21% d'humidité

30,4° à Aniane, 30% d'humidité

30,3° à St Christol, 30% d'humidité

29,3° à Gignac, 31% d'humidité

28,6° à Montpellier-Fréjorgues, tx provisoire de 29,5°, 36% d'humidité.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, vedasien a dit :

Je suis dans un secteur assez froid, enfin du moins ma température chute rapidement en cours de soirée pour ensuite se stabiliser dans la nuit. On remarque souvent cela en hiver, ou dès la soirée la chute du thermomètre est rapide, pour se stabiliser par la suite, je ne sais pas d'ou vient cela

Moi c'est pareil, en général en soirée ça chute très vite puis après ça stagne, va savoir ^^ 

Sinon ici on échappe de peu à la Tn tropicale (ouf), néanmoins ça doit être un record pour un mois de septembre, Tn de 19.7°C! 

On en restera donc à priori à 1 Tn tropicale cette année et c'est tant mieux. 

Il fait 26.5°C actuellement, agréable sans être brûlant comme les jours précédents, léger voile nuageux avec lenticulaires et un mistral bien présent par moments, rafale maxi de 35km/h pour l'instant. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, adri34 a dit :

17 au cefe 21.7 a edf en 2 km d'écart c'est énorme !

je dirai que edf est plus urbanisé autour, à mon avis pour cela que c'est plus haut que le cefe ! 

Posté(e)

33,2° à Valflaunès, c'est juste dingue !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...