Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Chez GFS simplement. En fin d'échéance du modèle pas du topic ^_^ À partir de jeudi hausse plus notable avec Du 27/30 modélisé dans l'intérieur du Gard ! N'en déplaise il fera beau et le ressenti sera certainement chaud si le vent n'est pas présent ! 

RDV en octobre Ardèche07 B|

D'ailleurs CEP confirme, temps sec jusqu'en fin de mois au moins. 

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En conclusion Meteo consult avait raison, à voir si tout cela arrive bien dans notre direction mais vu ce qui se passe vers l'Espagne et avec le vent marin, ça risque de refaire quelque bons cumuls, décidément l'Hérault à le C** bordé de nouille pour sa pluvio ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 3 heures, 34280 a dit :

Chez GFS simplement. En fin d'échéance du modèle pas du topic ^_^ À partir de jeudi hausse plus notable avec Du 27/30 modélisé dans l'intérieur du Gard ! N'en déplaise il fera beau et le ressenti sera certainement chaud si le vent n'est pas présent ! 

RDV en octobre Ardèche07 B|

D'ailleurs CEP confirme, temps sec jusqu'en fin de mois au moins. 

Moi à long terme je regarde plutôt GEM :D

gem-1-186ibs9_mini.png

Sinon pour cette nuit, Arome voit un truc sympa plutôt à l'Est du Gard

aromehd-25-15-4_ley4.png

Allez les Nimois rattrapez votre retard sur les Montpellièrains !!!

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3

C'est ce qu'il se passe now sur le Gard d'ailleurs. ^_^

Sinon Nîmes n'a pas de retard sur Montpellier lors du précédent épisode : 75mm pour Nîmes contre 49mm sur Montpellier Frejorgues . B|

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Par contre l'Hérault est indétronable face au Gard, avec Marsillargues, Lunel, Aniane et Puéchabon ! ;) 

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 14 heures, clem34 a dit :

En conclusion Meteo consult avait raison, à voir si tout cela arrive bien dans notre direction mais vu ce qui se passe vers l'Espagne et avec le vent marin, ça risque de refaire quelque bons cumuls, décidément l'Hérault à le C** bordé de nouille pour sa pluvio ! 

En effet , MC a été plutôt bon sur le coup , MF beaucoup moins inspiré

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, clem34 a dit :

Par contre l'Hérault est indétronable face au Gard, avec Marsillargues, Lunel, Aniane et Puéchabon ! ;) 

On est maintenant dans une situ de flux de SO à étage moyen, très bénéfique pour PACA, qui peut l'être encore un peu pour le Gard, mais par contre mauvaise pour le 34/11/66. 

Le 13 devrait encore ramasser d'ailleurs les heures à venir avec ces cellules qui remontent suivant un axe SSO/NNE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, un Troll a dit :

En effet , MC a été plutôt bon sur le coup , MF beaucoup moins inspiré

Puis cette alerte orange, une des plus courtes durée pour une alerte. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

On est maintenant dans une situ de flux de SO à étage moyen, très bénéfique pour PACA, qui peut l'être encore un peu pour le Gard, mais par contre mauvaise pour le 34/11/66. 

d'ailleurs ça à l'air du lourd sur la Camargues, le littoral et le proche littoral des BDR vont bien ramasser ! 

Un peu d'instabilité est vue par les modèles sur le var et les alpes maritimes entre mardi et jeudi avec la possibilité localement de bonnes averses ce qui permettra a la nature de récupérer un peu d'eau. Les températures resterons raisonnable avec 24 a 25 degrés sur la cote d'azur ces prochains jours avec des pointes a 26 -27 sur le var 

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 14 heures, 34280 a dit :

On va ressortir les tongs temporairement cette semaine. 28/30' possible à partir de jeudi jusqu'à dimanche sur nos régions. 

Temporairement? :P GFS et CEP voient un temporaire qui va durer  :o

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter normalement les premières tn<10°C de septembre demain dans certains coins du pays d'Aix, ce qui est tardif .. (dernière tn<10°C le 15 Juillet). 

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Place à des températures de saison à présent globalement, le temps devrait rester sec et ensoleillé avec encore du mistral près du Rhône et à l'ouest du 13 jusqu'à mercredi, à l'est il sera bien plus faible. Les diagrammes sont plats à LT, mais on sait que d'un jour à l'autre, ça peut très bien varier dans un sens comme dans un autre, donc au delà de 10 jours, rien n'est fixé. ;) (y'a qu'à voir l'épisode de la fin de semaine, 10/12 jours avant, cet épisode n'existait nul part sur les modèles ou diagrammes).

Bref, c'est l'automne, fini l'été, donc la saison des pluies ne fait que débuter. 

• J'aime 2

à l’instant, Gaël13 a dit :

A noter normalement les premières tn<10°C de septembre demain dans certains coins du pays d'Aix, ce qui est tardif .. (dernière tn<10°C le 15 Juillet). 

Tput dépend des conditions en fait. Si le vent est trop fort le ciel trop nuageux ben malgré une masse d'air froide ça descend pas. La preuve en ces derniers jours tx 23/24 tn 15/17 masse d'air entre 3 et 7 ! Donc +12/14 en tn et +16/17 en tx. Donc ça fait peu d'amplitude ! Sans ces nuages et ce vent on serait déjà à 10 en tn et 5 dans les tafs

Il y a 2 heures, un Troll a dit :

Temporairement? :P GFS et CEP voient un temporaire qui va durer  :o

En effet, ce midi GFS et CEP sont sec et ensoleillé jusqu'en Octobre :D Avec des températures agréable. Je suis pas sure qu'on soit seulement dans les normes après mercredi et surtout ce week end. On sera quand même déjà le 25 septembre. Et ca monte encore d'un cran la semaine pro ( mais je m'éloigne ). L'été est fini oui mais le ressenti sera + estival ( ou printanier ) qu'automnal. 

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

En effet, ce midi GFS et CEP sont sec et ensoleillé jusqu'en Octobre :D Avec des températures agréable. Je suis pas sure qu'on soit seulement dans les normes après mercredi et surtout ce week end. On sera quand même déjà le 25 septembre. Et ca monte encore d'un cran la semaine pro ( mais je m'éloigne ). L'été est fini oui mais le ressenti sera + estival ( ou printanier ) qu'automnal. 

On sera au dessus des normes c'est certain. 

Mais il faut prendre en compte l'avancée de la saison , on aura sans doute des Tx de l'ordre de 30°C par endroit mais ce pic sera atteint au plus fort de la journée entre 13h et 15h mais ca déclinera rapidement en seconde partie d'après-midi.

On sera donc très loin de ce que l'on a connu début septembre et cela m'étonnerait que les clims tournent à plein régime alors que les Tn vont rester assez fraîches (ou douces selon comment on se place :D ) mais ne seront pas "chaudes".

Quand aux diagrammes plats, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, on va juste dire qu'ils sont plats jusqu'à preuve du contraire, et comme l'ont déjà fait remarquer certains intervenants, cela peut bouger très vite en cette saison ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, adri34 a dit :

Tput dépend des conditions en fait. Si le vent est trop fort le ciel trop nuageux ben malgré une masse d'air froide ça descend pas. La preuve en ces derniers jours tx 23/24 tn 15/17 masse d'air entre 3 et 7 ! Donc +12/14 en tn et +16/17 en tx. Donc ça fait peu d'amplitude ! Sans ces nuages et ce vent on serait déjà à 10 en tn et 5 dans les tafs

Si, là c'est presque une certitude, le Pays d'Aix va passer sous les 10 ces prochains jours, après pour les hauteurs comme chez moi c'est un peu + incertain, car il y a un risque de mistral résiduel, mais sur Aix et ses alentours dans la plaine, à priori, pas de soucis ça devrait bien chuter, à surveiller surtout le secteur de Pertuis, Peyrolles, Saint-Paul-Les-Durance (les coins habituels qui scorent en tn basses) ainsi que l'est d'Aix jusqu'a la haute-vallée de l'arc.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...