Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite traîne s'active de l'île de France au Massif Centrale, elle progresse assez vite... avec un peu de bol elle s'asséchera un peu plus tard ? va t'elle parvenir jusqu'à nous ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Petite question de débutant, est ce que le temps d'aujourd'hui va notablement influencer la LPN demain ?

Par exemple il était prévu 3°C à cette heure ci chez moi, il ne fait que 1,5°C, a cause du timing des précipitations, du brouillard dense en début d'après midi etc... Cela peut constituer une réserve de froid plus importante en basse couche et non calculée par les modèles qui repousserait la montée de LPN demain ? où c'est négligeable et tout sera balayé par le vent de sud ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex25 a dit :

Petite question de débutant, est ce que le temps d'aujourd'hui va notablement influencer la LPN demain ?

Par exemple il était prévu 3°C à cette heure ci chez moi, il ne fait que 1,5°C, a cause du timing des précipitations, du brouillard dense en début d'après midi etc... Cela peut constituer une réserve de froid plus importante en basse couche et non calculée par les modèles qui repousserait la montée de LPN demain ? où c'est négligeable et tout sera balayé par le vent de sud ouest ?

Vu le Flux très dynamique d'Ouest, ce sera balayé en une fraction de seconde ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Vu le Flux très dynamique d'Ouest, ce sera balayé en une fraction de seconde ! 

Exact, l'air de BC n'a aucune chance de résister.

De mémoire, j'ai vu des T° de -10° de Tx dans le passé se faire éjecter par un flux d'Ouest dynamique en moins de 4h pour passer fissa à + 4°...

Il y a aussi la plus forte montée des T° à Mouthe (quelle année ?? je sais plus) avec une Tn proche de -22° pour passer à + 5 ou 6° en.... 1h...

Si quelqu'un a les détails ça m'intéresse ;-)

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
Il y a aussi la plus forte montée des T° à Mouthe (quelle année ?? je sais plus) avec une Tn proche de -22° pour passer à + 5 ou 6° en.... 1h...
Si quelqu'un a les détails ça m'intéresse ;-)

http://www.meteofrance.fr/actualites/24255137-fortes-amplitudes-thermiques-explications

 

Je pense que tu parles de cela ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, Alex25 a dit :

Il y a aussi la plus forte montée des T° à Mouthe (quelle année ?? je sais plus) avec une Tn proche de -22° pour passer à + 5 ou 6° en.... 1h...
Si quelqu'un a les détails ça m'intéresse ;-)

http://www.meteofrance.fr/actualites/24255137-fortes-amplitudes-thermiques-explications

 

Je pense que tu parles de cela ;)

Bien joué Alex !

Bon, je me suis planté, c'était pas en 1 heure... Mais du matin à l'après midi.

Je recolle le texte pour ceux qui ont la flegme du clic :

Un record national de 37,8°C à Mouthe

Le record national de la plus forte amplitude thermique diurne est détenu par Mouthe (Doubs, 939m d'altitude). On y a relevé, le 13 janvier 1968, -36,7°C le matin, pour une maximale de 1,1°C l'après-midi, soit 37,8°C d'amplitude. Plus récemment, le 19 février 2003, c'est également dans le massif du Jura qu'on a relevé à Chaux-des-Près (877 m) une amplitude de 34,8°C avec -24,3°C le matin, et 10,5°C l'après-midi.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Pour ce qui est du record de la plus grande amplitude en 1h, il existe bien ailleurs dans le monde mais plus en tête.

 

Bref, c'est curieux les médias annoncent pour demain le premier grand épisode neigeux pour le grand est, avec des chutes de neige jusqu'en plaine pendant plusieurs heures en début de front, et un vent d'ouest à nord ouest. 

Bon, je sais ce que vous allez me dire, les médias...

Moi il me semble que les modèles voient plutôt la LPN remonter rapidement sous un vent de sud ouest. 

Alors, le vent, incertain ? En tout cas il serait le grand patron du scénario :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il est encore tôt dans la saison, pas d’inquiétude et puis comme tu dis Guillaume ce sera un temps de saison et dans notre coin un temps de saison c'est déjà pas mal début Novembre avec l'alternance de neige/pluie/neige puis ver la fin du mois peut-être neige seule ?

Et puis le Crêt va bien ramasser donc ambiance hivernal tout de même et à 2 pas de chez toi.

Encore plus chez moi qui garderai la neige probablement un peu plus longtemps que chez toi avec le secteur un peu plus haut et plus abrité que ton coin... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 26 minutes, Alex25 a dit :

Bref, c'est curieux les médias annoncent pour demain le premier grand épisode neigeux pour le grand est, avec des chutes de neige jusqu'en plaine pendant plusieurs heures en début de front, et un vent d'ouest à nord ouest. 

Bon, je sais ce que vous allez me dire, les médias...

Parce que le froid va faire de la résistance un peu plus au nord que le Jura.

A tel point qu'il devrait neiger toute la journée sur une partie des "plaines" du NE, notamment les cotes de Meuse-Pays Haut-Luxembourg principalement.

 

EDIT : mauvais topic et grillé par Chris, si tu veux plus de détails je t'invite à lire son post.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De 10 à 20cm sur les Hautes Vosges pour la journee de demain d'après MF. Pas plus de précision concernant l'altitude et La LPN, tout en sachant qu'ils prévoient de 2 à 5cm en plaine.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Doubs, sur AROME on peux constater tout de même un passage actif en cours d'après midi donnant 15/20mm de RR avec une LPN replongeant aux alentours de 700m. Ca pourrait être intéressant.

Donc en gros pour demain qui va être une journée bien agitée:

-rapide dégel en matinée sous 1100m avec de faibles précipitations neigeuses globalement à partir de 800m, de pluie jusqu'à 1000m n'est pas exclue.

-vent fort de sud puis sud ouest avec rafales atteignants jusqu'à 70km, donc attention aux congères au dessus de 1000m

-passage actif dans l'après midi, LPN 700m: 10cm à 900m, 20 à 1100m? Chez moi à 850 je dirai 5cm de lourdasse détrempé

-passage à un ciel de traine en soirée avec une LPN stagnant globalement entre 800 et 1000m.

 

Niveau quantités donc au total: +20/30 cm au dessus de 1100m, pas d'accumulation notable sous 800m et probablement pas grand chose sous 900m.

Jeudi devrait poursuivre le lessivage sous 1000/1100m, au dessus ça continuera à poser correctement.

Nuit de jeudi vendredi et vendredi: retour de la neige vers 600/700 en quantité peut être significative.

 

Donc passionnant même si je vais surement payer cher les 1 ou 2 degrés de trop.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 22 heures, buche a dit :

et moi à 750m dans le Jura très Sud ?

désolé pour ce pauvre message...

 

je répond avec un peu de retard mais vu ce qu'on peut lire plus haut je pense qu'il ne faut croire une seule seconde à de la neige sur tout l'épisode, tout juste une belle averse pour reblanchir avant un lessivage impitoyable...:(

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Y a-t-il eu un peu de neige sur Groissiat/Oyonnax hier ou aujourd'hui hervail ?

En tout cas pour demain les prévisions grand public annoncent pour la Franche-Comté de la neige à toute altitude demain matin, et 600m en journée.

C'est optimiste. ^^

Je croise les doigts pour ton coin Guillaume, et ça va donner du côté du Crêt Monniot cré vindiou ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 3 minutes, besacmétéo a dit :

Y a-t-il eu un peu de neige sur Groissiat/Oyonnax hier ou aujourd'hui hervail ?

En tout cas pour demain les prévisions grand public annoncent pour la Franche-Comté de la neige à toute altitude demain matin, et 600m en journée.

C'est optimiste. ^^

Je croise les doigts pour ton coin Guillaume, et ça va donner du côté du Crêt Monniot cré vindiou ! :D

sur Oyonnax où je travaille, neige toute la journée, sans tenue.

Chez moi 5 cm, pas plus... mais belle mise en bouche (tant mieux encore pas les pneus neige).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 22 minutes, besacmétéo a dit :

Y a-t-il eu un peu de neige sur Groissiat/Oyonnax hier ou aujourd'hui hervail ?

 

je répond sur le topic OBS des massifs de l'est...

 

Coté prévi je pense que pour mon secteur ce sera LPN à 600m en tout début d'épisode avant remontée rapide et oscillant entre 1000 / 1300m, isothermie impossible dans ces conditions. Par contre Retord devrait bien ramasser... :x

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Prévision inchangée, mercredi LTN 600m matin, 800 à 900m en fin d'après midi et jeudi de 800m à 1000m en journée

800m : 15 à 20cm

1000m : 40 à 50cm

sur les deux jours, avec congères

Redoux de courte durée ce we, plus anticyclonique ensuite, avec inversions qui pourraient durcir la neige

Toujours des indices favorables pour un nouvel assaut hivernal pour 3ème décade (flux polaire)

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

Prévision inchangée, mercredi LTN 600m matin, 800 à 900m en fin d'après midi et jeudi de 800m à 1000m en journée

800m : 15 à 20cm

1000m : 40 à 50cm

sur les deux jours, avec congères

Redoux de courte durée ce we, plus anticyclonique ensuite, avec inversions qui pourraient durcir la neige

Toujours des indices favorables pour un nouvel assaut hivernal pour 3ème décade (flux polaire)

Yep !

Ce soir, quand je regarde le modèles, pour la montagne ça reste positif et la douceur perd un peu de terrain.

CEP est quand à lui étonnant à LT car depuis quelques temps, GFS est en train de lui voler la vedette avec des performances LT et TLT qui prennent le dessus. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bof, à moyen/long terme ce n'est pas joyeux même pour les massifs... Les grandes lignes des modèles déterministes montrent que la machine à pulsations Atlantiques qui nous permettait de subir des décrochages polaires tend à s'essouffler sérieusement avec une circulation zonale qui se perche aux hautes latitudes :dodgy:

 

Ponctuellement on peut envisager quelques rafraichissements en altitude au gré des passage perturbés liés à la circulation dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie, mais honnêtement rien n'indique que l'on puisse à moyen terme renouer avec des conditions bien hivernales sur nos massifs aussi loin que porte le regard des modèles :S

En quelques jours, le régime de dorsale Atlantique a pris une sacrée raclée sur les projections et si, ce matin, on suit CEP jusqu'à son échéance extrême on pourrait même voir l'AA se ratatiner sur ses bases avec l'ouverture à une circulation aux accents caribéens :ph34r:.

Bref, on passe de projections prometteuses à des perspectives carrément pas belles !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lolox a dit :

Bof, à moyen/long terme ce n'est pas joyeux même pour les massifs... Les grandes lignes des modèles déterministes montrent que la machine à pulsations Atlantiques qui nous permettait de subir des décrochages polaires tend à s'essouffler sérieusement avec une circulation zonale qui se perche aux hautes latitudes :dodgy:

 

Ponctuellement on peut envisager quelques rafraichissements en altitude au gré des passage perturbés liés à la circulation dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie, mais honnêtement rien n'indique que l'on puisse à moyen terme renouer avec des conditions bien hivernales sur nos massifs aussi loin que porte le regard des modèles :S

En quelques jours, le régime de dorsale Atlantique a pris une sacrée raclée sur les projections et si, ce matin, on suit CEP jusqu'à son échéance extrême on pourrait même voir l'AA se ratatiner sur ses bases avec l'ouverture à une circulation aux accents caribéens :ph34r:.

Bref, on passe de projections prometteuses à des perspectives carrément pas belles !

 

Effectivement des sorties à l'image de l'actualité, affreuses.

Pour CEP ce matin, mais la tendance était déjà là hier, c'est du zonal anticyclonique doux soit le pire régime pour les massifs avec un temps nébuleux, des fronts affaiblis (bruines, pluies faibles) et un iso 0° au delà de 2000m. Sur GFS c'est un peu moins pire car plus frais mais toujours trop doux pour les massifs. Pour conclure les probabilités d'un retour au vert à toute altitude à partir du milieu de semaine prochaine sont assez grandes.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous devons profiter des instants présent, de la neige en montagne et des petites sensations hivernales à suivre... On sent clairement aujourd'hui qu'une traversée de désert se profile à l'horizon... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, judd a dit :

Nous devons profiter des instants présent, de la neige en montagne et des petites sensations hivernales à suivre... On sent clairement aujourd'hui qu'une traversée de désert se profile à l'horizon... 

 

Jusqu'au prochain hiver? Non je déconne, enfin j'espère sérieusement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour les prochaines heures et jusqu'à demain inclus la cote de prédilection pour la neige semble être vers 1200m. Au dessus de cette altitude de bonnes quantités devraient tombés.

 

A voir en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Bon, je trouve que les nouvelles sont assez mauvaise à LT, les scénarios doux à très doux se multiplient comme la peste.

Pour un AO- sera de vigueur mais comme il y a quelques années, ça ne nous a pas été bénéfique avec une circulation ZO perchée trop haut.

Damned pour les massifs, si les conditions synoptique pouvaient rester favorable 3 semaines, on aurait pu avoir un beau capital neige....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Yep ! joli coup pour les crêtes Vosgiennes cet épisode ;)

 

À moyen terme une parenthèse anticyclonique inéluctable se dessine... Sur GFS ça évoluerait progressivement en blocage à long terme. Sur les autres modèles on voit un Vortex Polaire migrer lentement vers la Scandinavie... Mais au final nous resterions en limite de course des masses d'air polaire maritime et avec un temps peu enthousiasmant pour nos moyennes altitudes (ce qui n'exclut pas un possible maintien de bons vestiges de manteau neigeux au dessus de 1000 m) ;)

 

Pour autant, même si en l'état actuel on l'a dans le beignet, il a deux tendances distinctes qui ne sont pas antinomiques et pourraient aboutir à un compromis plus sympa que le menu actuel des modèles :

- VP migrant vers les pays scandinaves,

- Ralentissement du train d'ondes atmosphériques.

Ces deux éléments qui peuvent se combiner positivement pour nos montagnes.

 

Bon, évidemment c'est très conditionnel tout cela, d'autant plus que l'ensemble GEFS est intraitable sur l'aspect anticyclonique et "douceureux"...:ph34r:.

"Et là, c'est le drame !"  :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...