Guillaume39 Posté(e) 27 septembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 septembre 2016 Arc sous Cicon, 850m dans le haut Doubs : - Date de la première gelée : 17/10 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 19/11 - Température minimale (Tnn) de la saison froide :-18,0°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-6°C - Le nombre de jours avec gel :115 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :43 - La quantité totale de neige tombée (en cm) :230 Avec ça ce serait déjà un bel hiver je pense. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 septembre 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 septembre 2016 Alors je tente mes 2 pronos : Prono qui compte pour un éventuel classement, avec une petite lumière qui brille au fond de mois et qui dit doucement "mais non mais non, l'hiver peut encore exister en plaine" - Date de la première gelée : 10 Novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 12 Janvier - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,6° - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,2° - Le nombre de jours avec gel : 55 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 12 cm Prono pessimiste réaliste (qui ne compte pas pour un éventuel classement)... Je ne crois plus aux hivers en plaine et encore moins dans le SO. Les hivers, ont lieu en montagne, en plaine, c'est des automnes gris. - Date de la première gelée : 10 décembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : Néant - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.8° - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 3,2° - Le nombre de jours avec gel : 26 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 0 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 septembre 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 septembre 2016 Vu que je ne sais pas du tout à quelle sauce on va être mangé -même si j'ai ma petite idée-, je vais miser sur une moyenne des 3 derniers hivers : - Date de la première gelée : 29 octobre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 23 novembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -11° - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2.5° - Le nombre de jours avec gel : 80j - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 44j - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 180cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 septembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 septembre 2016 Les Fourgs, 1140m dans le haut Doubs : - Date de la première gelée : 8/10 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 17/10 - Température minimale (Tnn) de la saison froide :-23,4°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-11.9°C - Le nombre de jours avec gel :125 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :93 - La quantité totale de neige tombée (en cm) :680 Avec ça ce serait déjà un bel hiver je pense. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 28 septembre 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 28 septembre 2016 (modifié) Allez je tente pour ma première à Lubersac - La date de la première gelée : 24 Octobre - La date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) : 15 Novembre - La température la plus basse (Tnn) : -15.7°C - La température maximale la plus basse (Txn) : -4.0°C - Le nombre de jours avec gel : 73 - La quantité totale de neige tombée ( en cm ) : 77 cm - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 20 jours Voilà.... on verra bien ;). Si j'ai pas un jour de neige avec tenu Pour le gel c'est de la première à la dernière, pas pour l'hiver? Modifié 2 octobre 2016 par ggdu19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 septembre 2016 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Je me lance pour Annecy-Meythet, 458m dans le 74. Après 2 hivers cléments pour le secteur on part vers un 3ème?: - La date de la première gelée : 27 Octobre - La date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) : 24 Novembre - La température la plus basse (Tnn) : -9.0°C - La température maximale la plus basse (Txn) : -1.0°C - Le nombre de jours avec gel : 55 - La quantité totale de neige tombée ( en cm ) : 55 cm - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 14 jours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 septembre 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Voilà mes pronostics pour Bergerac-Roumanière : - La date de la première gelée : 5 Novembre - La date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) : 8 Décembre - La température la plus basse (Tnn) : -7,2°C - La température maximale la plus basse (Txn) : 2,3°C - Le nombre de jours avec gel : 45 - La quantité totale de neige tombée ( en cm ) : 2 cm - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 3 jours Comptant sur un hiver plutôt anticyclonique (avoir de bonnes séquences de zonal deux hivers de suite serait ahurissant "de nos jours" ^^), je suis relativement optimiste pour les gelées (après tout, Décembre 2015 avait explosé les plafonds en Txm mais avait compté tout de même 7 gelées). Pourquoi pas quelques courtes incursions hivernales qui permettraient de voir des flocons et éventuellement une petite pellicule au sol, comme à la fin Novembre 2015 où un petit saupoudrage avait eu lieu...Restons raisonnables tout de même sur ce sujet... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 septembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Pour Nancy-Essey, une saison froide assez douce donc globalement dans la normalité des 3 dernières années. - La date de la première gelée : 6 novembre - La date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) : 23 novembre - La température la plus basse (Tnn) : -9,8°C - La température maximale la plus basse (Txn) : -2,8°C - Le nombre de jours avec gel : 55 - La quantité totale de neige tombée ( en cm ) : 10 cm - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 13 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 30 septembre 2016 Champigny sur Marne Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Champigny sur Marne (94), 75 m d'altitude. - Date de la première gelée : 3 décembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 10 décembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.5 °C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -0.5 °C - Le nombre de jours avec gel : 20 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 7 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 30 septembre 2016 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 30 septembre 2016 (modifié) Allez je me lance cette année, bon faut dire que dans le sud on a plus de facilités que dans le nord je pense Bastia, 56m Haute-Corse (2B) : - Date de la première gelée : LOL - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : ReLOL - Température minimale (Tnn) de la saison froide : 1°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 5°C - Le nombre de jours avec gel : Vous le faites exprès ? - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : Ça suffit les conneries on a dit ! Faut savoir être réaliste Modifié 30 septembre 2016 par alex2b01 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 1 octobre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 octobre 2016 (modifié) Je me lance pour Kernascléden (56) - Date de la première gelée : 26 novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 5 janvier - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.6° - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2.7° - Le nombre de jours avec gel : 18 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 5 cm Modifié 14 octobre 2016 par Chaleur56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 1 octobre 2016 Laval Partager Posté(e) 1 octobre 2016 Pour la Foret-Fouesnant (29), je ne connais pas bien le climat d'ici mais j'essaie de me lancer par l'aide d'observations de locaux - Date de la première gelée : 1er décembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : euuh soyons réalistes... - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -2.5°c - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 5°c - Le nombre de jours avec gel : 10 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour (avec un peu de chance lol) - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm (la neige qui a tenu au sol ici, ça date de plusieurs années)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 2 octobre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 2 octobre 2016 (modifié) Est ce que on a le droit de changer encore nos prévisions vu qu'on a pas dépassé la date limite de prévision? Car la je pense qu'on risque d'être un paquet à se faire avoir avec la goutte froide la semaine prochaine... Modifié 2 octobre 2016 par gugo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 2 octobre 2016 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Namur, BELGIQUE : - Date de la première gelée : 25 novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 2 février - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.6°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2.1°C - Le nombre de jours avec gel : 45 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 2 J'ai vraiment l'impression que ça va pas encore le faire cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 octobre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 octobre 2016 (modifié) Non Gugo ON NE CHANGE PLUS comme souvent je suis avantagé pour trouver la date de première gelée....par contre les quantités de neige, je suis largement pénalisé car j'ai des volumes plus grans (comme pour le nbre de jours de neige et gel) on devrait utiliser des pourcentages d'erreur Modifié 2 octobre 2016 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 2 octobre 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Ça n'est pas faux pablo25 : il faudrait trouver un autre système de comptage des points pour certains paramètres. Eh non gugo : c'est le jeu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 2 octobre 2016 Chamonix Partager Posté(e) 2 octobre 2016 avec ma première gelée au 15 octobre pour Chamonix je vais peut être réussir à marquer des points^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 2 octobre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Ok merci des réponses ca va faire mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 2 octobre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Le 01/10/2016 à 21:48, Chaleur56 a dit : Je me lance pour Kernascléden (56) - Date de la première gelée : 26 novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 5 janvier - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.6° - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2.7° - Le nombre de jours avec gel : 18 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 5 cm Bon eh bien j'ai déjà atteint la date de ma première gelée, faible mais bon. Il faisait 0.8° chez moi ce matin (sonde située à 2m40 du sol) donc au sol la t° était sûrement négative. Donc le 2 octobre au lieu du 26 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 octobre 2016 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 2 minutes, Chaleur56 a dit : Bon eh bien j'ai déjà atteint la date de ma première gelée, faible mais bon. Il faisait 0.8° chez moi ce matin (sonde située à 2m40 du sol) donc au sol la t° était sûrement négative. Donc le 2 octobre au lieu du 26 novembre. Non non c est Tn < 0 à 2m du sol la première gelée... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 2 octobre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 3 minutes, nicolass a dit : Non non c est Tn < 0 à 2m du sol la première gelée... Ah oui, autant pour moi alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 octobre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 octobre 2016 Les Fourgs, 1140m dans le haut Doubs : - Date de la première gelée : 8/10 3/10 15/20 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 17/10 - Température minimale (Tnn) de la saison froide :-23,4°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-11.9°C - Le nombre de jours avec gel :125 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :93 - La quantité totale de neige tombée (en cm) :680 Avec ça ce serait déjà un bel hiver je pense. Première gelée dès 0h00, je valide le 3 octobre ( -1.9°) Premiers flocons vendredi??? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 3 octobre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 3 octobre 2016 Bonjour à tous, aller je joue pour la StatiC de Combs la Ville (77) : - Date de la première gelée : 12 Novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 16 Janvier - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6,3°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -0,3°C - Le nombre de jours avec gel : 45 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 3 octobre 2016 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 3 octobre 2016 Pour Toulouse Blagnac : - Première gelée : 28 novembre - Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : RAS - Température minimale : -4,7°C - Température maximale minimale : 3,5°C - Nombre de jours avec gel : 17 - Nombre de jours de neige : 0 - Cumul total de neige (en cm) : 0 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 octobre 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 octobre 2016 (modifié) Pour la station du Puy-Loudes Un peu à la bourre voici mes pronostics, mais sachant que la première gelée a déjà eu lieu ça sera donc la seconde. - Date de la première seconde gelée : 11 octobre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 novembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -11.8°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2.4°C - Le nombre de jours avec gel : 92 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 23 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 14 cm L'année dernière c'était 64 points seulement en ayant pourtant bien étudié l'historique, donc cette année c'est au pifomètre.. Modifié 6 octobre 2016 par bill07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés