Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'observation va être intéressante dans la journée car dans la modélisation entre les 968hpa du CEP et les 981hpa de GFS pointés en entré de Manche à ohoo ce soir, c'est le grand écart.Arpège coupe la poire en deux à 974hpa.

 

France_2016111900_pmsl_24.png

arpege-53-23-0_ocl5.png

23-515-1H_uhq4.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Extension de la vigilance orange en Normandie avec une estimation du creux dépressionnaire à 970hpa sur la Cornouaille selon l'organisme. C'est un peu plus creux qu'hier soir où les modèles partaient plus sur du 975hpa. 

 

Arpege et GFS se sont entêtés sur un scénario pendant plusieurs jours avec pour l'un une trajectoire plus "britanique" et pour l'autre une trajectoire plus "française". On semble se diriger plutot entre les deux pour un passage en Manche mais avec un léger avantage pour Arpege qui voyait justement le creux entre Cornouaille et région Londonnienne, GFS n'aura donc pas été complètement inutile mais pas tres bon pour autant.

 

Maintenant l'américain souhaite de nouveau semer le doute avec un creux dépressionnaire nettement moins profond que les autres et Cotissois l'a bien expliqué : 2 creux proches l'un de l'autre peut parfois s'avérer périlleux et fausse alors la prévision. Ça passe ou ça et GFS depuis ce matin souhaite faire casser le processus. 

 

Ça va être intéressant à suivre en tout cas meme si MF semble assez sûr d'eux. Neanmoins leur communiqué aurait quand même pu mentionner les départements alentours qui vont certes avoir moins de vent mais quand on lit leur prévision on a l'impression qu'il ne se passera rien autour or prenons l'exemple du 44, ça pourrait quand même souffler même avec GFS alors que CEP a même tendance à mettre dans le même panier le nord des PDLL avec Bretagne et Normandie où les rafales pourraient approcher les 90 km/h sur ce secteur également...

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la question que je me pose aussi vu qu'ils ont ajouté la Mayenne et l'Orne pourquoi le 44 ne se voit pas attribué lui aussi la couleur orange, les vents dans les terres y seront similaires à la Mayenne et même plus violent au niveau du littoral. En tout cas MF aurait donc tendance à suivre CEP à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Personne pour parler du coup de vent en prévision sur le Massif Central ? 

MF prévoit pour le moment des rafales à 130km/h sur la Loire, dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Personne pour parler du coup de vent en prévision sur le Massif Central ? 

MF prévoit pour le moment des rafales à 130km/h sur la Loire, dans le Pilat.

 

C'est tellement plus habituel en montagne que dans les plaines d'avoir de telles valeurs même si là ça commence à devenir sérieux du coup on y fait plus trop attention.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui enfin bon sur Saint Etienne c'est pas la montagne et MF table sur du 100/105km/h ! en plein centre ville...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Oui enfin bon sur Saint Etienne c'est pas la montagne et MF table sur du 100/105km/h ! en plein centre ville...

 

 

Par vent du Sud Saint Etienne connait régulièrement des vents violents l'Hiver tout comme Lyon et Clermont même si là du coup se serait même localement tempétueux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et aussi des pointes à 90/100 km/h attendues en Vallée de la Saône lundi.

On surveillera aussi l'évolution de la dépression attendue lundi sur les côtes atlantiques.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chaleur56 a dit :

Il y a quand même des pointes à 90/100 km/h attendu en Vallée de la Saône aussi lundi.

 

Idem on l'oublie souvent mais ça reste habituel en cette saison jusqu'à Dijon Dole mais ça reste à souligner quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Max86/65 a dit :

 

Par vent du Sud Saint Etienne connait régulièrement des vents violents l'Hiver tout comme Lyon et Clermont même si là du coup se serait même localement tempétueux.

 

J'ai vécu 20ans sur Saint Etienne, de mémoire des rafales à 100/km/h voir plus c'est pas toutes les années ! 

Sur le poste de St Etienne Bouthéon, sur les 16 dernières années seulement 5 fois depuis l'an 2000.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 100 peut être pas mais les 80/90 davantage. :) 

 

un exemple ayant eu lieu cette année: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/fevrier/2016/saint-etienne-boutheon/07475.html

 

En 2015: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/septembre/2015/saint-etienne-boutheon/07475.html

 

Fin 2013: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/decembre/2013/saint-etienne-boutheon/07475.html

 

Bref la liste est longue et ce n'est pas un sujet d'obs. :) 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Maintenant c'est la Mayenne, l'Orne et le Calvados qui sont rajouté à la vigilance orange.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Oui cherche bien mais les 100km/h depuis 16 ans sont pas relevé chaque année.

 

Non pas les 100 mais les 80/90 en vent du Sud oui alors que dans le NO ou le CO par exemple c'est plus difficile de manière générale dans les terres voila pourquoi peut être la saison pour laquelle ont y prête que peu d'attention pour le moment. 

La preuve même pas sure pour le moment que les 80 soit véritablement franchis au Sud-Est d'une ligne Nantes/Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour vos relevés un topic est ouvert. Où sera la plus belle rafale? :):

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

UKMO 0Z voit la dépression transité sur le sud de la GB avec ça maille large il voit du 976 au plus bas, mais en général 978 hpa, quasiment la même trajectoire que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège reste le scénario le plus violent avec en général 100 à 110 km/h dans les terres du Nord-Bretagne à la Normandie, je vois même un peu de violet par endroit. 

 

arpege-11-20-0.png?19-11

 

GFS est plus pondéré et colle à la moyenne des 90 à 100 km/h dans l'intérieur de ces zones, soit conforme aux prévisions. A voir qui aura raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 46 minutes, Nicolas L a dit :

Le dernier GFS se réveille

 

 

 

Oui et il voit de nouveaux des rafales à 90/100km/h pour demain matin sur Paris et la région Parisienne.

26-289-1H_aod6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Toujours ce désaccord dans l'ordre suivant : GFS/ARPEGE/AROME

 

GFS étant le modèle qui favoriserait plus de fort vent dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas L a dit :

Arpège reste le scénario le plus violent avec en général 100 à 110 km/h dans les terres du Nord-Bretagne à la Normandie, je vois même un peu de violet par endroit. 

 

arpege-11-20-0.png?19-11

 

GFS est plus pondéré et colle à la moyenne des 90 à 100 km/h dans l'intérieur de ces zones, soit conforme aux prévisions. A voir qui aura raison.

Il y a de fortes chances que Arome soit dans le faux avec un maillage trop fin qui excite un peu trop les valeurs dans un contexte peu voire pas instable du tout. Il serait nettement plus pertinent lors d'un front secondaire actif chargé en convection. Là, le moindre indice instable le fait sur réagir, son champs de pression également et à vouloir être trop précis  il en devient imprécis. Faut plus le voir en vision large mais pour ça un CEP ou GFS suffisent. Deux modèles qui se mettent à peu près d'accord désormais et ce qui correspond ni plus ni moins à la prévision de MF. Je pense d'ailleurs que MF opte pour une vigilance sur les départements qui seront surtout concernés par la bascule au sud-ouest / ouest. Par exemple, selon CEP le 44 aurait droit aux mêmes valeurs que le 56 ou le 35 mais ces départements subiraient d'avantage la bascule à l'ouest et c'est à mon avis là qu'on atteindra le max alors que les vents de sud domineront tout le long de l'épisode sur le 44. Or, bien souvent on constate que la réalité ne colle pas toujours au dit modèle en flux de sud. L'explication doir être là puisque tous les départements en orange seront quant à eux mieux exposés aux vents d'Ouest...

 

edit : meme constat pour la région parisienne par exemple. Ça soufflera mais à mon avis de façon moindre que ne le montre GFS.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que Météo-France utilise maintenant des probabilités de rafale pour déclencher les vigilances à l'avance (avant de pouvoir suivre la tempête en réel). Ce n'est pas 1 run ni 1 algorithme rafales. Suivre ARPEGE ou GFS ou CEP au run à run c'est clairement aimer le yoyo. Les probabilités s'affranchissent de ce yoyo. Pour le long terme, c'est valable mais ça oblige à voir large. Pour le court terme et resserrer la prévision, il faut suivre la tempête en réel.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la carte des rafales pour CEP en m/s , et la carte de probabilité de rafales a 100km/h sur 48h , ça peut être intéressant...

 

84914720161119125255.png

28578120161119130321.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...