Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Wouah les derniers runs!! Vendredi déjà pas mal sur les côtes N-O en vent, surement tempêtueux. Mais alors samedi... beaucoup de modèles voient des scénarios violents de la côte ouest jusque dans les terres et pas seulement GFS, ECMWF et ARPEGE.

 

C'est vraiment intéressant tout ça!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 7 minutes, Charles G a dit :

Wouah les derniers runs!! Vendredi déjà pas mal sur les côtes N-O en vent, surement tempêtueux. Mais alors samedi... beaucoup de modèles voient des scénarios violents de la côte ouest jusque dans les terres et pas seulement GFS, ECMWF et ARPEGE.

 

C'est vraiment intéressant tout ça!!!

Nan mais c'est claire..😲 chez moi cela me donnerai du 60/105 piouffff 😵 un baille cela remonterai et sauf erreur de ma part en 2009.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , sur la dernière sortie de Gefs ,il m' a également bien semblé observer que les scenarios qui creusaient fort vendredi étaient suivis de scenarios qui creusaient peu samedi , et reciproquement . Néanmoins , sur une bonne partie des divers modèles déterministes , cela ne se vérifie pas .

A noter qu' au sujet de dimanche , d' après la dernière sortie du scenario moyen du Cep ensemble , il se pourrait que les scenarios du panel correspondant ,  creusent bcp moins que sur la dernière sortie de GFS ensemble .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, stormigen a dit :

Arretez de polluer le topic s'il vous plaît. Merci

 

Merci oui en effet! Y'en a qui veulent plus poster librement ou quoi?! 

@CP3: merci d'écrire en français, et de ponctuer correctement tes phrases qui sont totalement inintelligibles. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 24 minutes, ninofishing a dit :

GFS 18Z creuse un peu plus la dépression de vendredi. L'amorce de creusement (celle de samedi) au large semble de plus en plus discrète, tendance sûrement confirmée sur ce run. :ph34r:

Oui bien vue, peut être une nouvelle tendance pour ce Samedi, à voir si d'autres modèles suivront toujours cette tendance. Après, je pense que @Run999H à très bien expliqué pourquoi Samedi, rien n'est peut être vue :) Et je pense qu'il a raison, j'avais pas forcément fait de lien direct avec la dépression de Vendredi mais en comparant, on distingue bien qu'il y a une relation à effet de cause selon l'intensité de la dépression précédente influençant le temps de Samedi et Dimanche, au niveau du vent (cf message de Run999).

 

Pour Vendredi, le run de GFS n'a presque pas changé, je crois même que l'intensité est un plus basse que son précédent run si je me trompe pas. Reste à voir si Arpège s’obstine dans son scénario bien venteux qui nécessiterait une vigilance orange.

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Il est intéressant de s'attarder à l'ensembliste americain pour mieux comprendre le comportement de l'anomalie de samedi tant par sa trajectoire que son intensité.

Les scenarios donnant une forte tempête pour samedi sont ceux qui voient une anomalie plus nordique (à savoir un passage par la Bretagne) et les moins intenses sont ceux qui voient une trajectoire plus sud en attaquant le pays par les Charentes (plus au sud les scenarios sont très minoritaires)

 

Et quand on regarde la trajectoire de l'anomalie de samedi selon les scenarios on s'aperçoit que le creux dépressionnaire de la veille joue un grand rôle dans cette histoire. En effet, les scenarios les plus nordiques pour samedi sont issus des scenarios qui creusent plus faiblement l'anomalie du vendred. A contrario, les modèles qui creusent plus l'anomalie de vendredi finissent par rejeter l'anomalie de samedi plus au sud et donc moins forte. 

 

En fait l'anomalie de samedi dépend complètement de l'anomalie de vendredi. L'accélération du jet d'altitude fait accélérer le déplacement de l'anomalie de samedi rapidement vers le pays la faisant presque fusionner avec celle de vendredi. Plus l'anomalie de vendredi creusera et plus elle aura tendance à casser le jet d'altitude et donc à "détériorer" la sortie gauche de jet tant favorable à ce qu'il y ait divergence pour samedi. 

 

Alors, si l'anomalie de vendredi est définitive sur nos modèles, on peut supposer que le scénario de samedi sera alors bien plus light qu'ont pu nous faire croire les modèles ce matin... 

 

Pour dimanche, c'est une autre histoire mais là encore, il est fort à parier qu'elle dépendra de l'anomalie qui aura traversé le pays la veille...

Exactement !

 

C'est un phénomène qui fait écran.

Tant que la dépression de vendredi n'est pas "fixé" ou passé, nous seront dans le flou jusqu'au dernier moment pour les dépressions suivantes.

Trop de paramètres entrent en jeux ce qui rendent les prévisions très délicates. Tout est recalculé avec de grand écarts par fois.

Modifié par Yann60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

" Des rafales supérieures à 120 km/h seront probables sur les littoraux de l’Atlantique (au nord des Charentes), de la Manche et de la Mer du Nord, tandis que dans les terres des rafales de 100 à 120 km/h sont fort possibles, localement plus en fonction de l’intensité des dépressions. " (Bulletin spécial - Infoclimat)

 

La période vendredi, samedi et dimanche est clairement à risques. Risque amplifié par la difficile prévisibilité de phénomènes tempétueux successifs où la trajectoire et l'intensité du 1er phénomène impactera sans nul doute le 2ème et le 3ème... Quand on commence à parler de valeurs telles que 120 km/h dans les terres, et ce au cours de 3 phénomènes successifs, on peut raisonnablement imaginer que certains départements seront en vigilance orange "Vents violents" pendant 72h consécutives ce qui est particulièrement rare !

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voir rien pour samedi, et pour dimanche... il pédale dans la semoule complète comme les autres d'ailleurs... J'ai bien peur qu'il ne faille attendre vendredi soir, une fois que les modèles aient assimilé correctement la première dépression pour être fixé ! 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir mais je commence à avoir de sérieux doutes quand même pour samedi et dimanche. Comme je l'ai dit plus haut, samedi dépendra de vendredi et dimanche dépendra de samedi. 

Or, si vendredi est prévu costaud alors samedi est vu assez faible et si samedi est vu assez faible alors dimanche est vu faible...

 

Globalement il faudrait l'inverse à savoir un creux modéré vendredi pour avoir quelque chose de plus sérieux samedi et donc plus sérieux dimanche 

 

--> vérifiez les scenarios, c'est ce qu'ils démontrent. - + + / + - -

 

Mais vendredi étant "proche", la marge d'erreur parait mince donc le risque de tempêtes s'amenuise à mon sens. Ce qui me conforte dans cette idée est la cohérence soudaine entre tous les modèles ce soir et un ensembliste européen qui ne semble plus réagir. Donc pour moi la possibilité porte plus en l'espoir d'un plantage pour vendredi (pas impossible) mais j'ai vraiment un doute pour le WE...

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

A voir mais je commence à avoir de sérieux doutes quand même pour samedi et dimanche. Comme je l'ai dit plus haut, samedi dépendra de vendredi et dimanche dépendra de samedi. 

Or, si vendredi est prévu costaud alors samedi est vu assez faible et si samedi est vu assez faible alors dimanche est vu faible...

 

Globalement il faudrait l'inverse à savoir un creux modéré vendredi pour avoir quelque chose de plus sérieux samedi et donc plus sérieux dimanche 

 

--> vérifiez les scenarios, c'est ce qu'ils démontrent. - + + / + - -

 

Mais vendredi étant "proche", la marge d'erreur parait mince donc le risque de tempêtes s'amenuise à mon sens. Ce qui me conforte dans cette idée est la cohérence soudaine entre tous les modèles ce soir et un ensembliste européen qui ne semble plus réagir. Donc pour moi la possibilité porte plus en l'espoir d'un plantage pour vendredi (pas impossible) mais j'ai vraiment un doute pour le WE...

Entre vendredi et samedi je suis d accord qu il y est corrélation. Mais pour samedi et dimanche je ne pense pas puisque le 12z de GFS montrait rien pour samedi et du lourd pour le dimanche. Je pense que les modeles ont vraiment du mal avec la succession de ces anomalies et il va falloir peut être que la dépression de vendredi se forme pour que les'modéles y voient plus clair. Mais c est une belle loose quand même à près de 60 heures de l échéance 

Modifié par stormigen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais comprendre un truc. Quand on regarde les ensemble GEFS biais corrigé, c'est impressionnant le nombre de scénarios extrêmes sur la France dimanche matin et même samedi. Quest ce que c'est ce mode là ? Est ce plus fiable que l'ensemble GEFS classique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle loose, oui et non on sait la difficulté de ces bestioles en prévision. Le 12Z paraissait isolé dans son ensembliste pour la non-corrélation entre samedi et dimanche. 

Enfin un autre indice en défaveur de ces tempêtes : CMA est le seul à en voir et est le seul à voir une VDF semaine prochaine. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne se fait pas de peu, c'est certain. Maintenant je ne saurais non plus expliquer le lien direct entre chaque anomalie mais je le trouve flagrant pourtant sur l'ensembliste... On verra demain ce qu'il restera...

Modifié par Sebaas
quote inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege toujours assez agressif pour vendredi, notamment sur le Finistère où les 120 à 130 seraient d'actualités dans l'intérieur des terres (dans l'attente d'Arôme), 100 à 110 sur le reste de la Bretagne. Itou sur la Manche, puis 70 à 90 des Pays de Loire à la BN. Enfin, anomalie visible samedi en Gascogne. À voir ce qu'il proposera demain.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, on revient de nouveau sur la journée de vendredi qui pourrait être la plus ventée, en voyant les runs de 18h sur les côtes et même dans les terres, runs forts mais sans qu'il n'y ait rien d'exceptionnel.

 

Après j'avais lu je ne sais plus où que les runs les plus importants, en matière d'introduction de données dans les modèles étaient ceux de 12h et 00h, si quelqu'un peu confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est une moyenne entre GFS qui ne voyait plus rien pour samedi et dimanche puis son ensembliste qui mettait du gros pour ces deux journées. Arpège propose une anomalies samedi et dimanche à coup de vent mais sans dangerosité et ce plus au sud que celle de vendredi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand bordel se matin!!!!! 

CEP revoie les bombinettes de samedi et dimanche.

GFS ne voie presque rien samedi et dimanche.

Arpege suis CEP.

MF se tire les cheveux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, stormigen a dit :

Le grand bordel se matin!!!!! 

CEP revoie les bombinettes de samedi et dimanche.

GFS ne voie presque rien samedi et dimanche.

Arpege suis CEP.

MF se tire les cheveux 

Peut etre , n' aurais tu pas regardé la bonne carte ( en raison d' un problème de chargement des sorties de Gfs sur méteociel ) , mais au sujet de la dernière sortie de Gfs ( visible sur topkarten ) c' est plutot du costaud pour samedi vers la côte basque , avec plus de 160 km/h vent moyen à 850 h . Sur ce scenario la dep traverse la france d' ouest en est en 6 h .

Je n' ai pas consulté les rafales au sol , mais le vent à 850 hp donne une idée du potentiel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CP3 a dit :

Peut etre , n' aurais tu pas regardé la bonne carte ( en raison d' un problème de chargement des sorties de Gfs sur méteociel ) , mais au sujet de la dernière sortie de Gfs ( visible sur topkarten ) c' est plutot du costaud pour samedi vers la côte basque , avec plus de 160 km/h vent moyen à 850 h . Sur ce scenario la dep traverse la france d' ouest en est en 6 h .

Je n' ai pas consulté les rafales au sol , mais le vent à 850 hp donne une idée du potentiel .

En effet pour l'extrême sud-ouest, GFS est à risque avec des rafales tempétueuses programmées de la Gironde au Pays Basque puis le long des Pyrennées par effet venturi. 

Sinon au contraire, je trouve cela nettement moins bordélique ce matin @stormigen. La dépression de vendredi est à peu près acquise pour les régions du nord-ouest et les côtes en priorité sur Bretagne et PDLL.

Pour Samedi, nouveau creux mais cette fois-ci sud-Loire mettant plutôt les régions Charentes jusqu'au Pays Basque en risque de fort coup de vent à tempête mais plus au nord cela semble exclu désormais.

Pour Dimanche, anomalie atténuée avec quelques rafales soutenues dans la traîne de nord-ouest sur la façade ouest du pays mais le creusement prolongé jusqu'aux frontières de l'est semble exclu désormais. Reste à cerner la trajectoire qui serait de nouveau plus au nord que samedi mais cela ne changerait plus grand chose dans les faits.

 

Globalement risque tempêtueux pour demain vendredi sur Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Risque de fort coup de vent à tempête samedi des Charentes au Pays Basque. Dimanche coup de vent tres classique mais plus étendu géographiquement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr , eh ben les météorologues sont pas sortis de l'auberge encore ce matin avec de tels cartes ! Ca devrait ce caler dans la journée ! En tout cas c'est déjà la tempête dans le Finistère! 

Screenshot_2017-02-02-08-24-55.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...